J'ai fait des erreurs de castings vis-à-vis des thèmes, j'ai proposé des chansons saquées du fait de leur trop grande célébrité, et selon moi, ces deux facteurs d'échec découlent du même phénomène.
Premier point, les thèmes. Chaque manche a son thème, intitulé clair souvent associé à un genre musical. Mais pour autant, si l'intitulé est clair, ce qu'il recouvre ne l'est... que pour ceux qui sont habitués à écouter de la musique. Par exemple, on m'a clairement fait comprendre que Zombie des Cranberries, ça peut difficilement être considéré comme du rock. Comment ai-je fait pour faire une telle erreur ?! Ben, c'est simple, je ne sais pas réellement ce qu'est le rock. J'ai des représentations sur ce que c'est, mais je ne le sais pas. Pour moi, si y a de la guitare, si la musique a un rythme assez rapide et puissant, je vais penser que c'est du rock. Et comme je ne suis pas de mauvaise fois et que je connais mes limites en terme de connaissances musicales, j'essaie même de couvrir un peu mes arrières en furetant sur internet. Première phrase du wikipedia anglais sur les Cranberries : "The Cranberries are an Irish rock band who formed in Limerick in 1989." Moi, un peu naïf, je pensais que ça s'appliquait à tous leurs morceaux. Moi, si on me demande ce qu'est le métal, c'est de la musique qui crache avec les instruments joués à fond. C'est pas négatif, c'est la seule chose que je sois capable de faire émerger comme critère de reconnaissance. Moi, on me demande ce qu'est la variété, il me semble que c'est de la musique prétendue commerciale (et y en a de la variété que j'aime, ce n'est toujours pas négatif, c'est juste qu'on ne m'a jamais rien dit d'autre à ce sujet). Je ne sais pas du tout ce qui musicalement distingue la variété du reste... On me demande ce qu'est la pop, j'en sais foutrement rien. Même pas de représentations, pas le début d'une idée, le blanc. Alors quand on me dit après coup que pour la manche variété / pop on s'attend plutôt à de la musique anglophone, c'est certainement vrai, mon détracteur sait certainement bien mieux que moi de quoi il retourne, mais moi, j'avais pas les moyens de le savoir avant. Le WTF, je l'ai pris un peu trop littéralement, et même si on m'a détrompé quand j'ai déduit qu'en fait, il fallait rechercher l'amusant plutôt que le surprenant, c'est pas du tout ce qui ressort de la manche. Clairement, 13 musiques marrantes sur 15 (en supposant que Gentiment je t'immole n'ait pas plus un but humoristique que Ievan Polka, sinon on est à 14 sur 15), si tu ne fais pas rire, tu t'es planté. Pour ceux qui sont amateurs de musique, tout ce système de classification par genre est devenu intuitif. Du rock, c'est du rock, pas de la pop, pas moyen de mélanger. Pour les profanes, même avec la meilleure volonté du monde, même en essayant de vérifier sur internet, c'est très flou et aléatoire. Je pense pas être le seul dans ce cas. La manche qui fonctionne bien à ce sujet , c'est la manche rétro, parce qu'on a un critère de discrimination accessible (avant année 80). Les manches qui ne posent pas problème sont les "manches supports" (musique de film ou série / jeux vidéo / œuvre d'animation), le critère est simple et accessible, c'est le support d'origine diffusant la musique. Pour les autres, je vous suggère de faire quelque chose pour la prochaine battle. Soit établir des critères discriminatifs du genre pour chaque manche (si il y a tel et tel instrument, c'est du rock, sinon non), soit trouver sur internet un site classifiant les musiques par genre qui serve de référence officielle pour la battle. Pour mettre tout le monde à égalité à ce sujet.
Deuxième point, la popularité (aka prise de risque). Dans un souci d'éviter d'avoir une pluie de chansons toutes plus connues les unes que les autres, certains participants font primer l'originalité sur la qualité. Intention tout a fait louable, d'autant que la couleur est annoncée dès le début, personne n'est pris en traître. Pour autant, les conséquences pèsent, là aussi, sur les profanes. D'autant plus quand une certaine sévérité se met en place. Zombie,
c'est ultra connu. Amerika,
c'est connu. Allô maman bobo,
c'est ultra connu. Gandhi VS Martin Luther King Jr. c'est connu ?! Il a fini rouge russe... Je crois pas que ce soit la musique rap de base en soirée, d'autant que comme je l'ai dit plus haut, parmi les epic rap battle, c'était pas la plus évidente à prendre. Le temple d'Anemos de Golden Sun, c'est connu ?!?! " Pourtant elle a essuyé un "Pas de prise de risques d'une part". Je veux dire, c'est pas un Mario, c'est pas un Sonic, c'est pas un Final Fantasy, c'est Golden Sun, un jeu portable, un RPG parmi des milliers d'autres, et c'est pas le thème principal ni celui de l'écran titre. Golden Sun, sur l'union sacrée, forum assez geek, c'est
un sujet qui a tenu un mois en 2004 avant de couler et 5 ou 6 évocations dans des topics divers depuis. C'est un très bon jeu, mais pas un qui se soit largement démarqué de la masse. Ou alors, la non prise de risque est jugée sur autre chose que la popularité, mais alors ça n'a plus aucun sens vis-à-vis de l'objectif de favoriser l'originalité dans les concours. Le discours devient "c'est une musique de qualité, et la qualité, ça permet de ramasser des points, donc sanction", ce qui est un peu ridicule (à bas la qualité !) Bref, dans un contexte qui favorise la sévérité (être juge et être bienveillant, c'est pas la chose la plus naturelle au monde), on va avoir ceux qui proposent des musiques indés, des musiques tirés de supports méconnus, et puis on va avoir les profanes. Illustration avec Ievan Polka. Comme dit plus haut, cette musique, je ne l'ai croisée qu'une fois dans ma vie d'internaute, sur Geek's World. Pourtant, "Je suis allé vérifier, c'est depuis 2006 que cette musique est devenue virale. On a eu le temps de la bouffer à toute les sauces". Et il sait de quoi il parle, ce n'est pas qu'elle ne soit pas si connu que ça, c'est que moi, je ne me penche pas assez sur la musique et sur la diversité d'internet pour avoir pu m'en rendre compte. En fait, j'aurais très bien pu ne jamais la croiser, le fait que je l'ai croisée
moi est déjà en soi la preuve qu'elle est vachement connu. Vous êtes en train de voir où je veux en venir ? Là aussi, comme pour l'histoire des thèmes, j'étais de bonne foi en essayant de présenter une chanson que je pensais originale. Mais au fond, je m'en doutais qu'elle ne l'était pas puisque je la connaissais. Le fait que je connaisse une chanson prouve qu'elle est connue, je suis donc disqualifié d'office. Les profanes sont disqualifiés d'office. Quelqu'un qui n'écoute pas de musique n'entendra que les musiques connues. Logiquement.
Donc, en réalité, le respect du thème et l'originalité des musiques ne séparent pas participants de bonnes volontés et participants de mauvaises volontés, mais ces deux choses séparent les amateurs des profanes. Le phénomène commun à ces deux choses dont je parlais en annonce, c'est une forme d'élitisme de ce concours, totalement involontaire, mais réel. Les thèmes servent à donner forme au concours, à l'organiser en manche, et l'originalité sert à éviter au concours de devenir un recueil de morceaux sans surprises. Mais au-delà de leur objectif premier, ces deux sources de sanction vont fermer des portes aux profanes. Moi, en me prenant assez régulièrement du "pas dans le thème" et du "trop connu" alors que je n'y peux pas grand chose (les genres musicaux me glissent entre les doigts et toutes les musiques que je connais sont connues), j'ai eu plusieurs fois le sentiment qu'on me disait "ce concours n'est pas pour toi". Et c'est vrai qu'on peut se demander ce qu'un profane fout dans un concours de musique, mais même s'il n'écoute pas de musiques, le profane en entend. Souvent ce sont des musiques connues, il ne sait souvent pas trop à quel genre ça appartient, mais il en entend, certaines lui plaisent, et il a envie de jouer ces musiques qui lui semblent de qualité dans un concours de musique. Voilà comment le profane arrive là et vient foutre le souk dans les thèmes et plomber le concours avec des morceaux entendus et réentendus qu'on préférerait faire des découvertes.
J'ai essayé vers le début de me faire ma place en dehors du système des points, sachant que je n'étais pas compétitif, en demandant aux gens qui apprécient des musiques connues de le témoigner même sans donner de point. Ça a brièvement marché et c'est retombé comme un soufflet. Typiquement, je pense au système de Ginji. Arrivé à un certain point, j'ai eu l'impression que l'intérêt de son propre système lui échappait. Mettre la couleur pour signaler son estimation de la prise de risque était une idée géniale, car l'information de la prise de risque étant porté par l'intitulé de la musique, ça décharge l'espace commentaire pour une appréciation de la musique indépendamment du facteur risque.
We are the champions : Musique puissante, on sent l'enthousiasme de la victoire, c'est assez saisissant.
0 point Le nombre de point, zéro, est justifié par la couleur du titre, permettant de libérer l'espace commentaire pour donner un avis sur la musique en elle-même. Sauf que c'est devenu
We are the champions : De 1998 à 2000, on l'a suffisamment entendue pour trois siècles, c'est dire !
0 point La donnée prise de risque est répliquée du titre au commentaire, la couleur ne sert plus à rien, et au final, on en sait pas plus sur l'opinion vis-à-vis de la musique (car les deux commentaires sont compatibles, on peut trouver une musique géniale et en avoir soupé). Et là, le profane est exclu et ne retire rien de sa participation.
J'ai pas de solutions toute faite à proposer. Comme je l'ai dit plus haut, critérier les thèmes serait un grand pas en avant pour mettre à égalité amateurs et profanes. Mieux encore, valider les playlists avant de lancer le concours permettrait d'éviter des irrégularités en plus d'être favorable aux profanes. Ça ne me paraît pas normal qu'on puisse gagner une manche avec un hors-sujet, même si ce n'est que théorique. Je reçois bien l'argument qu'un hors-sujet va être sanctionné par les participants (au détriment des profanes donc), mais rien ne les y oblige. Si pour une mystérieuse raison plusieurs participants veulent donner du point à "un lapin" de Chantal Goya à la manche métal, un lapin pourra gagner la manche. À quoi sert le thème ? Je pense vraiment qu'une validation des playlist serait en faveur d'un jeu à la régulière en plus d'éviter le phénomène d'élitisme en faveur de ceux pour qui le classement en genre est intuitif. C'est une charge supplémentaire pour l'organisateur au début du concours, c'est sûr, mais ça reste une solution.
Pour la problématique de l'originalité, vous ne pouvez pas arrêter de sanctionner cela, ou alors vous renoncez à avoir un concours où vous ferez des découvertes. Peut-être, alors, organiser des concours pour les amateurs de musique, avec lourde sanction sur le manque d'originalité, et des mini-concours pour les profanes où, de toute façon, les participants ne sauront pas proposer autre chose que du connu.
Voilà ce que j'avais à dire au sujet de l'orientation du concours, qui me semble, de par son fonctionnement et sa manière de se jouer, dirigé principalement vers les amateurs de musique et peu ouvert aux profanes.
Après, en remarques diverses, je reprends un peu ce que dit Lalilalo. Pour recevoir nos points, il suffit d'en donner un. Moins tu en donnes, moins tu risques de favoriser tes rivaux. Alors, sur le forum, on est cool, on essaie de jouer le jeu. Mais je suis malgré ça plus pessimiste que Lalilalo, et je vais
me prendre en exemple, c'est pas une critique d'un joueur puisque là, je vais parler de moi. Je me suis rendu compte que plus on avançait dans le concours, moins je donnais de points. Alors, bien sûr, j'avais toujours de bonnes raisons. Il n'empêche, il n'empêche... que je me demande si, inconsciemment, je ne suis pas devenu réticent à l'idée de donner des points à mes camarades me suivant de peu... Et je ne pense pas que vous soyez plus à l'abri de ça que moi.
Là aussi, je n'ai pas de solution toute faite. Obliger à distribuer 15 points, ça veut dire que si tu n'as rien aimé, tu vas quand même devoir donner, c'est con. Peut-être mettre un système de sanction, tu perds moitié autant de point que le manque à gagner que tu as créé. Ainsi, si y a vraiment rien qui t'inspire, tu as le pouvoir de ne pas donner de points, mais à un prix. Si vraiment tu n'aimes pas, tu es prêt à faire ce sacrifice pour faire passer le message. Ainsi, si tu ne donnes que 10 points sur les 15, le manque à gagner est de 5, on te retire 2 point de ton total à la fin de la manche. Ce n'est pas trop lourd à porter, mais ça incite à ne pas vouloir garder les points pour soi. Je sais pas si c'est viable, c'est une piste.
Les votes publiques peuvent être un problème du fait d'influences entre joueurs, comme le fait de limiter les votes vers une participation déjà bien récompensée, ainsi que l'a expliqué Lalilalo. Mais moi, j'y vois encore un autre problème. Le fait qu'on ne puisse pas voter pour soit fait qu'on donne pas mal d'indications quand on vote. Plus on vote tard, plus on a d'informations. Entre connaître la personnalité des joueurs et éliminer les participations auxquelles ils donnent des points (souvent celles qu'on aurait pu leur attribuer à tort), déterminer qui est qui devient accessible, et on peut alors saquer ses rivaux. Probablement que personne n'a fait ça, sauf que concrètement, on n'en sait rien, on se repose sur la bonne foi des participants. Or, on devrait appliquer le principe de précaution et imaginer le pire pour être sûr de notre coup (non, vous n'êtes pas sur le topic du canon, restez là !) En même temps, les votes publiques font partie de la vie du topic et permettent aux participants d'interagir un peu, tout en essayant de garder l'anonymat (conseil : ne participez pas bourré). Ce serait dommage de supprimer ce temps. Peut-être, faire une phase "votes cachés", puis quand tout le monde a voté, "votes publiques", un peu comme ce que j'ai proposé pur la dernière manche (mais il faut que tout le monde joue le jeu, parce que là, je pense qu'on a raté plein de commentaires envers les musiques non récompensées, puisque tout le monde n'a pas posté l'intégralité de son vote et que Davebond 00S ne publie que les commentaires assortis de points).
La possibilité de changer une musique en cours de compétition. J'aurais pu changer Cendrillon pour Manhattan-Kaboul pour y avoir pensé après le début de la compétition et avant la manche chanson à texte, mais ça me paraissait tellement pas régulier que j'ai même pas essayé de poser la question. Quand on voit les votes des gens, leurs goûts, leurs critères de votes, nos choix ne sont plus objectifs. On n'essaie plus de présenter la meilleure musique, mais celle qui colle le mieux à la physionomie qu'aura prise la battle. Quel intérêt ? Partager des chansons ou gagner ? Je suis résolument contre tout changement de playlist après le lancement du concours. Ou alors inutile de faire des playlists complètes à l'avance, on propose une musique manche par manche...
Voilà, j'ai tout dit, à vous de voir ce que vous en gardez.
PA-VÉ !!!