Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Vous retrouverez ici les différents événements et concours que vous auront préparé les animateurs. N'hésitez pas à participer, plus on est de fous, plus on rit !

Thèmes des quarts de finale (4e round)

•Innocence perdue
2
5%
•Légende urbaine
4
9%
•Manque de temps (oh, ironie...)
1
2%
•Le traître
2
5%
•D'amour et d'eau fraiche
2
5%
•Fallait pas me chercher
2
5%
•Mais pourquoi est-il aussi méchant ?
1
2%
•Je vous avais prévenu
2
5%
•Pleins pouvoirs
4
9%
•Je peux tout expliquer !
7
16%
• Je prends très mal votre générosité
0
Aucun vote
• Malaise Tv
1
2%
• Boucle temporelle
3
7%
• Trop bon trop con
1
2%
• Le travail peut-il égaler le génie ?
1
2%
• Pouvoir de l'amitié
1
2%
•Un arbre à fruits pourris
3
7%
•Publicité mensongère
2
5%
La douleur me rend plus fort...
4
9%
•Utopie à faible prix.
1
2%
 
Nombre total de votes : 44

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Max le Dim Oct 01, 2017 22:33

Que de textes très sympathiques !

Pour ma part, cette fois ci, j'ai accroché à tous les textes. Le choix va être difficile...

Texte 1 :

Spoiler
C'est bien écrit, et j'ai bien aimé les espèces de mini-flash back dans le texte. En revanche, comme l'a fait remarquer RMR, le thème est un peu surexploité et ça n'apporte pas grand chose de nouveau.


Texte 2 :

Spoiler
J'ai eu du mal à identifier l'origine du texte, Poule 1 ou 2, très bien joué ! C'est à la fois drôle et prenant. (Le seul bémol : Comment a t'il survécu deux mois si dès les premiers jours il ne trouvait rien à se mettre sous la dent ? ) --> Erreur de ma part ! Ça m'apprendra à lire les textes en état d'épuisement avancé et à faire le malin ! Désolé.
Je le redis, très bon texte, bourré de petits détails sympas.


Texte 3 :

Spoiler
Texte très porté sur l'humour, et il fait mouche ! J'ai beaucoup aimé.


Texte 4 :

Spoiler
Encore un bon texte ! L'idée de l'organisme changeant était bonne, même si le twist final se voyait venir à des kilomètres.


Texte 5 :

Spoiler
C'est le genre de OS que j'aimerai voir en fic de 70 chapitres en fait. Le style m'a fait penser à celui avec le Maître de la manche précédente, mais avec le défaut inverse : beaucoup de narration, mais il ne se passe pas grand chose. Cela dit, c'est bien écrit, et passionnant.


RMR a écrit:" Avez-vous donc, tout comme moi, senti le piège de l'histoire qui se rit du cliché mais n'est du coup pas du tout originale ? J'aurais été curieux de voir si quelqu'un s'en sortait quand même malgré le thème piégeux à souhait.

Je voulais le prendre, mais la limite de mots m'as fait reculer. J'espérais que quelqu'un en ferai quelque chose d'interessant, mais apparemment ça sera pas pour cette fois :lol:
Cela dit, 5 textes pour seulement trois thèmes, ça donne à réfléchir.

Partna a écrit:(Vraiment désolé pour ceux qui auraient voulu une séparation des poules,
mais vu le contexte et le nombre de textes, je pense que c'est plus intéressant de faire pot commun)

Entièrement d'accord sur ce coup là. Même si je suis celui qui avait râlé la dernière fois, ce coup ci, il n'y a pas assez de textes.

Du coup, suggestions pour une hypothétique prochaine manche :

-fusionner les deux poules.
-Augmenter la limite de mots... please... :lol: :cry:
-Quelques thèmes :

Spoiler
•Innocence perdue
•Une surprise qui n'était pas au menu
•Légende urbaine
•Manque de temps (oh, ironie...)
•Le traître
•D'amour et d'eau fraiche


Edit : correction d'un maxifail
Dernière édition par Max le Mar Oct 03, 2017 9:12, édité 1 fois.
Cogito Gero Sum[Terminée] : Fic en duo avec Omurah.
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 1456
Inscription: Lun Fév 20, 2012 15:01
Localisation: Dans un univers imaginaire

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Lalilalo le Lun Oct 02, 2017 19:13

Est-ce qu'on peut savoir quels textes appartiennent à quelle poule svp ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar RMR le Lun Oct 02, 2017 20:00

Edit : My bad.
Dernière édition par RMR le Lun Oct 02, 2017 20:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Davebond 00S le Lun Oct 02, 2017 20:10

Ça a été enlevé car il était possible (pour les participants) de deviner qui a écrit quoi selon les forfaits et les thèmes abordés.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46


Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Davebond 00S le Mar Oct 03, 2017 12:41

TEXTE 1 :
Spoiler
Un bon texte, bien que parfois un peu lourd en descriptions (ce qu'il fait que j'ai parfois du relire 2 ou 3 fois une même phrase pour bien comprendre ce qu'il se passait).
Ton univers n'en reste pas moins très sympa ! Mais je pense que tu y gagnerais si tu épurais un peu ce (tes ?) textes.
Bon après ça reste subjectif bien sûr, il y a forcément un public bien plus fan que moi pour ce genre de style :)

Je suis aussi d'accord avec RMR lorsqu'il dit que le sujet du perso cool en pleine bataille a peut-être été un peu trop utilisé.
Mais je ne t'en tiendrai pas rigueur pour ce coup ci.

TEXTE 2 :
Spoiler
Un bon texte, bien que parfois un peu léger en descriptions (ce qu'il fait que j'ai parfois eu du mal à imaginer la situation ou les personnages dans ton histoire).
Ton univers n'en reste pas moins très sympa ! Mais je pense que tu y gagnerais si tu étoffais un peu ce (tes ?) textes.
Bon après ça reste subjectif bien sûr, il y a forcément un public bien plus fan que moi pour ce genre de style :)

Je ne suis par contre pas d'accord avec Max lorsqu'il dit que le seul bémol...
*S'en va jeter un oeil au post en question pour le quoter correctement et s'aperçoit que celui-ci a été édité*
Ah non, ça va, j'ai rien dit xD

TEXTE 3 :
Spoiler
J'ai adoré le texte et plus particulièrement, son ton !
Je ne suis pas vraiment fan quand il s'agit de lire un texte sur Dragon Ball dans un concours comme celui-ci (ne me demandez pas pourquoi, moi-même je comprends pas lol) mais là, c'est franchement réussi !
Les dialogues s'enchaînent à merveille, y'a de bonnes idées (l'histoire du système de communication qui ne passe pas à cause du champs magnétique de la planète par exemple, ça m'a bien plu) et j'ai aimé la chute.

Du tout bon ! Enfin... Du presque tout bon puisque... Attends voir, m'a l'air bien long ce texte...
*Fais un copier-coller du texte dans un word vide pour être sûr de son coup*
Ah oui, effectivement, tu as dépassé la limite des 1500 mots ! Bon, de vraiment pas beaucoup, certes, mais quand même.

Du coup je vais te mettre un p'tit peu moins de point que prévus à la base. M'en veux pas :p
Mais rassure-toi, non seulement tu n'es pas le seul dans ce cas là (Tremblez textes 4 et 5 !!!), mais en plus, tu restes de toute façon mon texte préféré.

Texte 4 :
Spoiler
J'ai senti une réelle volonté d'installer un décors et une histoire dans ton récit et je salue l'effort !
Malgré tout, je ne suis pas parvenu à monter à bord de ce Brise-les-Comètes :/

Et tout comme le texte N°3, tu as toi aussi dépassé la limite de mots imposée. Dommage.

Texte 5 :
Spoiler
Voilà un texte parfaitement dans mes cordes ! J'adore ce genre d'histoire qui refaçonne notre réalité pour la mêler à de la fiction !
C 'était intéressant et de mont point de vue très réussi. GG !

Maiiiiiiiiiiiiis... Toi aussi tu as dépassé la limite ?! M'enfin voyons !! xD
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Lalilalo le Mer Oct 04, 2017 13:35

Texte 1: Très bien écrit mais on se lasse un peu de ce style avec tous ces textes dans les manches précédentes qui se ressemblent. Le thème est manifestement « pacte avec le diable » ==> 1 pt.

Texte 2 : Bien écrit là encore, RAS. Le diable a bien roulé le narrateur, on ne Satan pas à la chute. « La faim justifie les moyens » ou « pacte avec le diable » sont deux thèmes qui fonctionnent pour ce texte, et ça c'est bien joué. ==> 2.5 pts

Texte 3 : A part le premier paragraphe, avec les descriptions qui me paraissent un peu inutiles (j'aurais préféré que la description de chaque personnage intervienne au moment qui le concerne, ça m’aurait paru moins lourd), c'est très bien. Le thème "bande d'ignare" semble plutôt être ici "bande d'abrutis " mais ça passe quand même. Après tout, on peut être ignare en matière d’attaque de planètes. ==> 2 pts.

Texte 4 : Une sorte de SF-Fantasy très bien maîtrisée. Mon texte préféré de la manche. Les Kroots sont-ils inspirés des fourmis-chimères ? Le thème est sans doute "la faim justifie les moyens"==> 3 pts.

Texte 5 : Encore un bon texte même si j’ai eu un peu de mal à trouver quel est le thème choisi. "Bande d’ignares" par déduction mais comme l’ignare n’est ni la narratrice ni les elfes qu’elle côtoie, ça ne me paraissait pas si clair que ça ==> 1.5 pts.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar omurah le Jeu Oct 05, 2017 22:30

Ce serait dommage quand même que des non-participants, comme Lalilalo, prennent la peine de commenter les textes, et que les participants (ou démissionnaires) eux ne le fassent pas, non ? :)
Je suppose que certains parmi les participants en question ont l'intention de le faire, ceci est donc plus un simple rappel de la date limite, donc le 10 octobre qui vient ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar desa le Lun Oct 09, 2017 22:56

Texte 1
Pacte avec le diable.

Donc il fait un pacte avec le diable et pour devenir plus puissant mais à la fin il s'échange leur appareance? Je suis habituéau pacte avec le diable dans lequel soit tu connais pas le prix soit le prix payé se retrouve à avoir de plus grandes conséquences que prévu mais pour le coup Lugh semble perdre son corps malgré le fait qu'il ait déjà payé avec une femme.

Style plaisant mais j'avoues que la soudaine transition des dialogues dans le passé au dialogue dans le présent m'a dérouté. Et si le texte est plaisant je ne trouve pas l'histoire vraiment captivante non plus. Cela ferait surement un bon passage dans un livre après avoir connu un ou les personnages mais dans le cas présent c'est un combat générique qui se finit avec le héros changeant de corps avec un démon auquel tu t'intéresse pas vraiment non plus. Il n'y a rien vraiment pour te faire t'attacher à l'histoire.
1 pt
Texte 2
Pacte avec le diable/La faim justifie les moyens.

J'ai adoré. En particulier dû au fait que l'auteur ne néglige pas de nous montrer à quel point le narrateur est un salop incapable de voir ces défauts comme tel. Des termes comme nègre ou sa façon de justifier ces violence est ce qui fait pour moi la force de texte en rendant le personnage aussi authentique que possible.

C'est pas tout les jours que tu peux avoir un gars pareil comme personnage principal dans ton histoire et j'apprécie un peu de diversité.

Je trouve par contre que la deuxième moitié est un peu plus lissé dans son vocabulaire.

J'ai apprécié la facon de jouer sur les attentes du lecteur tant sur le thème(pacte avec le diable qui cache la faim justifie les moyens) que dans la raison pour laquel le narrateur ce plein (tu suppose que c'est le nauffrage mais en fait c'est ne plus avoir faim)
2.25pts

Texte 3
Le dernier homme/ bande d'ignare

Je me suis amusé tout le long. Chacun des personnage était génial dans leur connerie. En particulier le premier qui n'arrive simplemennt pas à comprendre le concept de pas tout massacrer.

Ma première idée pour le thème était dernier homme pour Baddack qui les massacre. Mais c'est vrai que bande d'ignare pourrait convenir aussi.
2.25 pts

Texte 4
Bon texte de SF
1.5
Texte 5
Superbe ce texte. De loin le plus fascinant du lot selon moi. Cette totale réécriture de l'histoire dans les teux d'une fanatique millénaire. Un vrai petit chef-d'ouvre qui à su guardé mon attention d'un bout à l'autre.

Seul bemol selon moins étant l'insistance pour la précision des détails comme donné le nom du livre de Jules Vernes ou même nommé Jésus. Je trouve que cela insiste un peu trop sur l'aspect c'est notre histoire réécrit et à sentir la main de l'auteur on sort légèrement du texte.

3pts


Pour le round precédent

Spoiler
Texte 1
Je m'attendait au père Joël comme personnage principal puis transfer vers Ellie. Le texte n'est pas mauvais mais le fait que je m'attends à une fin du genre fais que je ne fais qu'attendre la fin et une fois qu'elle est attendue elle y perds pas mal de son intérêt.

Texte 2
Je vois que ça un rapport au super saiyen mais c'est confusant et j'ai l'impression de rentrer dans un monde où il me manque pas mal de contexte.

Texte 3
J'aime bien l'aspect monotone du début pour montrer à quel point la mort frappe soudainement mais je pense que une fois le gorille en jeu il aurait dü y avoir une accélération de tempo pour illustrer cette cassure subite qui arrive avec la mort.

Texte 4
Euuh... Il y a sûrement une idée intéressante dedans mais je la capte pas. Je veux dire avec le combat on peut toujours parler de bravoure mais la fin arrive comme un cheveu sur la soupe sans vraiment aucun build-up pour celui ci. Sûrement un message sur la censure mais très mal amené.

Texte 5
C'est fou le nombre de texte inspiré par la fantasy. Texte ma foi intéressant bien que je trouve première et deuxième moitié ne colle pas très bien ensemble en terme de ton.

Texte 6
Fascinant. J’avoue que j'aime bien la métaphysique quand bien mené et je la trouve bien dans ce texte. Un monde dans lequel tu sais exactement quand tu meurs. Et la fin est poétique et va parfaitement au thème bien que je ne saurais dire exactement en quoi.

Texte 7
Le maître... Un texte ou tout s'enchaine mais que j'adore quand même. J'aime beaucoup ce passage ou il essaie d'ignorer le problème mais fini par paniquer tout d'un coup. Et cet enchaînement constant de changement de paysage et situation lui va parfaitement en personnage tentant de mettre tout en ordre avant de partir et je l'imagine mal choisir une autre fin que celle qu'on a.

Par contre je trouve que le passage avec le général détonne avec le reste vu que c'est le seul moment ou il montre une touche de "vulnérabilité" mais que l'on n'a pas préalablement établi ce rapport spécial avec ce général.

Texte 8

Cool. Juste un texte extrêmement cool
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar RMR le Mer Oct 11, 2017 0:43

Omurah a écrit:Je suppose que certains parmi les participants en question ont l'intention de le faire


Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! L'optimisme de la jeunesse ! Remarque moi aussi la démarche m'échappe, mais plus grand chose ne m'étonne.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Davebond 00S le Mer Oct 11, 2017 1:20

Je trouve ça dommage... Mais bon, on ne peut forcer personne non plus. Tant pis.
L'essentiel c'est que nous, participants, y prenons plaisir (ce qui est mon cas).
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Max le Mer Oct 11, 2017 12:10

En voyant des messages j'ai faillit poster une réponses aux commentaires :lol:

Bon le topic est effectivement un peu mort, mais ça servira de bonne base pour d'éventuels prochains concours !
Cogito Gero Sum[Terminée] : Fic en duo avec Omurah.
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 1456
Inscription: Lun Fév 20, 2012 15:01
Localisation: Dans un univers imaginaire

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Lamantin_Furtif le Mer Oct 11, 2017 12:42

Je précise que j'ai envoyé mes notes et commentaires à Omurah. Je ne me sentais pas trop de faire une fausse critique pour le mien
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar RMR le Mer Oct 11, 2017 14:32

C'est pas une fausse critique si tu dis ce que tu penses. Quand j'ai bien aimé mon texte, je le dis, quand il y a des choses qui ne sont pas tops à mon sens, je le dis. Mes critiques ont toujours été sincères.

Après, c'est cool que tu aies envoyé ça par MP, j'imagine qu'Omurah le publiera, mais ce qui est dommage c'est que ça fait moins d'activité sur le topic pendant les périodes de votes.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Heika le Mer Oct 11, 2017 14:48

Je vous rassure, mes notes ont été envoyées dans les temps. Je suis à la bourre sur les commentaires parce que j'ai plein de choses à côté qui m'occupent l'esprit... @__@

La notation a été difficile, parce que tous ces textes sont bons, tant sur la forme que sur le fond.
Je suis sincèrement navrée de ne pas avoir la tête à développer plus, j'essaierai de me rattraper plus tard... T^T
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

PrécédentSuivant

Revenir vers Événements & Concours

Modérateurs: Animateurs, Animateurs temporaires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités