Je suis totalement OK pour débattre un peu plus
(je tiens à signaler, avant lecture, que je considère DBFZ comme un bon jeu, même si je suis dur avec)
kyoju kenpu a écrit:Tonay a écrit: Certes tenkaichi 3 a un gameplay quelques peu similaire entre tous les personnages, mais je doute que DBFZ échappe à cela
Et pourtant Fighterz y échappe complètement! Savoir jouer Gohan ado ne te permet pas de savoir jouer Gohan adulte et vice versa.
Et pourtant, jouer Sangohan Ado SSJ2 ne te permets pas de jouer Sangohan Ultime dans DBZT3 non plus. Le premier est extrêmement rapide lorsque le second est plus difficile a anticiper, sans compter les techniques qui sont à l'opposé entre les deux personnages. Leur combo ne réagisse pas de la même façon non plus. La différence dans DBFZ est plus marquée, je te l'accorde, mais on peut parler de copié collé dans DBZT3.
L'énorme roster contrebalance cela cependant, plus difficile de marquer une véritable différence avec plus d'une centaine de personnage contre 24 de mémoire. (sans compter les DLC)
Le seul niveau de jeu qui permet de jouer tous les persos est le niveau "d'accessibilité" qui repose sur l'auto combo et les manips faciles (un piège à joueurs bandai en somme). Mais dés l'instant où tu rentres dans le compétitif (peu importe ton niveau) avec les combos techniques, la connaissance des match up et des frame, tous les persos sont différents. C'est pour ça que les joueurs finissent par se concentrer sur quelques persos quand ils font du ranking.
Je veux revenir là dessus. On peut difficilement parler de compétitifs pour un jeux sorti en 2005 comme ce DBZ, à cette époque la notion de compétitif était, pour le moins, trèèès secondaires, si ce n'est tertiaire. Pourtant y en a du compétitif dessus, oui, j'en suis le premier étonné. Je vais vraiment essayer de retrouver une vidéo tellement géniale présentant un match de fin de tournoi. Ici encore, quelques personnages sont présents en compétition, de mémoire : Trunks en armure saiyan, C-17, Nuova Shenron et Broly.
Quand je vois un match compétitifs de DBZ T3, je vois le niveau du combat qui oppose Cell à Goku dans l'anime. Tout va incroyablement vite, c'est dynamique, il y a des retournements de situation en permanence, bref, je vois un combat DBZ.
Dans DBFZ, j'ai l'impression d'assister à un tabassage. Un tabassage impressionnant hein ! Mais un tabassage quand même.
Tonay a écrit:Sans compter que si dans le premier jeu on peut réagir à n'importe quel situation, pourvu que l'on est le sens du timing, ce n'est pas le cas dans le second où l'on peut facilement se faire botter les fesses pendant 5 minutes sans moyen d'y réchapper.
Entre rester aux aguets pour une contre attaque et poser la manette en attendant son tour, c'est vite vu.
Pour un débutant oui, il se fera violer sans pouvoir réagir si par malheur il tombe sur moi.
Je suis très bon à DBZT3, sans vantardise aucune. Vraiment très bon. Je suis tombé sur un joueur en ligne qui m'a pulvérisé. Je résistais grâce à mon sens du timing, mais il était tout simplement meilleur que moi et m'a ouvert. L'écart de niveau était palpable. Pourtant, je me suis sentis bien moins insulté lors de ce combat que dans DBFZ où les combos sont sans fin et tu deviens rapidement un spectateur dans le jeu au lieu d'un acteur.
Entre un combat (inégale) dans DBZT3 et un massacre dans DBFZ, j'ai choisi.
Mais pour un joueur confirmé il y a toujours moyen de se dégager d'une posture défensive à condition de connaître le timing et les différentes manips existantes: reflect, anti-jump, delay, challenge, téléportation, sparking ou le très classique quitte ou double piff de level 3.
Par contre si t'es prit dans un combo, tu seras prit dedans jusqu'à ce que le combo soit fini sauf si l'adversaire drop, mais ça c'est le béa ba des bons jeux de combats.
Et comparé à DBZT3, ça me paraît finalement assez pauvre. Si tu prends un combo, c'est globalement fini. Le droit à l'erreur est inexistant. Tu es pris dans un combo, tu attends et c'est tout. C'est terriblement frustrant. C'est peut-être le béa ba d'un bon combat, mais pas nécessairement d'un bon jeu si on en retire le plaisir du jeu. Mais c'est un sujet pour une autre fois.
Tonay a écrit:DBFZ, m'évoque davantage un Marvel VS Capcom, furieux, dynamique mais lourd à la longue. Le fun est vite remplacé par une monotonie fatigante.
C'est pas un jeu fait pour les joueurs bandai sur la durée. C'est un jeu compétitif et de ce fait, comparer le fun des deux jeux est hors de propos. C'est comme si je comparais un jeu d'échec au Monopolie.
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Très bien, revenons au combat, même si j'ai l'impression d'en avoir fait le tour, dans un ultime avis.
Dans DBZ T3 :
Les + :
-Personnage nombreux, donc techniques variée
-Combo très varié,grande possibilité de variante pour chaque personnage
-Dynamisme élevé dans les combats
-Demande de très bons réflexes et une grande réactivité
-Grande liberté de mouvements
-Très bonne sensation d'impact lors des coups
Les - :
-Tous les personnages ne se valent clairement pas (ce qui peut être étendu à n'importe quel jeu)
-Manque d'originalité sur certaines techniques
Dans DBFZ :
-Beaucoup de techniques
-Chaque personnage est unique
-Grand dynamisme dans les combats
-Attaque spectaculaire visuellement
Les - :
-Les combos qui peuvent devenir frustrant
-Un manque cruel de personnages (sachant qu'en plus certains sont juste des variantes)
Honnêtement, pas grand chose à ajouter. Les deux jeux se valent, les goûts, les envies, les attentes, etc... Les deux sont vraiment bons.
Néanmoins, en terme de combat, je reste sur DBZT3. Pas par nostalgie, par simple conclusion, parce que j'ai vraiment hâte de voir un jeux du même style débarque histoire de pouvoir y jouer de nouveaux à un jeu qui aurait les même qualités. (les Raging Blast sont une bonne alternative mais les coups et les vagues d'énergie font tellement léger que... Ben j'arrive pas à accrocher pour de bon... Xenoverse j'ai d'autres soucis, bien qu'il me paraît pas mal du tout)
C'est tout pour moi