Battle Musique 8 - C'est l'heure du duel !

Vous retrouverez ici les différents événements et concours que vous auront préparé les animateurs. N'hésitez pas à participer, plus on est de fous, plus on rit !

Re: Battle Musique 8 - C'est l'heure du duel !

Messagepar Masenko le Lun Juin 14, 2021 12:52

Je réponds bientôt ! J'ai adoré participer et j'ai donc très envie de répondre correctement, surtout en lisant les débriefs ... Ma réponse, j'espère, devra éclairer Davebond... Mais en gros, je n'ai pas du tout vu la manche "honte" de la même manière que toi ... C'est moi qui ai mis le jerk parce que c'est VRAIMENT un morceau que j'adore (je crois que il n'y a QUE cette chanson et la tribu de Dana où je pourrais cartonner à "n'oubliez pas les paroles" xD et rien que d'y penser j'ai la chanson qui tourne dans ma tête et je kiffe :D ) mais faut avouer que dés que c'est "oldschool" ça devient ringard pour la majorité... Donc un peu "honteux"... Perso je l'ai vu comme ça, parce que si un morceau me fait vraiment ressentir de la honte en l'écoutant ben c'est que je l'apprécie pas vraiment en fait, ça gâcherait mon plaisir... Par contre, jamais je n'irais conseiller à des potes "écoute l'album de Thierry Hasard, c'est trop génial, tu vas adorer!" xD non, si jamais on en parle je le dis volontiers que je kiffe malgré son côté désuet et que j'espère que les autres aussi où je les invite à me parler de leurs péchés mignon (comme Dave et France Gall qui rentrent très bien dans la catégorie aussi je trouve) mais voilà... C'est vraiment un pêché mignon quoi ! Je regrette pas du tout mon choix pour cette manche car, n'en déplaise aux grands fans du oldschool... Le fait qu'un morceau soit "vieux" ça le rend un peu ringard... Mais ça n'empêche que je ne trouve honteux au premier sens du terme d'écouter ça.

Cette manche j'ai vôté suivant ce ressenti-là en fait ... Moi ce qui m'a gêné sur cette manche c'est effectivement la réalité de l'affection pour les choix... Je comprends tout à fait qu'on puisse kiffer en ayant "honte" des vieux morceaux oldschool devenus désuets donc... Mais Toad ou Freddy Tougaux (comme je l'ai dit, j'aurais pu comprendre pour "ça va d'aller" mais pas pour celle-là quoi...) mais j'ai décidé de faire confiance donc si la personne qui a mis Toad kiffe vraiment comme moi je kiffe le jerk, c'est à dire avec coeur mais en comprenant que c'est pas THE tube actuel à diffuser et que je comprends qu'on trouve ça ringard... Ben il rentrait plus dans le thème. Et comme j'avais voté Freddy Tougaux pour les mêmes raisons (parce que en face c'était un truc vraiment pas "honteux" pour moi...) ben j'aurais pas été logique de pas prendre Toad... Et de toutes façons pour celle-là mon vote comptait pas donc j'ai pas pris de risque ;)

Mais j'avoue ne pas avoir compris pour Sia... Je crois que là, c'était vraiment un bête avis personnel sans imaginer ce que les autres peuvent bien ressentir dans ce titre... Je ne comprends pas qu'on puisse estimer "gênant" d'écouter un morceau d'une artiste internationale du moment... J'ai pas été tendre avec mon affection pour le rap mais j'aurais pas compris non plus qu'on mette un morceau actuel de rap ou autre que j'aime pas (pour tout dire, j'ai hésité à mettre du Gims... Puis j'me suis dit que c'était toomuch parce que des gens apprécient vraiment en lui trouvant énormément de qualités alors que moi j'aime encore bien mais bon, pas plus... je trouve ça kitschounet donc un peu "honteux" ...)

Voilà, je vais m'arrêter à mon avis sur cette manche, beaucoup trop abstraite... Il aurait fallu préciser "qu'on aime vraiment écouter" mais bon, comment être sur que c'est pas une stratégie ? ou bien, encore rappeler qu'on essaye d'éviter d'écraser les goûts des autres ;) en rappelant le très utile "à mon avis" ou "je trouve que", ou encore "ça n'engage que moi..."
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Battle Musique 8 - C'est l'heure du duel !

Messagepar Seychar le Lun Juin 14, 2021 14:21

Davebond 00S a écrit:C'est qu'une question de goût alors, car comme BW, je trouve ça sympa de cibler des périodes musicales.
Ça diversifie les manches
Avant on avait un thème POP/ROCK très très large là où dans ce format, on peut nous demander un son POP/ROCK apparu entre 2000 et 2010.
J'aime bien, ça apporte un plus.
Mais chacun son avis.
Mais je comprend que tu ais pu être emmerdé puisqu'il n'a pas été simple pour moi non plus de choisir certains titres à période.
Mais ça c'est la règle de l'organisateur et ça me va de m'y plier.
C'était largement challengeable et tant pis pour le titre que je voulais à tout prix mettre sur la BM.
Y'aura d'autres occasions de le faire.

Après, je te fais une réponse bateau que j'ai déjà faite, mais qu'attendent les gens insatisfait par les choix de l'organisateur pour organiser un truc à leur manière ?
Si ça se trouve ça serait encore mieux !
Moi ça me va de participer à un de tes BM ou à ceux d'un autre qui proposerait une formule de son cru ^_^


Pour le dernier point, j'avais déjà voulu proposer un truc, mais le train est passé, je le dis, et je le redis, j'y ai perdu de l'énergie, j'avais des idées et les idées claires pour les mettre en oeuvre, là les deux sont moins vraies…

Sinon je pense que les thèmes circonscrits à une décennie ou à plus, je ne pense pas qu'il faille être dans la procédure bête et méchante, dans le sens où certains sons peuvent sortir maintenant, mais avoir été pensés des années auparavant entre autre chose. enfin voilà quoi après il y a clairement deux poids deux mesures d'un cas sur l'autre…

N'empêche je suis assez curieux de savoir quels morceaux, tu aurais aimé proposé toi… Du coup.

Davebond 00S a écrit:Excuse-moi, mais je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. Si tu veux bien reformuler ?


En gros, quelque soit la bonne foi qu'on peut énoncer, à partir du moment où la personne a connaissance de tous les autres sons en présence au moment d'en proposer un nouveau, le côté "sport" est déjà gâché

Seychar a écrit:Mais pour ce qui est de la musique de Toad…
Disons que ça m'a fait penser à une certaine reprise Et que clairement d'une part, elle fait pale figure à côté, parce que moins plaisante, etc…
Et d'autre part, on a eu le thème des reprises, et c'était en soit plus porté sur la honte que sur l'éventuel plaisir coupable à écouter selon moi…



Davebond 00S a écrit:Tu veux dire que la musique de Toad aurait été mieux dans le thème reprise ?
Si oui, alors je ne trouve pas que ça soit un argument suffisant pour voter "contre".
Après tout, si la personne qui a proposé le titre de Toad kiffe ce titre et en ressente de la honte, quelle importance que le titre en question soit une reprise ?
Dans ce cas là, si y'avait eu une manche "années 80", tu aurais voté contre Le Jerk sous prétexte qu'elle collait mieux au thème "Années 80" ?
Je trouve que c'est te compliquer la tâche pour les votes et qu'il est bien plus simple de s'en tenir à la définition du thème et peu importe si le son proposé peut être catégorisé ailleurs.
Maintenant si j'ai mal compris, tu peux me reprendre, pas de problème :wink:


Je dis surtout qu'au delà du fait qu'elle soit honteuse d'une manière assez évidente, elle soit surtout difficilement appréciable (voire même pas du tout dans mon cas), c'est aussi ça que j'ai jugé, là où d'autres sons étaient pas forcément agréables à la première écoute, mais avec le recul, se laissent finalement assez bien écouté comme le titre de Shy'm. (les paroles sont tellement ridicules et la production de la mélodie aussi dans une moindre mesure)
Et je ne dis pas que la musique de Toad aurait été mieux dans le thème reprise, mais je trouve que le paradoxe de cette manche du mauvais goût
C'est finalement de proposer un truc à la fois ridicule et honteux, mais qu'on se surprend à véritablement apprécier contre toute attente après quelques écoutes…
Et que du coup, oui paradoxalement, je pense qu'elle aurait été, à défaut d'avoir plus sa place dans l'autre catégorie, reçu une meilleure appréciation dans l'autre thème.
Parce qu'au final le vrai but de ce thème, en tout cas c'est comme ça que je le ressens de mon côté,
c'est aussi de se dire, une fois passé le choc de la découverte,
est-ce que quand bien même on a jugé ou on a été jugé sur la musique concernée au moment du premier partage avec quelqu'un d'assez proche,
on se surprendrait à se la réécouter à deux de manière assez régulière pour le côte presque madeleine de Proust que ça pourrait éventuellement occasionner,
et clairement je ne me vois pas le faire avec la musique de Toad…au contraire, j'aurais surtout envie de l'oublier, et d'en vouloir à l'autre, et pas dans le "bon sens" du terme dans ce genre de cas.


Davebond 00S a écrit:Par exemple, tu estimes que les gens auraient du faire l'effort d'aller traduire les paroles en anglais de ton titre de la manche "honte" pour bien saisir ce qui te faisait honte justement ?
Je vais donc te poser la question suivante : et si tout le monde l'avait fait, est-ce que ça aurait changé les votes ?
Moi je dis que non.

Car si chacun avait fait le travail de comprendre pourquoi le participant X a honte de sa musique, on aurait juste eu potentiellement 2 informations du style :
- "Ah ouais, donc pour musique 1, lui il a honte car ça parle de ceci et cela et c'est clair que c'est moche"
- "Ah ouais, donc pour musique 2, lui il a honte car la musique est vieille et c'est clair que ça fait ringard".
Mais en vérité, qu'est-ce qui fait que celui qui écoute décide de départager ces deux informations ?
Je te le donne en 1000 : c'est sa propre sensibilité.


Alors tu vois ce qui est paradoxal, c'est que je pensais pas du tout à déjà d'une part le rap que j'ai pu proposé (comme j'ai pu le lire chez quelqu'un d'autre), ni d'autre part réellement à ma musique "honteuse",
parce que clairement si il y a du texte en anglais dans une musique où seul le rap français compte, c'est le cadet de vos soucis. (et du mien aussi dans une moindre mesure)
Mais dans l'autre cas, ce que je trouve dommage, c'est que même sans réellement se concentrer sur les paroles, la fin de la musique qui dure quand même une certaine période dégage quelque chose de profondément ridicule et honteux sans pour autant être "pénible à écouter", et je pense que c'est là où y a clairement deux camps qui se sont formés…

Et que chacun ait sa propre sensibilité, certes, il n'y a aucun problème, c'est vraiment le truc qui me dérange le moins du monde, mais quand j'ai l'impression que dans la manière d'expliquer ce qu'on a ressenti,
on a parfois, souvent même, un peu fait l'impasse sur ce que l'autre a voulu faire passer, là ça me dérange un tantinet plus…
Qu'on laisse notre émotion choisir à la fin, ok, qu'on oublie de laisser une certaine part à la raison, à défaut qu'elle ait la part belle, là je suis beaucoup moins d'accord.

Davebond 00S a écrit:Donc y'aura ceux pour qui le texte est important et qui iront chercher ce que ça raconte, et y'a ceux pour qui c'est juste la mélodie que ça renvoie qui sera décisive dans le choix final.
Donc en gros (et ce n'est que mon point de vue), tu estimes que c'est dommageable que les gens n'aient pas fait le travail comme toi tu le fais sûrement mais en vérité, je ne crois pas une seconde que ça change grand chose au vote final.
Pis si ça se trouve, tu fais ce reproche général alors que tout le monde (à part moi, car je ressens la musique comme je te l'ai déjà expliqué ci-dessus) à fait exactement ce que tu attendais d'eux, ah ah !!
Dans l'absolu, tu ne peux pas savoir si les gens ont fait ça ou pas n'est-ce pas ?


Bah disons que si les gens n'ont pas envie de faire cet effort là, ok je veux bien l'entendre mais alors qu'ils n'en parlent tout simplement pas,
c'est juste beaucoup plus frustrant qu'autre chose pour la personne qui a proposé son morceau…
Parce que ça veut juste dire qu'au final, tu dis que t'aimerais faire la part des choses ou que t'as senti qu'il y avait quelque chose à aller creuser, mais que tu as juste pas daigné le faire.
(Et je ne dis pas que c'est ça, mais c'est clairement l'impression générale que ça dégage)

Davebond 00S a écrit:En vrai, j'ai l'impression que le problème que tu rencontres la plupart du temps sur les BM, c'est ce décalage avec les autres participants qui ne partagent pas forcément ta façon d'appréhender le jeu, dans ta façon de t'investir dans l'écoute et dans tes votes.
Faut pas le prendre mal, mais la majorité des participants jouent et appréhendent le jeu d'une façon différente de la tienne.

Attention, je ne dis pas que ta façon de jouer est mauvaise hein, loin de là !
Au contraire, je trouve que c'est cool que tu t'investisses autant.
Je trouve moins cool par contre que tu te sentes excédé parce que tout ne tourne pas comme tu le veux.

La vérité, c'est que la meilleure des façons de jouer, c'est celle qui convient à chacun (en partant du principe qu'on est un minimum sérieux bien évidemment).

Je t'invite donc simplement à essayer de lâcher du lest pour les prochaines BM et à comprendre que les gens ne jouent pas tous de la même façon.
Un peu de recul et de détachement vis à vis de ça t'aiderai peut-être à être moins frustré, agacé etc..., et à plus apprécier ce moment de partage où on joue et s'amuse.


Du coup, j'ai un peu répondu à tout ça…


Davebond 00S a écrit:Tu pourrais être surpris par les gens.
Moi par exemple, même si j'ai souvent été dans les premiers à voter, j'ai souvent réécouter des titres pour vraiment prendre ma décision (preuve dans mes posts de vote d'ailleurs !).
Mais aussi, y'a eu des fois où je n'ai pas eu besoin de réécouter 2x ou 3 un titre.
Quand je suis sûr de moi à la première écoute, c'est fini.
Si y'a eu un titre que j'ai adoré alors que l'autre m'en a touché une sans faire bouger l'autre, je ne vais pas me retaper 2x, 3x le son perrave au cas où ça devienne un hit à mes oreilles.
Par contre ce travail de réécoute, je l'ai fait à partir du moment où les deux titres étaient proches.
Et je pense que c'est le cas pour d'autres participants aussi. Peut-être le confirmeront-ils ?


Comme ça rejoint ce dont tu parlais avant et que j'ai plus ou moins assez bien répondu selon moi, je vais pas en rajouter une couche x)
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3892
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Battle Musique 8 - C'est l'heure du duel !

Messagepar Baddy le Lun Juin 14, 2021 15:17

Seychar a écrit:
Et que chacun ait sa propre sensibilité, certes, il n'y a aucun problème, c'est vraiment le truc qui me dérange le moins du monde, mais quand j'ai l'impression que dans la manière d'expliquer ce qu'on a ressenti,
on a parfois, souvent même, un peu fait l'impasse sur ce que l'autre a voulu faire passer, là ça me dérange un tantinet plus…
Qu'on laisse notre émotion choisir à la fin, ok, qu'on oublie de laisser une certaine part à la raison, à défaut qu'elle ait la part belle, là je suis beaucoup moins d'accord.


Mais comment on peut savoir ce que l'autre à voulu faire passer justement ? C'est uniquement de l'interprétation, à moins que tu n'exprimes stricto sens ce que tu voulais faire passer avec X ou Y son, il y a très très peu de chance que quelqu'un qui écoute une de tes musiques comprenne ce que tu as voulu faire passer.

Je peux comprendre la frustration, moi même j'ai posté des musiques qui avaient un message très fort selon moi, mais qui se sont faite défoncer. Et c'est "normal" (pas de défoncer la musique, mais de ne pas forcément comprendre le message), car les autres participants n'ont ni ton vécu ni ton expérience, ni le même cheminement de pensée... Donc bien souvent, ce que NOUS voulons faire passer à travers nos choix de musiques passent à la trappe, et je pense que c'est une erreur de reprocher ça aux autres participants. On ne peut jamais savoir ce qu'il y a dans la tête d'autrui, mais alors quand le choix est anonymisé en plus... ça relève de l'exploit !



Seychar a écrit:Bah disons que si les gens n'ont pas envie de faire cet effort là, ok je veux bien l'entendre mais alors qu'ils n'en parlent tout simplement pas,
c'est juste beaucoup plus frustrant qu'autre chose pour la personne qui a proposé son morceau…
Parce que ça veut juste dire qu'au final, tu dis que t'aimerais faire la part des choses ou que t'as senti qu'il y avait quelque chose à aller creuser, mais que tu as juste pas daigné le faire.
(Et je ne dis pas que c'est ça, mais c'est clairement l'impression générale que ça dégage)


En rejoignant ce que je dis juste au dessus, encore une fois je trouve que tu demandes quelque chose d'infaisable aux gens là.
Non seulement on ne peut pas savoir quel message tu voulais faire passer, mais si en plus on a des critères bien définis (ce qui est normal sachant qu'on vote en fonction de thèmes bien définis, on juge pas juste la musique comme ça en mode yolo), on "s'en fout" du-dit message.
A moins qu'on y soit particulièrement sensible au moment M, ben on est pas sur une BM pour ça en fait, on fait pas de l'analyse musicale non plus quoi.
Le critère est le même pour la majorité des gens je pense, c'est "est-ce que ça rentre dans le thème ? Sur quels critères ? Laquelle est la meilleure des deux selon mes critères pour ce thème ?"

Donc oui, à moins de fixer des critères ultra précis (genre noter sur 5 la mélodie, noter sur 5 les paroles, noter sur 5 l'arrangement, etc...), ben c'est impossible d'avoir une uniformité dans la façon de juger, en plus du fait que c'est littéralement IMPOSSIBLE de déceler un message précis influencé par le vécu de celui ou celle qui l'a posté à partir de juste la musique, sans savoir qui l'a postée ni rien.

Et demander aux gens de ne rien dire s'il font pas ce "travail" qui "nécessaire" uniquement selon toi ? C'est pas un peu abusé tu trouves ? En gros ça veut dire "ouais bah si vous êtes pas capable de savoir ce que je pensais ben fermez vos gueules !!!!", ou bien je ne t'ai pas compris ? Mais là de ce que je lis, je trouve pas ça folichon comme façon de penser, très sincèrement
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Battle Musique 8 - C'est l'heure du duel !

Messagepar Davebond 00S le Lun Juin 14, 2021 15:58

Seychar a écrit:Sinon je pense que les thèmes circonscrits à une décennie ou à plus, je ne pense pas qu'il faille être dans la procédure bête et méchante, dans le sens où certains sons peuvent sortir maintenant, mais avoir été pensés des années auparavant entre autre chose.

Je suis d'accord avec toi qu'il faille essayer d'être souple dans les règles (j'ai revu ma position depuis l'histoire de l'EDF sur le lotofoot lol)
Mais si t'arrange quelqu'un par une souplesse, potentiellement t'en lèse une autre...
C'est là toute la difficulté de la chose et c'est pour ça que de simplement respecter les règles reste le moyen le plus simple, efficace et confortable pour l'organisateur, d'éviter tout litige et prise de tête tu vois ?
Là pour ton exemple, c'est comme si on faisait une animation autour du cinéma et qu'un thème demandait un film sorti entre 2000 et 2010 et qu'un participant te sortait un film de 2012 en le justifiant par le fait que le scénario existait depuis 2005...
C'est injouable tu ne trouves pas ?

Seychar a écrit:N'empêche je suis assez curieux de savoir quels morceaux, tu aurais aimé proposé toi… Du coup.

Ça concernait la manche chanson française décennie 2010.
Par contre je ne saurai plus te dire qu'elles étaient les musiques que j'avais repéré dans mon dossier mais je me souviens qu'après recherche, j'ai du les écarter car sorties 2-3 ans trop tôt.
Je n'ai pas trouvé ça grave de les écarter et du coup je n'ai pas retenu les titres, mais c'était juste "embêtant" de devoir choisir un second ou troisième choix là où le premier me semblait optimal.
Mais ça ne m'a pas fait mal de me plier aux règles dans le sens où je ne jouais pas la maison sur ce BM xD

Seychar a écrit:En gros, quelque soit la bonne foi qu'on peut énoncer, à partir du moment où la personne a connaissance de tous les autres sons en présence au moment d'en proposer un nouveau, le côté "sport" est déjà gâché

Excuse-moi mais je ne comprend toujours pas ce que tu veux dire :oops: Mais ce n'est pas grave, je passe à la suite.

Seychar a écrit:Je dis surtout qu'au delà du fait qu'elle soit honteuse [la musique de Toad]d'une manière assez évidente, elle soit surtout difficilement appréciable (voire même pas du tout dans mon cas), c'est aussi ça que j'ai jugé, là où d'autres sons étaient pas forcément agréables à la première écoute, mais avec le recul, se laissent finalement assez bien écouté comme le titre de Shy'm.

Oui je comprend.
Bon bah ça, ça rentre dans les critères de vote de chacun comme Baddy l'a expliqué plus haut ou même (je vous répond là, Masenko & RMR), comme l'a dit Masenko aussi et dont j'ai bien compris pourquoi untel a voté comme ci ou comme ça.
Même chose pour comment RMR voit la chose (avec qui j'ai pu en discuter ailleurs qu'ici).

Seychar a écrit:je trouve que le paradoxe de cette manche du mauvais goût, c'est finalement de proposer un truc à la fois ridicule et honteux, mais qu'on se surprend à véritablement apprécier contre toute attente après quelques écoutes…

Bah tu vois pour le coup, la musique de Toad, j'ai du l'écouter 4x tellement ça me faisait rire.
Quelque part, le participant rentre donc dans le cadre non ? xD

Quoi qu'il en soit, je comprend ton point de vue là-dessus et précisément sur ce titre.

Seychar a écrit:que chacun ait sa propre sensibilité, certes, il n'y a aucun problème [...] mais quand j'ai l'impression que dans la manière d'expliquer ce qu'on a ressenti, on a parfois, souvent même, un peu fait l'impasse sur ce que l'autre a voulu faire passer, là ça me dérange un tantinet plus…
Qu'on laisse notre émotion choisir à la fin, ok, qu'on oublie de laisser une certaine part à la raison, à défaut qu'elle ait la part belle, là je suis beaucoup moins d'accord.


Beh c'est un peu comme je l'ai dit dans mon exemple : même si y'a un travail de raison de fait, à la fin c'est l'émotion qui départage puisque (pour moi en tout cas) la musique c'est avant tout une charge émotionnelle.
Donc ce qui prime sur un morceau, c'est l'émotion qu'il te renvoi.
Une musique avec un texte hyper bien écrit et profond mais avec une mélodie dégueulasse jouée par un débutant au piano ne sera jamais un hit.
C'est pour ça que je dit que même si les gens ont fait en amont le travail que tu attends d'eux (et entre parenthèses, tu ne peux pas savoir si ça a été fait ou non, donc quelque part, tu pointes du doigt une inconnue), bah au final ça ne change rien.
Tu comprends ?
Enfin, ce n'est que mon point de vue qui peut ne pas être commun à la majorité. Mais au moins, tu vois comment je vois la chose.
Après je comprend que, parce que tu ne partages cette vision de la chose, tu préfères que les gens n'en parle pas histoire que ça ne te frustre pas.
Mais si les gens agissent comme ça, n'aurais-tu pas envie de leur reprocher de ne pas justifier leur vote qui est sans explication ?
C'est le serpent qui se mord la queue.

Bref, nous avons deux façon de voir les choses en opposition et ce n'est pas grave en soi.
Chacun sa façon de voir et ressentir les choses.

Ce qui est dommage en revanche, c'est que l'un d'entre nous ne prenne pas de plaisir ou se sente lésé, frustré, peu importe le terme quoi.
Ça ne vaut pas le coup de se sentir comme ça alors que comme tu peux le voir par le biais de nos échanges, si on a une appréhension différente des choses, on peut néanmoins partager un moment sympa autour d'une animation pour peu qu'on fasse des concessions sur la façon d'être et la façon de penser des autres.

Je ne dis pas qu'il faut être souple tout le temps et tout accepter bien sûr.
Y'a quand même un certain respect à avoir vis à vis des autres !
Mais quand il s'agit de point de vue et de mode opératoire concernant la réflexion d'autrui, ouais, faut pas se prendre la tête.
Sinon on ne fait que se disputer et/ou se frustrer xD

@BlackWolf_ : désolé amigo, mais pas de LG pour moi ! Je ne pourrai pas m'y investir convenablement.

Masenko a écrit:n'en déplaise aux grands fans du oldschool... Le fait qu'un morceau soit "vieux" ça le rend un peu ringard...


Je ne partage pas ce point de vue ^_^'
Y'a des titres de Michael Jackson, Queen, Rolling Stones ou encore des Beatles qui commencent à vraiment avoir de la bouteille et qui ne sont pas du tout ringard pour autant !
Non ??
Après entendons-nous : ringard, c'est quelque chose qui devient ridicule car à la base déjà, c'était pas folichon et que si c'était à la mode au moment où c'est sorti, ça ne l'ai plus du tout aujourd'hui non ?
Ça s'applique à tout un tas de chose comme les coupes de cheveux des années 80 ou encore les fringues de la même époque !
Mais pour la musique, c'est vraiment plus profond que ça je trouve.
Y'a des titres intemporels qui pourront avoir 10, 20 ou 50 ans et qui seront toujours top !
Imagine de Lennon par exemple, ça a tout juste 50 ans.
Qui peut oser dire que le titre est ringard aujourd'hui ?
Donc non, pour moi, ce n'est pas parce qu'un titre est vieux qu'il est ringard/honteux, d'où mon soulèvement sur les choix de vote concernant le titre de France Gall par exemple (luv sur toi France Gall <3, ne les écoute pas et ne te retourne pas trop dans ta tombe !!!)

Mais bon, ce n'est pas grave si on reste pas d'accord. On discute tranquille ^^
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Battle Musique 8 - C'est l'heure du duel !

Messagepar Seychar le Lun Juin 14, 2021 16:24

Baddy, et Davebond aussi dans une moindre mesure, je parlais du détail, pas du global,
quitte à en reparler par la suite en débriefant quand on sent qu'on est passé à côté de quelque chose dans un son…
Je dis pas de ne pas livrer de ressenti, bien au contraire, juste d'éviter d'appuyer sur des points où on a éventuellement eu le sentiment de pas être allé au bout des choses…surtout quand on peut pas répondre sur le moment en face…
C'est encore plus frustrant des deux côtés, et je vais développer ça "autrement" :

Parce que tu vois, y a des moments où j'ai envie de répondre spécifiquement à certaines remarques qui m'ont piqué au vif, mais ça aurait été anti-jeu de le faire sur le moment,
En ce sens où ça aurait donné certaines indications sur mon titre à deux niveaux: que c'est moi qui ait pu le proposé et que bah je peux éventuellement inciter les gens à tenir compte de mon avis sans réelle "neutralité" que cela soit dans le ton, mais aussi dans l'intention…

D'où le fait que je trouve vraiment ultra intéressant, primordial même de pouvoir juger soi-même son propre morceau à posteriori, en ayant toujours les mêmes premières convictions dessus, tout en étant peut-être moins enthousiasme et plus pragmatique au regard de ce que d'autres ont pu proposé, tout en sachant que oui, tes propres points ne seront pas pris en compte si tu venais à t'en "donner" à toi-même…
(Et que ça donne un peu de travail en plus à l'animateur :p [mais c'est vraiment pour la bonne cause])

C'est vraiment un point sur lequel j'insisterais jamais assez… Parce que j'ai vraiment le sentiment qu'avoir l'occasion de défendre son bout de gras sans le "montrer" ça permet aussi d'assainir les éventuelles frustrations qui découlent de certains avis dessus, et ça permet d'avoir une base de "débat" saine quand on doit débriefer à la fin dans certains cas…
Et peut-être d'éviter, du moins en partie, le débat qu'on a pu avoir durant ce Battle Musique…
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3892
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Battle Musique 8 - C'est l'heure du duel !

Messagepar Davebond 00S le Lun Juin 14, 2021 16:41

Ah bah concernant ce point, je pense qu'il a déjà été réglé puisque ça fait parti des points qui ont été remontés (pouvoir voter pour sa propre musique) et que même l'organisatrice a changé son fusil d'épaule en fin de game.

Donc si doit y avoir d'autre BM de ce genre, suffira de rappeler qu'il est sûrement mieux de pouvoir voter pour sa propre musique pour toutes les raisons que t'as cité.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Battle Musique 8 - C'est l'heure du duel !

Messagepar Baddy le Lun Juin 14, 2021 16:50

Ah ! Eh ben là je comprends vachement mieux le côté "message à faire passer" !! C'est vrai que j'y ai pensé plusieurs fois moi-même, mais je ne comprends ton point de vue que maintenant, j'étais parti sur quelque chose de vachement plus nébuleux, du style "il faut se pencher sur la profondeur du texte à TOUT INSTANT, en faisant des hypothèses sur les différentes interprétations... Et là, ce n'est plus un jeu, c'est de la torture :mrgreen:

Effectivement, comme Dave a dit, c'est remonté, mais c'est un argument intéressant en la faveur de cette option de voter pour soi ! Après est-ce que pour le coup ça ne serait pas un peu cramé quand même de "défendre" un peu sa musique via cette option ? Pourquoi pas essayer sur la prochaine BM effectivement
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Battle Musique 8 - C'est l'heure du duel !

Messagepar Seychar le Lun Juin 14, 2021 17:12

Baddy a écrit:Ah ! Eh ben là je comprends vachement mieux le côté "message à faire passer" !! C'est vrai que j'y ai pensé plusieurs fois moi-même, mais je ne comprends ton point de vue que maintenant, j'étais parti sur quelque chose de vachement plus nébuleux, du style "il faut se pencher sur la profondeur du texte à TOUT INSTANT, en faisant des hypothèses sur les différentes interprétations... Et là, ce n'est plus un jeu, c'est de la torture :mrgreen:


Comme quoi j'suis pas le seul à overthink :mrgreen:

(heureusement que Davebond a répondu après toi, parce que sinon j'aurais mis un ou deux jours de plus là :lol: :lol: :lol: )
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3892
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Battle Musique 8 - C'est l'heure du duel !

Messagepar Masenko le Mar Juin 15, 2021 13:15

Davebond 00S a écrit:
Je ne partage pas ce point de vue ^_^'
Y'a des titres de Michael Jackson, Queen, Rolling Stones ou encore des Beatles qui commencent à vraiment avoir de la bouteille et qui ne sont pas du tout ringard pour autant !
Non ??
Après entendons-nous : ringard, c'est quelque chose qui devient ridicule car à la base déjà, c'était pas folichon et que si c'était à la mode au moment où c'est sorti, ça ne l'ai plus du tout aujourd'hui non ?
Ça s'applique à tout un tas de chose comme les coupes de cheveux des années 80 ou encore les fringues de la même époque !
Mais pour la musique, c'est vraiment plus profond que ça je trouve.
Y'a des titres intemporels qui pourront avoir 10, 20 ou 50 ans et qui seront toujours top !
Imagine de Lennon par exemple, ça a tout juste 50 ans.
Qui peut oser dire que le titre est ringard aujourd'hui ?
Donc non, pour moi, ce n'est pas parce qu'un titre est vieux qu'il est ringard/honteux, d'où mon soulèvement sur les choix de vote concernant le titre de France Gall par exemple (luv sur toi France Gall <3, ne les écoute pas et ne te retourne pas trop dans ta tombe !!!)

Mais bon, ce n'est pas grave si on reste pas d'accord. On discute tranquille ^^


Bien sur qu'on discute tranquille, je te trouve toujours agréable pour discuter :)

Je comprends tout à fait ton point de vue en fait... Mais je pense surtout que en musique, comme en art en général, tout est subjectif... Parce que le goût personnel ça touche à l'intime et on a pas à juger... Donc chaque personne se fait ses propres critères finalement je pense... Et à l'autre d'accepter l'avis des gens. (d'où la règle numéro un dans ce genre de jeu est de préciser qu'on parle pour soi et ne jamais sous-entendre qu'on juge les autres ou prétend de mieux "'savoir" qu'un autre...)

Alors il y a des titres intemporels et qui restent beaux quasiment "objectivement"... Mais jamais tout à fait je pense. C'est ça la magie de l'art, finalement. Même Imagine, quelqu'un me dirait qu'il y a un côté désuet pour une raison ou une autre, ben chuis personne pour juger... Et je le comprendrais, même si je partage pas vraiment son avis... Je suppose que c'est parce que pour moi, la "mode", dans le sens "goût général d'un grand nombre de personne", qu'il soit temporaire ou non, a de l'importance, dans l'idée du "si ça plait à beaucoup de gens c'est que ça doit avoir un minimum d'intérêt, peu importe si je le partage ou pas"

Même les vêtements etc, finalement ça va et ça vient, ridicule une décennie, au top la suivante... Qui a raison ? ;) ben personne ou plutôt tout le monde ^^ Mais bon, au moment où le pantalon "patte def" était plus à la mode, c'était ringard... Puis beaucoup moins voir plus du tout dans les années 90 quand c'est revenu ;)

Bref, je trouve qu'on peut être ringard temporairement et légitimement pour l'un et pas pour l'autre quoi héhé et que c'est pas parce que t'as un moment ringard que ça veut dire que t'as été naze tout le temps, pour moi. Finalement j'aime mieux "désuet", c'est peut-être moins "dur" que ringard... ^^

Pour le moment "Imagine" est moins désuet que "le jerk" mais peut-être que la tendance va s'inverser... (je rêve un peu je pense mais j'm'en fout ! Gustave, Alphonse, Arthur et Philibert for ever !!!!)

Parce que sinon je vois pas ce que tu peux mettre comme critère derrière "morceau honteux" parce que la quasi totalité des morceaux proposés ici ont eu leur succès et plaisent à celui ou celle qui propose... Oui, Shy'm est populaire et pas ringarde pour tout le monde, donc elle avait pas sa place dans ce thème ? ben si, la majorité a trouvé que c'était un peu plus "ridicule" que l'autre ben voilà, ça veut pas dire que celui ou celle qui aime sincèrement Shy'm doit aller se pendre ou s'en cacher c'est juste que majoritairement les gens l'ont trouvé "ringarde" à ce moment, c'est tout :) Si il fallait trouver un truc que tout le monde trouve ridicule ben alors heuu, y'a que Toad et Freddy Tougaux qui passent (et encore... Ce sont des parodies, c'est fait pour faire rire... Tougaux c'est un humoriste, son but n'était pas de lancer un tube donc bon, peut-on réellement objectivement ressentir du plaisir ou de la honte à écouter une parodie ? Est-ce que ça rentre dans le thème, encore ? 8-) )
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Battle Musique 8 - C'est l'heure du duel !

Messagepar Many le Mar Juin 15, 2021 13:24

Bon pour l'instant j'ai un peu la flemme de commenter/justifier tous mes choix, mais puisque le sujet de Toad revient plusieurs fois depuis la manche :lol:
C'est vrai que sans contexte c'était peut-être pas évident à comprendre comme choix (c'est pour ça que quelque part, c'est effectivement dommage de pas pouvoir discuter des musiques qu'on a proposée au moment des votes).

Même si pour le coup, j'ai déja justifié mes raisons dans mon vote :

Tout simplement parce que j'ai eu un putain de FOU RIRE en écoutant ce truc. Mais genre vraiment, je l'ai remise plusieurs fois d'affilé et je l'ai partagé à tous mes potes :lol: :lol: Donc je pouvais pas voter pour autre chose, vraiment.


Je me tappe effectivement cette musique régulièrement (et je la fais subir à mes potes quotidiennement), tout simplement parce qu'elle me tue systématiquement !
Et je me suis fais juger à chaque fois par ceux à qui je la montrais donc j'assume qu'à moitié... Parce que ça fait vraiment pas rire tout le monde en fait :cry:

Donc bah oui, evidement que pour moi, elle était parfaitement dans le thème. Mais c'était pas forcément déduisible pour vous :P
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2205
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Battle Musique 8 - C'est l'heure du duel !

Messagepar Baddy le Mar Juin 15, 2021 13:31

ça serait peut être intéressant de pouvoir mettre une petite phrase de justification au moment des propositions à l'organisateur.rice ? Qui resterait anonyme aussi, mais histoire de pouvoir défendre un peu sa musique sans se dévoiler ? Vous en pensez quoi ?
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Battle Musique 8 - C'est l'heure du duel !

Messagepar omurah le Lun Juil 12, 2021 22:16

Je tiens à rectifier une connerie

Je sais pas qui avait proposé "Brûle" de Sniper

Que j'ai snipé

Bah c'était une demi-connerie, depuis j'ai réécouté plusieurs fois (au début par hasard) et c'est très bien, ça méritait mieux que la critique que j'en ai fait à chaud

Voilà voilà, c'était pour redresser un tort, y'en a surement d'autres mais je vais pas tout réécouter non plus (peut-être un jour remarque)

Ps : dis-donc Axaca, tu as la victoire trop modeste, fais ton BW un peu là vindiou :lol:

Baddy a écrit:ça serait peut être intéressant de pouvoir mettre une petite phrase de justification au moment des propositions à l'organisateur.rice ? Qui resterait anonyme aussi, mais histoire de pouvoir défendre un peu sa musique sans se dévoiler ? Vous en pensez quoi ?

C'est une très bonne idée ! Faut voir les modalités et peser les pour et les contre, mais sur le principe j'adhère
Je me suis senti mais tellement impuissant pendant la manche où ça tapait sur mon Freedy Tougaux :lol: :lol:
Bande de gens !
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Précédent

Revenir vers Événements & Concours

Modérateurs: Animateurs, Animateurs temporaires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités