La Quête d’un successeur pour Gokū

=> Visiter le site "Œil de Popo"
=> Visiter le site "Su•Mon•Wa"

La Quête d’un successeur pour Gokū

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Oct 19, 2017 18:18

Image

La Quête d’un successeur pour Gokū

« Ou pourquoi le fait que Goten et Trunks (mais surtout Oob) soient mis de côté
est un indicateur de la bonne santé de Dragon Ball. »

Discutez avec un fan des thématiques principales de Dragon Ball et il est très probable qu’un des thèmes les plus évoqués sera le changement de génération. C’est un thème important du manga original. On le retrouve avec Kame-Sen’nin lorsque vient le temps de céder sa place à ses disciples. Ou encore dans l’acceptation pour Gokū de son héritage saiyan sur Namek. Mais c’est pendant la seconde moitié du manga que la thématique est la plus présente, alors que Gokū recherche un successeur pour protéger la Terre lorsqu’il ne sera plus là. Gokū essaiera tout d’abord de donner sa place à Gohan mais suite à l’échec de ce dernier à prendre la relève, il se tournera vers Goten et Trunks, pour finalement jeter son dévolu sur Oob dans les dernières pages du manga. Quand on voit son importance dans l’œuvre, il est clair qu’il s’agit là d’une thématique majeure, et chère à l’auteur… ou peut-être pas ?
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: La Quête d’un successeur pour Gokū

Messagepar niicfromlozane le Jeu Oct 19, 2017 18:33

Je fais un post "félicitations" pour la qualité du travail sur le site en général.

J'interviens ici parce que j'ai très évidemment adoré ton propos et la manière de l'étayer. je ferai un peu de pub lors du prochain live. ;)
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: La Quête d’un successeur pour Gokū

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Oct 19, 2017 19:22

Ouah ! Merci beaucoup ! \o/

Sachant que l'idée de cet article est venue grâce à ta super vidéo sur l'héritage de Goku, je ne peux que te renvoyer le compliment ! :mrgreen:
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: La Quête d’un successeur pour Gokū

Messagepar niicfromlozane le Jeu Oct 19, 2017 19:58

Oui, je me souviens qu'on en avait discuté en off, surtout de cette histoire de "Dragon Ball, c'est les combats de Goku", mais là c'est carrément super bien fait ! respect, tu pousses le truc bien plus loin que moi et tu le références super bien !
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: La Quête d’un successeur pour Gokū

Messagepar Batroux le Jeu Oct 19, 2017 20:19

Serait-ce possible, en fonction des interprétations de rajouter un petit quelque chose ?

Là, où Goku est en quelque sorte contraint de devenir la nouvelle génération avec Krillin, Yamcha, Ten et Chaozu, lors des différents tournois, il refuse catégoriquement de laisser sa place en devenant le Dieu de la Terre juste après sa victoire contre Piccolo Jr.

C'est un peu tiré par les cheveux ?

Article vachement intéressant, au demeurant.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: La Quête d’un successeur pour Gokū

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Oct 19, 2017 23:54

Merci ! C'est vrai que je me suis surtout concentré sur la fin du manga et qu'il y avait probablement aussi beaucoup à dire sur le début.

Je n'avais pas réfléchi au passage dont tu parles mais c'est vrai qu'on peut aussi y voir un parallèle avec cette thématique. En plus, ça colle encore une fois avec des éléments hors-manga :
American Shonen Jump #3 a écrit:I worked on the series for almost 10 years. When I reached about the third year, I was really pushing my limit, but the original editors of “Weekly Shōnen Jump” in Japan made me continue the story. I have to thank them, because it was then that I really started to appreciate and enjoy creating the manga. I was able to continue for ten years, but ten years really was the limit.

La troisième année de publication, ça correspond à l'arrivée de Piccolo. C'est ensuite que Toriyama a eu son pic de motivation sur la série, apparemment, alors qu'il pensait arrêter juste avant. Du coup on peut surement faire un lien entre ce retour de motivation et cette volonté pour Goku de garder sa place actuelle, plutôt que de partir remplacer Dieu.

C'est marrant parce que cette scène a été reprise pratiquement telle quelle pour la fin de Battle of Gods. Sachant que le film marque le retour de Toriyama sur Dragon Ball et aussi de sa motivation à reprendre son histoire, on se retrouve encore une fois dans le même état d'esprit qu'à la fin du combat contre Piccolo.

Il y a clairement quelque chose à creuser !

niicfromlozane a écrit:Oui, je me souviens qu'on en avait discuté en off, surtout de cette histoire de "Dragon Ball, c'est les combats de Goku", mais là c'est carrément super bien fait ! respect, tu pousses le truc bien plus loin que moi et tu le références super bien !

Spoiler
Image
Merci !! ≧◡≦
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03


Revenir vers Œil de Popo & Su•Mon•Wa

Modérateur: Modérateurs de Su•Mon•Wa

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités