Bonne idée pour le Shônen Jump. J'y avais pensé et j'avais fait une liste vite fait, mais sans me prendre la tête pour les rivalités et en ne me limitant pas beaucoup pour le nombre. Tiens, si tu veux, je te passe la liste que j'avais faite, si tu peux y trouver l'inspiration (surtout du côté Shônen Jump, parce que je suppose que tu connais pas toutes les vieilles séries et moi non plus, d'ailleurs, mais j'ai essayé de me renseigner pour voir quels ont été les manga les plus incontournables du Jump).
Et je remets le Dragon Ball vs Marvel qui avait été perdu durant le hack.
Alors, pour commencer, je ne séparerais pas les personnages par période, contrairement au vs Capcom. Dans cet hypothétique Dragon Ball vs Marvel, on sélectionne les différentes versions des personnages en sous-sélection. Ceux qui ont joué à Dragon Ball Budokai 1, vous voyez ce que je veux dire. Dans ce jeu, on sélectionnait d'abord Gohan, puis une fois Gohan sélectionné, on choisissait si on voulait jouer avec sa version enfant, sa version pré-ado ou sa version Great Saiyaman. Et ici, après cette sous-sélection, on sélectionne l'éventuelle transformation (normal, ssj, ssj2, ssj3, etc, mais on on peut se transformer en plein combat aussi, comme dans les Tenkaichi 2 et 3, quoi). Ceci est valable pour les personnages de Marvel, bien sûr.
Gokû: enfant (normal, Ôzaru), adulte (normal, ssj, ssj2, ssj3, Vegetto (normal, ssj), Gogeta (ssj)), enfant GT (normal, ssj, ssj2, ssj3, Ôzaru (ssj), ssj4, Gogeta (ssj4)) vs Captain AmericaLes deux ont un rôle de "modèle" dans leurs univers respectifs. Ils représentent tous deux les personnages centraux, vers qui tout le monde se tourne, quand tout va mal. C'est autour d'eux que la plupart des gens gravitent. Ce sont des "exemples" pour les gens. Ils sont soit admirés soit haïs par leurs ennemis. À l'exubérance de Gokû, cependant, Captain America répond par sa sobriété.
Gohan: enfant (normal, Ôzaru) pré-ado (normal, ssj, ssj2), ado (normal, ssj, ssj2), Great Saiyaman, potentiel révélé par Rôkaiôshin vs Spiderman: base, Armor SpidermanLes deux ont eu un déclic sur leur responsabilité quand leur figure paternel est décédé: Le père de Gohan et l'oncle de Spider-Man. Ils ont tous les deux commencé à combattre le mal très jeunes (même si Spider-Man a quand même commencé plus tard), et les deux ont joué aux super-héros quand ils étaient au lycée. De plus, les deux font une paranoïa sur leur identité secrète et veulent avoir une vie normale, tout en ayant un très fort sens de la justice.
Vegeta: avec queue de singe (base, Ôzaru), sans queue (base, ssj, ssjniv2, ssj2, ssj4, Vegeto (normal, ssj), Gogeta (ssj, ssj4)), Majin Vegeta vs Wolverine: adamantium, osLes deux ont un sale caractère, avec une certaine fierté et une aura de loup solitaire. Ils sont des têtes brûlées, malgré tout intelligents. Cependant, là où Wolverine sait travailler en équipe, Vegeta est très peu enclin à ça.
Piccolo vs Mr. FantasticLes deux sont des combattants au sang froid, qui réfléchissent beaucoup et ont un sens du leader-ship. De plus, Piccolo peut étirer ses membres, et Mr. Fantastic peut tout étirer chez lui.
Kulilin: enfant, adulte vs Miss Marvel (normale, Binary)Les deux sont des personnages qu'on a beaucoup rabaissé durant leur enfance, mais qui se sont accrochés. Kulilin a été le souffre-douleur de sa première école d'arts martiaux et tout le monde lui disait qu'il n'avait pas de talent. Ms. Marvel a eu un père très sexiste, qui lui refusait la possibilité de faire des études et voulait qu'elle se contente de se marier et de vivre en femme au foyer. Il lui préférait ses frères. Mais tous les deux ont fourni un grand effort et ont eu le courage de partir pour accomplir ce qu'ils voulaient, malgré tout ce qu'on leur disait. Kulilin est parti à la recherche de Kame Sennin auprès de qui il est devenu l'un des plus grands experts en arts martiaux que la Terre ait porté. Et Ms. Marvel est entrée dans l'armée, malgré l'opposition de son père, et elle est devenue l'une des meilleures soldates de l'armée, avant d'être blessée, rejoindre la CIA, puis la sécurité de la NASA, et enfin de devenir une super-héroïne. De plus, on peut faire le parallèle entre eux, en ce qui concerne le point de vue extérieur d'un lecteur. Aucun des deux ne peuvent prétendre être parmi les grandes figures emblématiques de leurs oeuvres respectives (Gokû, Gohan, Vegeta et Piccolo pour Dragon Ball; Captain America, Spider-Man, Hulk et Wolverine pour Marvel), mais s'en rapprochent malgré tout, et restent des personnages très importants.
Ten Shin Han vs CyclopsBen, un tryclope contre un cyclope. :mrgreen: ... Bon, d'accord, c'est nul, d'autant que Cyclops n'est cyclope que de nom. Mais les deux tirent des rayons lasers par leurs yeux et les deux ont en commun de manquer passablement d'humour et de dégager une aura de sérieux.
Yamcha vs Iron ManLes deux sont de grands séducteurs, mais s'opposent par leurs styles de vie. Un voleur pour Yamcha. Un riche chef d'entreprise pour Iron Man.
Kame Sennin vs Professor XLes deux sont des mentors chauves, qui sont respectés par leurs disciples respectifs, même quand ceux-ci les ont dépassé.
Goten enfant et Trunks enfant (normaux, ssj, Gotenks (normal, ssj, ssj3)) vs Human TorchC'est surtout avec Gotenks que la rivalité se fait. Human Torch et lui ont tous les deux des personnalités exubérantes, plutôt vantards, têtes brûlées et parfois comiques.
Trunks du futur: avec épée (normal, ssj), sans épée (normal, ssj, ssjniv2, ssjniv3) vs CableLes deux sont venus du futur pour changer le passé et il se dégage un sérieux de leur personnalité. Les deux venant d'un futur apocalyptique, ils ont tendance à prendre toute menace au sérieux et à ne pas prendre de risque. De plus, chez aucun d'eux leur avenir n'a été modifié par leur intervention.
Kaiôshin (Kaiôshin, fusion avec Kibito) vs ThorLes deux sont des divinités venus se battre sur Terre. Mais à l'incroyable inefficacité de Kaiôshin qui passe un peu pour un nul au côté des héros, répond le côté incroyablement ultime de Thor qui fait figure de monstre pour tous les héros, et qui se permet en plus le luxe de ne jamais utiliser plus du tiers de sa puissance réelle.
N°18 vs Scarlet Witch
N°17 vs QuicksilverCe sont deux duos de frères et soeurs, qui ont longtemps été considérés comme inséparables. Ils étaient tous les quatre du côté des méchants à l'origine, avant de revenir sur le droit chemin. De plus, les deux soeurs ont un caractère plutôt froid, distant, et les deux frères sont plus exubérants et vantards, voire sanguins. En revanche, les deux duos s'opposent en ce que N°18 et N°17 ont des pouvoirs qui leur viennent de la technologie, alors que Scarlet Witch et Quicksilver ont des pouvoirs biologiques (voire magiques, pour Scarlet Witch). De plus, si N°18 a les cheveux clairs et N°17 les cheveux foncés, c'est l'inverse chez Scarlet Witch et Quicksilver.
N°16 vs VisionDeux androïdes ayant acquis une conscience et des sentiments humains.
Chichi vs Invisible WomanEn fait, elles s'opposent, plus qu'elles ne se ressemblent. Je cherchais absolument quelqu'un pour confronter à Invisible Woman et Chichi est celle qui finalement a recueilli ma faveur. Les deux sont des épouses, mais des épouses ayant une évolution et une attitude très différente. On se souvient tous de la Chichi combattive du 23e championnat. Et même étant enfant, elle était assez combattive. Finalement, une fois mariée, elle s'est rangée et s'est cantonnée à son rôle de mère et d'épouse, même si elle garde son caractère. Invisible Woman a connu une évolution inverse. Au début, elle était la plus faible des Fantastic Four, tout juste capable de devenir invisible. Puis, progressivement, elle est devenue plus puissante, et même si je ne sais pas si cela correspond à une période post-mariage avec Mr. Fantastic, elle est malgré tout devenue la plus puissante du groupe et probablement l'une des héroïnes les plus dangereuses de Marvel, pouvant créer des champs de force de plus en plus puissants, maintenant capables de briser des roches, de contenir des attaques foudroyantes de Thor (un faux Thor, mais quand même) et de faire exploser le cerveau de qui elle veut en faisant apparaître un mini champ de force immédiatement dans le crâne de ses ennemis. De plus, elle sait se détacher de son rôle de mère ou d'épouse quand il le faut, pour se battre pour ce en quoi elle croit, comme lors de Civil War, là où Chichi juge que même le monde peut disparaître pour autant que Gohan puisse faire ses études. Invisible Woman est également une mère protectrice, mais elle étouffe moins ses enfants. Bref! En gros, ce sont deux femmes étant à la fois mères et épouses, mais ayant une position totalement différente quant à la façon de gérer ces rôles et leurs vies de façon générale.
Paikuhan vs StormJe dois avouer qu'au départ, je les ai mis en duo, car il fallait que je mette Storm, et que bon, comme Paikuhan est le seul personnage dans l'univers Dragon Ball, qui fait des tornades... Mais au final, je leur trouve des similarités de personnalité. Il se dégage d'eux une certaine aura de grande confiance en eux, mais qui pour autant ne trouble jamais leur capacité de jugement, contrairement à quelqu'un comme Vegeta.
Boo: le bon, le mauvais (gris, super, gotenks, piccolo, gotenks), originel vs Phoenix (Jean Grey, Phoenix, Dark Phoenix, White Phoenix)Deux adversaires qui dégagent une aura d'invicibilité, de quasi-immortalité pour l'un et de totale immortalité pour l'autre. L'un se guérit à partir de n'importe laquelle de ses cellules et l'autre ressuscite dans n'importe quelles conditions, même si pas forcément tout de suite. De plus, si dans tout Dragon Ball, Boo est le seul méchant à avoir détruit la Terre, il me semble, mais je peux me tromper vu le nombre incroyable de comics qui existent, que Phoenix est la seule de tout Marvel à avoir détruit une étoile dans l'univers principal. De plus, les deux personnages ont une dualité en eux, une partie bonne et une partie mauvaise. Cependant, si Boo est à l'origine un être mauvais, Phoenix est essentiellement un être bon, qui perd malheureusement parfois la raison à cause d'un pouvoir trop grand.
Broly (normal, ssj, ssjl) vs Hulk: Hulk, Joe Fixit, Professor, Green ScarL'un a les cheveux verts et l'autre la peau verte. Ah! Et surtout ce sont deux gros tas de muscules dégageant une aura d'invincibilité et de char d'assaut. De plus, quand ils utlisent leurs pouvoirs, ils ne sont plus que rage, alors que dans leur état normal, ils sont très calmes.
Cell: avant résurrection (1ère forme, 2e forme, forme parfaite, forme parfaite musclée), après résurrection vs Super SkrullLes deux sont des êtres dont les pouvoirs ont été acquis par le génie génétique, grâce à des gènes d'autres personnes, dont ils ont ainsi acquis les pouvoirs. De plus, les deux sont chargés de tuer les personnes dont ils ont les gènes. Les deux peuvent s'étirer (enfin... théoriquement, Cell le pourrait vu qu'il a les cellules de Piccol) et peuvent se régénérer (Super Skrull ne peut pas à proprement parler se régénérer, mais il a des capacités de rémission assez exceptionnelles, dû au fait que sa race peut déplacer ses organes à volonté). Et surtout, SURTOUT... ils sont tous les deux... verts...
Freeza: normal (1ère forme, 2e forme, 3e forme, forme originelle, 100%), Mecha Freeza vs Thanos: base, avec l'Infinity GauntletDeux tyrans intergalactiques génocidaires et mégalomanes qui conquérissent des planètes et ont une armée personnelle, dont on se demande l'utilité tant ils sont supérieurs à leurs subalternes.
Piccolo Daimaô vs DaredevilPiccolo est un démon et Daredevil a un thème basé sur le diable. Après, c'est mince comme lien, mais disons que que ces deux personnages me semblaient assez importants pour que je les mette, donc...
Raditts (normal, Ôzaru) vs Luke CageIls sont chacun un revers de la médaille. Raditts a essayé de tuer son frère et Luke Cage a un frère qui veut le tuer. Cela dit, là où finalement, c'est le frère de Raditts qui s'est sacrifié pour le tuer, le frère de Luke Cage, lui, s'est sacrifié pour tuer un ennemi commun à lui et Luke.
Nappa (normal, Ôzaru) vs The ThingDeux mecs bodybuidlés se balladant en slip.
Bardock (normal, Ôzaru) vs MagnetoLes deux sont des héros, si on prend le point de vue des leurs, mais ce sont de grands criminels pour tous les autres. En effet, Bardock essaie de sauver son peuple, avec des efforts surhumains, mais à côté de ça, il commet d'atroces génocides. Et Magneto essaie de lutter pour la cause mutante, mais se comporte en terroriste envers les humains non mutants (bien que cela ait changé dans les derniers comics).
Dr. Gero vs Dr. DoomLes deux sont des génies maléfiques. Gero s'est cybernétisé et Dr. Doom s'est construit un exo-squelette très puissant. Ils sont donc tous les deux liés à la robotique.
Ginyû vs MystiqueGinyû peut voler le corps des autres, Mystique peut les copier.
Reacum vs DeadpoolJe cherchais d'abord une autre brute pour mettre en rival de Reacum, mais je n'avais encore personne comme rival pour Deadpool, et les deux sont des mercenaires. Mais surtout je pense que Deadpool serait le seul personnage de Marvel à imiter Reacum dans ses danses débiles, plutôt que de prendre un air effaré. Ce serait une rencontre vraiment marrant.
Taopaipai: normal, cyborg vs ElektraLes deux sont des assassins professionnels experts en arts martiaux. Cependant, Elektra s'est repentie, contrairement à Taopaipai. À noter qu'on peut comparer le fait qu'Elektra ait été ressuscitée par "La Main" au fait que Taopaipai soit en quelque sorte revenu d'entre les morts, en cyborg.
General Blue vs DominoDeux mercenaires experts en arts martiaux et armes à feux, qui ont en plus des capacités télékinésiques de bas niveau (du moins à l'échelle de Marvel, parce qu'à l'échelle de Dragon Ball, c'est de haut niveau).
Dabra vs MephistoDeux démons venus d'autres dimensions dont ils sont les rois.
Baby (seul, Vegeta contrôlé, avec la force des autres Saiyans, Ôzaru) vs Venom-Eddie BrockDeux parasites qui contrôlent totalement leurs hôtes et leur volent leurs pouvoirs. Et les deux ont une forme liquide sans hôte (bien que Baby puisse prendre une forme humanoïde). (Oui, bon, Baby, c'est DBGT, mais c'est pas pire que les films et les fillers, donc bon...)