[Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar Foenidis le Jeu Jan 19, 2012 3:07

J'ai un cousin de mon mari qui n'a pas pu épouser la femme qu'il aimait parce que la famille de la fille était musulmane... ils ont refusé tout simplement qu'elle épouse un catholique.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Majin-vegeto89 le Jeu Jan 19, 2012 10:07

Foenidis a écrit:J'ai un cousin de mon mari qui n'a pas pu épouser la femme qu'il aimait parce que la famille de la fille était musulmane... ils ont refusé tout simplement qu'elle épouse un catholique.

l'intolérance, c'est tellement beau :( . c'est tout a l'honneur de la fille de laisser ses parents décider de sa vie... oui, je sais, c'est pas si facile que ça de dire merde a ses parents, surtout dans une famille musulmane. bref, les religions sont un beau merdier dans l'ensemble... que personne ne se vexe, je n'ai rien contre les concepts de ces religions, uniquement contre les pratiquants qui la déforme (qu'on aille pas me dire que c'est écrit dans le coran que les femmes doivent porter cette chose immonde qu'est la burka)

j'ai une petite anecdote: on est pas catholique dans la famille (enfin, je crois en dieu personnellement, mais pas en la religion catholique) et ma sœur a fait baptiser sa fille. pourquoi si elle n'est pas catholique? parce qu'il faut être baptisé pour se marier a l'église, et qu'elle a voulu donner cette possibilité a sa fille. je sais pas ce qui est le plus contestable: avoir baptiser sa fille dans cet unique but, ou qu'un acte d'amour oblige a être religieux pour se marier ailleurs qu'a la mairie (dans le cadre d'un mariage a l'église, nous sommes d'accord)
Comment Dragon Ball aurait pu tourner si Nekomajin avait été présent? la réponse:
[fanfic] Nekomajin Z

Lors du combat final contre Boo, ce dernier prend une autre décision, qui devait tout changer:
[fanfic]Boo: la quête de la perfection

Sur Namek, le prince Vegeta découvre le super saiyen et élimine Freezer avant de prendre sa place:
[fanfic] L'empereur saiyen

mon avatar est un cadeau de Greg 131982, un immense merci!
Majin-vegeto89

Messagepar SuperIdle le Jeu Jan 19, 2012 10:15

En même temps si tu n'es pas catholique, se marier dans une église catholique, je ne vois pas trop l'idée...
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

Messagepar Majin-vegeto89 le Jeu Jan 19, 2012 10:18

SuperIdle a écrit:En même temps si tu n'es pas catholique, se marier dans une église catholique, je ne vois pas trop l'idée...

le mariage à l'église est tellement martelé dans notre société, par les films et le reste, que pour beaucoup de femmes, c'est un rève d'avoir un grand mariage a l'église etc etc... rien ne dit que ma nièce aura cette envie, mais si c'est le cas, au moins, on lui fermera pas son désir a la gueule à cause de ça.
Comment Dragon Ball aurait pu tourner si Nekomajin avait été présent? la réponse:
[fanfic] Nekomajin Z

Lors du combat final contre Boo, ce dernier prend une autre décision, qui devait tout changer:
[fanfic]Boo: la quête de la perfection

Sur Namek, le prince Vegeta découvre le super saiyen et élimine Freezer avant de prendre sa place:
[fanfic] L'empereur saiyen

mon avatar est un cadeau de Greg 131982, un immense merci!
Majin-vegeto89

Messagepar SuperIdle le Jeu Jan 19, 2012 10:44

Majin-vegeto89 a écrit:
SuperIdle a écrit:En même temps si tu n'es pas catholique, se marier dans une église catholique, je ne vois pas trop l'idée...

le mariage à l'église est tellement martelé dans notre société, par les films et le reste, que pour beaucoup de femmes, c'est un rève d'avoir un grand mariage a l'église etc etc... rien ne dit que ma nièce aura cette envie, mais si c'est le cas, au moins, on lui fermera pas son désir a la gueule à cause de ça.

C'est ce martellage que je ne comprends pas dans une société ou la moindre mention de religieux dans les médias c'est pour mettre extremiste ou fondamentaliste devant; que l'on fasse encore révêr les femmes avec des mariages de princesses dans ces mêmes médias je trouve ça assez malhonnête au fond.

Edit: après c'est pas moi qui vais me plaindre d'un baptême ou d'un mariage à l'Eglise, REPENTEZ-VOUS PÊCHEURS!
SuperIdle

Messagepar Foenidis le Jeu Jan 19, 2012 13:21

Je pense que pour lutter contre ça, il faudrait que les mairies y mettent un peu plus les formes sur le mariage civil.

C'est vrai, ce qui attire sur le mariage à l'église, c'est beaucoup la solennité de la cérémonie : la remontée de la longue allée jusqu'à l'autel au bras des parents avec musique de circonstance, longueur de la cérémonie, échange des alliances, chants pendant la cérémonie, des proches qui lisent des textes, de la place pour les photos dans tous les sens, défilé des félicitations à la fin, les cloches à la sortie... sans parler du cadre...

Côté mairie, les mariés ont droit à : rappel de la loi en cinq minutes chrono dans des salles minuscules (ou seulement un dixième des invités tient), deux petits oui, bisou vite fait et roule ma poule !
Ce qui prend le plus de temps, c'est le moment des signatures, alors que les invités attendent dehors ! :lol:

D'ailleurs, qu'est-ce qui est diffusé en direct à la télé quand il y a un mariage princier ? > La cérémonie religieuse, ce qui n'est pas pour casser le mythe du mariage de princesse sous les hautes clés de voute en pierre de taille.

En fait, le mariage civil devrait pouvoir avoir lieu à l'église (qui sont, pour la plupart, propriété de l'État depuis la révolution), avec aménagement de la cérémonie pour le tralala qui donne un peu plus de corps à cet engagement quand même important dans la vie de deux personnes.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar goten-kun le Jeu Jan 19, 2012 14:47

Pour ma part, mes parents m'avaient toujours dit qu'ils ne m'imposeraient aucune religion, que je choisirai le moment venu ma religion. Je ne suis donc pas baptisé. Et je ne le serai jamais.
Je me suis marié l'été dernier à la mairie. ma femme aurait voulu se marier à l'Eglise parce que c'est beau tout ça ! Je ne voulais pas parce que je ne suis pas chrétien, je n'avais pas envie qu'un mec me balance de l'eau sur la cafetière en prononçant des incantations bizarres. J'aime pas trop le délire étrange ds chants religieux dans les Eglises, ça me fait limite flipper ! lol
Bref, on s'est marié à la mairie de mon village d'enfance (eh oui, ya pas que la femme qui choisit la ville de son mariage ! ^^), mariés par le père d'un de mes meilleurs amis ! C'était très sympa. Par contre, ils nous avaient dit que la cérémonie de mariage pouvait se faire où l'on voulait, entre autre dans l'Eglise. Donc, je suppose que la mairie de ce village n'est pas unique, on peut se marier civilement dans une Eglise !
On a fait un baptème civil pour notre fille, ça sert à rien, mais c'est juste pour que ma fille ait un parrain et une marraine.

Après, voilà, c'est vrai que les mariages de culture totalement différentes, c'est spécial, les familles ont leur mot à dire bizarrement ... Nous c'était un athée avec une catholique, on a fait des concessions tous les deux. Mais c'est bien plus compliqué quand ce sont deux familles de reiligions différentes et surtout quand elles sont pratiquantes. Les concessions sont compliquées !
Mais je pense que le dernier mot revient aux mariés eux memes, de faire ce qu'ILS ont envie de faire.
goten-kun

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Jan 19, 2012 15:31

Moi c'est marrant on m'a baptisé très jeune a l'insu de mon plein gré et la cérémonie était en néérlandais (oui la moitié de ma famille est néerlandophone ^^ ) et depuis, je n'aime ni la religion ni le néerlandais, quelle coïncidence n'est-ce pas ? :mrgreen:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Jan 19, 2012 15:41

Et celui qui t'a baptisé, y'avait pas Gohan dans son prénom? Ça peut jouer qui sait :mrgreen:
Piccolo Daimao

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Jan 19, 2012 15:59

Ha ha ha aucune idée mais bon qui sait en effet, le prêtre s'appelait peut être Johan (prononcer a la flamande : "Yohan" ) :lol:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Foenidis le Jeu Jan 19, 2012 16:15

> Goten-Kun

eh oui, ya pas que la femme qui choisit la ville de son mariage ! ^^

Oui mais non, traditionnellement, la femme ne choisit pas, c'est dans la ville où vivent les parents de la mariée (et donc où elle est censée vivre... Image )... c'est tout.

Par contre, ils nous avaient dit que la cérémonie de mariage pouvait se faire où l'on voulait, entre autre dans l'Eglise.

Ça c'est cool, si jamais j'ai des proches qui venaient à se marier je leur soufflerai l'idée... je n'ai jamais entendu dire que ça c'était fait dans la région... on a juste droit aux salles de mairie minuscules avec le papier peint années 60 qui sent le moisi dans nos petites communes... Image
Foenidis

Messagepar SuperIdle le Jeu Jan 19, 2012 16:47

Par contre, même si la mairie est propriétaire, si l'eglise est gérée par la paroisse il faut être autorisé par le curé je présume (qui ne sera pas forcément ravi de voir un mariage civil dans son lieu de culte); à voir donc plutôt sur des eglises désafectées de leur charge religieuse.
SuperIdle

Messagepar Foenidis le Jeu Jan 19, 2012 18:00

Je ne pense pas que l'église paye de loyer aux communes, elle utilise des lieux dont elle n'est pas propriétaire et qu'elle n'entretient pas gratuitement, manquerait plus qu'elle s'arroge le droit de décider de leur usage !

Faut pas pousser non plus...

En plus, je ne sais pas chez vous, mais ici, les églises de village ne servent plus que pour deux messes par an, hors les enterrements et de très rares mariages (les gens semblent de plus en plus préférer se marier en ville, ce qui se comprend au niveau de la logistique...).
Foenidis

Messagepar SuperIdle le Jeu Jan 19, 2012 18:07

La loi de 1905 séparant l'Église et l'État reconnaît par contre ce que l'on appelle "l'affectataire" qui est l'ecclésiastique nommé par l'Evêque en qualité de desservant d'une église. C'est le plus souvent le curé d'une paroisse qui peut desservir dans le monde rural du moment parfois 15 ou 16 "clochers".
L'affectataire est celui qui a "l'usage" de l'église, et lui seul.

http://www.patrimoine-religieux.fr/rubr ... juridiques
SuperIdle

Messagepar Foenidis le Jeu Jan 19, 2012 18:37

Le texte dont tu as mis le lien cite des articles de lois canoniques qui n'ont rien à faire dans un texte de loi de l'Etat.

Les religieux ont beaucoup de mal à rester à leur place et à ne pas dicter LEUR loi.
Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café