Antarka a écrit:Edit Gemini30 : Un medecin d'hopital fait CLAIREMENT PAS 80h par semaine, et se fait bien plus de 3000 euros. Un bon spécialiste c'est plutôt dans les 15-20k, les medecins français sont parmi les mieux payés au monde.
J'aurais du mettre personnel hospitalier, je ne parlais pas que des titulaires et/ou spécialiste. Les infirmières par exemple ou les internes ou ambulancier.
Antarka a écrit:Sinon, 45% des jeunes ne sont PAS au chomage hein, les chiffres officiels c'est un peu moins de 25% des actifs de moins de 25 ans, même si c'est déja énorme.
Heureusement XD, j'ai dit "45% des chômeurs ont moins de 25". C'est pas la même chose =)
Sasori a écrit: TOI tu n'accordes peut-être aucune importance mais le monde économique y accorde. Et ça, tu ne pourras rien y faire. Se voiler la face parce que ça ne va pas dans son sens, évidemment, c'est tellement plus simple comme ça. Après, oui, les agences n'ont réagit que maintenant, alors qu'elles n'ont même pas été capable de le prévoir depuis plus d'une dizaine d'années ce qui était en train d'arriver alors que ça commençait déjà a puer grave. J'en conviens, mais les faits maintenant sont la, et il faut faire avec. Ces Agences ont été dans l'erreur, mais les problèmes qu'elles mettent "que" maintenant en avant ne sont pas erroné pour autant. Au final, tout n'est qu'une question de confiance du marché financier, et même les USA qui ont vu leur note dégradé emprunte à meilleurs taux que la France.
Par contre je ne vois pas ou tu apprends que les dépenses publiques en France n'ont pas augmenté?... Au contraire, il ne fait que monter davantage et je ne vois vraiment pas ce qu'il aurait pu le faire diminuer. Ces "privilèges" accordés aux plus riches dont tu me parles ont été établis pendant le quinquennat de Sarkozy ou 30 ans auparavant lorsque la Gauche étaient aux pouvoirs?
Non non non, elles n'augmentent pas car on nous retire les fonctionnaires, allocations, soins gratuit etc depuis des années! Donc ça n'augmente pas, quand tu ne remplace pas un fonctionnaire sur 2 qui part à la retraite, ça fait une salaire de moins pour les dépenses publiques... Un des nombreux exemple, comme les médicaments non remboursés. Et puis le problème c'est pas que l'état dépense trop c'est que les recettes elles n'augmentent pas! Evidemment, on ne fait pas payer ceux qui le pourrait... Certains chanteurs partent en suisse par exemple

Je déplore que la "Gauche" est commencé sous Mitterrand à exploser notre système, mes amis de gauche ( diverses) et moi même ( oui je suis de gauche au cas où vous ne l'auriez pas remarqué

Concernant la légitimité des agences de notation, ce n'est pas par ce qu'une économie malade qui favorise un faible pourcentage de la population dit qu'elles sont légitime qu'elles le sont.
Sasori a écrit:Attend, pourquoi tu me mentionnes ça?...
C'est bien toi qui m'a parler du cercle vertueux non? Et donc du plan de relance que le gouvernement a entrepris durant la crise?
Donc j'ai essayer de t'expliquer que la France a axé son plan autour de la consommation et que l'Allemagne l'a centrer sur le développement
Le plan de relance du gouvernement n'en était pas un. ( Moi si je te fais un plan de relance je commence d'abord par aller chercher le pognon là où il se trouve avant de faire quoi que ce soit...) Moi perso, je ne connais pas beaucoup de monde à qui ce faux plan à profité. Tout ça était une farce que je résume par «Rien pour les ménages, tous pour les entreprises»! de plus la somme investi était insuffisante, c'était si j'ose dire pour faire jolie.
Sasori a écrit:Donc oui, j'en conclus dans le raisonnement que le gouvernement actuel c'était trompé dans son choix. Pourquoi tu me cite alors les conséquences pour me le ressortir en tant qu'argument? :/
Non, il ne s'est pas trompé; c'était voulus, voir ce que j'ai écrit au dessus.
Sasori a écrit:Les délocalisations je ne peux pas te dire, si tu pouvais m'en éclairer davantage?
Tout ce que je sais, c'est que les entreprises délocalisent parce que la main d’œuvre coûtent beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup moins chère produit en chine que produit en France. Je ne sais pas si tu te rends compte, mais le salaire d'un employé pour un employeur, c'est comme s'il devait payer double. Une personne touchant le smic par exemple, pour l'employeur, c'est comme si il devait payer 2 x smic pour cette employé. Évidemment, je schématise vraiment mais c'est histoire de te montrer.
Après, tu peux me dire que le patron n'a qu'a faire moins de marge, pour continuer à rester en France et laisser ses produits aux prix qu'il vendait tout en rétrécissant les bénéfices.. Oui, bien sur. Mais ensuite?...
Je sais bien que ça coûte beaucoup moins cher en chine et que c'est pour ça qu'ils y vont. Mais:
1) Si ils restait en france, les employés garde leur salaire, et donc peuvent acheter. Exemple au niveaux macro économique: Une entreprise produit un bien qui tout coût confondus élève le prix à 15euros, avec un salaire de 1750 euro; on peut l’acheter. Mais si l'entreprise délocalise, même si le prix de ce même bien reviens ( grave à la baisse du coup de la main d'oeuvre) à 2 euros, si l'employé a perdus son travail à cause d'une délocalisation, c'est pas sur qu'il l’achète, se concentrant sur ses besoins vitaux. Donc, badaboum!
2) Surtout que ces patrons, généralement vende un produit ( made in china) qui leur à coûtés disons 50 centime à la production, 3.5 euro, soit 6 fois plus qu'il n'en a suffit pour le produire. Je veux bien qu'ils fassent du chiffre mais là... C'est du vol! Par exemple la dernière fois je suis allés faire les soldes et j'ai vus un T-shirt made in china à 2.5 euros, et son prix initial était de 28 euros! Et dit toi que à 2.5 euro c'est encore rentable vus qu'il est interdis de vendre à perte en France.
3) C'est pas comme si les Patrons était des victimes qui payent trop les mauvais employés qui lui vole son argent par ce que il coûte des charges sociales, c'est vrais que c'est un scandale! HE HO! Y a des patrons qui se font des COUILLES EN ORS! Mêmes si ils n'étaient payé que 15 000 euro par mois ( je ne compte pas ici, les futurs investissements de l'entreprise) ils auraient largement de quoi vivre, alors quand ont fait des MILLARDS de bénéfices, ( je ne sais pas ce qu'ils font de ce fric, peut être qu'ils le mangent?) ont peut bien payer des charges sociales et patronale merde!
4) Les patrons, y sont bien gentils, mais nous on roule pas en Ferrari, on ne prend pas des vacances sur des yachts, on n'a pas 5 maison, 2 haras et on est pas actionnaires! Alors, si ils achètent ça, ils peuvent un peu payer des chargent pour les personnes grâce à qui il a obtenus tout ça hein?
Sasori a écrit:Le problème de la France. C'est que l'€ fort l'empêche de vendre correctement ses produits. Comment le prix d'un produit ce fixe t-il en général?
Prix d'un produit = Coût + Marge (encore une fois, je schématise à MORT)
Sauf que pour une entreprise française, les charges et tout le tralala, et bien ... ca fait que : Prix = Coût + Marge
Donc maintenant si l'entreprise veut rester En france, tu veux qu'elle diminue ses marges? Pas de problème.
Prix = Coût + Marge
Mais ensuite?... Moins tu fais de marge, moins tu dégages de Chiffre d'affaire. Donc pour équilibrer, et rapporter autant de CA, tu es obliger de vendre davantage. Et c'est la qu'un autre problème intervient. Les produits MADE IN FRANCE ne ce vendent pas aussi bien que les produits MADE IN GERMANY.
Bon, je vois que j'ai affaire très certainement à un capitaliste convaincu! Déjà, c'est pas la France qui décide si l'euro est fort ou faible. Il me semble que c'est la BCE. ( Enfin, il me semble car ça fait un an que j'ai pas ouvert un cahier d'éco.)
Je rappelle également que les français ne sont pas responsable de la destruction de leur système de production et on est quand même les PLUS productif du monde.
Sasori a écrit:Donc pour rester compétitif c'est-à-dire pouvoir tenir la cadence avec les AUTRES entreprises ÉTRANGÈRE, soit tu essaies de changer la qualité de ton produit, pour que tu puisses y ajouter autant de marge que tu veux, et on te l'achète quand même. Soit tu dois baisser le prix pour pouvoir rivaliser avec les produits extérieur. Or vu que les COÛT du produit ne peuvent quasiment pas bouger (à cause des charges, du prix des matières premières etc...) bah ce sont les marges qui prennent tout, et donc il faut baisser les prix.
Ou alors, on arête les conneries tout simplement et on reconstruit une Europe où on paît tout les salarier pareil, avec un système de protection sociale équitable, le même pour tous et comme ça, les prix seront stabilisé et tadam! Plus de compétition entre pays et course à "c'est moi qui paît le moins et qui baisse le plus les cotisations patronale!"
Bon après je sais que pour les gens de droite ( et même certain à la droite de la gauche) c'est IMPOSSIBLE et là on va me sortir plein de mécanisme libéral pour me prouver le contraire. Cependant, comme ça n'a jamais été fait et que tout le monde serait égaux, y a des gens égoïste que ça emmerderait.
Sasori a écrit:Donc une entreprise rentable, c'est quoi pour toi ?
Dégager juste assez de bénéfice pour pouvoir nourrir sa famille et payer ses employés? Ça marche que pour les petites entreprises.
Mais une grande entreprise, qui à des coûts immenses de maintenance, de stock et j'en passe. Si elle persiste à minimiser au maximum pour ce maintenir, tôt ou tard, elle s'écroulera.
Pour moi assez de bénéfice c'est: Faire vivre sa famille dignement+ Payer ses employé équitablement + avoir des économies pour pouvoir faire des investissement.
Et c'est possible! Même pour les grande entreprises, quoi que tu dises. Si elle stabilisait des prix raisonnable, en quantité raisonnable ( avec des études de marchés sérieuse, sans pousser à la consommation sauvage.
Sasori a écrit:Et franchement, soyons honnête, en tant que chef/patron/PDG/Manager d'entreprise, si vous aviez le choix de rester En France et de permettre de faire vivre 300 employés et dégager quelques millions de bénéfice ou de délocaliser et de pouvoir ainsi multiplier ce bénéfice par 10 ... ne me dite pas que vous préfériez garder l'usine en France, parce que je ne vous croirais pas.
L'homme est égoïste. Mais avant de penser aux autres, on pense d'abord à soi. Avant de vouloir aider les autres, on essai d'abord d'avoir les moyens pour soi.
Je ne voudrais pas être chef d'entreprise ( grande ), je connais des petits et moyens chefs d'entreprises qui augmente régulièrement leurs employé et je leur tire mon chapeau. Moi, grâce à mon éducation, mes rencontres, ma personnalité, mon expérience, je ne pense pas être égoïste et si je gagne 1 million en restant en France au lieu de 8 si je délocalise, je pense que je resterais fidèle à mes idéaux. Je pense que c'est possible de vivre dans un monde égalitaire, c'est la société qui rend majoritairement l'homme égoïste.
Sasori a écrit:Par contre, soyons bien clair, je ne soutiens absolument pas la délocalisation.
J'essaie juste de montrer que diaboliser les entreprises qui délocalise parce qu’apparemment les patrons sont des monstres horrible qui ne pense qu'a l'argent, bah voila quoi.
Beaucoup le sont! Quoi que tu dises pour les défendre.
Sasori a écrit:Si l'économie est en bonne santé, et que il y a quand même 12 millions d'Allemand qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, c'est un problème de leur système sociale qui est mal adapté. Mais je ne vois pas le rapport avec notre débat ici.
Le système social Français et Allemand sont les deux systèmes les plus optimisé au monde. Plus de +/-15% du PIB de chacun des deux pays sont ingurgités par leur système respectif. Compare aux USA par exemple ou plus de ++++16% du PIB (et inutile de te rappeler que les USA sont la pre... deuxième puissance économique au monde donc je te laisse méditer sur la valeur de ce PIB comparé à celui Rikiki de la France et celui plus modeste de l'Allemagne) est investi dans le système de santé sans pouvoir couvrir toute la population et tout en étant moins efficace.
Moi je le vois le rapport, tu me parles d'économie, de chiffre, de bénéfice et moi je te parle des gens. De la réalité. L'économie a été inventé pour être mise au service de l'homme, pas l'inverse. Et souvent les gens comme toi ne comprenne pas ça. Ce n'est pas par ce que que un pays est une puissance économique il n'est pas forcément injuste avec les hommes. Je préférerais que la France ne soit pas un pays puissant, mais que l'on vive tous déssament et en bonne santé. On est dans un monde où l'humain ne compte plus et l'économie, la puissance etc compte plus que tout. C'est bien dommage.
Sasori a écrit:Oui mais vraiment lentement, et actuellement, on est en pleine période/phase ou toute la génération BABY BOOM vont bientôt partir à la retraite.
Et bien je te dirai que c'est à cause de la conjoncture actuelle? Durant les 30 glorieuses, ou la croissance était à son paroxysme, toute l'économie était en parfaite santé, le chômage restait au alentour de 3%. Et maintenant, il est de 9% environs. Je devrai peut-être revoir mon cours macro-économique histoire de ne pas raconter d'ânerie![]()
De toute façons, même si ils partent à la retraite, on pourrait toujours payer, car y a quand même un taux de chômage supérieur à 10%! Qu'ils partent à la retraite les baby boomer! Qu'on embauche les gens qui attende! En plus même si on était pas assez nombreux, les immigrés pourrait faire pencher la balance, mais on les renvois chez eux.
Sasori a écrit:C'est le gouvernement qui a foutu les Grecs dans ce pétrin...
Des dérives dans le prélèvement des impôts, des exonérations pour les riches, etc...
Mais tout ça, c'était pas que pendant 10 jours, mais des dizaines et des dizaines d'années. Et pendant tout ce temps, qui à élit ce gouvernement?... Le Peuple Grecs...
C'est pas la première fois qu'un peuple élis un gouvernement qui le trahis. Tu me citait la gauche plurielle, bah c'est la même chose, ils ont élis des gens qu'ils croyaient honnête et qui on fait tout et n'importe quoi.
( Hitler à été élus hein, et y ce ne sont pas TOUS les Allemand qui était des Nazis loin de là. )