Je ne sais pas si la ridiculisation de la position de Dale reflète l'opinion de l'auteur ou si c'est juste qu'il fallait bien faire rire d'une façon ou l'autre, mais je dois dire que j'étais à 100% avec Dale, sur ce coup. J'ai trouvé ce passage où ils veulent tous tuer le gars assez violent. Ok, il a tiré sur Glenn, mais c'est pas comme si son explication était étrange. Il dit qu'il est dans ce groupe uniquement pour la survie. Et franchement, quand il a tiré sur Glenn, il ne savait rien de ce qu'il s'était passé entre Hershel, Rick et Glenn et les deux membres de son groupe. Il sait juste que les trois premiers ont tué les deux derniers. Donc, bon, à ce moment-là, qu'il décide de faire comme son propre groupe lui demande, ne me semble pas étrange, même s'il n'est pas aussi violent qu'eux. Au contraire, c'est logique.
Ensuite, ce qui se passe quand ils essaient de le libérer et se rendent compte qu'ils ne peuvent pas le lâcher car il connaît Maggie, me renforce dans l'opinion qu'il disait vrai. Après tout, le gars sait où est Maggie et il sait où la trouver. Donc, qu'ils le relâchent en ville avec un couteau et un pistolet (si je me rappelle bien), au milieu d'un endroit sans zombies (ou du moins, c'est ce qu'ils croient) avec des véhicules qu'il peut éventuellement essayer d'utiliser (dans le lot, doit bien y en avoir un avec de l'essence et sur lequel il peut au moins forcer le contact); ou alors qu'il s'enfuit de lui-même de la ferme. Cela ne change pas grand chose, entre ces deux possibilités. Limite, c'est plus chiant de devoir traverser toute la forêt et de devoir voler une arme, en plus, que de partir d'un point en ville, a priori en sûreté.
Ensuite, s'ils le gardaient prisonnier genre quelques mois, cela serait largement suffisant pour que son groupe, qui le croit mort et qu'ils savent être nomades (si je me rappelle bien, ils viennent du Nebraska), se barrent et donc pour qu'il n'ait plus aucun intérêt ensuite à les trahir pour rejoindre un groupe qui n'est plus là depuis longtemps. Autant rester peinard à la ferme.
Du coup, ouais, cela m'a choqué. Et j'ai été content de voir qu'Andrea a finalement soutenu Dale. Après, je dois avouer que j'ai vu les épisodes en anglais, sans sous-titres, donc, il est possible que j'aie loupé quelques trucs qui justifierait cette volonté de le mettre froidement à mort. (Autre que la paranoïa de groupe, j'entends.)