Cliché présent dans (quelques) oeuvres Heroic Fantasy et moyen ageuse.
D'un coté le héros : 15 ans, 1m70 pour 55kg, apprend à se battre depuis 3 mois à raison de 2h d'entrainement hebdomadaire (mais il arrete quand il a mal aux bras), possède une épée emoussée (voir en bois) et une veste en cuir bouilli.
De l'autre coté son adversaire : 2m, 110kg sans l'équipement. Habillé de cuir, de mailles et d'une plaque par dessus, sans oublier le heaume, les jointures en maille etc... Son armure rutillante n'a aucun défaut ou presque (en tout cas aucun face à une épée emoussée ou en bois), et l'etre qui la remplit est un expert, maniant son épée de 5 pieds comme un jouet, depuis 10 ans qu'il fréquente les champs de bataille, sa dexterité n'a que deux égales : sa force et son endurance.
Quasiment systématiquement, le héros gagnera contre toute logique. J'ai pensé à ce cliché en revoyant exactement l'inverse dans le Trone de Fer (Syrio Forel Vs Meryn Trant, ou le maitre d'armes que tout les spectateurs aiment et incroyablement doué avec son épée en bois se fait latter par le chevalier en armure intégrale, après avoir, il est vrai, corrigé les 3 complices du chevalier, qui étaient moins protegés

)
De manière générale, je gueule contre les gamins qui tiennent une épée pour la première fois de leurs vies et s'en servent aussi bien qu'un Chevalier (Qui a dit Narnia ?)
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.