Les clichés de fiction que vous détestez

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar San999 le Lun Juil 22, 2013 12:24

Oui. Le premier était génial. Le deuxième était déjà plus banal. Mais alors le troisième... Une vraie catastrophe. Enfin... Si les deux premiers films avaient été une comédie horrifique, j'aurais sans doute plus aimé. Mais je m'attendais à voir un truc avec une ambiance effrayante, pas un truc avec plein de nawak.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Antarka le Ven Sep 27, 2013 19:51

Autre clichés, sur les meteorites. Davantage des lacunes scientifiques en fait, sans doute en partie volontaires pour faire plus classe.

1 : Le geo-croiseur qui tombe bien souvent au milieu d'une zone urbaine de haute densité.
Je veux dire... 71% de la surface de la Terre est couverte d'Oceans. Dans le reste, quelle est la surface occupée par les villes de plus de 2-3 millions d'habitants ? En France ca represente l'ile de France (12 000 km² sur un total de 675 000 km², soit 2% de la surface Française).
Bref, si un asteroide tombe sur Terre, il a d'énormes chances de tomber dans la flotte (merci Deep Impact) voire dans une zone relativement ou completement désertique, mais pile sur Paris ou New York c'est pas de pot.

2 : Les ceintures d'asteroides hyper denses, ou un vaisseau de taille réduite (quelques dizaines de mètres environ, genre Faucon Millenium) galère à se frayer un chemin. C'est hélas totalement faux (hélas car je trouve ça classe), il faut se dire qu'une ceinture d'asteroides est "dense" en comparaison du reste de l'espace qui est souvent vraiment très vide. Y'a plein de corps énormes (plus d'1km) qui traversent regulièrement la ceinture sans se faire bombarder, en fait la ceinture c'est juste quelques asteroides plus ou moins gros (microscopiques jusqu'a la taille de Ceres soit plus de 1000km) repandus ici et la, a des centaines de kilomètres de distances les uns des autres, repandu dans un volume absolument énorme (1% de la masse de la Terre en gros, mais pour combien de milliers de fois son volume ?).

C'était le quart d'heure scientifique.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar en passant le Jeu Oct 03, 2013 11:45

2/3 clichés :

-Le match de base-ball du fiston que papa n'a as pu aller voir.
-La pièce de théâtre que "" "" "" ""...

-La famille déchirée où les enfants appellent leur papa par son prénom.

-Les enfants qui sortent des phrases qu'aucun enfant ne sortirait.
en passant

Messagepar Lalilalo le Jeu Oct 03, 2013 12:17

^^ Merci Odieux connard.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Foenidis le Jeu Oct 03, 2013 12:22

Dans les familles vraiment déchirées, le enfants n'appellent pas leur père.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Tenshirock le Jeu Oct 03, 2013 14:47

Foenidis a écrit:Dans les familles vraiment déchirées, le enfants n'appellent pas leur père.

Ben ma cousine, dont sa famille est déchiré, ben crois moi, crois moi pas, ben ses enfants continuent à appeler leur père et même à aller le voir ! Il n'y a pas de règles absolues !

Sinon, un cliché que je déteste, qui a dû être dit un milliard de fois, c'est le fait de traverser des vitrines sans se blesser une seule fois ! Bon Blade Runner, ça compte pas, la fille était une répplicante , pas facile à blesser donc, sinon, c'est dans les poursuite ou le poursuivant et le poursuivis pètent toutes les vitrines du périmètre ! :lol:
Tenshirock

Messagepar Foenidis le Jeu Oct 03, 2013 15:00

Je trouverais aussi drôle que le héros qui décide de traverser un bâtiment en voiture pour foncer à l'aveugle dans la cloison à l'autre bout se retrouve planté dans un mur plutôt que d'avoir semé ou rattrapé le/les vilains/police grâce à ce stratagème... Image

Notez-bien qu'en cas de course poursuite en voiture au milieu de la foule sur un trottoir ou dans un marché (ouais, y'a souvent des marchés les jours de course-poursuite... lol) aucun piéton ne passe jamais sous la bagnole ! :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Axaca le Jeu Oct 03, 2013 18:46

Un autre dans le genre:

-Ne t’inquiète pas je ne te veux aucun mal...

Et là la personne va directe faire confiance au mecs, comme quoi...
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar Majin-vegeto89 le Ven Oct 04, 2013 14:15

tout le cliché du traître aussi: hormis le fait qu'on les repèrent quasi instantanément (j'ai pas eu besoin de lire iron man pour pas griller obadia stain dans les 10 premières secondes du film :p), c'est presque toujours des meilleurs amis du héros, frère d'armes etc, le genre de gars qui doivent absolument tout au héros, et disent merde a tout ça au nom de la jalousie, de la thune et autre dans le genre, mais LE cliché pour les traîtres, c'est la fameuse séquence que tout le monde a vue mille fois:

le méchant est vaincu/ le trésor est découvert/ le monde est sauvé/ on a retrouvé mémé, et là, soudain, dans le dos du héros, bruit d'armement d'un flingue, le héros pivote pour trouver son traître en train de le menacer, "mais... pourquoi?" dis le héros, "parce que j'ai toujours été jaloux de toi/ le trésor m'appartient/ tu m'a piqué mon goûter quand on était petit/ tu avais poussé mémé dans les ortis" réponds le traître.

agaçant et systématique. on peut d'ailleurs étendre cette scène, le nombre de fois ou le héros du film triomphe pour avoir soudain un autre personnage, méchant, traitre etc, téléporté dans son dos avec une arme pour le menacer, ça se compte même plus.
Comment Dragon Ball aurait pu tourner si Nekomajin avait été présent? la réponse:
[fanfic] Nekomajin Z

Lors du combat final contre Boo, ce dernier prend une autre décision, qui devait tout changer:
[fanfic]Boo: la quête de la perfection

Sur Namek, le prince Vegeta découvre le super saiyen et élimine Freezer avant de prendre sa place:
[fanfic] L'empereur saiyen

mon avatar est un cadeau de Greg 131982, un immense merci!
Majin-vegeto89

Messagepar Antarka le Ven Oct 04, 2013 15:49

Antarka

Messagepar en passant le Sam Oct 05, 2013 11:56

Hé hé , odieux connard n'y est pour rien , on a juste les même épines
dans le pied.
En fait si , il me l'a juste rappelé il y a peu . Le coup de match de base ball m'énerve depuis que j'ai vu Hook , pour être franc.

Tiens , un autre cliché :

Dans les situations de stress et de dilemmes il y a obligatoirement une dispute entre les protagonistes sur la décision à prendre avec d'un côté le lâche qui est prêt à tuer ou à laisser le type derrière , de l'autre la personne courageuse qui dit qu'il faut s'aider les uns les autres.

Das ce même genre de dispute , il y a toujours un type qui craque et qui pique sa crise d'hystérie avant que quelqu'un , généralement une femme , le remette à sa place d'une claque dans la tronche.
en passant

Messagepar Majin-vegeto89 le Sam Oct 05, 2013 12:34

ah tiens, un qui m'est revenu en réfléchissant a ce topic:

- dans les films catastrophes, il y a toujours une personne (le héros, le plus souvent) qui découvre la catastrophe a venir avant tout le monde. bien entendu, il fonce prévenir les autorités genre

"mr le maire! j'ai la preuve par calcul qu'un astéroïde d'un kilomètre de diamètre va tomber en plein coeur de los angeles! juste là, a 150 mètre de la mairie. il va tout raser! des milliards de morts!!! il faut faire evacuer la ville!!!"

avec evidemment, toutes les preuves, les calculs, et généralement un scientifique soumis qui passait justement par là, regarde les calculs du héros, et sous le "alors?" autoritaire du maire, lance un

"eh bien, euuuuh, et bien... c'est... c'est possible, mais, euuuuh, il faudrait refaire les calculs et..."

et le maire de triompher:

"pfaah! vous voyez Carter! (oui, le héros s'appelle carter, toujours) les elections approchent, je ne vais pas provoquer une panique générale pour vos fadaises et mettre en danger ma réélection, d'ailleurs, c'est pour ce genre de théories que vous êtes la risée de la communauté scientifique (et bim, j'ajoute le cliché du savant marginal qui a tout découvert mais que personne ne crois jamais) depuis des années. Vous n'avez pas de chance, je viens d'aller sur l'union sacrée là, et antarka le dis bien: " 71% de la surface de la Terre est couverte d'Oceans. Dans le reste, quelle est la surface occupée par les villes de plus de 2-3 millions d'habitants ? En France ca représente n l'ile de France (12 000 km² sur un total de 675 000 km², soit 2% de la surface Française).
Bref, si un asteroide tombe sur Terre, il a d'énormes chances de tomber dans la flotte (merci Deep Impact) voire dans une zone relativement ou complètement désertique, mais pile sur Paris ou New York c'est pas de pot."

alors venez pas me raconter de conneries!"

et évidemment, lorsque la catastrophe se produit, le maire réapparait en sang ou mourant pour dire "vous aviez raison... vous avez toujours eu raison... pardonnez mouaaargh..." et de mourir.

pourquoi les scénaristes font toujours ça? déja la catastrophe va etre catastrophique, pourquoi faire en sorte de faire 8 millions de morts supplémentaires dont le spectateur se foutra de toute manière vu qu'on les verra pas mourir? et puis, la panique dans les rues pourrait etre un élément interessant pour un film catastrophe, alors pourquoi toujours ce cliché de l'homme de pouvoir complètement con et hermétique au héros?
Comment Dragon Ball aurait pu tourner si Nekomajin avait été présent? la réponse:
[fanfic] Nekomajin Z

Lors du combat final contre Boo, ce dernier prend une autre décision, qui devait tout changer:
[fanfic]Boo: la quête de la perfection

Sur Namek, le prince Vegeta découvre le super saiyen et élimine Freezer avant de prendre sa place:
[fanfic] L'empereur saiyen

mon avatar est un cadeau de Greg 131982, un immense merci!
Majin-vegeto89

Messagepar Bejita le Sam Oct 05, 2013 14:56

Majin-vegeto89 a écrit:
"pfaah! vous voyez Carter! (oui, le héros s'appelle carter, toujours) les elections approchent, je ne vais pas provoquer une panique générale pour vos fadaises et mettre en danger ma réélection, d'ailleurs, c'est pour ce genre de théories que vous êtes la risée de la communauté scientifique (et bim, j'ajoute le cliché du savant marginal qui a tout découvert mais que personne ne crois jamais) depuis des années. Vous n'avez pas de chance, je viens d'aller sur l'union sacrée là, et antarka le dis bien: " 71% de la surface de la Terre est couverte d'Oceans. Dans le reste, quelle est la surface occupée par les villes de plus de 2-3 millions d'habitants ? En France ca représente n l'ile de France (12 000 km² sur un total de 675 000 km², soit 2% de la surface Française).
Bref, si un asteroide tombe sur Terre, il a d'énormes chances de tomber dans la flotte (merci Deep Impact) voire dans une zone relativement ou complètement désertique, mais pile sur Paris ou New York c'est pas de pot."

alors venez pas me raconter de conneries!"

J'avoue j'ai ri :lol:

Tiens, petit cliché de derrière les fagots, pourquoi c'est toujours au meilleur des moments que le pire arrive? Je prends un film que j'adore, Didier d'Alain Chabat, franchement, qui n'avait pas prévu qu'il redeviendrait chien à la fin du match pour marquer le but de la victoire qui plus est?
" Pars tranquille Son Gokû, je veille sur tous nos amis .."
Bejita

Messagepar Tenshirock le Sam Oct 05, 2013 17:02

Moi ça m'a fait penser à ça, le cliché du météorite qui tombe sur New York ou Paris ! 2 Minutes du peuple Catastrophe à Los Angeles
Tenshirock

Messagepar Antarka le Dim Oct 06, 2013 0:22

Y'a pas que ça qui est débile dans ces films. Le fait qu'ils détectent souvent les asteroides plusieurs semaines/mois à l'avance, disons que c'est de l'ignorance pas trop grave (dans la réalité ça risque plus d'etre 2-3 jours).

Faire peter l'asteroide avec une grosse bombe H c'est déja plus chaud. J'imagine comment ça se passerait dans la réalité, si on le voyait vraiment venir à l'avance (et qu'on avait le temps de monter un truc).

En fait, j'imagine qu'on enverrait une bombe H de folie, les plus sûres et puissantes dont on dispose. Sur Terre ça crée une boule de feu de presque 10 km de diamètre, vitrifie tout dans un rayon de 30 bornes, brulera à mort tout les êtres vivants non protegés à 50 bornes, créera un champignon plein de saloperies radioactives qui montera à 50-80 km d'altitude.

Dans l'espace bah... Ca dépend de la taille de l'asteroide je dirais. Je pense qu'a partir de quelques centaines de mètres, on fera pas plus que lisser et vitrifier sa surface. L'explosion ne deviera jamais un corps de plusieurs centaines de mètres de diamètre lancé à plusieurs dizaines de km/s dans le vide spatial (L'asteroide Apophis qui passera a 30 000 km de la terre en 2036, il fait environ 325 mètres et pèse 4 à 500 000 000 tonnes.). Même si l'explosion fait éclater l'asteroide, les morceaux continueront sur leurs lancés et nous frapperaient quand même sans doute.

QUi plus est, ces morceaux auraient quand même une taille considerable et l'impact serait certes moins puissant localement, mais a plusieurs endroits. Sans compter qu'ils seraient tout irradiés, je veux pas essayer d'imaginer ce que donnerait l'impact d'un gros meteore radioactif sur Terre (vu la quantité de poussière que ça soulevera, a mon avis y'a de quoi combiner toute la Terre d'un coup).

Bon ça c'est dans le cas d'un asteroide de quelques centaines de mètres de diamètre, qu'on verrait de toutes façons probablement pas venir. Mais même si c'était le cas on pourrait pas y faire grand chose actuellement (on se rassurera en pensant que si un truc comme Apophis touche la Terre, ça fera mal a l'échelle d'un pays, voire plusieurs continents s'il tombe dans la flotte, sur les zones cotières).
Pour un monstre de 10km de diamètre, désintegrer totalement un machin pareil me semble totalement au dela de notre technologie. Et devier un machin pareil, a la vitesse ou il est lancé, c'est également totalement hors de notre portée (sauf si éventuellement on prévoit l'impact des années voire decennies à l'avance).

Pour le fun, j'imagine la réaction de pas mal de pays (especially Corée du Nord) si les américains disaient d'un coup "Bon on a vu qu'un Asteroide géant nous foncait dessus alors on va envoyer une batterie d'ogives de plusieurs dizaines de megatonnes dans l'espace".
Antarka

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café