Joka a écrit:Néanmoins, je n'ai pas peur d'affirmer que Naruto reste et restera un des meilleurs mangas que j'ai lu (plus particulièrement les premiers arcs où j'ai vraiment aimé ce côté aventure/découverte), et que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre (a l'exception du dernier arc malheureusement).
Ah bah clairement pour ma part aussi. Mais Naruto est un tout, et la fin entache le début de l'oeuvre à mes yeux. Récemment (dans le mois de juillet), j'ai eu l'occasion de parler pas mal de temps "Manga" à un pote, et il m'a proposé de faire un petit classement personnel.. Si dans le passé, j'aurai mis Naruto sans hésitation devant One Piece (que j'aime beaucoup également), et bah j'ai du, malgré ma grande affection pour la First Gen et pour certains arcs de Shippuden (Grosso modo, tout depuis l'arc Hidan/Kakuzu à la défaite de Pain), le placer derrière, car le dernier arc du manga est tout simplement mauvais. Et parmi ce mauvais, il y a eu des choses pas mal, et d'autres choses exécrables comme ce dernier chapitre. C'est un bon manga (dans son ensemble), qui aurai put continuer à être (toujours à mes yeux), excellent.
Bah c'est sur que rien qu'en prenant les combats de Shikamau, on explose la majorité des combats qu'on trouve en shonen, quoi. L'examen arrive à cumuler humour, aventure, combat épic, développement de nouveaux personnages et d'intrigues ...
Et en terme de catalogue de personnages, on était plutôt bien servi, entre Kakashi, Shikamaru, Nei, Gaara, Lee, Sasuke, Jiraya ...
Ca date.. mais que c'était bon ! Et puis Jiraya bordel.. Ce personnage est en or massif !