par Lamantin_Furtif le Dim Fév 22, 2015 23:17
Yop, je passe pour les explications : à la base, c'était une série lancée par Hasbro pour vendre ses jouets qui n'anticipat pas du tout ce buzz. Normal. Sauf que deux facteurs sont entrés en jeu.
Primo, quelques blogueurs ont dénoncé l'instrumentalisation de ce dessin animé à des fins commerciales en déplorant que tout le coté passionnel et artistique soit passé à la trappe. Ce qui a, de une, poussé les gens à regarder, et de deux, entraîné un contre-mouvement qui apportait son soutien. Ça a très vite dégénéré.
Ensuite, la femme chargée de la réalisation, Lauren Faust, est à la fois douée et dotée d'une fanbase solide dans le domaine de l'animation. Elle a tenté de rendre le dessin animé regardable par les parents des gamines visées (come toi, majinV) en insérant un second niveau de lecture via des références incompréhensibles pour le ublic de base (seigneur des anneaux, king kong, dragon ball...) Ceci jouant dans le camp des pro-MLP.
Pour faire simple,quelques jours à peine après la sortie de l'épisode canon, reddit et 4chan étaient en flammes sous les feux croisés. La seconde guerre d'internet s'acheva sur une victoire des bronys (brothers of pony) à présent auréolés de hype tant la guerre avait fait du bruit.
Les hipsters ont ajouté au fandom une armada de fans "ironiques" mais tout de meme passionnés.
Hasbro a bien entendu profitévde cette aubaine inattendue et a produit des goodies et du contenu destinés aux bronies tout en accordant à Lauren Faust toujours plus de liberté pour appârer cette nouvelle communauté aussi lucrative qu'incontrôlable.
Je pense qu'on peut dire que MLP est plus un phénomène internet qu'autre chose en fait. Si on est pas trop dans le délire, pas de risque d'accrocher.