par Antarka le Jeu Sep 29, 2016 16:15
Je trouve absolument pas que Berserk perde en puissance perso.
Y'a un "changement" dans le ton oui, qui commence à partir des tomes 22-23 et qui est encore en cours aujourd'hui, surtout parce que Guts n'est plus seul, et que les autres personnages sont effectivement moins dans "le ton" super trash de Guts. Mais réduire Berserk à Guts est très réducteur (et d'toute façons, j'adore son évolution). De même que ouais, Berserk n'est pas le flashback des tomes 3 à 13, qui couvre au final qu'un tiers des mangas (en faisant chier, je dirais que c'est cet "age d'or" qui n'est plus dans le ton).
Le "changement" dans le ton est ptetre du au fait que généralement, les gens ont découvert Berserk "tard" dans l'oeuvre, et que ça avance pas des masses quoi (J'ai commencé à suivre en même temps que Bleach et Naruto, y'a largement 10 ans maintenant, et je suis pas sur que 10 tomes soient sortis depuis. J'veux dire, le projet d'amener Casca rencontrer l'Elf King, ca fait 15 ans en temps réel, voire plus). Et Berserk ça devrait vraiment pas se lire chapitre par chapitre.
C'est vraiment l'énorme point faible de Berserk, le délai de parution, surtout que l'auteur prend vraiment son temps pour nous pondre des chapitres d'une qualité technique inouïe mais ou le scénario se laisse totalement désirer (totalement l'inverse de ce qu'on entend sur certains auteurs qui ont été sommés de finir leur manga, je dirais que lui prend trop son temps, et que la probabilité qu'il clamse avant d'avoir fini son oeuvre est bien supérieure à celle d'Oda pour One Piece).
Clairement, je pense pas voir la fin de Berserk un jour. J'espère me tromper, et en voir le plus possible avant que l'auteur trépasse , mais j'suis préparé psychologiquement à jamais voir l'aboutissement de tout ça.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.