Après plus de dix années à passer presque quotidiennement sur le forum (à l'origine sous mon précédent pseudo, Triforceman), je me dis qu'il serait peut-être temps de me présenter...
Je suis Lenidem. Je suis un procrastinateur. Voilà.
Je continuerai plus tard.
À dans dix ans !
...
...
Allez, tant que j'y suis, autant poursuivre ! Donc, je suis un mec de bientôt 30 ans. Belge, professeur de français depuis quelques années, de français langue étrangère (FLE pour les intimes) pour être précis. Mon public : des adultes, le plus souvent au chômage, surtout des immigrés. À côté de ça j'ai recommencé des études en psychologie, ayant pour projet de devenir psychothérapeute. J'habite à Bruxelles et mon université est à Paris, je suis donc les cours à distance (sous forme de PDF qu'on étudie à son rythme, principalement) et je me rends à Paris deux fois par an pour les examens. Je suis en troisième année de licence ; j'aimerais finir ce premier cycle en septembre 2017 pour prendre une année « sabbatique » avant de me lancer dans le master, probablement en horaire décalé cette fois.
Côté loisir, je pratique le karaté depuis que j'ai dix ans (je suis ceinture noire premier dan), et je me suis mis au tango l'année dernière. Je trouve que ces deux activités se complètent à merveille : taper sur les autres et les prendre dans ses bras, combattre et coopérer, le tout avec une « énergie » comparable dans les deux cas (étonnamment, bon nombre d'exercices et de principes se retrouvent quasiment tels quels dans les deux disciplines).
Comme la plupart des gens de ma génération, j'ai découvert Dragon Ball quand j'étais gamin, via l'animé du Club Dorothée. J'ai même reçu quelques tomes, que mes parents m'ont fait revendre suite à un scandale impliquant Tortue Géniale et l'anatomie de Bulma... Longtemps après, vers mes 17 ans, j'ai commencé à racheter les tomes un par un, en seconde main, et c'est seulement à ce moment-là que je suis devenu passionné par le manga. J'ai commencé à faire des recherches sur le net, suis tombé sur « Au cœur de Dragon Ball » et sur le forum associé... et me voici !
L'une des expériences qui m'a le plus marqué fut mon séjour d'un an au Québec, à Montréal en particulier. J'avais une amie sur place, qui m'a hébergé au début, et puis je me suis démerdé. Bien sûr, c'était pas toujours évident, mais j'en garde un souvenir merveilleux. Tous mes proches disent que j'en suis revenu complètement changé. Depuis, je rêve de repartir. Il y a toujours des "mais", mais j'ai bon espoir...
Ah oui : apparemment, c'est la coutume de partager une de ses créations quand on ouvre son topic sur le salon. Alors voici un court texte que j'ai écrit il y a quelques années, et qui a été lauréat d'un concours de nouvelles organisé par la Maison de la Francophonie. Il s'intitule Le rapt et a été inspiré par la chanson éponyme (et peu connue) de Jean-Jacques Goldman, que je vous recommande d'écouter ne serait-ce qu'une fois. (Par contre, je vous préviens, ce n'est pas joyeux-joyeux.)
Spoiler
Voilà voilà. Ravi d'être parmi vous !