Piccolo Daimao a écrit:Gameplay/qualité des combats: Tekken est le plus abordable et le plus fun à jouer entre amis. Il est aussi le plus accessible des 2 pour profiter du jeu. Mais Street Fighter montre toute sa puissance quand tu prend le temps de t'y investir et la dimension tactique contre des bons joueurs est palpitante. Tekken aussi est costaud face à des bons adversaires, mais il est trop punitif, et j'aime moins l'aspect "Juggle" qui casse la dynamique à mes yeux.
+1 pour Street Fighter qui est plus "juste" et accrocheur au haut niveau.
Personnages: On a des très bons personnages des 2 cotés. Tekken prends néanmoins l'avantage pour moi, parce qu'il a Bryan Fury, qui est tout simplement mon personnage préféré tout jeux de combats confondus. Puis on a du lourd a coté avec les Armor King, Kazuya, Heihachi, Law, Jack etc
Après Street Fighter est le plus connu du grand public imo. Qui ne connait pas Ryu, Ken, Blanka et les Hadoken?
Musiques/OST: Sans hésitation Tekken. Des musiques anthologiques et de qualité, pour tout les gouts. Puis la soundtrack de Tekken 2 :bave: avec chaque personnage qui a son thème. Je l'ai cramé cette ost.
Mention pour Street Fighter qui a des musiques cultes également et qui sont reconnaissables entre mille.
Préférence: Tekken. Parce que ça a été l'un de mes premiers gros jeux de combats sur cette bonne vielle PSX, que j'ai tout les jeux sortis (le 7 va pas tarder), que c'est celui que j'ai le plus dosé, et que j'aime sa storyline, ses personnages, ses musiques, son ambiance et tout un tas de souvenirs sont ancrées en mois quand je pense au titre "Tekken".
Street Fighter, je l'ai connu sur le tard, via l'opus 4 sur PS3 et j'ai passé un bon moment dessus. Il reste un poids lourd et une légende, mais là c'est le coeur qui parle.
Vote: TEKKEN FOR VICTORY
Bon du coup, je vais étoffer par rapport à ce qui a été dit par Daimao
Gameplay/qualité des combats: J'ai commencé les jeux de combat avec Super Street Fighter 2, en commençant d'emblée à me mettre un handicap, j'ai pas mal souffert de certains personnages du style T.Hawk ou Vega (Aka M. Bison en VO) mais ça m'a appris une certaine persévérance dans les jeux de combat, ensuite j'ai joué à Bloody Roar ainsi qu'à Tekken 1,2 et 3.
Et honnêtement malgré les énormes défauts de Tekken en la matière, il emporte la palme haut la main, foncièrement Street Fighter possède trois niveaux de lecture:
Débutant: oh on me fait des hadokens, ça marche comment, je tente des contre attaques, j'ai du mal à sortir les coups, c'est marrant le shoryuken, etc…
Intermédiaire: je sais faire les coups basiques de style hadoken ou shoryuken ou autre tatsumaki, mais sans connaître les réels enchainements.
EXPERT: je maîtrise les enchainements, sans pour autant maîtriser leur execution face à un réel adversaire, mais j'y parviens dans au moins 33% des cas (ce qui est déjà énorme pour ce jeu-là)
là où Tekken en possède au moins trois fois plus, de par le fait que l'affinité que l'on peut avoir avec un personnage peut changer BEAUCOUP plus de choses qu'avec Street Fighter, le jeu étant en outre beaucoup plus tourné vers une optique
Pierre/Papier/Ciseau, qui fait que chaque élément d'un enchaînement peut potentiellement être contré en fonction de ton expérience de jeu et que chaque personnage possède chacun trois enchaînements à dix coups, voire plus selon notre niveau…
Déjà pour ce point là je mets le point à Tekken, mais genre de dix crans au dessus sur les dernières moutures en date de chacun des deux jeux, de plus la 3D de Tekken >> TOUS les autres jeux de combat (pas pour rien que c'est le jeu auquel joue GTO
)Personnages:Chaque personnage de Tekken connait une ou deux déclinaisons, mais avec des variations énormes dans le gameplay, le meilleur exemple étant King/Armor King, qui font qu'on a beau avoir une certaine similarité dans la prise en main d'un personnage à l'autre, mais chaque personnage a une identité graphique et de gameplay propre qui n'en font pas un vulgaire copier/coller comme certains personnages de Street Fighter, après je cache pas que j'suis un fan absolu de personnages comme Dudley ou Cammy, mais quand en face, j'ai des personnages comme Lars ou Lily, ou Steve et ses fameuses esquives sur coup de pied…
La Palme revient incontestablement à Tekken pour deux raisons: plus de choix dans les personnages, et moins de simple déclinaison de personnages déjà existants, (rien que Ryu, Ken, Akuma, Gouki, Evil Ryu, Gouken, ET DANS UNE MOINDRE MESURE Sagat, j'ai réellement besoin de faire un dessin?)
Musique/OST:Je vais être un peu plus gentil avec Street Fighter sur le coup, mon coeur me dit clairement Tekken, et je n'en démordrais pas, mais force est de constater que s'il y a bien une chose qui est devenue culte chez Street Fighter, c'est bien ses nombreuses OST qui ont su se renouveler à chaque opus, mais je leur préfère celles de Tekken, du coup;
Je vais donc finir sur une égalité.Préférence: J'ai commencé avec Street Fighter, c'était cool, j'en garde de très bons souvenirs, rageants aussi parfois, mais bien moins que sur Tekken, qui a su être à ma première prise en main de ce jeu, une référence incontestable en la matière et qui continue en dépit des apparences d'écraser de plus en plus la concurrence, même si on retient que le jeu compétitif le plus reconnu est Street Fighter, mais paradoxalement, c'est parce que c'est un jeu plus facile et sur lequel il est beaucoup plus facile de déterminer un ou des gagnants à grande Échelle…
Du coup:
TEKKEN à 10.000% (IT's over nine thousand)et merci BejitaSan d'avoir attendu de valider mon avis au final, surtout qu'en plus j'ai vraiment fait en sorte de traiter le sujet sans trop entrer dans les détails techniques, parce que c'est clairement un débat qui me tient à coeur sur lequel on peut pas répondre en dix minutes chrono.