Suffit de demander
Vidéo très intéressante et pas mal de témoignages frappant.
En revanche, je suis content de pas me reconnaître parmi les gros addicts. Le seul reproche que je peux effectivement me faire, c'est ce besoin de me connecter au moins une fois par jour, juste parce que je veux pas perdre mon bonus de co. Quand je pars en vacances, je me prend toujours un moment chaque jour pour capter la wifi, me connecter pour chopper mes cadeaux, et je ferme l'appli. D'ailleurs je me demande si les bonus de connexions consécutives valent vraiment la peine, au final, je sais pas si y'a une différence significative.
Mais ouais, c'est vraiment mon seul "souci" avec ce jeu, et encore, je met des guillemets, parce que ça m'empêche pas de vivre au final, ne pas toucher à ma barre d'ACT me pose aucun problème, le jour ou j'ai pas envie de jouer, je me connecte, je prend le bonus, et bye bye. Jamais je fais passer le jeu avant une autre activité ou une sortie avec les potes. J'ai aucun sentiment d'exclusion en ne droppant pas le dernier perso à la mode, et d'ailleurs, je sais m'abstenir malgré la tentation quand je me dis qu'il vaut mieux attendre (je l'ai fait avec Tapion et Bardock SSJ3 récemment donc^^), j'arrive tout à fait à m'amuser avec le jeu même sans la dernière team en vogue, j'en ai bien assez à jouer de toute façon.
Bien sur, pas drop les persos qu'on chasse après un nombre astronomique de DS, c'est toujours hyper frustrant, par contre, je vais pas mettre d'argent après dans l'espoir de le chopper. Je le drop, je suis hyper content. Je le drop pas, tant pis, ce sera pour une prochaine fois.
Enfin, j'ajouterai que j'ai surement autant de satisfaction en farmant des persos, même des free to play pas incroyable, j'aime ce sentiment d'accomplissement. Et puis ça va bien pour la collec. Donc y'a pas que ce besoin de dropper du lourd qui me fait rester sur le jeu, heureusement que je me limite pas à ça. D'ailleurs ce serait pas suffisant pour me faire rester si y'avait que ça d'attirant sur Dokkan. Je prend l'exemple d'autres jeux mobiles que j'ai testé et issu de manga que j'adore : Bleach Brave Souls, One Piece Treasure Cruise, un Naruto dont j'ai oublié le nom, et même DB Legends.
Tous ces jeux disposent du fameux système gacha, mais n'ayant pas accroché plus que ça, ce n'est pas ça qui m'a fait rester, et j'ai vite décroché de chacun d'eux.
Donc ouais, je me place plutôt dans les joueurs pour qui Dokkan est devenu une habitude, un passe temps régulier, et non pas une addiction. Et c'est bien en ayant conscience de tout cela, et en ayant même vu encore un peu plus clair dans leur système grâce à ce live très instructif de Niic, que suis décidé à continuer sur ma lancée et à ne jamais dépenser le moindre sou sur Dokkan.
Par contre, un côté que j'ai trouvé trop insistant dans la vidéo, c'est l'aspect chimique lié à la dopamine. Je veux bien que ce soit un fait scientifique qui explique beaucoup de chose, mais de là à en faire la seule explication de l'addiction à Dokkan, je sais pas. Perso, quand je veux drop un perso, c'est pas juste le drop qui me fait plaisir. Après ça je suis ravis de pouvoir le jouer, jouer sa team, dokkan la carte, profiter du perso que je veux encore plus drop quand c'est un perso que j'aime. J'ai même d'ailleurs posté une seule fois une photo de mes pulls sur twitter et c'était pour un délire avec un pote (à l'époque on avait tout les deux drop Rosé AGI et Blue END en 2 multi, une sur chaque portail), c'est dire à quel point je me fou d'exhiber mes drops. Fin voilà quoi, bien sur cet aspect des choses joue un rôle, peut être même un grand rôle chez certains, mais j'expliquerai pas tout par ça personnellement. Je prend pas tant de plaisir à invoquer qu'à jouer ce que j'ai drop.
N'empêche Akatsuki avec leurs méthodes de manipulation des faiblesses de l'esprit humain, ils me font quand même vachement penser à une organisation homonyme. Dokkan Battle c'est le vrai Mugen Tsukuyomi

___________________________________________________________________________________________________________________________
Sinon, sur un autre sujet, je viens de réaliser un truc, je me posais des questions à propos d'une unité et j'ai vu quelque chose d'assez chaud : Beerus TEC une fois son arbre à 100% a des stats supérieurs à quasi tous les Neo God eux aussi 100% ! Bon le simple fait d'avoir des grosses stats ne fait pas une unité, mais avec l'apparition des éveils Z-Suprêmes, et sachant qu'il a lui aussi eu son Dokkan Event, je me dis qu'il est peut être sur la liste des prochains. Et alors là, vu ses stats à 100%, et sachant que le perso bénéficie d'un système de transformation (une mécanique que j'adore dans ce jeu), je me dis qu'une vois sa spé et son passif améliorés par le Z-Suprême, ça pourrait devenir une sacrée carte ! En plus je crois que j'ai du drop un ou deux doublon de ce monsieur que j'ai vendu j'ai Baba, là par contre je m'en mord les doigts

D'autant qu'il peut être assez fun à intégrer en team divine, déclencher sa transfo, et une fois celle-ci terminée, voir Goku UI et Vegeta Blue Shinka se transformer à leur tour, je demande à voir !^^