Le futchebol : It's Fifabulous !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar Imate le Lun Juil 16, 2018 12:05

Inutile de préciser que je suis ravis de cette victoire et qu'hier je suis allé gueuler dans les rues avec les passants pour la célébrer, remporter cette deuxième étoile 20 ans après la première, et avec Deschamps comme capitaine la première fois, et entraîneur la deuxième, tellement beau, tellement symbolique, un grand moment !

Par contre, bah je dois avouer avoir été déçu de la prestation de l'équipe des bleus. Je les ai trouvé moins énergiques, ils se sont pas mal fait dominer, leur défense comportait énormément de failles, et même en attaque ils ont eu du mal. Grosse domination croates finalement, d'ou ma surprise de ce score de 4-2 ! Enfin, 4-1, le deuxième il compte pas, Lloris en a fait cadeau à Mandzukic pour qu'il rattrape le but contre son camp de début de rencontre, pas vrai ? :mrgreen:

Très belle équipe croate, j'étais limite très déçu pour eux, même si ravi pour l'équipe de France, ils auraient, soyons honnêtes, mérité la victoire. Enfin, la France démérité pas non plus hein, même si cette finale me laisse mitigé, leurs matchs précédents étaient splendides, ils ont bossé pour en arriver là ! Mais je peux pas m'empêcher d'avoir en tête le visage dépité de Modric recevant le trophée de meilleur joueur de la coupe du monde, tellement déçu de finir deuxième. Je suis content qu'il ait eu cette récompense, il la mérite amplement. Déçu en revanche que Lloris passe à côté du titre de meilleur gardien, sans doute à cause de son énorme erreur de débutant sur ce dernier match.

M'enfin, inutile de s’apitoyer. Même si leur jeu n'a pas été extraordinaire sur ce dernier match, ils l'ont fait !

CHAMPION DU MONDE MA GUEULE !

Image
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar xela26 le Lun Juil 16, 2018 19:48

Espérons qu on attende pas 20 ans pour avoir la troisième étoile :mrgreen:
Cell: l'ascension de la terreur- Cell a vaincu Son Gohan lors du Cell game!! Quel sort réserve-t-il à la Terre?? Pour le savoir....viewtopic.php?f=42&t=5990
Chapitre 138: publié
Chapitre 139- 145: 90%- relecture, correction

Cell: Damned Souls- Les aventures parallèles de héros de "l’ascension de la terreur". Pour les connaitre:
viewtopic.php?f=42&t=6774
abandonnée
xela26
 
Messages: 1639
Inscription: Lun Oct 03, 2011 20:57

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar Random le Lun Juil 16, 2018 20:47

De cette Coupe du Monde, je trouve quand même que quatre joueurs français sont sortis du lot et se sont imposés comme les cadres tant attendus :
- Varane : rien à dire sur sa Coupe du Monde tellement il a été énorme de A à Z et ça prouve qu'il ne dépend pas de Ramos
- Kante : à part une finale raté, il aura été monstrueux toute la compétition en jouant pas vraiment dans les meilleures conditions par rapport à ses qualités ! Malgré tout, un nombre incalculable de ballons récupérés : un grand joueur tout simplement
- Pogba : pour lui j'ai envie de dire enfin car il nous aura fait attendre pour nous montrer tout son potentiel ! Quand il joue simple sans grigri, il est largement au dessus des autres (il a du sentir que sa place de titulaire était en danger avec Tolisso)
- Mbappe : le meilleur pour la fin ! Pour ma part, il avait rien à prouver car je connais le potentiel du gamin pour l'avoir vu jouer à Monaco et à Paris ! Par contre, cette Coupe du Monde lui a permis de montrer son talent au monde entier ! Un joueur de classe mondiale qui sera le meilleur du monde d'ici très peu de temps
Avatar de l’utilisateur
Random
 
Messages: 2804
Inscription: Dim Fév 28, 2010 13:04

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar Ginji le Lun Juil 16, 2018 21:19

C'est difficile de sortir un joueur de cette équipe, après, vu qu'on a gagné grace à un collectif parfaitement équilibré et cohérent. On peut parler de Lloris qui fait un mondial monstrueux à l'exception de sa bévue du dernier match. D'Hernandez, monstrueux sur son aile gauche sur quasiment tout les matchs, dont la finale. De Griezmann, excellant dans cette position et brillant d'intelligence de jeu et QI foot.
Et même l'apport stratégique de Matuidi, alternant aile gauche/milieu et tout le travail de sape de Giroud ...
Le seul que j'ai trouvé un peu en dessous de manière individuelle, c'est Pavard, qui a eu beaucoup de mal contre Hazard et Perisic et coupable sur deux buts contre l'Argentine. Mais du coté de Mbappe, délaissé de tout travail défensif, c'était pas le poste le plus évident non plus.
Même Nzonzi, Tolisso, Fekir ont tous fait de bonnes entrées quand on a fait appel à eux.

Imate a écrit:Par contre, bah je dois avouer avoir été déçu de la prestation de l'équipe des bleus. Je les ai trouvé moins énergiques, ils se sont pas mal fait dominer, leur défense comportait énormément de failles, et même en attaque ils ont eu du mal.

Oublions pas que cette équipe de France avait la moyenne la plus basse du mondial et le vainqueur le plus jeune depuis 1970. Que ce groupe entre pas bien dans une finale de coupe du monde, ça me parait pas surprenant. ^^

Podcast sinon ? Envoyez les dispos par si vous voulez participer. Sinon, ça partira sur un giga pavé sur le forum. ^^
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar Random le Lun Juil 16, 2018 21:25

Oui j'aurais pu citer Lloris mais sa boulette gâche tellement le truc ..
Assez d'accord pour Pavard qui a quand même pas mal pris cher durant la compétition mais je le préfère très largement à Sidibé perso
Pour les autres joueurs, évidemment qu'ils ont été bons mais, de mon point de vue, ces quatre là se sont plus distingués
Avatar de l’utilisateur
Random
 
Messages: 2804
Inscription: Dim Fév 28, 2010 13:04

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar Seychar le Lun Juil 16, 2018 21:37

Moi c'est Matuidi, le seul vrai 10 de l'EDF qui m'a fait kiffé 8-)
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3892
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar RMR le Mar Juil 17, 2018 1:14

xela26 a écrit:Espérons qu on attende pas 20 ans pour avoir la troisième étoile :mrgreen:


Ben, 20 ans, ça ne représente que 4 échecs, or vu le nombre d'équipes participants, c'est déjà bien d'arriver à gagner "une fois sur cinq".
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar kakarottogoku le Mar Juil 17, 2018 11:27

Si l'on prend juste la période 1998-2018, nous faisons deux finales d'euro et trois finales de coupe du monde, ça reste une sacrée performance.
Tout ça en ayant eu les quatres années apocalyptiques de Domenech. Quant aux joueurs, je les ai tous trouvés très bons, Deschamps a vraiment su dégager un collectif et un plan de jeu que l'on peut ne pas aimer. C'est vrai que Pavard a eu quelques difficultés énumérées par Ginji mais il a tenu bon et n'a jamais coulé, je le préfère à Sidibe que je n'ai jamais trouvé sensationnel. La boulette de Lloris l'a sans doute empêché de décrocher le titre de meilleur gardien mais il a été tellement énorme que ce serait vraiment abusé de lui en vouloir pour ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
kakarottogoku
 
Messages: 604
Inscription: Jeu Août 11, 2011 20:15

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar Nosferatu le Mer Juil 18, 2018 21:11

Seychar a écrit:Moi j'dis, on va attendre de voir ce qu'on va faire durant la Coupe du Monde et on jugera après à froid… pour voir qui avait réellement raison parmi les uns et les autres…


Au fait alors ? :mrgreen:
Je vois un groupe qui a merveilleusement bien vécu, les faits donnent raison à Deschamps (et doublement car on pourrait faire le même parallèle avec Jacquet en 98). Mais plus sérieursement, j'aimerai revenir sur ça

Seychar a écrit:
On me répond ça et là : "Seule la victoire est belle", certes, mais quand on a acquis l'habitude de gagner avec la manière, même si avec un certain minimalisme qui n'appartient véritablement qu'à nous français, j'ai vraiment le sentiment qu'on a définitivement oublié nos principes dans cette Coupe du Monde…et que c'est la conséquence d'une médiocratie qui a lentement mais sûrement fait son trou de manière tentaculaire dans nos mentalités que j'ai envie de qualifier maintenant de "corrompues"?


Beh en fait, c'est précisément le contraire. La médiocratie qui s'installe c'est de considérer une seule manière de pratiquer le football, celle du spectacle, c'est ça qui est markété, et ça marche bien manifestement. Elle est là la corruption. Jouer d'une manière pas adaptée à tes joueurs mais dogmatique, ça c'est médiocre. Le but c'est la victoire, pas de pratiquer un type de jeu, parce que c'est le plus beau visuellement.
Et spectacle =/= manière.
Tu peux gagner avec la manière et sans spectacle, encore que le "spectaculaire" est une question de point de vue. Je me souviens que certains trouvaient le Barça chiant à voir jouer par exemple dans leurs grandes années (alors que c'était tactiquement et techniquement exceptionnel). Je pourrai retrouver des posts assez facilement sur ce forum même.

On fait des matchs pauvres en poules (surtout l'Australie qui était catastrophique), mais depuis les 1/8ème, quand je lis qu'on gagne sans la manière, j'hallucine un peu quoi. L'EDF a ses forces et ses faiblesses, et a très bien joué sur ses forces. C'est ça la manière, pas le nombre de petit ponts ou de retournées qu'il y a dans un match. Solidité, nombreuses récupérations de balles et contres létales + forces sur CPA.

J'espère que vous vous rendez compte qu'on a probablement jamais eu une équipe avec un potentiel latent de jeu aussi MERVEILLEUSE, mais que paradoxalement notre jeu est proche du ZERO ABSOLU comparativement à ce potentiel, et vous souhaitez vraiment que cet anti-foot gagne ce qui est sensé constituer la panacée de ce sport que j'adule pour des gestes comme celui de Cristiano Ronaldo, unanimement salué par ailleurs chez l'ennemi, qui l'a poussé à signer chez l'adversaire d'hier?


On joue pas une compét avec son potentiel mais avec ses moyens. Peut être que l'EDF jouera comme le Barça dans 2 ans, mais on avait absolument pas les moyens d'être compétitif actuellement avec une équipe de possession (parce que Payet blessé, Lemar hors de forme, nos latéraux idem, seul joueur capable de conserver suffisament le ballon Fekir, peut être Pogba) et que si on avait joué la possession, non seulement on aurait certainement accentué les problèmes qu'on a contre les blocs bas et c'est nous qui aurions été l'objet des contres... là par contre, je pense qu'on s'arrête en 1/4 maxi. De la même manière, l'Espagne, à l'inverse, ne sait pas jouer le contre et est adapté à un jeu de possession. Aucun des 2 styles est supérieur.
On avait toutes les armes pour être une équipe de contre, ce qu'on a fait à merveille. Si pour toi, équipe de contre = antifoot (une notion que j'ai un peu de mal à cerner de toute manière, pour moi l'antifoot c'est ne pas se donner les moyens de gagner, ou faire déjouer l'adversaire sans se donner les moyens de gagner, pas plus), alors on ne tombera jamais d'accord, ça c'est certain.

Et pour finir, tu parles du retourné de Ronaldo, mais ce qui en fait la beauté, c'est justement leur rareté...tu crois pas ? Et au passage Giroud en a tenté une en finale hein :mrgreen:

Tu parles aussi de "nos principes" dans le 1er poste que je cite : qu'est ce que tu entends par là ? C'est quoi nos principes ?
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar Ginji le Dim Juil 22, 2018 19:15

Bon, on avait pas les dispos cette semaine de commun et vu que je pars dans la semaine prochaine, on va pas faire de podcast sur le mondial (ou faites le entre vous, au pire ^^). Du coup, comme prévu, ça va le faire à l'ancienne me concernant, sur la base d'un bon gros pavé. Ca vous avait manqué, hein ? J'en suis sur. :mrgreen:

Alors, avant de parler plus précisement de l'équipe de France, je vais revenir sur le mondial en soit.
Spoiler
C'était le premier mondial que j'ai suivi en étant un peu blasé par le foot en général et donc pas plongé à fond dedans. On remerciera les génies à la FIFA avec leur VAR pourri notamment (j'y reviendrais <3) ou le club pompé au pétro-dollars, permettant à notre championnat de n'avoir qu'un intérêt limité sportivement parlant. Du coup, j'avoue que j'abordais la compétition de manière assez légère.
Premièrement, j'ai trouvé le niveau global ... Boarf. Les équipes avaient pas mal d'imprécisions dans leur jeu et paraissaent parfois un peu faiblardes. C'était vraiment pas une belle pub pour le mondial à 48 ... S'il y avait vraiment des doutes sur la stupidité de cette idée, bien sur. Bon, il y aura eu quelques matchs avec des émotions fortes (les trois matchs des allemands, Espagne-Portugal, Japon-Belgique ...), mais globalement, j'ai un peu fini par survolé les matchs à partir du milieu de la deuxième journée des poules, beaucoup moins impliqué dans mes visionnages qu'au début. Et ça vient d'un fait que j'avait relevé dans un de mes récents posts qui traité de ma blasitude du foot actuel: le foot a évolué. Le jeu de possession a été remit en cause et à force de tenter de trouver des façons de le contrer, bah le foot s'est tourné globalement vers un autre style, celui de transition. Et autant j'ai rien contre, autant n'avoir QUE ça ou presque, bah ça donne des matchs où les équipes des deux cotés du terrain ne veulent pas le ballon et veulent laisser le jeu à l'équipe adverse. Et quand, dans un match, personne ne veut le contrôle ...
Que de matchs dans cette configuration et du coup pas très intéressants, pour être honnête. On a senti, souvent, que l'équipe devant du coup faire le jeu avait du mal à quitter sa configuration prévue de base et donc qu'elle avait du mal à attaquer, ne se découvrant pas trop. Et du coup, l'équipe devant se projeter tomber quand même sur un bloc bien compact derrière, ce qui fait qu'on avait un ballon qui se balader à plus des 25m de chaque équipe, les actions se concluant souvent par un centre au pif rapidement repoussé ou une tentative de frappes contrées. Bref, le jeu de cette coupe du monde était généralement pas incroyable. Surtout quand 95% des équipes jouent pareils. Le mondial, c'est sensé montrer une confrontation de style, par voir des équipes jouer de la même façon les unes contre les autres, ça n'a pas d'intérêt, autrement.

Autre chose qui m'a saoulé : l'arbitrage. Alors, avant de parler de .. "ça", je vais revenir sur l'arbitrage en soit. Mais ça fait trois grandes compétitions internationales que je trouve l'arbitrage insupportable. J'ai rien contre laisser un peu jouer, mais je l'ai trouvé laxiste comme jamais .. Sérieux, le nombre d'attentat que j'ai vu qui n'aboutissaient pas sur un rouge, voir parfois même pas sifflés ! Ca n'a clairement pas aidé aux joueurs techniques de se mettre dans les meilleurs conditions et aux équipes de mettre en place un beau jeu. Là, les deux exemples qui me viennent à l'esprit, c'est le nom rouge du danois qui démonte par derrière le croate qui va conclure dans le but vide qui obtient un ... jaune. Et le Colombie-Angleterre. Ce match, avec un arbitrage pas aussi attentiste, il n'a pas le même visage, je pense, les deux équipes n'auraient pas essayé de l'exploiter, ça .. Il va falloir revoir ça, parce que c'est plus possible, un arbitrage aussi absent.
Bon, évidemment, il y a eu la bouse VAR. Alors, je ne vais pas m'étendre là-dessus, pour moi, c'est juste du caca, hein. Mais on le savait déjà, de toute façon, vu que partout où on l'a mit, ça n'a servi à rien et les acteurs concernant la rejette pour la plupart. Mais là, ça a dépassé toutes mes espérances.
La VAR, c'est simple, c'est la même chose qu'avant, à savoir une affaire d'interprétation dans la majorité des cas. Sauf que maintenant, on sait pas quand on doit l'utiliser. Et en plus, ça accentue d'autant plus le coté "injustice" dans le football. C'est rigolo, parce que jusqu'ici, on me répétait que ça devait justement les retirer des match. Sauf qu'autant avant, on pouvait justifier une erreur d'arbitrage en disant que l'erreur est humaine. Maintenant, allez expliquer aux suédois que non, leur attaquant n'a pas été séché par l'allemand. Ou aux croates que, bah, pas de chance, le cas du coup-franc pour le premier but n'entre pas dans les cas d'utilisation. Ahlala, pas de chance, vous faites pas d'effort, aussi.
Conclusion de la VAR : j'ai pas arrêté de lire qu'elle favoriserait soit-disant les gros contre les petits et qu'elle serait même raciste contre les africains. GG, une belle utilisation !

Niveau surprise agréable, j'ai beaucoup aimé le Japon, comme vous le savez. Une équipe qui a apporté un vent frais comme il y a 12 ans en Allemagne, une équipe offensive, avec un jeu ouvert et très volontaire. Il y a ce petit point noir avec les 10 dernières minutes contre la Pologne (que perso, je persiste et je signe, je les met sur le compte de cette dernière plus que les japonais), mais ça ne change rien du reste.
D'ailleurs, à part la Pologne, la globalité du groupe H aura fait du bien, avec du jeu, un bon esprit, de l'intensité, des retournements de situation, des beaux buts et des confrontations de styles entre des équipes bien différentes, avec chacune son jeu. C'est le groupe qui me hypait le plus avant la compétition et il m'a pas déçu ! Donc GG au Sénégal (et son coach qui aura été le plus charismatique du tournoi en terme de style) et à la Colombie, qui a foiré son huitième du à l'absence de son meneur, mais qui aura quand même offert de belles rencontres.
J'ai aimé que la Croatie confirme enfin son potentiel au-delà des poules, depuis le temps que j'attendais qu'elle passe un cap dans les compétitions officielles.
J'ai apprécié que les petites équipes arrivent quand même avec une préparation solide, amenant du challenge au gros. Des équipes comme l'Arabie Saoudite, l'Iran, la Corée du Sud et même le Panama, ils se font généralement ouvrir. Là, on sent qu'ils ont réussi quand même à faire un truc beau pour eux. (même si ça rejoint sans doute un peu mon point précédent sur le jeu aussi, est-ce qu'elles auraient pu y arriver avec des gros au niveau .. ?). Pis des affiches rafraîchissantes. Parce que j'aime bien regarder des Bayern-Real tout les ans, hein, vraiment, mais quand même.
Enfin, le retour des jolis buts. J'ai l'impression que 2014 était plus linéaire en terme de but, moins "spectaculaire". Là, on aura eu du beau but collectif et individuels, c'est bieng.

Niveau déception maintenant. Bon, du coup, j'ai parlé du jeu et de l'arbitrage, déjà. A ça, je vais rajouter forcément le départ de Lopetegui qui nous a privé d'une des meilleures équipes du tournoi dès le départ. C'est comme si l'Espagne s'était retiré avant le début de la compétition, c'est vraiment dommage vu ce qu'on attendait d'elle.
Le niveau de l'Allemagne mais surtout des scénarios cruelles souvent pour elle. Celui du Portugal, dont j'espérais une amélioration comparé à il y a deux ans. Alors que pas du tout, on a juste vu la même chose, mais sans la réussite maximale, cette fois. Forcément, ça va pas loin et ça fait pas grand chose. La Pologne, qui a un peu pourri le groupe H que j'ai adoré aussi. Ah, et le public souvent mou et leur vuvuzelas pourris.



Je ferais mes équipes types quand j'aurais parlé des bleus. D'ailleurs, parlons-en !
Spoiler
Alors .. Pour moi, la finale raconte tout le parcours des bleus, vraiment tout. La première mi-temps était compliquée dans le jeu, avec un Griezmann ayant du mal dans le jeu au début du match, un Mbappe insupportable d'individualisme allant se fracasser sur la défense, le milieu à la rue et notre charnière peu solide .. Et une réussite maximum qui nous permet d'avancer sereinement.
Puis, la seconde période, on se métamorphe. On redevient solide en défense, en concédant peu d'occasion, avec une seule parade de Lloris et un but venant que d'une erreur de Lloris (bon, ça, pour le coup, ça raconte pas notre coupe du monde). Notre milieu monte d'un cran, notamment à l'entrée de Nzonzi qui vient apporter ce qui nous manquer : de l’agressivité dans les duels. Griezmann devient notre meneur de jeu et recommence à distribuer le jeu avec une partition parfaite et Mbappe épure son jeu et fait mal à chaque accélération.
Alors, oui. En terme d'ambition, c'est pas le must. Oui, on a jamais, dans cette coupe du monde, eu la prétention de vouloir contrôler le jeu et jouer offensif comme certains l'auraient voulu. Mais je maintiens que notre jeu n'était pas moche. Enfin, à compter des huitièmes.
La poule aura, elle, effectivement été difficile. Un match super poussif contre l'Australie, une belle mi-temps contre le Pérou vite gâchée par la seconde et un match useless contre le Danemark.
Ensuite, bah un match facile contre l'Argentine, avec de belles séquences. Un match maîtrisé contre l'Uruguay, avec autorité. Une superbe prestation contre la Belgique, qu'on a démoli défensivement et offensivement à compter de la 20e minute. Et donc ce match à double face contre la Croatie.
Donc, est-ce qu'on a été magnifiques ? Non. Est-ce qu'on a été moches ? Non. On a été un des plus beaux champions ? Non. Un des plus moches ? Non plus. On a été un champion du monde solide, pouvant "trancher la gorge" à son adversaire sur n'importe quel ballon. On est à l'image de l'Atlético de Simone.
Et pour ceux qui aurait voulu qu'on ait plus d'ambition, parce qu'on aurait un effectif de monstre et tout ... Je maintiens que c'est pas si évident. Rappelons d'où nous venons en commençant le mondial :
- Une charnière jamais utilisé ou presque, avec un Varane dont on attendait toujours les excellents matchs en bleus.
- Deux latéraux qui n'avaient pas 10 sélections à eux deux, jamais appelé avant 2018.
- Première compétition comme titulaire pour Kanté, Pogba dont on attendait lui aussi la confirmation en bleu depuis 4 ans.
- Mbappe à 19 piges, première compétition, qui sortait selon moi d'une saison moins bonne que la précédente.
- Un Grizou sur les rotules (après une saison à presque 70 matchs, wtf !)
Honnêtement, je ne pense pas qu'on avait un effectif de monstres. Potentiellement ... Pourquoi pas. Mais à la coupe du monde, on fait pas du potentiel, on fait du concret. Sinon, l'Argentine aurait été bien plus dangereuse, par exemple. Si on avait été plus offensif, on se serait peut-être fait sortir très vite, parce que notre équipe n'est pas forcément prête pour ça.

Tactiquement, très impressionné par Deschamps. Il aura su prendre son équipe et faire des changements. Pour un entraîneur qu'on juge souvent comme obstiné et têtu, il a su analyser son équipe, changer les bonnes choses pour la rendre injouable et difficile à faire tomber. Les consignes à Giroud, la transformation exceptionnelle de Griezmann, l'importance de Mbappe, l'application de Matuidi ... Et même sortir Kanté, un de tes meilleurs joueurs, en finale, avant l'heure de jeu, faut quand même avoir des balls. Et ça a marché, l'équipe s'est remise droite à partir de ça, grace à ses changements. J'ai toujours dis que Deschamps est un excellent tacticien et manager, mais qu'il gère mal un contexte de club sur le moyen-long terme. Il a laissé Monaco et Marseille dans un état financier catastrophique, par exemple. Alors qu'en tant que sélectionneur ... Bah il n'a que le sportif et le management, c'est parfait, pour lui.
Bref, gros coup de chapeau à lui.

Si, je devais juger les bleus individuellement, ça donnerait des notes assez proches de toute façon ... Je vais le faire en catégorie :

★★★★★

Lloris : Parce que sa boulette n'efface pas tout le reste. Une parade décisif à chaque match, dont une fantastique contre l'Uruguay, peut-être la plus belle du mondial. Perso, j'ai jamais douté de lui après son super Euro, j'ai pris beaucoup de plaisir à voir les vestes se retourner ^-^.

Varane : J'ai souvent dis ce que je pensais de lui, et c'était pas très élogieux. Pendant six ans, on avait essayé de le mettre avec un tas de partenaires pour composer la charnière centrale des bleus et ça m'ulcérait de le voir jamais bouger, alors qu'aucun duo ne marchait. Exit les Rami, Sakho, Koscielny, Zouma, Mangala .. Mais pas lui, alors qu'il n'avait rien d'extraordinaire en bleu, ça m'énervaiiiiiiiiit, bon sang ! C'était le Pogba de la défense, clairement ... Enfin ! Il a enfin était au niveau, enfin montré ce qu'on attendait de lui. A mon sens, il a vraiment passé un cap avec ce mondial. Jusqu'ici, je pense vraiment qu'il avait besoin d'un vrai leader avec lui (on se rappelle du match contre la Juve sans Ramos, ça faisait peur), mais maintenant, il a explosé et doit pouvoir gérer seul. En tout cas j'espère. Une superbe coupe du monde de sa part, avec comme seul couac le match contre l'Argentine (il couvre avec Pavard le hors-jeu du second but et il se foire largement sur le troisième).

Hernandez : C'est peut-être le seul français dont j'ai pas le souvenir d'un seul match raté, d'une seule boulette de sa part, c'est le seul de l'effectif dans ce cas de figure .. Il est technique, physique, rapide, se replis bien et est très intelligent. Quand je pense qu'il n'a que 22 ans et je vois tout le "métier" et la roublardise dont il fait preuve ... Ya pas à dire, 4 ans avec Simeone, c'est presque l'équivalent du double niveau QI foot.

Kanté : "N’Golo Kanté, pala pala, N’Golo Kanté, pala pala, il est petit, il est gentil, il a bouffé Léo Messi, bientôt sur les Champs Élysées, N’Golo Kanté !". Monstrueux, infatigable, essentiel. Il a longtemps était le meilleur de l'équipe, de loin et c'est pas sa finale ratée à cause de sa maladie qui me fera penser le contraire. Il est aujourd'hui certainement le meilleur relayeur défensif du monde et un des meilleurs milieux du monde tout court.


★★★★ ½ :

Pogba : C'est la même chose que pour Varane. J'ai attendu loooooooongtemps que sa présence sur les feuilles de matchs soit justifiée au point qu'avant le mondial, je pense vraiment que Tolisso avait plus sa place que le mancunien sur ce que les deux avaient montré dernièrement en bleu. Le repositionnement et les nouvelles consignes de DD lui ont fait du bien. Il a laissé l'organisation du jeu à Griezmann et a joué plus bas, imposant son impact physique, sa conservation du ballon et son jeu long. Clairement le poste qui lui va le plus, on a senti qu'il était libéré d'une grosse responsabilité et en se concentrant sur ce qu'il avait à faire, il a été énorme. Lui aussi à passer un cap, clairement et j'espère qu'il conservera son poste reculé en club aussi et que son titre ne poussera pas ses entraîneurs à le mettre au contraire plus haut à cause de son nouveau statut.

Mbappé : Non Random, ne pète pas ton écran de suite, laisse moi expliquer ! Alors, pourquoi pas 5 étoiles, alors que tout le monde l'adule actuellement et le porte en triomphe comme l'enfant prodige ? Alors déjà, parce que comme tout les attaquants, ça a commencé à bien marcher à partir des 8e, surtout. A partir de là, je ne pouvais pas le mettre au même point que les autres, qui ont été bon pendant la totalité des matchs. Il a répondu aux attentes de l'équipe contre l'Argentine, a épuré son jeu contre l'Uruguay et a été énorme contre la Belgique, réussissant à allier sa technique presque insolente parfois et l'efficacité, à l'image de sa roulette-talonnade. Sa finale, je l'ai trouvé bof, son but le sauve un peu. Oublions pas qu'il a que 19 ans, s'il avait fait une énorme finale de coupe du monde, ça aurait été énorme.
Bref, un élément essentiel offensivement parlant.

Griezmann : Il nous a refait le coup de l'Euro, le bougre. Faut dire que digérer une saison à 70 matchs en portant son équipe, c'était pas évident. Et je l'attendais tellement pas de cette façon. On attendait tous le Griezmann qui plante et qui reste dans les 20 derniers mètres, et c'est peut-être pour ça que beaucoup de personnes considèrent qu'il a raté sa coupe du monde, mais c'est idiot de penser ça. A l'image de sa première mi-temps contre la Belgique, il a montré tellement d'intelligence, tellement de qualité dans ses transmissions .. Des joueurs aussi intelligents en bleus que ce Griezmann là récemment, j'en ai pas des masses ... Depuis Zidane, j'en ai pas, en fait. En fait, il a joué à l'Iniesta, je trouve. Déjà déterminant en huitième, quasiment toutes les attaques passaient par lui à partir des quarts.
Sa coupe du monde en tant qu'attaquant, c'est bof. Mais en tant que 8/10, elle est exemplaire. Et je retiens aussi son rôle de patron du vestiaire qu'on a vu dans le docu sur TF1.


★★★★ :

Umtiti : J'adore Umtiti, tout le monde le sait, et j'aurais pu lui donner une demi-étoile de plus. Mais son genou l'a handicapé sur toute la phase de poule et il a prit pas mal de risques dans ses relances, se mettant parfois en danger. Je pense qu'il lui reste encore un petit cap pour monter au top niveau du poste, mais il a quand même fait une grosse compétition, comme à l'Euro.

Matuidi : Beaucoup lui ont craché dessus parce qu'ils voulaient autre chose. J'ai trouvé ses matchs énormes, moi, notamment celui contre la Belgique ou l'Argentine. Omniprésent sur le terrain, il a su apporter quelque chose sur son coté, en étant précieux au milieu.


★★★ ¼ :

Giroud : Alors oui, il fait un gros boulot de sape pour Mbappe notamment, en usant la défense adverse, jouant le pivot pour le reste de l'équipe et a eu un rôle un peu "chiant" à jouer qu'il a plutôt bien assumé. Maintenant ... Lui, contrairement à Griezmann, avait quand même une vraie responsabilité offensive. Quand tu sors du mondial avec 0 frappe cadrée ... C'est chaud, fait avouer. Peut-être que la France n'aurait pas été championne du monde sans lui et avec un autre neuf, mais bon ... C'est assez difficile de juger, quand même, son mondial, j'ai du mal à lui mettre plus, mais en même temps, ça me fait de la peine de ne pas le faire vu tout le travail effectué en attaque ... Très bizarre.


★★ ½ :
Pavard : Je l'ai déjà dis, pour moi, c'est le seul qui aura eu beaucoup de difficulté individuellement. Après, il était pas aidé sur son coté par le manque de travail défensif de Mbappe à droite ... Mais quand même. Souvent dominé sur son aile, pas beaucoup d'apport offensif ... Il marque quand même le but du mondial contre l'Argentine. Pas horrible, mais pas spécialement bon non plus.


je ne noterais pas le reste, mais pour en parler rapidement :
- Nzonzi : Très intéressant, beaucoup plus technique qu'on veut bien le croire. Son entrée en finale à changer l'équipe.
- Tolisso : Lui aussi, de bonnes entrées. Plus difficile sur l'aile gauche, il s'est contenté du minimum.
- Fekir : Il a montré de belles qualités de conservation du ballon
- Dembélé : J'attends toujours, je suis toujours en mode "meh". Je lui préfère largement Fekir pour le moment. On verra au barça.
- Lemar : A confirmer qu'il était à la rue actuellement, tant physiquement que techniquement, dommage. Son passage à l'Atlético va faire du bien.

Je finirais de parler des bleus en ayant pas mal de tristesse en pensant à ce que doit vivre Lacazette, qui devait penser en faire partie après ses derniers beaux matchs en bleus et qui n'a pas été prit au final, en plus de voir ses potes Umtiti-Tolisso-Fékir aller au bout. Ca a du faire super mal et va falloir un gros mental pour se relever de cette claque énorme.
Pareil pour Koscielny et Payet, mais ça me fait plus mal pour lui. =/


Enfin, je termine avec mes différentes équipes types :
Spoiler
Mon équipe type du mondial :

Lloris
Meunier - Varane - Vida - Hernandez
Kanté-Modric
Griezmann
Mbappe -Hazard
Cavani


Rapidement, pour parler des joueurs "hors français" :
- Meunier a montré qu'il aurait du être titulaire au PSG déjà l'année dernière. Il est vraiment excellent, tant défensivement qu'offensivement.
- Vida a été excellent dans le combat, dans l'anticipation, dans l'impact physique, dans la relance.
- Modric .. What Else ? Meilleur joueur du monde à mon sens, il a porté le Real et la Croatie. Si je devais vraiment en choisir un, je vois pas comment le ballon d'or peut lui échapper.
- Hazard a eu un apport essentiel dans son équipe et n'a jamais rien lâché, quoi qu'il arrive. Je pense qu'il a validé son billet pour la capitale espagnole.
- La perte de Cavani a amené la perte de l'Uruguay. Il a montré tellement de maîtrise et de qualité de finition, en plus. Un super neuf.


Mon équipe révélation du mondial :

Pickford (Cho Hyun-Woo)
Trippier - Mina - Maguire - Laxalt
Lucas Torreira - Inui
Golovine
Lozano - Cheryshev
Rebic


- Les anglais avec un gardien, ça va plus loin, forcément. Pickford a été essentiel dans le parcours des anglais, j'avoue que je connaissais pas.
- Idem pour son partenaire Trippier. Rapide et technique, une qualité de centre excellente et solide défensivement.
- J'ai trouvé Mina très impressionnant sur le terrain, physiquement et techniquement, sachant aussi se montrer impérial dans le jeu aérien. J'ai tellement envie de le voir à Lyon, faut qu'on aille à fond sur lui, là.
- Maguire a beaucoup aidé à la solidité anglaise, je ne connaissais pas non plus. Plus impressionnant physiquement que techniquement.
- J'ai beaucoup aimé Laxalt en Uruguay. Beaucoup de fougue et d'intensité dans son jeu.
- Gros apport de Torreira avec une activité essentiel en Uruguay. Déjà parti pour une quarantaine de millions à Arsenal, ça peut bien marcher.
- J'ai déjà déclaré mon amour pour Inui, peut-être un des joueurs que j'ai trouvé le plus "beau" du mondial, autant sur son jeu technique que sa détermination dans les duels et pressing.
- J'adorais déjà Golovine avant la compétition, je l'avais mis dans mon mercato lyonnais. Je l'aime encore plus. Gros potentiel de sa part.
- Lozano est le mexicain qui m'a le plus plu. Beaucoup de "punch" dans son jeu, impressionnant techniquement.
- Cheryshev a enchaîné les (très) jolis buts et a beaucoup aidé défensivement sur son aile gauche.
- Rebic a travers la coupe du monde dans l'ombre de toutes les stars du milieu, et même en attaque derrière Perisic et Mandzukic. Mais il a assumé un gros rôle pour la Croatie, à la Giroud.


Enfin, pour cloturer ce post (beaucoup) trop long, mon équipe flop :
De Gea
Mercado - Otamendi - Boateng - Tagliafico
Mascherano - Ozil
Muller - Silva
Lewandovski - Gabriel Jesus


- De Gea n'aura fait qu'un arrêt de la coupe du monde, pour un des meilleurs gardien du monde, c'est maigre. Un joli cadeau aux portugais au passage.
- Mercado, Otamendi et Tagliafico ne pouvaient pas ne pas faire partie des flops, vu la tronche de la défense argentine. C'était pas possible, quoi.
- Boateng a plombé son équipe, à la rue contre le Mexique, rouge contre la Suède et suspendu au dernier match. HO-RRI-BLE. Va falloir voir la suite, ça pourrait être dur à digérer.
- Mascherano est totalement cramé déjà en défense centrale, mais alors au coeur du jeu ... C'est moche de voir un tel joueur dans cet état physique. Faut savoir quand s'arrêter. Le Desailly 2004 de l'Argentine.
- Ozil a fini par perdre sa place de titulaire, après avoir fait scandale pendant la préparation. Terrible mois de juin pour le meneur allemand.
- Muller était pas à son poste, donc c'est difficile de le juger. Mais autant il était précieux et beau à voir se battre en 2014, je l'ai un peu senti ... abattu, comme s'il avait abandonné.
- Silva a été à l'image de son équipe offensivement parlant. Aucune prise de risque, échec dans le dernier geste et techniquement pas terrible.
- Jesus a amené vers le bas le Brésil en assurant pas la finition. Il est jeune, il a le temps, je pense qu'il n'était pas, mais à être titulaire indiscutable dans une telle équipe, on avait des attentes pas amené.
- Enfin, Lewandovski a souffert du manque d'apport de son équipe mais n'a pas sur non plus faire de différence ou jouer le pivot pour son équipe, jouer le leader.


Voilà, bonne lecture ! (Au final, c'est sans doute mieux qu'on a pas fait de podcast, j'aurais parlé pendant 3h à moi tout seul :lol:)
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar Batroux le Mar Juil 24, 2018 18:54

Ginji parlant de M'Bappé a écrit:alors que tout le monde l'adule actuellement et le porte en triomphe comme l'enfant prodige


Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ça d'ailleurs ? Pourquoi tout le monde l'adule ?
OK, il court vite. Ok il a eu quelques bons gestes techniques. Mais j'ai souvenir d'un Coman qui cavalait comme une gazelle poursuivie par des lionnes et il y a pas eu autant de ferveur autour du joueur ? Et en plus, arrêtez moi si je me trompe, mais il jouait au poste actuel de "l'enfant prodige".

Perso, ce que j'en retiens c'est un joueur qui a d'excellentes capacités physiques mais qui joue individuel dans un sport collectif.

D'où mes interrogations concernant cette ferveur.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar Ginji le Mer Juil 25, 2018 13:24

Bah ...
Déjà, le joueur est bien plus intelligent avec et sans le ballon que Coman, ce qui donne moins cette impression de "tout droit" que pouvait donner Coman. Un tout droit peut aller aussi vite et être aussi puissant qu'il veut, son potentiel s'arrêtera au moment où il arrivera au très haut niveau qui saura défendre contre ça. Un joueur allant très vite et qui sait réfléchir, lui, peut aller loin.
La ferveur concernant Mbappe vient de plusieurs choses. Déjà, le joueur correspond à sa génération, à savoir la "génération fifa". On veut des joueurs allant très très vite et faisant beaucoup de gestes techniques, même si c'est pas forcément le joueur qui sera le plus au service de son équipe. C'est pour ça que les gens voient plus Ronaldo que Modric et que certains capables de dire que le premier a été plus important que le second dans la troisième Ligue des Champions du Real cette année ou que Neymar était plus important qu'Iniesta au Barça. Il y a 15 ans, les meneurs étaient bien plus respectés et appréciés que maintenant.
Et ça, ça vient aussi de la nouvelle forme de football, qui veut qu'on se projette très vite vers l'avant une fois la balle récupérée. Forcément, un joueur pouvant courir sur 60 mètres en explosant à la course son adversaire direct va faire beaucoup de différence, et donc impressionner les gens.

Enfin, le truc, c'est que beaucoup de gens ont regardé le foot cet été, parce que la coupe du monde est un rendez-vous populaire et attire donc énormément de supporters "casu" et occasionnels. Hors, l'équipe de France était construite entièrement en mettant Mbappe dans les meilleures conditions possibles, et donc en le mettant en valeur. C'est aussi pour ça que l'opinion populaire est partagée sur Griezmann et Giroud, les deux autres joueurs offensifs, qui ont du "travailler" pour l'équipe et pour Mbappe, qui lui n'a pas encore l'intelligence tactique de le faire (on se rappelle ses replis défensifs, hein Nosfe ? :mrgreen: ). Donc forcément, ça aussi, ça a aidé pour qu'il tape dans l'oeil des gens.

Après, attention, pour son âge, il est quand même très bon et pourrait faire une belle carrière. Mais entendre des "Mbappe est un des meilleurs au monde" ou encore le superbe "Mbappe a sa place dans tout les 11 d'Europe", je trouve ça hallucinant. Il a encore tellement de progrès à faire, ne serait-ce que pour épurer son jeu où, effectivement, comme tu le dis, il "joue individuel dans un sport collectif.". Il doit encore trouver un équilibre, un poste fixe et s'y perfectionner et encore progresser tactiquement et dans l'utilisation qu'il fait du ballon. Quand j'en entends qui le compare à Ronaldo et Messi, c'est incroyable ...
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar kakarottogoku le Mer Juil 25, 2018 14:43

Joli post Ginji ! Personnellement, je n'ai pas été emballé par cette coupe du monde même si je suis très content de la victoire de l'équipe de France. De toute façon, depuis que je suis en âge de suivre la coupe du monde, aucune ne m'a réellement captivé du début à la fin. On va dire que celle que je préfère est celle de 2014 où on avait eu des matchs bien sympathiques.

Pour la VAR, je crois que la majorité des observateurs, à part quelques obtus de mauvaise foi, s'est rendu compte que c'était quand même bien pourri. On a encore plus de débats qu'avant et, cette fameuse "injustice" qu'elle était censée réparer, a été exacerbée au point que "lequipe du soir" commençait toutes ses émissions par un débat sur la VAR.

Quant à Mbappe, je suis d'accord avec ce qui a été dit par Ginji, j'ai un peu l'impression que tout le monde a été surpris qu'il sorte de nulle part. On ne l'a pas vu sur le début de la saison dernière, pas grand monde ne le connaissait et il a fait une excellente deuxième partie de saison qui a abouti à un transfert de 180 millions au PSG.
Faut dire que les anti-psg était content que ce soit Monaco qui domine les débats la saison dernière, ça a renforcé la sympathie pour Mbappe. Enfin, c'est un "bon client" pour les médias qui est devenu un peu leur chouchou, il s'arrête souvent pour parler aux journalistes et arrive à sortir du carcan du discours habituel du footeux.

Faut être lucide, il est encore très loin du niveau de Messi et Ronaldo, certains le comparent souvent à Ronaldo le Brésilien quand il jouait au FC Barcelone mais même là je le trouve très loin de son niveau.
Ça doit sûrement être pareil dans les autres pays mais, en France, dès que l'on a un bon joueur, on a tendance à en faire des caisses et à en faire l'héritier d'untel ou oser des comparaisons hasardeuses avec d'autres.
Image
Avatar de l’utilisateur
kakarottogoku
 
Messages: 604
Inscription: Jeu Août 11, 2011 20:15

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar Random le Mer Juil 25, 2018 20:36

Ginji a écrit:Après, attention, pour son âge, il est quand même très bon et pourrait faire une belle carrière. Mais entendre des "Mbappe est un des meilleurs au monde" ou encore le superbe "Mbappe a sa place dans tout les 11 d'Europe", je trouve ça hallucinant. Il a encore tellement de progrès à faire, ne serait-ce que pour épurer son jeu où, effectivement, comme tu le dis, il "joue individuel dans un sport collectif.". Il doit encore trouver un équilibre, un poste fixe et s'y perfectionner et encore progresser tactiquement et dans l'utilisation qu'il fait du ballon. Quand j'en entends qui le compare à Ronaldo et Messi, c'est incroyable ...


Je voulais répondre à ton post sur la Coupe du Monde ainsi qu'au post de Batroux sur Mbappe mais j'ai pas trop le temps en ce moment donc je ferai ça plus tard. Par contre, j'aimerais que tu me cites une équipe dans laquelle Mbappe n'est pas titulaire o_O
Franchement, à part à la limite le Real avant le départ de Ronaldo, j'en vois aucune
Avatar de l’utilisateur
Random
 
Messages: 2804
Inscription: Dim Fév 28, 2010 13:04

Re: Le futchebol : It's Fifabulous !

Messagepar Ginji le Mer Juil 25, 2018 21:45

Si tu veux, oui.
J'arrive au barça, je vois Coutinho-Messi-Suarez, pas sur que je mette Mbappe sur le terrain.
J'arrive à Liverpool, je vois le trio Firmino-Salah-Mané, vu la saison des trois gusses, pas sur que je le mette titulaire.
Je pose mes valises à la Juve, je vois Higuain-Ronaldo-Dybala, pas évident la place de titulaire d'Mbappe.
Ma destination, c'est Bernabeu, je vois un trio Benzema-Bale-Isco, avec potentiellement Hazard, pas convaincu par la titularisation systématique.
ect ...

Le problème, c'est qu'on voit ça forcément par l'oeil français, mais les autres clubs ont des excellents joueurs eux aussi, qui n'ont pas forcément beaucoup à envier au "génie incroyable" qu'est Mbappe.
Pour moi, Mbappe a encore beaucoup de choses à améliorer. Oublions pas qu'il fait la saison dernière une moins bonne saison que celle d'avant à Monaco. Oublions pas que tactiquement (et vu son âge, heureusement, j'ai envie de dire), il doit encore énormément s'améliorer. Oublions pas que dans le jeu, il a là encore beaucoup de choses à améliorer pour simplifier son jeu et devenir plus efficace ...
Pour certains, Mbappe est un monstre et un joueur parfait. Moi, il est encore perfectible.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités