Huuu, que j'aime ce topiiiic
Axaca a écrit:Enfin bref, y'a plein de littérature là dessus, sur les liens entre les comportements des parents et les peurs chez l'enfant, si je trouve des articles relativement abordables (c'est à dire pas des trucs en allemands, de 60 pages, et bourrés de stats) j'en ferais peut être une liste accompagnée de résumés, c'est franchement ultra-intéressant de voir comment ce sont généralement les parents qui transmettent des phobie / peur à un enfant.
J'ai adoré le début du topic aussi, oui je fais partie des braves gens qui estiment qu'on doit accepter qu'on peut rire de tout, mais qu'effectivement ça dépend du moment et de la personne avec qui on le fait... Ici, c'est un forum de loisirs où les sujets sont souvent léger ou en tout cas, la légèreté et donc l'humour ont leur place donc j'espère vraiment que les personnes qui lisent ce forum ont cet état d'esprit sinon je suis bien triste pour eux :p
Je suis bien intéressée par les références des ouvrages sur les comportements des parents et les peurs chez l'enfant. Je suis persuadée effectivement que le lien émotionnel est indéniable et très fort. C'est d'ailleurs grâce à cette opinion que j'ai finalement choisi de ne pas allaiter ma fille au sein... Je ne me suis pas sentie à l'aise et je pense qu'un environnement serein et enthousiaste au biberon est plus bénéfique que de se forcer à donner le sein... Dans la même idée, je suis donc loin d'être contre l'allaitement maternel, que du contraire, il existe des mamans qui souffrent vraiment de ne pouvoir allaiter... Bref, un environnement serein prime sur beaucoup de chose pour le développement correct de l'enfant.
Davebond 00S a écrit:Sinon pour rebondir sur quelques trucs, je reste très prudent sur ce que peuvent raconter les pédiatres car j'ai déjà eu affaire à des avis opposés de gens provenant de la même professions. "Ah bon on vous a dit ça ?! N'importe quoi !" (pédiatre ou pas d'ailleurs), m'voyez le truc ?
Pour moi, même si ce sont des pistes potentielles, je ne prend pas les conseils des pédiatres comme paroles d'évangile.
Mais bon chacun fait comme il veut et si ça se trouve je dis que de la merde

Je suis d'accord... Après faut bien se fier à quelqu'un... Donc je pense qu'il faut se faire sa propre foi et trouver un praticien qui est dans la mouvance :p Perso j'aurais aussi mal pris un pédiatre qui me ferait des gros yeux si je laisse mon enfant manger sa tartine qu'est tombé par terre ou au contraire m'aurait vivement conseillé de la laisser pleurer 2h... Parce que j'ai besoin d'avis modéré, je suis quelqu'un qui pense que tout n'est pas blanc ou noir et que chaque situation a plusieurs bonnes réponses possible. Et c'est bien là la difficulté, y'a pas de vérité absolue, laisser pleurer son enfant longtemps pour moi n'est pas plus la solution que de rester à côté de lui plein d'inquiétude à chaque gémissement ... Je reviens à ma première partie de post, je pense que l'émotionnel des parents est relié à celle des enfants. Un parent si, si il est clair dans ce qu'il attend de sa parentalité saura toujours si il faut aller tenir la main à son enfant ou si il saura se reprendre seul pour leur bien à tous.
Antarka a écrit:Après en creusant un peu, j'en connais moults qui regrettent. Ils les aiment hein, mais si d'un claquement de doigt on leur faisait perdre 30 ans d'âge, jamais ils recommenceraient, plutôt crever selon leurs propres termes. Et c'est pas de l'humour.
Je trouve ça aussi abominablement triste... Juste faire des enfants parce que la société nous l'impose, quelle horreur

Mais effectivement ça arrive... Tout comme ces gens qui ne veulent pas d'enfants et qu'on ne comprend pas "ah boooonn, vous êtes suuuuuur ?" genre la société et les autres gens ont raison et toi tort... -__- et résultat ? Des parents et des enfants mal à l'aise ...
Supaman a écrit:Les enfants de cet âge là ne font pas de manipulation pour la simple raison qu'ils ne savent même pas ce que c'est.
Bah si, les enfants de 2 - 3 ans connaissent très bien leurs parents et savent qu’ils vont obtenir quelque chose en employant telle ou telle moyen.
Question d'emploi de mots... JE suis d'accord qu'à cet âge ils testent mais ils ne le font pas se disant consciemment "je vais faire semblant de... pour..." à cet âge ils réagissent encore leur instinct donc ils "manipulent inconsciemment". C'est une nuance importante parce que c'est plus supportable pour un parent, je pense, de se dire que son enfant ne fait pas exprès d'être comme ça, la réaction est différente... Et je pense aussi qu'un enfant repère les limites de chacun de ses parents mais ça aussi, c'est inconscient. (un enfant n'est pas capable de mentir sciemment ou de manipuler avant 5 ou 6 ans)
goten-kun a écrit:Le truc c'est qu'il n'est pas impossible que ta moitié change d'avis. Les femmes ont plus ce besoin que les hommes en général d'avoir des enfants. Vous avez sûrement des amis qui ont fondé une famille, il est très possible qu'avec le temps , elle développe cette envie d'être a son tour maman.
Je pense que ça c'est encore une règle sociale sexiste... Non, les femmes n'ont pas plus besoin d'avoir des enfants que les hommes, c'est la société qui leur impose plus. Une femme sans enfant est moins bien vue qu'un homme sans enfant donc à force de sentir "pauvre femme sans enfant" il y a effectivement plus de chance qu'une femme se dise "avec un enfant ce serait mieux" qu'un homme sans que ce soit forcément vrai... Mais heureusement, l'égalité avance donc de plus en plus de femme se sentent légitime d'affirmer qu'elles ne veulent pas d'enfant, tout comme de plus en plus d'hommes se sentent légitime d'affirmer qu'ils en veulent !
Tout comme l'instinct maternel n'est pas plus vrai que l'instinct paternel (j'ai lu un super bouquin à ce sujet, un bébé peut très bien ressentir qui va lui apporter un bon équilibre ou non et c'est pas forcément la mère biologique... qu'elle aie eu un "désir d'enfant" ou non)
Le nombre d'enfant est également régit par la société... Mon mari et moi n'avons et ne voulions qu'un seul enfant, je vous raconte pas la tronche de la plupart des gens quand on leur dit qu'on en veut qu'un... Après je suis polie et répond "mais peut-être qu'on changera d'avis, on verra" alors que je pense très fort qu'un seul enfant c'est bien... Surtout maintenant, deux enfants rapprochés ça serait l'enfer pour moi !
Parce que je pense aussi qu'un enfant te change tellement la vie que tu en as des contraintes... Et je n'en veux pas de trop. Parce que je ne veux pas faire garder mes enfants tout le temps, je Veux pouvoir les emmener à plein d'endroits et emmener un enfant est techniquement plus facile que plusieurs. Idem quand il faut vraiment la caser, c'est plus facile d'en "caser" un que plusieurs... Et rien que d'imaginer deux enfants comme la mienne en même temps... Noooonn !!! Je risquerais de trop m'en plaindre et j'ai pas envie de me plaindre de trop... Les enfants méritent pas qu'on s'en plaigne ! Donc je préfère un enfant en m'en plaignant peu que plusieurs en m'en plaignant beaucoup :p Mais chacun ses choix effectivement, une fois de plus, y'a pas une vérité !