Désolé les modos, mais c'est tellement fatigant que ce mec soit sans arrêt remis sur le tapis... Bref.
---------------------------------------------------------
Sinon comme promis récap du début de saison lillois, bien qu'on ait passé la 10 ème journée...
Ca va être assez rapide car il y a finalement pas grand chose à dire.
LDC :
=> 4 belles prestations dont 3 matchs où on aurait pu mériter mieux, malheureusement les faits de jeu et la naïveté de l'équipe ne lui auront pas permis d'espérer même une 3ème place. La 4 ème place est au final logique, mais je suis au moins content qu'on ait pas subi la compét.
=> Championnat :
On peut distinguer 2 LOSC :
- le LOSC à domicile, qui, sans être flamboyant, est solide et plutôt réaliste et ressemble un peu au LOSC de l'an dernier, même si le style est différent.
-Le LOSC à l'extérieur, complètement hors rythme, qui doit être 19 ème voir 20 ème du championnat, qui est flippant, sans ambition offensive - joueurs statiques etc - et d'une fébrilité défensive étonnante... Vu les prochains match à l'extérieur (PSG, OL)... j'ai bien peur que la série ne continue encore un peu...
Je suis incapable de dire d'où vient ce syndrôme Dr Jekyll Mr Hyde. Quoi qu'il en soit, grâce à la physionomie du championnat de cette année, on est encore proche du podium ...
Concernant le fond maintenant :
Galthier a commencé la saison avec le même système que l'an dernier, un 4-2-3-1 orphelin de Mendes et de Pépé, qui en était les joueurs clés. Même si je disais que le LOSC à domicile ressemble un peu au LOSC de l'an dernier, c'est dans les intentions uniquement. Parce que dans les faits, les résultats cachent des lacunes offensives terribles (Bamba et Ikoné, sans Pépé, se révèlent inoffensifs, presque incapable de créer des occasions, même Araujo se révèle plus efficace malgré un niveau moindre). Les buts inscrits (principalement par Osimhen, un homme de peu de foi

, oui je l'aime pas mais il est bon... pour le moment ) ne viennent quasi jamais d'actions construites. Toujours de ballons contrés, de profits d'erreurs des adversaires... Quand aux matchs à l'extérieur, c'est la même recette, mais sans but d'Osimhen, sans mouvement des offensifs, un pressing moindre et une défense terrifiée quand un ballon rentre dans les 20 mètres.
On aurait pu espérer que les recrues répondraient présent, mais force est de constater qu'à part Osimhen, qui marquera à mon avis bientôt le pas, les recrues offensives ou semi offensives ont été à la peine : Yazici ne commence à trouver le rythme que depuis une semaine ou deux, Weah s'est blessé des le début de saison.
Au milieu, Sanches a également connu une blessure musculaire qui l'a tenu eloigné des terrains quelques semaines (esperons que ce soit pas le début d'une nouvelle série...) mais a montré par séquence le pire de ce qu'il pouvait faire, et par séquence des flaschback du Renato de 2016.
Quoi qu"il en soit, face à cette inefficacité offensive et au coup de mou des latéraux par dessus le marché, Galthier a choisi de passer à 3 défenseurs centraux, afin de permettre aux arrières latéraux de plus se concentrer sur les phases offensives et aux deux milieux défensifs de presser plus haut. Ca a relativement bien marché contre Valence, puis contre Bordeaux qui utilisait exactement le même système, mais, à mon avis, ce système est pas viable à long terme... On a déjà vu que Marseille a réussi à contrer assez efficacement ce dispositif et a gagné le match tactiquement.
Je pense que le 4-2-3-1 devrait revenir assez rapidement si Yazici confirme et s'impose en 10.
A l'heure actuelle, les seuls vrais satisfactions, c'est le tandem Soumaré André qui est impressionnant, et Osimhen en pointe.
Quoi pour la suite ?
Il est probable qu'on ait un contrecoup de l'élimination en LDC et qu'on rame un peu dans 2-3 matchs à venir. Heureusement, la coupure internationale tombe à pic pour permettre de digérer tout ça. Je vois tout de même cette équipe avoir le talent et la profondeur suffisante pour gérer un top 5 voir un top 3, à condition que Galthier résolve rapidement l'énigme des matchs à l'extérieur. En parallèle, avec tout les postes doublés, un parcours un coupe est également possible.