1)
L'utilisation de la force: j'ai passé tout le film à me dire "this is not how the force works!!!" La force permet de soigner maintenant? bon à la grande limite, celui-là je l'accepte. Mais please, ils sont capables d'arrêter des vaisseaux d'une taille monstrueuse, mais quand les héros sont poursuivis par 3 storm troopers sur des motos, rey n'utilise... que son blaster... ah ben oui la bonne idée. Et puis les Skypes mentaux-là, autant dans le VIII ça passait encore (d'autant plus que Snoke nous dit que c'est lui qui avait tout manigancé mouhahaha (j'ai déjà vu ça quelque part)), autant ici les combats dans des locations différentes...non désolé j'adhère pas. Et puis cette téléportation instantanée d'objets... hein?! Sorry, trop pour moi là, next!
2)
Finn: ne sert à rien. n'a aucun développement. Est juste là par ce que et c'est très dommage.
3)
Poe: est un peu mieux que dans le précédent, mais est juste le gars qui connait un gars.
4)
C-3P0: est le MVP du film. seule ses blagues font mouche et son temps d'écran est bien plus considérable que dans les deux premiers films de cette postologie.
5)
Rey: est une palpatine...attends quoi?! Donc le grand palpatoche avait un fils et ça n'est jamais expliqué?! genre comment? pourquoi? Ou?! Pourquoi ce fils n'avait pas les pouvoirs de dézinguer son paternel si l'héritage est si important dans Star Wars? ça explique le coté mary sue de rey, mais c'est tout... Et franchement le personnage m'insupporte tant elle est un personnage fonction. Quand elle dit que tout le monde pense la connaître, mais qu'en faite personne ne la connait réellement, bah putain elle a bien raison. On ne sait rien d'elle et en s'en cogne. Et puis dans le VII on nous tease une romance avec Finn, puis dans le VIII avec Kylo ou Poe (sur la fin) et ici... un bisou à Kylo par ce que tgcm et c'est tout. J'ai apprécié qu'elle se fasse son propre sabre de couleur orange en plus, du jamais vu dans les films... à la toute fin du film pour ne jamais l'utiliser...sigh.
6)
Palpatoche: est con comme un tabouret. Donc le mec infiltre un sénat et décime l'ordre Jedi incognito, règne sur la galaxie pendant des années, arrive à survivre malgré tout et il meurt... (comme voldemort déjà) de la même manière que face à Windu et puis merde, tu te remanges tes éclairs dans la tronche...arrête de tirer non? Le mec te bousille une flotte entière avec des éclairs monstrueux, il absorbe l'énergie vitale des deux 'jedi', mais quand il faut affronter une Rey à moitié morte, t'inquiète frère, les petits éclairs suffiront... non, non et non. Et puis comment il a gardé une telle armée secrète et c'est qui ces mecs et le 'public de palpatine', ils viennent d'ou, qui sont-ils?
7)
Les chevaliers de Ren: gros teasing dans le VII, on se dit que ça va être dantesque de les voir combattre et... non.. ils ne servent à rien, sont des faceless et se retournent contre leur leader sans la moindre ligne de dialogue.
8)
Kylo: n'est pas crédible comme leader suprême, refait son casque par ce que le VIII l'avait détruit, redevient bon sur la fin en se sacrifiant pour sauver un être 'cher'...(ça aussi je l'ai déjà vu, mais je ne sais plus où).Rey et lui passent leurs temps à se tapper dessus sans qu'on ne ressente le moindre enjeu. Perso si les deux s'entretuaient, ça m'aurait parfaitement convenu.
9)
Lando Est là par ce que. Que faisait-il depuis tout ce temps? pourquoi était-il sur la planète des aliens stéréotypés danseurs africains? ça m'a fait plaisir de le revoir, mais c'est tout.
10)
Nos héros d'enfance: Bon pour Leia, je ne me prononcerai pas trop, vu le décès prématuré de Carrie Fisher, je ne sais pas ce que le film en aurait fait si elle avait pu tourner tout le film. Le caméo d'Han était sympa et inattendu. Luke n'est plus qu'un..Fantôme

de ce qu'il était. Quand il dit à Rey qu'un jedi ne doit pas balancer son sabre comme ça...Je ne sais pas mais le début du VIII me revenait soudainement telle une brulure d'estomac. J'ai cependant bien aimé la 'scène' d'entrainement de Luke et Leia jeunes. On voit qu'Abrams est fan de Star Wars, mais parfois il en fait trop. Le nombre de plans ou on pouvait l'entendre dire; "vous avez vu? Vous connaissez ça, vous aimez ça non? Cette planète, ce pêrso, c'est ça que vous vouliez non?"
11)
Rose: Qui?
12)
Hux: ah oui, le traitre...quoi?
13)
Snoke: a enfin ses origines dévoilées...kind of
Enfin bref, il y a surement des points que j'omets et que je rajouterai probablement ultérieurement quand ils me reviendront, mais là pour l'instant un terme est de rigueur; déception