[Topic Unique] Star Wars

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Aimez-vous ou pas ?

oui
117
88%
non
16
12%

Nombre total de votes : 133

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar Magma Sacré le Dim Déc 22, 2019 22:22

Tu trouves vraiment que c’est le 9 qui fout tout en l’air ? C’est pas banal, comme avis.
Magma Sacré

Messagepar goten-kun le Dim Déc 22, 2019 22:35

Techniquement oui, je trouve. Il prend le temps de virer tout ce qu'avait établit le 8.
Spoiler
Entre l'identité de Rey, Luke, oui le 9 s'assoit sur le 8.

Qu'on l'aime ou non, le 8 avait établit certaines choses.
goten-kun

Messagepar Xehanort le Dim Déc 22, 2019 23:13

Au final quelqu'un à aimé le IX et c'est 100Pseudo.

https://twitter.com/Mr100pseudo/status/1208800777181048834
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Xehanort

Messagepar Magma Sacré le Dim Déc 22, 2019 23:24

goten-kun a écrit:Techniquement oui, je trouve. Il prend le temps de virer tout ce qu'avait établit le 8.
Spoiler
Entre l'identité de Rey, Luke, oui le 9 s'assoit sur le 8.

Qu'on l'aime ou non, le 8 avait établit certaines choses.

Sauf que le 8 s’assoit sur le 7. C’est Johnson qui a détruit la vision d’Abrams, pas l’inverse. Après on peut préférer la vision d’Abrams ou celle de Johnson, c’est une autre question.
Magma Sacré

Messagepar goten-kun le Dim Déc 22, 2019 23:36

Je ne vois pas vraiment en quoi le 8 a détruit le 7.
Ils sont allés dans leur direction oui ça c'est un fait, mais ils n'ont pas annulé des choses établies dans le 7. A moins que j'oublie quelque chose.
goten-kun

Messagepar Seychar le Dim Déc 22, 2019 23:50

Antarka a écrit:Lucas est pas un super conteur d'histoires, loin de la, mais au moins il avait quelque chose à raconter.

Perso ce qui a un peu réhabilité la prelogie à mes yeux, c'est cette postlogie. Avant ça je me disais que c'étaient des films de SFs bien moyens et de mauvais Star Wars. Maintenant ce sont toujours des films de SFs moyens mais des Star Wars correct. Parce que la postlogie a bcp tiré le niveau vers le bas. C'est bien évidemment une question d'attentes. Le Star Wars 9 je le verrais dans quelques mois en streaming et si je le trouve ne serait-ce que pas trop merdique, ça sera une bonne surprise. La prelogie j'en attendais bien plus, parce que j'avais kiffé la trilogie originale.

Honnêtement je vais commencer par là, parce que c'est enfin le moment pour que j'en parle et je vais taper sur une partie des fans de Star Wars qui sont aveugles, et sur une autre partie des fans qui sont encore bien plus aveugles.

Est-ce qu'il vous est jamais venu à l'esprit que vos attentes étaient mauvaises, parce que vous n'avez pas su bien cerner ce que pouvait être Star Wars, à savoir un manifeste d'espoir qui s'appuie sur une grosse partie des mythes et du folklore de l'Humanité dans son ensemble, avec des grosses fables glissées ça et là sans autre forme de procès, et que ça n'est jamais que le meilleur témoignage de l'Histoire Humaine au moment où il a pu être réalisé, quand bien même cette saga a pu être faîte à des fins commerciales, et encore plutôt son merchandising, et d'une manière plutôt bien pensée qui ne nuit pas au contenu, bien au contraire?

Que du coup, tout ce que la saga peut avoir d'iconique dans les épisodes 4 à 6, c'est peut-être parce que chaque icone à une grosse part d'ombre, que cela soit principalement de l'orgueil mais tout ce qui en découle aussi de fait? Et que les épisodes 1 à 3 SONT JUSTEMENT DESTINÉS À ÇA, à ne pas se concentrer sur l'iconisation, mais bel et bien sur les raisons de pourquoi ces icônes sont ce qu'elles sont…
Et que du coup bah ce qui importe c'est Anakin et ses défauts, Obi-Wan et ses défauts, Padmé et ses défauts, Yoda et ses défauts, et de fait Palpatine et ses qualités du coup…
Non ça vous est jamais réellement venu à l'esprit…

Antarka a écrit:M'enfin si la prelogie souffre de lourds défauts, je lui trouve des qualités certaines. Ok Nathalie Portman prouve qu'elle est capable de mal jouer, ok Anakin est insupportable dans l'épisode 2 et 3 (et mal joué), ok c'est ultra manichéen (bon en même temps Star Wars EST manichéen), ok y'a des personnages et des scènes qui servent à rien a part rallonger le film, et j'oublierais jamais Jar Jar, mais ça développe bien l'univers de Star Wars je trouve, les combats envoient du steak bien souvent, les planètes visitées sont 1000 fois plus belles et inspirées (et nombreuses) que celles de la Postlogie. Ça a suffi a créér une ambiance, une magie qui a en partie marcher sur moi.

J'aime pas ce que l'univers étendu apporte au cas Jar-jar et à pas mal d'éléments que nombre de critiques peu avisés trouvent de profondément débile et/ou génial dans cette saga, parce que c'est justement ce qui lui nuit, ne pas être en mesure de l'apprécier à sa juste valeur d'oeuvre à part dans le paysage cinématographique actuel comme certains films que sont Métropolis, Soleil Vert, 1984 ou pas mal de films de Cameron jusqu'à Titanic…

Parce que clairement vouloir développer un truc que t'aime trop, ou un truc qu'au fond de toi sans être en mesure de l'admettre, tu détestes, même si c'est dans le cadre d'un contexte plus large que tu adores, c'est juste te tirer une balle dans le pied…

Et c'est le problème qui concerne principalement Jar-Jar, Anakin, Padmé, Palpatine, mais surtout Yoda et Darth Vader, vous en attendez trop et parfois paradoxalement pas assez… (Je me cantonne aux épisodes 1 à 6 dans ce que je peux raconter ici, les nouveaux n'étant clairement plus des Star Wars pour les cas énoncés en amont.)

Antarka a écrit:J'ai totalement le même avis que Lenidem sur Anakin dans l'épisode 3, en plus méchant.

J'ajouterais qu'Hayden Christensen est totalement nul dans ce film. Nathalie Portman je la trouve également à chier dans cette prelogie, curieusement a contre pied du reste de sa filmographie.

Là tu vois, c'est parce que vous vous concentrez souvent à tort sur le jeu d'acteurs et pas sur ce qu'il signifie dans l'histoire que c'est compliqué d'en débattre…

Antarka a écrit:L'épisode 3 ché pas... Y'a quasiment rien qui me plaît. La fin de Christopher Lee est expédiée en 2-2. Palpatine est ridicule jusqu'a la quasi fin du film, cabotine à mort et discrédite totalement la soit disant clairvoyance Jedi (bon c'est plutôt la faute de Lucas qui lui a écrit "je suis méchant" sur le front). La romance Padmé/Anakin est pas crédible une seconde (bon c'était déjà le cas dans l'épisode précédent), et perso ca m'empêche d'avoir la moindre empathie pour eux, sans parler de sympathie. La scène ou Palpatine se relève comme Sith (+ la mort de Windu) est naze et bâclée. Le basculement d'Anakin (qui joue vraiment comme un pied) est naze.
Le combat Yoda/Palpatine est sympa mais je comprend absolument pas ce syndrome de "j'ai perdu un combat et toutes les valeurs que je défendais sont foulées du pied donc je m'exile sur une planète pourrie jusqu'a ce que la mort vienne me chercher" (dans la postlogie c'est Luke, et c'est pas mieux).
Je pourrais parler de la scène ou Grievous se fait tuer tient. J'adore Ewan Mac Gregor, et contrairement a Portman il montre dans ce film qu'il sait a peu près tout jouer, mais durant la traque de Grievious il fait nawak, totalement détendu du slip, on dirait Clooney dans Batman & Robin.

Et le fameux combat Anakin/Obi-Wan... Mouais. C'est vraiment bien too-much pour moi. Très joli hein, mais tellement de coups de sabre dans le vide qu'on dirait plus une chorégraphie qu'un combat (je préfère largement le combat de Maul dans l'épisode 1) et trop de nawak en général, genre nos rivaux qui se battent 30 cm au dessus d'une rivière de lave sans être gêné, mais a partir du moment où Anakin se fait trancher a y es, les scénaristes se rappellent que la lave c'est chaud et ça le crame ?

La seule scène du film vraiment cool pour moi, c'est la toute fin, la naissance du Vador tel qu'on le voyait dans la trilogie originale, et sa colère quand Palpatine lui fait croire qu'il a tué Padmé. D'ailleurs paraît qu'elle est morte de chagrin, ne souhaitant pas se raccrocher a la vie après avoir perdu son amour (sympa pour ses jumeaux) alors que moi, la mise en scène me dit qu'elle est morte des blessures provoquées par Anakin (+ la fatigue de l'accouchement). Bref pour moi Palpatine n'a pas vraiment menti.

Non vraiment, l'épisode 3 est le pire parmi les épisodes 1 a 6 pour moi. Malgré un Jarjar quasi absent.

Tu vois je comprends pas comment tu peux autant apprécier ce qu'il passe concernant Vader sans apprécier à sa juste valeur tout ce qui conduit à cette scène, et je demande pas une admiration aveugle et sans borne…

Surtout que faisant partie d'une série de films, il y a clairement des ellipses d'un film sur l'autre que tu ne peux pas rater concernant l'évolution de la relation Anakin/Padmé, le 1er narre leur rencontre, là où le 2ème marque le point sur l'attachement né de cette rencontre avec des petits messages ça et là sur les grosses qualités mais aussi les gros défauts de la doctrine Jedi que le 3 se concentre à détruire au travers du discours de Palpatine, qui même s'il est jugé d'un point de vue Jedi aux yeux d'Anakin, prend une toute autre dimension aux yeux de l'entité fille adoptive d'Obi-Wan, mais aussi et surtout de Qui-Gon et dans une plus grande mesure à la mort de ce dernier, de Sidious, qui fait que ce basculement est tout sauf malvenu et mal amené…

Et justement quand on en parle ça montre à quel point Vader demeure encore plus Anakin que le Sith qu'il est amené à devenir lors de leur combat, c'est parce qu'il est arrogant qu'Anakin tombe et se relève en tant que Vader, paradoxalement parce qu'Obi-Wan n'a jamais su prendre la pleine mesure du rôle qui lui incombait à la mort de Qui-Gon, là où Yoda et Sidious l'ont parfaitement compris, sauf que Yoda malgré tout son discernement ne peut pas faire preuve de toute la compassion qu'il voudrait envers Anakin sous peine de Favoritisme, c'est le deuxième gros paradoxe, parce que Yoda est un Jedi accompli, respecté et reconnu par ses pairs, il ne bénéficiera jamais de toute la liberté dont Qui-Gon a pu jouir concernant Anakin…

Ce qui amène à un autre point important, Obi-Wan peut vaincre Anakin les yeux fermés quand il veut, mais il n'a jamais vaincu VADER…
Et par rapport à tout ce qu'on nous montre par la suite, il est évident que l'Empereur craint Vader aussi, encore plus avec l'avènement de Luke…
D'ailleurs, à aucun moment Sidious ne donne l'impression que Dooku restera son apprenti, surtout avec ce qu'on voit à la fin de l'Épisode II, où il est question que tout se déroule selon les désirs de Sidious…
De fait je ne comprends absolument pas le problème avec le côté expéditif de la scène impliquant Anakin, Obi-Wan, Palpatine et Dooku.
Et je comprends encore moins en quoi il est absurde que parce que Anakin défonce Dooku, qui mets lui-même à mal Obi-Wan
Spoiler
(et encore il ne faut pas oublier que Obi-Wan doit respecter le Jedi qu'il était, à fortiori parce qu'il a été le maître de Qui-Gon… et qu'il est évident qu'Obi-Wan préfère se concentrer sur la tâche qui implique de démasquer le maître que de celle qui l'incite à vouloir terminer la vie d'un apprenti qui n'est jamais qu'un outil parmi tant d'autres, il l'a déjà fait, il a d'autres choses à faire) [fin de la parenthèse]
bah Anakin soit forcément supérieur à Obi-Wan, quand bien même ce dernier lui reconnaît nombre de qualités [mais aussi de défauts] mais STAR WARS n'est pas un putain de Shonen… bien au contraire, même s'il lui arrive parfois d'en emprunter certains codes…

Et quand on parle de combat, ça amène un autre combat, celui qui voit s'affronter Yoda et l'Empereur, où là encore Yoda reste engoncé dans ses mauvaises habitudes de Maître Jedi du Conseil…
À savoir qu'il est logique de comprendre quelles sont ses peurs quant aux motivations d'Obi-Wan vis-à-vis de Sidious, mais il en oublie quelque chose d'important, c'est que la première personne envers laquelle Anakin s'est toujours tourné pour avoir des conseils n'est nul autre que lui-même quand le dialogue était compliqué avec Obi-Wan, voire impossible quand il s'agissait de Padmé…

C'est pour cet ensemble de raisons que Yoda s'exile sur Dagobah, parce que ça n'est pas qu'un combat, c'est l'ensemble des décisions et des choix qui l'ont amené à choisir CE MAUVAIS COMBAT…
Qui amène plus de problèmes qu'il n'amène de solutions…

Login a écrit:La prelogie a mal vieilli. Je rejoins le camarade Antarka.
Le combat au-dessus de la lave est pas crédible une seconde. Les effets spéciaux sont pas tops tops.
Quel est l’interet de se poursuivre en se mettant gravement en danger au-dessus de la lave ? Comme dans le 2, lors de la poursuite de la tueuse à gage en ville. Il est impossible qu’Obiwan ait pu garder en vue sa "voiture" parmi toute cette masse alors qu’il chute et qu’il dise à Anakin qui vient de le récupérer "la voilà" en la montrant du doigt ce qui montre qu’il se fie à ses yeux. Et lorsqu’Anakin saute dans le vide pour atterrir pile sur la voiture de la tueuse. C’est vraiment malaisant tellement c’est pas crédible une seconde. Ou même Obiwan qui se jette dans le vide pour s’accrochet au drone sans se poser de question. Obiwan est limite suicidaire en fait. :lol:
Hello there :lol:

Tu vois là, tu fais fausse route, ils se font confiance dans l'épisode 2 comme deux frères qui se cherchent, mais ils se font confiance quand même, et Obi-Wan d'ajouter à ce moment là "Je déteste quand il fait ça", Anakin n'est pas à son coup d'essai et Obi-Wan non plus… c'est juste de la confiance qui confine parfois à l'arrogance, mais qui est malgré tout totalement justifiée et parfaitement présentée…
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Seychar

Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Messagepar Antarka le Dim Déc 22, 2019 23:58

Seychar, tu dis de la selle molle. D'un bout à l'autre. Respire et écoute : plus que le fond des histoires, on reproche la façon dont c'est raconté. Je le redis : Lucas a plein de choses a raconter, mais est un très mauvais conteur. Et un très mauvais directeur d'acteurs tant qu'à faire.

Sans dec, relis nous avec le doigt, relis toi avec le doigt. C'est pas la première fois que t'es hyper méprisant avec ce que tu crois qu'on a voulu dire sans jamais l'avoir dit.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Seychar le Lun Déc 23, 2019 0:24

Antarka a écrit:Seychar, tu dis de la selle molle. D'un bout à l'autre. Respire et écoute : plus que le fond des histoires, on reproche la façon dont c'est raconté. Je le redis : Lucas a plein de choses a raconter, mais est un très mauvais conteur. Et un très mauvais directeur d'acteurs tant qu'à faire.

Sans dec, relis nous avec le doigt, relis toi avec le doigt. C'est pas la première fois que t'es hyper méprisant avec ce que tu crois qu'on a voulu dire sans jamais l'avoir dit.

Sauf que même si la manière vous plait pas forcément, elle est parfaitement légitime et justifiée, qu'il s'agisse de mon discours ou de l'oeuvre de Lucas

Et je t'assure que tu te rends clairement pas compte de ce que ton discours raconte alors si en va par là…

Mais j'ai vraiment l'impression que vous oubliez ce par quoi chaque film commence, à savoir:
"Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine..."

Qui font que ces films ne doivent pas être traités avec les codes actuels, car ils sont volontairement classiques et désuets dans leur manière de présenter les choses comme dans les grandes épopées médiévales de naguère, etc…mais remises au goût du jour avec les codes du cinéma de l'époque (à savoir les années 80 quand bien même la prélogie serait sorti après ces années là, rétro-activité tout ça tout ça), et cela sans faux pas malgré la pauvreté scénaristique, visuelle et de mise en scène que certains cinéphiles et critiques veulent lui apposer…

Et ça tu vois, j'ai rien contre toi ni contre pas mal d'autres personnes, mais votre jugement de valeur erroné concernant ce genre d'oeuvre, j'ai plus envie de le laisser passer quand je suis maintenant en mesure d'exprimer pleinement et sereinement mon point de vue que j'espère objectif parce qu'éclairé et averti, et pas corrompu et perverti par des attentes illégitimes…
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Seychar

Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Messagepar Magma Sacré le Lun Déc 23, 2019 0:33

goten-kun a écrit:Je ne vois pas vraiment en quoi le 8 a détruit le 7.
Ils sont allés dans leur direction oui ça c'est un fait, mais ils n'ont pas annulé des choses établies dans le 7. A moins que j'oublie quelque chose.

Je pense que quand on parle du VII, il faut aussi prendre en compte la vision d’Abrams quand il a fait cet épisode et pas simplement ce qui transparaît de manière explicite à l’écran. Donc certes, on ne nous dit pas que Rey a des origines de fou, on ne nous dit pas que Snoke est censé être le big bad guy de la saga et on ne nous dit pas que Luke est censé être un vieux sage plus conforme à l’épisode 6 plutôt qu’un vieillard grincheux qui crache sur son héritage, mais ça se comprend et se ressent clairement à travers la mise en scène et le build up.

Spoiler
L’épisode IX ne fait que confirmer tout ça.

Ce qui est suggéré est aussi important que ce qui est clairement dit et il faut partir sur un développement qui va dans le même sens pour obtenir un résultat cohérent et harmonieux.
Magma Sacré

Messagepar goten-kun le Lun Déc 23, 2019 0:57

J'ai surtout l'impression que vu le ramdam des fans concernant certains choix de l'épisode 8, ils ont fait machine arrière pour le 9.
Spoiler
les origines de Rey, Luke qui était en exil mais qui en fait faisait des recherches sur les siths, .
.

C'est vraiment dommage.
J'espère que pour la prochaine saga, ils prépareront mieux leur histoire.
goten-kun

Messagepar Magma Sacré le Lun Déc 23, 2019 1:09

Spoiler
Bof, je pense pas qu’il y ait de marche arrière puisque le IX ne fait que confirmer ce qui est suggéré dans le VII.

C’est pas pour rien si la grande majorité des fans ont eu le sentiment que le 8 crachait sur le 7. Même Abrams a fait des reproches à Johnson, on sent que les deux ne se sont jamais entendus sur la direction à prendre et ça a amené une petite bataille d’ego avec chacun des deux qui campe sur sa position.

Je blâme avan tout Disney, qui aurait dû choisir un seul réalisateur pour que cette trilogie entière ne soit portée que par une seule vision, et je préfère clairement celle d’Abrams à celle de Johnson
(même si dans l’idéal, j’aurais préféré quelqu’un de plus compétent que ces deux-là).
Magma Sacré

Messagepar goten-kun le Lun Déc 23, 2019 1:12

Des réalisateurs différents, à la rigueur ce n'est pas ça le soucis, ce qu'il fallait c'est une sorte de showrunner qui gère tout l ensemble.
Des réalisateurs différents c'est pas un soucis je pense, la trilogie originale a 3 réalisateurs différents, ca ne saute pas aux yeux niveau scénario car Lucas gérait l'ensemble.
Ouaip, il manquait vraiment une personne pour gérer l'histoire d'ensemble.
goten-kun

Messagepar Xehanort le Lun Déc 23, 2019 9:23

C'est pour ça que Lucas aurait du s'imposer comme showrrunner quand c'était encore possible.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Xehanort

Messagepar Antarka le Lun Déc 23, 2019 9:37

Ouais enfin vu le prix qu'il a vendu son bébé, s'il avait gardé des droits de décisions dessus, c'etait Noël avant l'heure, en fait il aurait empoché ses milliards en échange de rien du tout ou presque. En vérité j'ai pas lu le contrat commercial, mais Lucas se fait plus du tout de tunes sur Star Wars la ? Même pas sûr les produits dérivés ?

C'est pas énormément le cas sur ce forum, mais je vois assez régulièrement des commentaires genre (je caricature) "Pauvre Lucas, on lui a secoué son bébé jusqu'à ce qu'il soit tout débile et qu'il perde toutes ses dents".

Au final dans l'histoire moi je plaint la partie des spectateurs mécontents (dont je fait parti), pas Disney (qui est une entreprise de business avant tout, et qui a fait une sacrée affaire ici) ni Lucas, qui s'est fait des coucougnettes en californium 235 dans l'affaire en toute connaissance de cause.

Lucas et Disney, je leur en veux plutôt quoi, je vais pas les plaindre.

Je rejoins un peu ASM qui râle sur les spectateurs qui crachent sur Star Wars tout en continuant a aller les voir au cinéma et donc à encourager Disney dans leurs démarches. La seule chose qui pourrait les amener à se remettre en cause c'est un vrai bide commercial, pas des retours critiques négatifs. D'autant que même si un Star Wars rapportait moins que ce qu'il a coûté (on en est TRES loin), Disney a largement les reins assez solides pour encaisser ça sans soucis (une perte de 200 millions pour eux, c'est comme si moi je perdais ma carte Auchan), ça ne signifierait absolument pas la fin de la licence (y'a qu'à voir genre Terminator a côté, qui a enchaîné 4 bides commerciaux avant qu'on commence a envisager que bon, ptêtre ça suffit), mais ça les inciterait ptêtre a réfléchir.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Lenidem le Lun Déc 23, 2019 9:53

Honnêtement je vais commencer par là, parce que c'est enfin le moment pour que j'en parle et je vais taper sur une partie des fans de Star Wars qui sont aveugles, et sur une autre partie des fans qui sont encore bien plus aveugles.
Ce paragraphe respire tellement l'orgueil et le mépris que même Donald Trump est mal à l'aise.

Pas lu la suite.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel