RMR a écrit:Rammus a écrit:J'imagine qu'il y a eu dépistage massif dans le pays qui t’accueil ?
Peut-être, mais je n'en ai pas entendu parler, et je n'ai pas été dépisté.
Rammus a écrit:il est dangeureux pour nos ainés et les personnes faibles ce qui pour justifie déjà une vigilance accrue
La grippe également, non ?
Alors, oui et non déjà. Le Virus est plus dangereux sur les personnes affaiblies, mais pas que. Des enfants sont gravement malades. Des quadras en meurent. Et même sans aller jusqu'à en mourrir forcément, moults sont hospitalisés.
Et les places en hôpitaux sont très limitées. Encore plus en service de réanimation. C'est ce qui explique la différence entre le taux de mortalité du Virus en France où en Italie par exemple. Le virus est le même. La population touchée est grosso merdo la même, avec des niveaux de vie et des immunités très comparables.
Mais ils ont été touché en grand nombre beaucoup plus vite que chez nous, donc les hôpitaux ont saturé direct, beaucoup de gens n'ont eu aucun accès aux soins ou en tout cas de manière insuffisante, et sont morts alors que si le nombre de malades avait été bien inférieur, ils auraient pu être soignés.
Et le taux de mortalité de cette merde est a priori bien supérieur a celui de la grippe. SURTOUT si les hôpitaux saturent.
Rammus a écrit:mais également extrêmement contagieux
De très loin plus que toutes les précédentes maladies de ces cent dernières années pour qu'on prenne des mesures tellement plus drastiques que ce qu'on a jamais vu en France depuis peut-être la peste ? Comment ça se fait ?
En fait j'ai déjà répondu au dessus. C'est la peur que le Virus devienne totalement ingérable. Gérer quelques milliers de malades c'est une chose, en gérer quelques dizaines de milliers (voire beaucoup plus) c'est un retour a la barbarie dans les hôpitaux. Des croix rouges sur le front de ceux qu'on a plus de place pour soigner qui n'auront plus qu'à attendre la mort dans des couloirs dédiés. Des dizaines de milliards d'euros de dépense, des carences de prise en charge chez des milliers d'autres patients (les appendicites, accidents domestiques ou infarctus s'arrêtent pas en periode de Pandémie, et les hôpitaux étaient déjà au bord de la rupture avant l'arrivée de ce Virus) et une hécatombe chez les soignants, parce qu'enchainer des gardes de 72h sans faire plus que des siestes de 15 minutes de temps en temps, ça te fait vite basculer dans le camp des personnes vulnérables (d'ailleurs les médecins de réanimation ont pas fini de claquer hein, ça fait que commencer).
La grippe espagnole de 1918 avait en gros les même taux de contagion et de mortalité que ce virus sur le papier. Et elle a fait plus de morts que les deux guerres mondiales réunies. Et ce alors que le monde était moins "mondialisé" qu'actuellement.
J'pense aussi qu'ils ont eu peur pour l'économie. Actuellement beaucoup de gens râlent sur le confinement mais soyons lucide, si le virus était vraiment parti en couilles, avec des centaines de milliers voire des millions de malades, les gens se seraient confinés eux même, dans le chaos le plus total, les entreprises auraient tourné à vide. En prenant les devants, au moins ils donnent l'impression d'agir et de garder un relatif contrôle sur ce bordel.
Puis bon, c'est la première fois que je vois une psychose atteindre ce stade, mais pas la première psychose que je vois dans ma vie, même si jusqu'ici c'était circonscrit aux élites et au soin. Quand j'ai commencé dans le soin (vers 2003), si tu prononcais le mot SRAS (et le Coronavirus est un SRAS, comme le H5N1 est une grippe), tu déclenchait une panique générale dans toutes les structures de soin de la région. Quand plusieurs années plus tard tu disais H1N1 ou H5N1, c'était tout pareil.
J'avais fait boucler l'hôpital de Niort pendant 12h malgré moi en leur ramenant un patient qui avait des symptômes qui évoquaient très très fort une méningite virale (ça a pas été le cas au final).
M'enfin la quasi totalité de cette psychose découle du fait que le soin a été totalement plombé ces 15 dernières années. Tjrs plus de boulot, tjrs moins de moyens et de personnel. On aurait certainement bien mieux gérer cette crise a la fin des années 90. Le confinement découle directement du fait que les soignants seuls sont totalement incapables de gérer la situation avec les moyens qu'on leur a laissé, et le nombre de lits qu'on leur a laissé (depuis l'élection d'Hollande, on a du perdre 20000 lits dans les hôpitaux du pays).
Je me prend a espérer qu'ils seront davantage écouté a la sortie de cette crise, sans trop y croire.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.