Le Coronavirus !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Dim Avr 12, 2020 11:45

https://www.google.com/amp/s/actu.fr/so ... 3.html/amp

J'avais bien entendu parler de voisins exerçant des pressions au delà du harcèlement sur des soignants, mais la, c'est aberrant, je suis en train de chercher des preuves que c'est du fake sans en trouver.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Lalilalo le Dim Avr 12, 2020 13:59

Oui alors je ne sais pas non plus si c'est du fake ou pas mais en tous cas ça me parait crédible.

J'ai été conjoint de gendarme et il y avait un bon mot qui circulait: "il vaut mieux être l'animal de compagnie d'un gendarme que son conjoint car au moins, il existe des textes qui définissent le statut de l'animal en gendarmerie".

Je t'avoue ne jamais avoir recherché ce que disaient les textes parce que ça c'est toujours bien passé pour moi mais clairement, les commandants de brigades estiment (à tort ou à raison, je ne sais pas) qu'ils ont un droit absolu au sein de la brigade et qu'ils peuvent demander à toute personne qui ne serait pas gendarme de déguerpir si ça leur chante.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Xehanort le Mar Avr 14, 2020 7:37

https://www.lci.fr/education/coronavirus-ecoles-creches-colleges-lycees-progressivement-rouverts-a-compter-du-11-mai-pas-l-enseignement-superieur-allocution-macron-2150899.html

Pourquoi rouvrir les écoles, et pas les Cinema/Restaurant/Stades/Lieux de Cultures ect. La Fameuse cohérence du gouvernement as encore frappée.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Xehanort

Messagepar Antarka le Mar Avr 14, 2020 9:10

Je vois pas trop. Comme l'a dit Login sur le chat hier (c'est assez rare que je sois d'accord avec lui) ça va nous laisser les points négatifs du confinement tout en foutant un sacré coup aux effets positifs, parce que les écoles vont être un vecteur de dissémination totalement incontrôlable du Virus (alors que bon, y'a toujours moyen d'aménager les terrasses des bars pour que ça respecte 1m de distance). Perso j'ai pas mal de collègues qui ont eu le covid justement en allant garder des gosses.

Dubitatif devant les promesses de protection des profs. Genre les masques, alors qu'encore et toujours il en manque dans le soin.
Il espère quoi en re-ouvrant maternelles et crèches ? Que les boud'chou vont respecter les gestes barrières ?
Il espère faire porter des masques aux élèves !?
Pourquoi ré ouvrir les écoles et pas les facs aussi ?
Comment ça ? "Réouverture progressive et aménagement du temps de l'espace ?" J'ai pas mon traducteur "français <---> politique politicienne". Ça veut dire quoi ?

De mon côté, les syndicats enseignants ET les associations de parents d'élèves nous hurlent de pas reprendre le boulot.

En fait c'est, comme d'habitude, totalement incohérent.

Dans le soin, les discours sur le deconfinement, c'était qu'on se demandait si on serait encore confiné en juilet-aout. Parce que le Virus sera encore très présent et capable d'exploser en cas de deconfinement, mais qu'on imagine pas trop le gouvernement nous confiner pendant les grandes vacances.
Antarka

Messagepar Nosferatu le Mar Avr 14, 2020 9:19

Je suis tombé sur Blanquer sur la 2 vite fait, j'ai pu l'écouter que d'une oreille, mais il semblait parler d'une réouverture progressive des écoles en commençant par les publics "fragiles". Il a cité les CAP pour le 11 mai.......
Il a déjà bien temporisé les propos de Macron.

Je comprends pas non plus, j'aurai pensé au contraire que le confinement des gosses serait levé en dernier et pas en 1er...
Nosferatu

Messagepar Antarka le Mar Avr 14, 2020 9:25

Nosferatu a écrit:Il a déjà bien temporisé les propos de Macron.

Je comprends pas non plus, j'aurai pensé au contraire que le confinement des gosses serait levé en dernier et pas en 1er...

Blanquer je me demande s'il fait vraiment parti du gouvernement parfois. Souvent on dirait qu'avec Macron, ils jouent a qui contredira l'autre le plus.
Antarka

Messagepar Nosferatu le Mar Avr 14, 2020 9:55

Faut dire que Macron fait tout son possible pour essayer de jouer la transparence tout en étant le plus vague possible... Pour le coup Blanquer a plus temporisé que contredit.
Nosferatu

Messagepar San999 le Mar Avr 14, 2020 10:11

Je dois avouer que la logique d'ouvrir les écoles en premier, je pigerai vraiment pas... Surtout les écoles des petits...

Après, le confinement jusqu'à juillet-août, c'est effectivement possible, mais est-ce souhaitable? Je ne parle pas juste de la propagation du virus, mais de la santé mentale des gens. Je dois avouer que pour le coup, c'est même pas une question rhétorique pour orienter vers le "non", malgré les apparences. Je n'en ai vraiment aucune idée. Je sais qu'il y a forcément une limite à partir de laquelle, il vaudrait mieux laisser le virus se propager que de laisser les gens développer des tas de pathologies mentales à rester plus ou moins enfermés (pour ceux qui respectent le confinement en tout cas). Mais je n'ai vraiment pas la moindre idée d'à partir de quand, d'autant que c'est très variable selon les gens (les geeks solitaires et les fêtards, c'est pas tout à fait la même, pour prendre deux extrêmes) et que ce n'est pas un confinement total (on peut sortir faire les courses, il y a des moyens de communication technologiques assez développés, etc.). Mais il y a forcément une limite. (Et je refuse de parler de l'impact économique, je sais qu'il y en aura certainement, car on ne va pas changer notre système économique d'un coup de baguette magique, mais franchement... Nous produisons bien plus que nous n'en avons besoin. C'est absolument scandaleux qu'en étant surproductifs, notre économie ne puisse pas absorber les doigts dans le nez ces quelques mois à activité ralentie - même pas arrêtée: juste ralentie - , sans que cela n'impacte ENCORE UNE FOIS sur les plus vulnérables. Bon après, je fais des plans sur la comète. On ne sait pas ce qui arrivera une fois le confinement terminé. Et du coup, je parle de ce que je refusais de parler...)

Après, les choses sont assez différentes en Suisse. On peut quand même sortir un peu et avoir des invités jusqu'à une certaine limite. Et le virus semble ralentir plus vite chez nous qu'en France. On a déjà plus de guéris que de malades. Et le nombre de nouveaux malades quotidiens diminue doucement.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Xehanort le Mar Avr 14, 2020 10:32

Moi tant que j'ai des jeux a jouer, des animés à regarder, des livres à lire, et des forum ou je peux discuter, je peux rester confinée indéfiniment, c'est pas vraiment comme si ça changeait mes habitudes.

Après je veux bien admettre que mon cas soit être extrêmement rare dans ce pays et que la plupart de gens ont besoin de liens affectif autres que virtuels.

Sinon je trouve aussi que c'est très idiot de rouvrir, c'est le meilleur de relancer l’épidémie si on laisse passer un seul cas. Ce qui est quasi inévitable.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Xehanort

Messagepar Lalilalo le Mar Avr 14, 2020 11:25

San999 a écrit:Je sais qu'il y a forcément une limite à partir de laquelle, il vaudrait mieux laisser le virus se propager que de laisser les gens développer des tas de pathologies mentales à rester plus ou moins enfermés (pour ceux qui respectent le confinement en tout cas).

Tiens, ça me fait penser qu'il sera bon de rappeler ce genre de considérations à ceux qui expliquent que la prison, c'est tout confort et qu'entre ça et un voyage au club méd', ça ne fait pas une grande différence pour les prisonniers.

Sinon, les Belges et les Suisses du Forum, vous avez une date ?

Nous on sort le 11 mai, na na na !

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenidem le Mar Avr 14, 2020 11:33

Lalilalo a écrit:
San999 a écrit:Je sais qu'il y a forcément une limite à partir de laquelle, il vaudrait mieux laisser le virus se propager que de laisser les gens développer des tas de pathologies mentales à rester plus ou moins enfermés (pour ceux qui respectent le confinement en tout cas).

Tiens, ça me fait penser qu'il sera bon de rappeler ce genre de considérations à ceux qui expliquent que la prison, c'est tout confort et qu'entre ça et un voyage au club méd', ça ne fait pas une grande différence pour les prisonniers.

Sinon, les Belges et les Suisses du Forum, vous avez une date ?

Me semble que ce n'est pas encore officiel. M'enfin la plupart des gens font quand même n'importe quoi, donc un mois de plus ou un mois de moins...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Antarka le Mar Avr 14, 2020 11:45

Lalilalo a écrit:

Absolument pas. Y'aura juste une nouvelle case "j'amène mes gosses a l'école" sur l'attestation de sortie.

San :
Je sais qu'il y a forcément une limite à partir de laquelle, il vaudrait mieux laisser le virus se propager que de laisser les gens développer des tas de pathologies mentales à rester plus ou moins enfermés (pour ceux qui respectent le confinement en tout cas).

Bah en France avec 100000 cas de Covid confirmés (depuis le début) et des estimations autour de 5-10% des français ayant déjà contracté le virus sans avoir été testé, les services de santé saturent totalement, et on fait des tris a la Dewey dans des services hors réanimation (toi tu vis, toi tu vis, toi tu creves, j'ai fait quelques remplacements en médecine gériatrique et ça se passe exactement comme ça). Alors imaginons avec moults fois plus de malades et ça sera davantage que moults fois pire.

Quand aux pathologies mentales, ça me semble exagéré. Oui ça va développer certaines névroses mais dans notre société de névrotiques ça changera pas grand chose. Puis bon, oui c'est chiant d'être confiné, m'enfin on va pas se comparer a Anne Frank non plus, on est ravitaillé et on dispose encore de tout le confort moderne (enfin le même que celui qu'on avait avant quoi).

Pour l'économie et ce que j'en pense, voire l'excellente vidéo d'Aurelien Barrau que Ledinem a posté page précédente.
Dernière édition par Antarka le Mar Avr 14, 2020 11:50, édité 1 fois.
Antarka

Messagepar Batroux le Mar Avr 14, 2020 11:50

Moi je l'attendais sur les "idées du Medef" pour vite relancer l'économie française mais il n'en a pas touché un mot.

Après, sur la reprise de l'école à partir du 11 mai de manière progressive, Antarka s'inquiète à raison pour le corps enseignant. Moi, je m'inquiète surtout pour les fonctionnaires territoriaux.
Parce qu'une école fonctionne aussi avec et grâce aux territoriaux même si jusqu'à présent ça tendait à être privatisé.
Je veux dire, le ménage, l'entretien des salles de classe, des parties communes (couloir, hall, wc, salle des maîtres, escaliers), l'accueil, le service, dans les restaurants scolaires. Nous avons des protocoles HACCP en temps normal, que va-t-il en être à la veille de cette rentrée ? Comment rendre un environnement sain tout en se préservant ? Il a beaucoup été dit ces derniers jours que l'état réquisitionnait les masques des régions que va t'il en être pour les collectivités territoriales ?

Bref. Les annonces ont été faites, maintenant on va voir comment elles vont être mises en place.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar San999 le Mar Avr 14, 2020 13:19

Pour l'instant, en Suisse, on a la date du 26 avril, comme date de fin des mesures. Pour tout, en fait, de ce que je peux trouver sur le site de la Confédération. Par contre, certains cantons avec plus de cas ont pris une date plus lointaine. En tout cas, à l'origine. Dans mon canton (Canton de Vaud), on était censé reprendre le 30 avril. Mais je ne trouve plus cette info sur le site officiel du canton, mais plus une date de fin au 16 avril (mais j'imagine que ce sont les mesures spéciales du canton, pas celles dictées par la Confédération, je nous imagine mal faire YOLO la Confèd! lol), donc soit cela a été changé, soit je ne retrouve pas le bon document. Je pense que le canton du Tessin risque d'être le dernier à revenir à la normale.

Sinon, Antarka, j'ai bien entendu posé la question de QUAND les problèmes psychologiques pourraient devenir trop grands. Sans parler des problèmes de violence entre les gens qui vivent ensembles. Je veux dire, on va pas non plus rester confinés jusqu'à ce qu'un vaccin soit trouvé, genre en 2022. Là, on est d'accord que 50% de la planète devient folle, non? 2-3 mois, cela me semble gérable. Peut-être 4. Plus, je ne sais pas. Mais genre, littéralement, je ne sais pas. Pas un "je ne sais pas" pour dire de façon cachée qu'en fait, je pense que les gens deviennent fous après 4 mois. Non, vraiment, juste je ne sais pas. Est-ce que 5-6 voire 7 à 9 mois de confinement (même restreint comme actuellement) commencerait à avoir un trop gros impact psychologique sur les gens ou en fait, ça va, ils géreraient ça assez bien? Je ne sais vraiment pas. J'ai pas de points de repère pour me figurer un tel impact. Mais la question se pose forcément de quand le risque de l'impact psychologique du confinement devient plus grand que le risque du virus. Je pense pas que le personnel soignant serait forcément plus apte à gérer une recrudescence majeur des gens se blessant (eux-mêmes ou d'autres) et les crises nerveuses à cause du confinement, en plus des cas graves liés au covid-19...
San999
Phœnix Violet

Messagepar Antarka le Mar Avr 14, 2020 14:03

A vrai dire des anxiolytiques regleraient bien les angoisses liées au confinement. On kiffe les anxiolytiques en France.

M'enfin je m'inquiète davantage, a long terme, des conséquences pour les conjoint(e)s maltraité(e)s.
Antarka

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café