Perso je vais pas sortir (de suite) de statistiques mais d'abord un témoignage :
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.htmlJ'ai eu énormément de potes féminines dans le même cas. Et effectivement elles me racontent toutes la même chose : les flics sont au mieux hyper condescendants, au pire carrement insultants, et dans une proportion qui tend vers 100% des cas ils ne font rien : non seulement l'agresseur n'est pas inquièté mais il continue de harceler a qui-mieux-mieux en envoyant des dizaines de SMS par jour dont certains sont des aveux clairs et nets de ce qu'il a fait et qu'il est prêt a recommencer (réaction des flics :"Rohlala c'est bon hein"). Le fameux cliché du "vous étiez habillée comment ?" est également une réalité même pas exagérée.
Après c'est pas que les flics dans les cas de viols hein. Allez réclamer une pillule du lendemain est aussi sacrement rabaissant a priori, mais c'pas le sujet.
Anecdote : j'ai une pote qui a réussi à obtenir la condamnation de son ex pour viol (il l'avait bien bastonné aussi, donc il a aussi pris pour ça). Il a pris 6 mois avec sursis, pas 20 ans ferme.
La présomption d'innocence sur les accusés de viol, okay, je comprend très bien. Le soucis c'est qu'à l'opposé y'a dans la plupart des cas une présomption de culpabilité de la prétendue victime (de mensonge ou de "elle l'a bien cherché"), qui est au delà de destructeur pour la victime suscité.
Et statistiquement, il y a moults fois plus de chances que le gars soit coupable qu'innocent (ce n'est PAS un argument contre la présomption d'innocence hein), près de 90% des femmes ne portent pas plainte contre leur agresseurs (parce que honte, peur d'etre traînée dans la boue, harcelée) et si les fausses accusations existent, elles sont minoritaires (je crois avoir lu du 7%, j'éditerais après recherche).
Bref. Un monde où on ne reconnaîtrait pas la présomption d'innocence, c'est MAL oui, et globalement ce n'est pas le cas. Un monde où les victimes sont quasiment toujours rabaissée, accusées de mensonge, ou l'on minimise l'acte subi, c'est clairement pas mieux, et c'est totalement le monde actuel.
Édit :
Selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) parue en 2017, 13% seulement de victimes de viol interrogées ont déposé plainte. Une des premières explications à ce constat est que de nombreuses victimes se sentent souvent coupables ou honteuses.
Pourquoi elles se sentent coupables ? Je dirais que les réactions a leurs plaintes doivent énormément jouer. Quand le monde entier te culpabilise, tu as du mal a t'en tenir a ta ligne morale.
https://www.lenouveleconomiste.fr/pourquoi-si-peu-de-violeurs-sont-ils-condamnes-76017/
“En Angleterre et au Pays de Galles, seuls 1,5 % des plaintes pour viol ont fait l’objet d’une enquête, contre 7,8 % pour la totalité des crimes et 8,3 % pour les crimes avec violence. Le viol est l’un des crimes les plus difficiles à instruire. Après un meurtre, il y a un cadavre. Après un viol, en revanche, il se peut qu’il n’y ait aucune preuve physique”
Bon là c'est le royaume Uni. Je suppose qu'on est dans les mêmes eaux en France. Mais pas de preuves.
Concernant les fausses accusations :
Voici une liste (non exhaustive) de différentes études réalisées sur la question des fausses accusations de viol :
L’étude du National Sexual Violence Resource Center de 2012 montre que les fausses accusations de viol représentent 2 à 10% des accusations;
Une étude du FBI en 1996 pour qui les fausses accusations s’élèvent à 8%;
L’étude Lisak et al. en 2010 : 5.9% des accusations;
L’étude Heenan & Murray en 2006 : 2.1% des accusations;
L’étude du British Home Office de 2005 : après avoir vérifié leur première conclusion (8% de fausses accusations), les chercheurs ont réalisé que ce résultat comprenait de nombreuses erreurs dues aux nombreux préjugés des policiers sur les femmes victimes et les manquements induits. Ils arrivèrent finalement à un nouveau chiffre de 2.5% de fausses accusations;
Une étude menée par Theilade et Thomsen en 1986 à l’Institut de médecine légale de Copenhague entre 1981 et 1985 : entre 1.5% et 10% de fausses accusations;
Enfin, l’enquête d’Eugène Kanin de 1994 (souvent citée par des sites masculinistes) estime que 40% des plaintes pour viol dans une ville des Etats-Unis étaient de fausses accusations. Cependant, cette étude a depuis été largement remise en cause pour les critères et les méthodes employées. Par exemple, “des accusations de viol ont été jugées fausses car la victime était soûle ou droguée, avait tardé à porter plainte, avait omis des détails, ou était mentalement déficiente ou souffrait d’une maladie mentale”.
Ainsi, aucun chiffre officiel n’existe concernant les fausses accusations de viol. Cependant, en considérant l’ensemble des résultats des études les plus fiables menées à ce sujet, on peut considérer qu’entre 2 à 8% des accusations de viol reportées à la police seraient fausses.
Conclusion
Ainsi, des chiffres exacts sont difficiles à obtenir. Pourtant, la très grande majorité des études démontrent que les fausses plaintes pour viol sont minimes au regard de la totalité des plaintes déposées. Ces chiffres viennent tordre le cou aux idées reçues qui accusent trop souvent les victimes de viol de mentir ou d’être responsables de leur agression.
On est donc clairement en dessous des 7% de fausses accusations que j'ai dit tout a l'heure.
Bilan en faisant un peu de maths : sur 1000 plaintes pour viol déposées, 20 à 80 seront fausses, 920 a 980 seront vraies, et environ 8000 femmes auront été violées sans porter plainte. En Angleterre (je sais pas pour la France mais certainement pas très différent) 15 de ces 1000 plaintes verront ouvrir une enquête dont (????) aboutira à une condamnation. 15 enquêtes pour 8000 viols donc.Tu m'étonnes qu'elles y voient un gros sentiment d'impunité envers les violeurs. Je peux pas leur donner tort.
Donc voilà, on présume les accusés innocent et on présume en retour les accusatrices coupables. Quand bien même tout tend à montrer que les présumés innocents ne le sont pas dans l'immense majorité des cas, et que les accusatrices sont déjà à ramasser a la petite cuillère et doivent en plus affronter la défiance et le mépris de la société a l'encontre des accusatrices de viol ou violences conjugales (double peine quoi)
Y'a un gros soucis je trouve. J'ai pas de solutions immédiate a apporter qui soit moralement parfaite, parce que la présomption d'innocence me semble clairement très importante. Mais la entre deux maux on a choisi le pire je trouve.
A minima, en dehors du pénal, on peut néanmoins affirmer que l'immense majorité des supposées victimes le sont vraiment et qu'elles ont besoin d'un gros soutien. Pas d'être discréditées et renfoncées.
Mais y'a pas d'innocents dans une plainte pour viol. Soit le violeur est coupable de viol, soit la victime est coupable de diffamation. Choisir la présomption d'innocence pour l'un, c'est choisir la présomption de culpabilité pour l'autre.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.