Oui, Dieu merci, la loi n'a pas encore accouché d'une règle obligeant les deux partenaires à être raccord sur leurs visions respectives du sexe pour avoir le droit de << s'envoyer en l'air >>
En plus, ça réduirait gravement les possibilités de relations inter-adultes aussi.
Chacun fait l'amour pour les raisons qu'il souhaite. Il n'est même pas tenu de les partager avec qui que ce soit.
Tout ce avec quoi il ne faut plus transiger, au final, c'est le consentement. Or, si on veut en faire accepter la notion dans une société partiarcale qui la néglige trop souvent, commençons par le respecter lorsqu'il existe bel et bien.
A quoi mesure-t-on un consentement éclairé ? A quel âge en est-on capable en moyenne ? Cela renvoie au sujet du topic, mais évidemment, l'âge seul ne saurait définir une règle.
D'ailleurs, petite parenthèse : si la tendance à vouloir débiliser les ados est réelle, je crois qu'on surestime encore davantage "les adultes", en leur attribuant d'office un degré d'expérience et de maturité émotionnelle qu'ils n'ont pas toujours.
A ce propos, il m'arrive de regarder les vidéos youtube d'un jeune psychologue, aussi coach en séduction à ses heures. Et vous savez quoi ? En quatre ans de carrière seulement, il a pu voir défiler une kyrielle de trentenaires/quadras, bien insérés dans la vie professionnelle (jobs prestigieux parfois), mais complètement dépassés en amour, capables de se triturer la cervelle pendant des heures pour savoir quoi répondre aux SMS de gamines de 20 ans.
Alors on peut tout envisager, mais de prime abord, ça ne ressemble pas du tout au profil du dangereux manipulateur (mais plutôt au canard...)
Beaucoup d'hommes ont tendance à perdre la tête en amour. Mais genre, énormément, bien plus qu'on ne le croit.
Enfin bref. Vous aurez compris que je ne suis pas défavorable à ces relations ado/adulte, et regrette ce
shaming aveugle qui s'abat systématiquement sur l'adulte.
Néanmoins, il y a une chose que j'essaye de faire : me mettre à la place des parents de l'adolescent.e, qui éprouveront nécessairement des difficultés à trouver la position la plus juste, la plus nuancée vis-à-vis d'une telle relation.
Et vous, comment réagiriez-vous en tant que parents ?
Je sais bien qu'on ne peut pas être juge et parti. Toutefois on ne saurait nier l'influence des parents dans ces relations qu'ils considèrent bien souvent malsaines, et sur lesquelles ils estiment avoir droit de vie et de mort.
<<
Ce n'est qu'un salaud qui veut te faire baiser avant l'heure. Quitte-le immédiatement ou j'appelle la police. Ou m'en vais lui casser la gueule. >>
Et là, s'impose à moi le cliché du père toxique, prêt à tabasser tout ce qui gravite autour de
SA fille chérie

. Et les "vieux" à plus forte raison.
Mais voilà, je me demande bien comment je réagirais si ma fille de 15 ans, que j'ai vue grandir, sortait ou couchait avec un homme dont l'âge est tellement plus proche du mien. Comment éviter le réflexe pavolvien dans cette société de la peur ?
Se montrer purement radical n'est pas la bonne solution, encore moins si c'est augmenté par de la violence. Mais d'un autre côté, il faut rester aux aguets pour toutes les raisons déjà énoncées sur ce topic.
Difficile d'adapter le curseur.
J'aimerais bien une étude pour savoir si les mères sont plus compréhensives en moyenne vis-à-vis de ces relations ado/adulte.
Moins dans la menace physique, c'est sûr.
Plus dans la nuance, peut-être. C'est du moins mon cas.
Ainsi, ce conseil me paraît très pertinent :
San999 a écrit:D'un point de vue plus individuel, si on connaît quelqu'un autour de soi qui est en relation avec une personne qui nous semble "trop" âgée, il vaut mieux simplement être honnête et dire ce qu'on pense avec tact, mais sans essayer de la forcer à rompre ou mettre des bâtons dans les roues, et juste dire qu'on est là, si jamais il y a besoin d'aide et que vous soutiendrez cette personne quoi qu'elle fasse. Si tout se passe bien, tant mieux, vous vous serez inquiété.es pour rien, et si cela se passe mal, la personne aura plus de chances de venir vers vous et demander de l'aide avant que cela ne dérape trop.
Pour moi, le dernier problème réside dans ce que l'ado et l'adulte ne sont pas aux mêmes étapes de leurs vies respectives, que ce soit socialement et professionnellement (même si je crois qu'on peut passer au-dessus de ces difficultés, si l'amour est assez puissant).
Ces disparités vont se résorber quand l'ado deviendra adulte, mais, dans le cadre de ces relations avec plus ou moins 20 ans d'écart d'âge, elles seront remplacées par le fossé biologique, qui se creusera inexorablement.
Un jour que j'ai abordé ce sujet avec une membre de ma famille, elle m'a dit en gros : <<
Et quand t'auras 60 ans et lui 80, tu vas lui changer la couche ? C'est ça que tu veux ? >>
J'avais aussi entendu de quelqu'un d'autre : <<
Tu veux être veuve à 55 ans ? >>
Présenté comme ça, j'avoue que ça m'a fait réfléchir lol.
Sauf qu'il y a encore toute une vie à consommer en attendant...
Antarka a écrit:Après au delà du métal, d'un point de vue moral, un(e) quinquagénaire avec un(e) gosse de 13 ans, quand bien même le (la) jeune serait parfaitement consentant, je trouverais ça hyper glauque.
Oui, et c'est de toute façon illégal, donc le quinquagénaire tombe sous le coup de la loi.
Sauf peut-être en cas de relation chaste, bornée à des petits bisous ? C'est "sexuel", aussi ?
Après, même dans ce cas-là, il y aurait très peu de gens pour ne pas condamner un homme qui sort avec une jeune fille de 13 ans, sans rien lui faire de sexuel dans un premier temps, mais tout en la gardant sous le coude jusqu'à ce qu'elle devienne "légale". Moi aussi, je trouve ça limite.
Cependant, que dit la loi, là-dessus ?
J'ai l'impression qu'il existe un vide juridique et ça fout un peu mal à l'aise.