Saga a écrit: Mais il a aussi de grandes qualités : il lance le futur affrontement avec Kaido, avec la création de l'alliance Luffy-Law ; il tease aussi quelques éléments sur Vegapunk, ainsi que sur l'affrontement Ao Kiji-Aka Inu ; il y a pas mal de passages hilarants, avec l'échange des corps ou lorsque Law doit s'adapter à Luffy et à son équipage (les cases avec Chopper sur sa tête sont géniales) ; l'alliance avec Smoker et Tashigi est sympa. Monet n'est pas très puissante mais est un personnage intéressant et j'ai beaucoup aimé son sacrifice - aussi parce que Doffy prend, comme pour Vergo, la peine de lui dire quelques mots d'adieu et de la remercier.
Et puis surtout, il y a Ceasar Clown : pas vraiment un combattant, malgré son fruit très puissant. Mais un personnage extrêmement dangereux par son pouvoir, son intelligence (qui n'empêche pas une extrême bêtise par moment), son côté manipulateur sans scrupules..., ce qui rend d'autant plus jouissifs ses revers de fortune (et ce ne seront pas les derniers). Les têtes que lui dessine Oda sont géniales et pour le coup, l'animé apporte un gros plus grâce à son doublage.
Et bien tu me fais réaliser que c'est d'autant plus dommage, parce que la place que prends toutes ces "qualité" est moindre comparé à la redondance dominante et au reste des défauts qui font de cet arc un ennuis sans précédents au seing de One piece. Ne serait ce que par le temps accordé à l'intérêt que peut susciter ces éléments comparé aux péripéties anodines qui prennent toute la place… C'est un des problèmes majeurs du Shin Sekai dans lequel l'équilibrage entre l'action menant d'une situation à une autre et le propos se veut disproportionné, d'où l'impression que les personnages ne font que courir dans punk hazard.
A mon tour, je vais le faire dans un ordre croissant.
5) Dressrosa.
Pourtant loin d'être parfait, cet arc a quand même le mérite de relever le niveau du manga qui était au plus bas depuis l'arrivé des mugiwara sur le Shin Sekai. Il m'a permis de m'accrocher à une époque où je commençais à penser que One piece était dans la même phase descendante que Naruto (que j'ai arrêté durant la guerre tellement c'était à chier).
Dressrosa possède l'une des meilleures trames du manga avec pas mal de révélation, des péripéties intéressantes (l'arène ou encore le retour de Bellamy) et des enjeux importants. Les personnages sont cool aussi: mention spéciale pour Bartolomeo et Cavendish, le fanboys et le hater des mugiwara en somme

. Typiquement le genre de personnage One piece que j'adore. Comme bien souvent dans One piece j'ai bien rigolé aussi: j'ai adoré le passage avec la voix aigu de Pica, passage encore plus drôle en anime d'ailleurs.
Mais aussi et surtout, DOFLAMINGO! Peut être le meilleur antagoniste One piece que j'ai vu jusque là. Son Background, son passé, son pouvoir (un de mes préférés), son design... Il est parfait. Son combat contre Luffy est l'un des mes préférés (même si j'ai horreur du Gear 4) et j'adore sa personnalité. C'est sans doute le méchant qui personnifie le mieux le concept du mal dans One piece.
Seulement voilà, cet arc a des défauts, notamment ce dont j'ai parlé précédemment à savoir l'action qui est dispatché au travers des trop nombreux personnages secondaire: Non seulement ça fait traîner l'arc en longueur inutilement, mais ça casse le rythme et l'intensité pour de l'action sans saveur. Alors quand on critique cet aspect les défenseurs nous disent que ça permet à One piece d'avoir un univers plus vaste et plus riche. Pour ma part cet argument n'est pas recevable. Je sais que One piece a toujours mit un point d'honneur à donner de l'ampleur aux contextes en accordant des passages aux autres personnages. Mais c'est comme toute chose, il y a un dosage délicat à respecter pour ne pas casser le rythme ni baisser l'intensité! Ce dosage, Oda le maîtrisait parfaitement jusqu'à Enies Lobby. C'est pas le cas de Dressrosa et j'ai bien peur que Wano souffre du même problème sur le long terme (j'espère que non). A mon sens, Oda peut introduire beaucoup de personnage, mais il ne devrait pas s'attarder sur tout. L'arc Big Mum gère mieux ce paramètre.
Il y a un autre défaut aussi et pas des moindre: Sabo, Un personnage que je trouvais déjà très mal introduit dans le manga et qui s'avère être un simple clone d'Ace. Je déteste quand les mangakas font ce genre de manœuvre et je déteste ce personnage fan service qui est une anomalie pouvant parasiter l'utilité de Robin quand à sa connexion avec l'armée révolutionnaire (déjà qu'elle est devenue fade alors si on lui retire ça...). C'est pas encore fait, mais je trouve que ça sent pas bon.
Bref... J'ai kiffé, mais cet arc m'a quand même pas mal agacé.
4)Alabasta.
J'adore cet arc. Alabasta marque l'arrivé sur Grand Line et nous fait comprendre que East Blue c'était de la pisse de nouveau né. En fait c'est très simple: vous prenez Dressrosa, vous gardez les qualités et retirez tous les défauts. C'est tout!^^
3)Wano
Le meilleur arc du Shin sekai à ce jour.
Ce que j'aime beaucoup dans Wano c'est qu'il fait partie des arcs qui synthétisent et recoupent les éléments introduits dans les arcs précédents, donnant par la même occasion une utilité à ceux qui sont moins bons (Punk Hazard hein

) et se rapprochant d'avantage de l'enjeu principal à savoir le One piece. L'arc Wano connecte: Les ponéglyphe, Gol D Roger, Barbe Blanche, la famille Kozuki, le siècle oublié via la mère de Momonosuke, continuité de l'arc Dressrosa avec les smiles, conséquence de l'arc Big Mum qui prend part aux conflits et j'en passe surement… Et puis le Flashback sur Oden est l'un des plus intéressants du manga puisqu'il implique Barbe Blanche et Roger. D'ailleurs Oden est un personnage vraiment très attachant, même si je ne suis pas fan du fait qu'il soit assez fort pour déranger un empereur. Quand à kaido qui est un antagoniste très cool et très impressionnant, il devient de plus en plus intéressant en étant entre autre l'objectif de Law.
Pour une fois, j'ai vraiment le sentiment qu'on est dans le shin sekai avec l'implication de deux empereurs qui gonflent les enjeux et dont l'issue bouleversera radicalement la situation mondiale.
Plus subjectivement j'aime beaucoup la représentation du folklore japonais avec les samouraïs, les ninja, les yakuza et les geisha qui jouent du Shamisen.
Après comme il s'agit du pays des sabreurs à priori, j'espère encore une connexion avec Mihawk, même si elle est très légère.
L'arc n'est pas encore fini donc je vais en rester là, mais Wano a ravivé l'amour que j'avais pour One piece avant le Shin Sekai, ça mérite d'être souligné!
2)Water seven Enies lobby.
Là par contre je rejoins Ginji: c'est sans doute le meilleur arc du manga et l'un des plus maîtrisés tous nekketsu confondu. Cet opinion est certe un vieux commun, mais en même temps WS/EL est parfait!
Comme Wano, cet arc synthétise nombre d'éléments introduits au préalable, les recoupe entre eux et les développe. WS met en exergue l'incroyable capacité d'anticipation d'Oda qui donne l'impression que TOUT est pensé depuis le début tellement il maîtrise son univers d'une main de maître. Pour s'en convaincre il n'y a qu'à voir l'introduction du concept de Klabautermann: l'esprit du Merry apparaît durant l'arc Skipea et se montre sous les yeux de Usopp. Le fait que ce dernier soit témoin de la scène n'est pas anodin. Cet événement est indirectement à l'origine de la scission entre Luffy et Usopp car ce dernier savait inconsciemment que le Merry était un Nakama à part entière contrairement a son capitaine qui n'a pas vu le Kabautermann. C'est le point de désaccord entre lui et Luffy qui pense que le Merry n'était qu'un simple bateau malgré son attachement pour lui. A cela s'ajoute l'ultime intervention de Merry qui sauve une dernière fois ses camarades, avant de mourir et de parler à ses amis lors d'un adieux des plus émouvant que j'ai vu de toute ma vie… Ah làlà j'ai versé une larme, et aujourd'hui encore je verserais une larme devant cette scène, je vous le dis! Il donne aussi de l'épaisseur à Usopp qui pour participer à l'aventure invente l'un des personnages les plus cultes du manga à savoir Sogeking (un autre hommage au Tokusatsu)! Ca c'est de la bonne écriture, ça du bon One piece (pas comme Sabo): d'une seule scène mystérieuse, Oda développe tout un propos, fait évoluer ses personnages en créant des scissions et conclu brillamment dans une scène très émouvante.
A cela s'ajoute d'autre truc très cool comme le passé de Robin qui nous permet de mieux comprendre la prime sur sa tête (c'était pas parce qu'elle était balèze du coup), l'introduction de Franky (je regrette qu'il n'ait pas gardé ce look) et le CP9. Le combat entre Luffy et Lucci est très cool, même si je ne partage pas l'amour que porte la communauté One piece pour ce combat (d'un autre coté les combats de One Piece ne sont pas mes préférés).
On en apprend un peu plus sur la famille de Luffy avec son grand père Garp qui révèle l'identité de son père, sur le gouvernement mondial, puis sur les ponéglyphe et le siècle oublié qui prennent de plus en plus d'importance dans l'intrigue.
C'est aussi la première fois qu'on entend parler du Shin Sekai et de l'iles des hommes poissons il me semble, mais là j'en suis pas sur.
Bref WS/EL est un peu le pivot de One piece.
1) De Shabondy jusqu'à Marinford. Ma partie préféré.
Là c'est Saga que je rejoins par rapport à l'ambiance souvent désespérée, la présence de grosses pointures, des alliances de circonstance et un bouleversement majeur dans le récit ainsi que dans l'univers One piece. C'était une sorte de premier flirt avec le nouveau monde, qui donnait un avant goût de ce qu'était sensé être le Shin sekai.
Comme les deux arcs précédemment cité, cette partie du manga synthétise, recoupe et développe de nombreux éléments introduits au préalable. C'est simple en fait: les meilleurs arcs sont ceux qui mettent en exergue le talent narratif d'Oda. Si l'imagination au service des décors, du design et des différents contexte renforce et donne une identité forte à One piece, le vrai point fort du manga réside dans son récit. C'est en partie pour ça que les arcs Thriller Back et Skipea sont critiqué.
Il y a beaucoup de chose à dire! Je pourrais longuement parler des différents événements: rencontre avec les Tenryubito, origine de l'équipage du soleil et de son symbole, la séparation des mugiwaras, formation d'une team avec les prisonnier d'impel down, mort d'Ace et de Barbe Blanche, apparition de Barbe noire qui met une quenelle à tout le monde, et arrivé hyper badass de Shanks. Cette partie du manga condense énormément de moment fort et audacieux. La fin de la bataille de Marinford est incroyable, même si Ace est un imbécile (

).
Ce qui rend cette partie légèrement moins bonne qu'Enies lobby, c'est que paradoxalement cet arc verra naître ce fameux défaut de l'action trop dispatché, mais dans une problématique inversé. Alors qu'on aimerait que Dressrosa s'attarde moins sur tous les personnages random, on aurait adoré qu'Oda utilise mieux la présence de toutes ces pointures durant la grande guerre. C'était une critique qui revenait régulièrement à la sortie des chapitres à l'époque, je m'en souvient bien. A peine on pensait qu'il y aurait un combat intéressant entre deux Shichibukai, que Marinford passait à autre chose sans jamais revenir sur le combat potentiel, et la bataille de Marinford est remplis de ce genre de pétard mouillé. Ce qui m'a tenu en haleine c'est bien la présence des nombreuses pointures qui donnait une ampleur sans précédent à l'arc Marinford!Même si je pense que WS/EL est meilleur, c'est cette ampleur couplé à la fin la plus audacieuse du manga et le fan service qui font de cette partie ma préféré