Mais le fait est que la possibilité que cet impact soit en fait plus grave que le covid n'est que très peu envisagée. Et pourtant, si on a rien qui corresponde exactement à la situation actuelle, on a des choses qui montrent que les interactions sociales, le face à face et le contact physiques de façon générale sont hyper importants pour notre santé, et même pour notre espérance de vie.
Je quote spécifiquement ça mais j'ai tout lu hein.
Bon, "plus grave que le Covid", c'est tout un sujet. Faudrait avoir accès à un monde parallèle ou nos dirigeants (de la planète) auraient décidé que
osef de ce virus, certains mourront mais pas grand chose comparé aux 7 et quelques milliards d'humains sur Terre et auraient tenu ce cap contre vents et marées. Puis comparer avec notre monde actuel pour voir à quel point le Covid est grave en fait.
Bien sûr, je vais donner un avis totalement non-sourcé du coup, exprimant une opinion voire une croyance très personnelle. Vous pouvez être d'accord, mais si vous l'êtes pas j'aurais dû mal à vous contredire.
Actuellement le virus a fait +1 million de mort dans le monde, entre 1,5% et 5% de mortalité des cas confirmés en gros selib les pays. La France est a 3% et 5eme en nombre de cas (mais on teste pas mal maintenant aussi).
Mais y'aurait (+ eu) beaucoup plus de malades (logique) avec un virus aux mutations renforcées (parce que le reservoir humain serait bien plus grand), un taux de mortalité de la maladie bien superieur (du à la surcharge totale de tout les établissements de santé). Quelle mortalité ? Difficile à dire.

Ça serait une véritable hécatombe chez les personnes à risque (environ 25% de la population française dont les 20% de plus de 65 ans), mais pas que, on peut facilement imaginer un taux de mortalité superieur à 2 % chez les personnes saines et plus jeunes. Tres officieusement, j'ai entendu des toubibs en avril dernier tablant sur 60% de pertes dans les Ehpad si ça partait en couille. En additionnant tout, ça me semble pas irréaliste d'imaginer qu'on aurait des centaines de milliers de morts en France et une possibilité de passer le million au nouvel an. Sans forcément d'immunité chez les survivants vu que ben, c'est un coronavirus (voire juste le rhume, qui nous emmerde depuis des siècles sans qu'on arrive vraiment à le stopper) et qu'il mute pas mal.
Au niveau mondial, alors la... Quand on voit la densité de population de certaines megalopoles pas forcément riches dans le monde, ouch.
On peut imaginer plein de trucs à partir de la. Perso avec un bilan aussi lourd, en mettant de côté les perturbations politiques toussa, comment se comporterait le peuple ?
J'ai tendance à imaginer qu'il gueulerait (comme maintenant), qu'on accuserait le systeme de privilégier l'économie à la vie humaine (comme maintenant mais probablement pire). Qu'individuellement beaucoup de gens se confineraient de toute façons (moins que maintenant, mais ça serait plus chaotique), qu'un nombre énorme n'irait de toute façons plus bosser, qu'économiquement ça serait quand même la merde (comment est censé réagir une éventuelle entreprise de disons 1000 personnes si elle a 15 morts du Virus en quelques mois ? Le coiffeur qui a vu mourrir 20-30% de sa clientèle de vieilles ? Le restaurant ou parfois un enfoiré d'employé tousse ?), et que je vois pas comment ils auraient pu maintenir les écoles ouvertes (ce qui est une mauvaise idée, mais je suis quand même content de faire mon taf).
Et j'ai du mal à croire qu'il y aurait pas une bonne psychose collecte aussi, bien morbide.
Et je serais curieux de savoir comment ça se passerait dans le Soin en general.
À mon avis réquisition forcée de tout les soignants (déjà 6 mois avant le Covid on envoyait les flics chercher ceux en arrêt maladie pour qu'ils aillent bosser), y compris les anciens soignants (retraités en état ou ancien soignant reconverti depuis... Comme moi) et les militaires. Si t'es pompier volontaire tu risques d'en chier aussi. Si t'as fini ta première année infirmière tu vas pas pouvoir faire la suite de suite. On ponctionnerait partout, y compris du cannibalisme dans le soin (tout ceux qui bossent dans des centres d'éducation mal voyants, les IME, la moitié du personnel des MAS, les formateurs en école de soin, le personnel des Ehpad qui ont perdu les 2/3 de leurs résidents de toute façons), hop emballé c'est pesé. Fermeture des services de consultation, de la moitié des services de chirurgie, les Gynéco c'est secondaire aussi.
Pour rien au monde j'aurais voulu y être. J'ai donné des coups de mains pendant le confinement et que les écoles étaient fermées, mais ça a tellement rien à voir avec ce que ça aurait pu être maintenant. 2 bons millions de soignants rien qu'en France tous totalement pressés jusqu'à la dernier goutte, dans des hôpitaux de campagne de partout, sans matos, dans des conditions déplorables. Des soignants physiquement largement au delà de la limite de basculement vers le fameux "personnes à risque", tombant comme des mouches et tous en burn-out total.
J'ai été soignant à temps plein de 2004 à 2018. J'ai parfois été confronté au chaos total, à l'horreur absolue, quelques fois, pendant quelques heures, en 14 ans. Qu'on me force à vivre ça en continu depuis avril-mai dernier et je pète un plomb. Je m'enfuirais je pense (je sais pas où, mais j'ai un camion aménagé hein).
Donc bref. Je me recentre.
Est-ce que les mesures de confinement actuelle ont des effets psychologiques néfastes ?
San cite quelques trucs et de toute façons oui, c'est pas cool.
Après on voit ce qu'on perd, pas ce qu'on gagne.
Comme j'ai voulu l'exprimer au dessus, je pense que le bénéfice/risque (pour reprendre un terme de soignant) joue largement en faveur des mesures de confinement , même sur le simple effet psychologique/psychiatrique.
Après est-ce que je suis frustré au niveau personnel depuis 6 mois ? Ouais. En couple dans petite maison donc je suis pas à plaindre. Mais même ça me saoule, depuis la première semaine du confinement ou comme par hasard il a commencé à faire beau temps, je vais quasi pu au cinéma, au resto, premier été sans vrai concert/festival depuis 20 ans pour moi (ptain !). Un bar ? C'est quoi un bar ? La ou on achete les clopes ? Tu te rapelles le trip à moto en sardaigne qu'on a fait cet été ? Ah non qu'on VOULAIT se faire oups. Comme le concert de RATM.
Mais relativisons. C'est chiant oui. Au delà de chiant. Mais bénéfice/risque.
Xeha je pense effectivement que tu es pas représentatif. Tu te situes pas au milieu de l'éventail "associal <---> hyper sociale". Et je sais pas comment tu es confiné mais je pense que comme pour moi y'a plus à plaindre (t'es pas tout seul ce me semble, t'as accés à tes plaisirs simples, et t'es pas dans un 14m2 avec le wifi hotspot du voisin qui bug parce que vous êtes 30 à pomper dessus).
Ce Virus on a pas vu ce qu'il était capable de faire en roue libre totale, et c'est très bien comme ça. J'ai pas peur de lui vraiment (et j'ai sans doute tort, vu certaines victimes), mais les conséquences qu'il aurait pu apporter, ouais ça peut foutre la petoche je trouve.
Une partie de moi veut pas que les écoles ferment. Aussi parce que j'ai peur d'être réquisitionné perso. Les chiffres sont ultra mauvais.
Je défend néanmoins pas Macron hein. J'ai pas écouté ce qu'il a dit ce soir. Si quelqu'un pouvait me résumer ça, muchas Gracias.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.