Le truc, c'est que l'anonymat ça n'existe pas, il faudrait littéralement (je ne rigole pas) 5 minutes top chrono pour qu'un commissariat connaisse votre nom, adresse, etc... à partir d'un simple post sur toutes les plateformes connues.
Et même sans ça (et je sais que je vais passer pour un malade mental mais bon

), il suffit d'avoir une vague idée de l'endroit où vit quelqu'un en France avec son nom de famille, et à partir de ça, tu cherches son nom dans l'annuaire, tu cherches ses proches âgés qui mettent leur nom et adresse sur Facebook, puis tu trouves leur numéro sur 118712 (beaucoup de gens ne s'embêtent pas à se mettre sur numéro rouge). Et point bonus si tu trouves son bac et ses études avec son mémoire s'il en a fait un.
Et ça c'est tout à fait légal, c'est juste en utilisant Google, j'ai même pas parlé d'outils osint pour Kali Linux qui pullulent sur Github...
Le seul truc c'est que beaucoup ne balancent que 2 ou 3 insultes puis se barrent sans rien d'autre, et l'immense majorité des gens n'ont pas l'envie de s'emmerder à porter plainte pour 3 insultes reçues en mp (les youtubeurs/personnalités publiques par exemple), et c'est assez normal, perdre parfois des semaines/mois alors que le gars va arrêter au bout de 3 messages si tu lui donnes pas ce que tu veux (c'est-à-dire de l'attention), c'est pas intéressant.
Mais obliger à mettre une pièce d'identité ça prendrait 10 minutes à bypass, et les grosses plateformes choisiront sûrement de demander uniquement aux comptes créés dans l'hexagone (sinon les touristes étrangers se retrouveraient tout à coup obligés de donner leur carte bancaire pour mettre une photo de la tour Eiffel sur Instagram), donc un vpn random pour me mettre en Allemagne 5 minutes le temps de l'inscription, et le tour est joué, et même des navigateurs comme Opéra te proposent de te localiser en Asie centrale sans payement de ta part, et ce de manière quasiment illimitée (bon tes données de navigation sont récupérées mais pour les gens qui veulent juste traîner sur Instagram sans avoir à mettre sa tête en photo de profil, c'est pas un problème si ça leur évite d'attendre 18 ans, vu que beaucoup acceptent déjà toutes les conditions possibles si ça leur fait gagner 10sec de lecture).
D'ailleurs sans même passer par tout ça, il suffit d'utiliser des générateurs de carte d'identité de pays pas trop contrôlés (genre une carte d'identité du Kosovo, personne ira vérifier que "Vladimirou Cosma del Plato" né en 1967 existe vraiment

).
Mais c'est vrai qu'il y a un vrai problème avec le contenu des réseaux sociaux, avec par exemple des vidéos (pédo)pornographiques disponibles sur youtube, twitter, Facebook, etc... Avec des millions de vues mais qui ne sont pas supprimés malgré des signalements de masse, et ne parlons pas des vidéos de décapitations russes, ou de zoophilie qui ont tourné y'a pas très longtemps.
Mais bon ce serait juste une mesure absolument inutile qui ne servirait qu'à faire perdre du temps et de l'argent aux plateformes, donc ça ne passerait jamais. Et si au moins l'UE n'adopte pas cette loi, ça serait absolument inutile. Et y'a pas vraiment de bonnes solutions, celle de YouTube est nulle parce qu'on peut télécharger la vidéo sur les sites et la voir en hors-ligne, donc si je suis déterminé à voir une vidéo personne pourra m'arrêter (et en plus on voit que même après toutes ces années leur algorithme est toujours aussi nul).
(j'avais pas l'intention d'écrire autant, désolé pour le hs)