Piccolo,votre avis et vos question.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Piccolo,votre avis et vos question.

Messagepar Roberto le Ven Juil 19, 2019 20:18

Ah Piccolo...

Je le perçois comme étant le réel alpha mâle de Dragon Ball, son compère saiyen Végéta qui a les caractéristiques également pour l'être, mais possède certaines failles qui ne le hissent pas à la première place du classement. Alors que Piccolo si, eh il faudra une puissance s'éloignant des saiyens - au potentiel illimité - pour le reléguer au second rang, mais en parlant de caractéristiques humaines et personnelles, et non colorées à la puissance... eh bien je vois Piccolo comme le réel mâle dominant du manga.

Végéta est un personnage dont la psychologie et le traitement ont tendance consciemment ou inconsciemment à vouloir le mettre dans le haut du panier sur beaucoup d'aspects, eh bien que Végéta soit intéressant au possible, il faut par moment remettre les choses dans le contexte. On peut le catégoriser comme un Alpha, à partir de l'arc cyborg-cell selon moins. Eh bien que l'aspect physique ne rentre pas toujours en ligne de compte, il faut admettre que sa prise de carrure l'aide à avoir une posture plus dominante, et d'ailleurs il devient plus dominant en sachant qu'il a désormais un fils super saiyen, qu'il entretient une liaison avec une alpha au féminin, et qu'il prend une certaine influence au sein du groupe (même si Piccolo reste le plus influent en dehors de Gokû).

Piccolo a ce mix de leadership, prestance, puissance, intelligence, qui lui confère une vraie aura au sein du groupe (j'adore le "ON Y VA !" quand ils vont s'attaquer aux cyborgs C-19 et C-20) même si Gokû est le patron, Piccolo a un rôle non négligeable.
J'adore Végéta à la même échelle que Piccolo, mais Végéta est un personnage vraiment spécial, en fait il est complet en tant qu'être, il a une capacité d'adaptation psychologique il a même du génie quand il s'agit de s'adapter, mais sur bien des aspects Piccolo l'égale ou peut même le devancer, bien entendu à l'inverse Végéta supplante Piccolo sur d'autres aspects. Par exemple la vision élitiste du prince, influera une forte dynamique au scénario, ce personnage ne se contentant du peu, alors que Piccolo saura au mieux un figurant du dit scénario.

Végéta a l'avantage de ses gênes saiyens, et également d'une volonté à toute épreuve, une éthique de winner (la raison pour laquelle il exècre le fait que Gokû soit devant) et c'est pour qu'il prend le dessus en terme de puissance, et du coup en terme de traitement aussi. Mais j'aurais adoré que Piccolo soit également mieux mis en valeur, et toujours sur la même échelle que Gokû-Végéta... mais pour des raisons que nous connaissons, cela devenait de plus en plus difficile.
Avatar de l’utilisateur
Roberto
 
Messages: 279
Inscription: Mar Juil 31, 2012 14:14

Re: Piccolo,votre avis et vos question.

Messagepar Claude Lindsay le Lun Mai 03, 2021 14:02

Perfect-Gohan a écrit:Piccolo est un personnage a part entière son évolution est assez étonnante passer d'un démon un ange Gardien, la relation qu'il a avec Gohan, sa rivalité avec Vegeta son respect envers Goku. Piccolo est de loin mon perso favoris après gohan.

Son chara-design est merveilleux, il est complet maitrisant les arts martiaux...

quelle période vous l'avez appréciez le plus?
que pensez vous de lui?
que vous inspire t-il?
qu'est ce que vous aimez en lui?

Quelle sont les 3 scène ou vous l'avez Vraiment adoré, celles qui vous a marqué?
Image


Je partage ton engouement pour ce personnage sauf sur deux points. D’abord à mes yeux, il est loin devant Gohan :mrgreen: .
Ensuite , bien que cela reste mon personnage préféré, je trouve que son design a mal vieilli. Les épaulettes, c’était très tendance au début des années 90, mais au début des années 2020, ça fait un peu vieillot.
La période que j’apprécie le plus ? La fin de dragonball, juste avant le commencement de dragonball Z marqué par l’arrivée de raditz. Ce temps où il n’y était pas encore question d’extraterrestre , de course à la puissance effrénée et, surtout, où chaque personnage était, je trouve, bien caractérisé par des techniques qui lui était propre. Il y avait l’école des grues, avec comme distinction principale la lévitation, l’école des tortues, et son fameux kamé hamé ha, et on découvrait les techniques démoniaques du démon piccolo et de son fils, à l’époque appelé « piccolo junior ».
Ce qui m’a tout de suite plus chez ce personnage, c’est qu’il s’est formé tout seul. Pas d’école d’arts martiaux, pas de tuteur. Un seul désir : venger la mort de son père. Il a donc créé ses propres techniques de combat dans cet objectif. Et comme il n’avait pas de partenaires d’entrainement, il a appris à se dédoubler ( puis plus tard à se quadrupler ) pour s’affronter lui même et continuer à progresser.
À ce stade de l’histoire, il ignore qu’il a des origines extraterrestres. Donc il ne sait pas que son potentiel est plus grand que celui des humains ( à l’époque, les personnages de dragonball avaient pour beaucoup des têtes d’animaux, même s’ils étaient humains ). Il s’entraine comme il peut avec « les moyens du bord » souvent dans la forêt. C’est pour ça que je l’aime bien.
Contrairement à Végéta ( et aussi un peu Goku ) qui utilise la technologie pour s’entrainer , piccolo , lui , on le voit plutôt dans des environnements naturels. À s’affronter soit lui-même physiquement, soit à méditer et s’entrainer spirituellement. Je pense que végéta en est capable aussi. Mais c’est pas son genre. Eux deux, c’est «  deux salles , deux ambiances ».

Ce que je pense de lui ?
Avec le recul, je pense que ne pas le faire vieillir fut une erreur. Ça n’est que mon opinion évidemment.
S’il ne peut plus rivaliser avec les saiyens au niveau de la puissance, je pense sincèrement qu’au niveau sagesse, il pourrait les surclasser. Son expérience en tant qu’enseignant est plus grande que celle de Goku et Végéta. Mais, pour moi, ça m’a fait bizarre de voir le même piccolo ( vêtements et faciès ) entraîner deux générations différentes, je pense à Gohan enfant puis Goten et Trunks.
Ça m’a donner l’impression qu’il était bloqué dans le passé. Je veux dire, c’est comme si il n’avait pas évolué entre les deux périodes. En tout cas pas d’evolution physique. Goku a changé plusieurs fois de tenues ( le noeud de la ceinture et le sigle / kanji ) durant cette même période. Végéta a troqué ses différentes armures de l’armée de Freeza contre des vêtements plus terrestres. Krilin s’est laissé pousser les cheveux. Yamcha a changé de coupes. Même Tenshin Han a changé d’habits durant la période.
Pas piccolo. Sauf dans l’animé où on le voit une fois passé le permis de conduire. Une séquence humoristique pas très sérieuse et le namek reprendra très vite sa tenue habituelle.
Il y avait pourtant de quoi faire au niveau changement . En fusionnant avec Nail, un changement vestimentaire aurait été le bienvenu pour marquer le coup. Montrer la montée en puissance. Et indiquer une « transformation » du personnage. Mais l’auteur en a décidé autrement. Et je le regrette.
Idem pour la fusion avec kami sama. Là, un changement de faciès s’imposait ( selon moi ) : c’était quand même le retour du namek qui avait atterri sur Terre ( ou presque ). En tout cas, la naissance d’un combattant surpuissant. Au-delà de Goku super saiyen sur namek ! Excusez du peu. Malheureusement, l’auteur n’en a , déjà à cette période , que pour les cheveux dorés et leurs nombreuses transformations .
Du coup, piccolo continue de s’appeler piccolo ( qui était le nom de son père, rappelons le ) et continue de porter les mêmes vêtements. Il n’a pourtant plus grand chose à voir avec le démon d’origine. Et sa puissance est, elle, sans commune mesure. Le faire vieillir aurait été excellent à ce stade de l’histoire. D’une part pour marquer la rupture. Mais aussi pour montrer l’experience et la sagesse du personnage bien plus prononcé que celle des autres, je trouve. ( il est le premier à alerter Goku cardiaque de ne pas utiliser de kikoha contre c19, et il sacrifie volontairement son bras contre cell insecte pour lui soutirer des informations, sans compter que sans son intervention, goku yardrat hésitai à informer le reste de la Z-team de l’arrivée future des cyborgs, il lui dit « ça avait l’air important pour nous aussi. » )

Que m’inspire-t-il ?
Je dirai une certaine sécurité mêlée à de la sagesse. Il parle peu mais bien. Il peut se battre si nécessité fait loi mais il n’a pas le besoin de combattre dans le sang, comme les saiyens par exemples. Il est prêt à affronter végéta par deux fois. La première, c’est sur Terre dans l’animé où Gohan se fait corriger par le prince des sayiens après que tout le monde de namek ait été téléportaté sur Terre à l’exception de Freezer et Goku. Végéta raille Gohan et le malmène un peu. Piccolo le laisse faire juste ce qu’il faut. Puis il s’interpose et Végéta préfère s’en aller. Trois ans plus tard, après que Freezer et son père soient éliminés, piccolo répond à la défiance / provocation de Végéta et lui propose de se battre. Goku yardrat s’interpose entre eux deux. Cela illustre mon propos je pense. Ce n’est pas un couard. Mais il ne se bat pas non plus à la première occasion non plus. Chaque décision de combattre est mûrement réfléchie. Et c’est ce que j’apprécie chez ce personnage.
Ce que j’aime aussi ce sont l’originalité de ces techniques. Ces membres qui s’allongent, ces rayons d’énergie atypiques ( torsadés, téléguidés, les yeux, les cornes, la bouche ), sa possibilité de régénérer , de devenir un géant. Il a souvent été parmi les premiers à démontrer ce genre de technique. J’apprécie aussi beaucoup sa couleur de peau et le fait qu’il évolue souvent dans un environnement naturel.

Ma scène la plus marquante avec piccolo c’est quand son père parle à travers sa bouche au tournoi d’arts martiaux. Son simple discours, ces quelques mots, suffisent à pétrifier la Z-team , terrorisée.
C’est d’ailleurs pour ça que je l’ai choisi comme avatar pour ce forum.
La deuxième scène qui m’a marqué c’est quand il pleure ( la seule fois dans toute l’histoire de dragonball ) après s’être sacrifié pour sauver gohan. Il déclare «  sa fin nulle pour un démon ». Et surtout il s’est sacrifié, lui , le fils du démon, les bras en croix , pour sauver le fils de son pire ennemi. J’ai trouvé ça très noble. Très touchant. Car c’est piccolo qui a tué goku ( en tuant raditz ) et du coup le démon éprouve une certaine forme de compassion pour Gohan enfant qui est orphelin comme lui.
En fait, je trouve ça beau qu’il ait tué le père de gohan qui a tué son père, le premier démon piccolo, et qu’à l’arrivée il élève gohan, un peu comme si c’était son propre fils.
La troisième scène la plus marquante à mes yeux et qui marque un tournant décisif , d’après moi , du personnage, c’est face à Nappa où la Z-team est en très grande difficulté et où piccolo déclare à ces adversaires «  Ne sous-estimez pas les habitants de la terre. »
Là, je crois que ça marque un changement majeur du personnage. Ce n’est plus le démon piccolo père qui parle et qui veut dominer la planète , mais le fils qui se considère comme faisant partie intégrante du groupe terrestre menacé par les saiyens.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Piccolo,votre avis et vos question.

Messagepar Playknight le Lun Mai 03, 2021 17:52

Globlalement d'accord avec toi Claude, y compris celui sur la sagesse etc.

Mais le faire vieillir est un peu impossible. Vois-tu, Piccolo est en effet encore un enfant durant DBZ.

VS Raditz : Il n'a que 8 ans. (3 ans entre sa naissance et son VS Goku + 5 ans d'ellipse)

Vs Nappa : 9 ans

VS Freezer : pas de changement, car il était dead.

Vs Cell : 13 ans

Fin Arc Cell : 14 ans

Arc Buu : 21 ans.


Donc, en réalité, si nous aurons voulu une Sagesse avec un vieillissement, il aurait été plus judiciable de faire en sorte que ce soit Kami-sama qui garde le corps (donc il serait vieux) mais...ce serait donc pas très utile face à Cell Première Forme de voir un Kami vs Cell
Que tu sois là ou ailleurs, je m'en cogne.
Playknight
 
Messages: 97
Inscription: Jeu Juil 13, 2017 18:52

Re: Piccolo,votre avis et vos question.

Messagepar Antarka le Lun Mai 03, 2021 18:12

Mouais enfin la sagesse de Piccolo ne dépend pas de son âge.

Déjà à priori, il a accés aux souvenirs de son paternel. Qui était certes une enflure mais avec assez de vécu pour, une fois le côté maléfique atenué, apporter une bonne dose d'expérience de vie et donc de sagesse.

Il absorbe Nail, Namek a priori adulte. Certes plutôt un combattant qu'un philosophe mais bon, ça lui ajoute autant d'années de vie passée et d'expérience en découlant. Puis Nail a du interagir pas mal avec les autres Namek, que j'ai un peu tendance à tous considérer comme des sages fermiers.

Même chose avec Kami donc, en encore plus flagrant (lui c'est plutôt un sage qu'un combattant, et avec encore plus de vécu et de recul).

Oui Piccolo n'a que 21 ans d'âge physique quand Buu débarque. Mais il a le vécu de Kami (quelques siècles), Daimao (on sait pas, et il a pas trop du méditer dans l'auto cuiseur) et Nail (on sait pas, m'enfin en voyant Dendé qui a l'air de vieillir normalement, je suppose que Nail a au moins une vingtaine d'années).


C'pas le fait d'être vieux et fripé qui apporte la sagesse (ça serait plus sympa si tel était le cas pour tout ceux qui bossent avec des vieux). C'est ce qu'on tire de notre vécu. Et Piccolo, malgré son jeune age, a un vecu énorme via son père et ses assimilés. Même en lui ajoutant 100 ans dans la tronche (genre dans une éventuelle suite à DB), au final, un siècle, c'pas une différence si énorme, enfin ça dépend de ce qu'il en ferait.

Tout ça pour dire qu'a partir du moment où y'a des assimilation de personnes plus expérimentés en jeu, l'âge comme vecteur de sagesse, boarf.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Piccolo,votre avis et vos question.

Messagepar RMR le Lun Mai 03, 2021 18:30

D'un point de vue purement graphique, je pense que ça pourrait être vachement cool de voir un Piccolo vieilli, pourvu que ce soit pas une pauvre copie de Dieu. *zieute discrètement vers Asura, même si aucune chance qu'il passe ici*

L'un des boss de dragon quest, designé par Toriyama, Nimzo, ressemble à ça :

Image

Bon, après, voilà.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Piccolo,votre avis et vos question.

Messagepar Asura le Mar Mai 04, 2021 18:57

RMR a écrit:zieute discrètement vers Asura, même si aucune chance qu'il passe ici*

Tu devrais p'etre tenter un loto ou un pachinko XD
p'etre rapido vendredi j'pourrais tenter ça au début du live si j'y pense.:)
It will mean Victory!
Avatar de l’utilisateur
Asura
 
Messages: 682
Inscription: Mer Avr 02, 2014 15:52

Re: Piccolo,votre avis et vos question.

Messagepar RMR le Mar Mai 04, 2021 22:28

Si ça t'inspire, ça promet ! Écris-toi un mémo !

*file au pachinko même s'il y comprend rien*
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Piccolo,votre avis et vos question.

Messagepar Piccolo Daimao le Mer Mai 05, 2021 9:44

Piccolo vieillit lentement de part sa nature Namek, mais on voit bien la différence dans les traits physiques plus durs et marqués au fil des sagas. Puis en mentalité aussi, c'est flagrant entre sa fougue/hargne du début, et son coté leader/sang froid période cyborg par exemple. Il devient de plus en plus calme et posé.

Les assimilations n'y sont pas étrangères c'est sur, mais je pense qu'elles n'ont fait qu’accélérer ce vers quoi il tendait. Déjà contre les Saiyans, il était différent du 23è TB.

Bref Rip Piccolo, 23è TB - Saga Cell :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Piccolo,votre avis et vos question.

Messagepar Claude Lindsay le Ven Mai 07, 2021 6:03

Je pensais que c’était surtout parce qu’il avait demandé la jeunesse éternelle et qu’il ne faisait qu’un avec son père qu’il ne vieillissait pas.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Piccolo,votre avis et vos question.

Messagepar Piccolo Daimao le Ven Mai 07, 2021 9:33

Daimao n'a pas demandé la jeunesse éternelle. Juste de rajeunir à l'époque où il débordait de puissance.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Piccolo,votre avis et vos question.

Messagepar Claude Lindsay le Sam Mai 08, 2021 0:01

Piccolo Daimao a écrit:Daimao n'a pas demandé la jeunesse éternelle. Juste de rajeunir à l'époque où il débordait de puissance.

Tu es sûr(e) de ça ?
Ce n’est pas pour te contredire mais je suis pratiquement certains que le premier piccolo a demandé la jeunesse éternelle, au moins dans l’animé.
C’est peut-être une erreur de traduction.Seul RMR pourrait nous aider.

Je pose donc la question pour rester dans le sujet.
Piccolo Daïmao a-t-il demandé la jeunesse éternelle ou à rajeunir ?
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Piccolo,votre avis et vos question.

Messagepar kyoju kenpu le Sam Mai 08, 2021 0:21

Il a juste demandé de retrouver sa jeunesse et sa puissance d'antan!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06


Re: Piccolo,votre avis et vos question.

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Mai 08, 2021 13:04

Claude Lindsay a écrit:Ce n’est pas pour te contredire mais je suis pratiquement certains que le premier piccolo a demandé la jeunesse éternelle, au moins dans l’animé.
C’est peut-être une erreur de traduction.Seul RMR pourrait nous aider.


Sinon y'a la Version Perfect de Dragon Ball qui existe, après tu en fais ce que tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Piccolo,votre avis et vos question.

Messagepar Claude Lindsay le Sam Mai 08, 2021 13:18

Je ne connais pas la version perfect de dragonball. je fais confiance au jugement de RMR.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités