Salut l'US !
Aujourd'hui je viens polluer ce joli topic avec la suite de ma vie en Jeu vidéo ^^
Un peu de Wii avant mon changement de vie (2/2)
Link’s Crossbow Training (Wii, 2007)
Pourquoi je m’y suis mis ?
Chez mon père aussi, la Wii a fait partie des meubles pendant un temps. Et son arrivée correspond à l’époque où je me trouvais “entre deux petites amies” ; comprendre complètement tout seul, quoi. Durant les vacances scolaires, je venais toujours passer quelques jours au domicile paternel en Bretagne, et cette année, mon papa a décidé de s’amuser avec un titre digne de ses aspirations : un simple jeu de tir sans fioritures, ni prise de tête. Voilà le genre d’expérience qu’il recherche dans la vie, le padré ! Flinguer tout ce qui bouge sans réfléchir, comme à la grande époque de la Master System ! Ça faisait presque dix ans qu’on n’avait plus squatté une console ensemble, il était temps de s’y remettre un coup ! Et cette fois, avec les petits frères en back-up.
Pourquoi j’ai aimé ?
Link’s Crossbow Training se vendait avec ce magnifique accessoire baptisé Wii Zapper, à savoir un simple morceau de plastique ressemblant vaguement à un fusil, dans lequel on incrustait la Wiimote. Mine de rien, ça restait plutôt cool à prendre en main. Fidèles à nos principes acquis durant l’ère 8 bits de Sega, mon père et moi on allumait la console et on se lançait dans une partie, sans lire les consignes, sans regarder le manuel, ni rien. Du coup, on a mis un certain temps à comprendre que pour faire de gros scores, il fallait tirer avec parcimonie sans viser une seule fois à côté, au lieu de spammer le bouton comme des abrutis.
Le but du jeu, donc : détruire les cibles qui apparaissent à l’écran pour accumuler des points, afin d’atteindre un certain palier et débloquer les meilleurs trophées (de simples médailles qui n’apportent rien, en fait). Link’s Crossbow Training prend place dans l’univers de Twilight Princess, le dernier titre en date de la licence Zelda. Et bien qu’ayant très moyennement apprécié cet opus, j’ai trouvé le spin-off très rafraîchissant et parfaitement adapté pour mettre les décors de son aïeul en valeur. Chaque niveau possède sa propre identité et ambiance, qu’on a le temps d’apprécier malgré l’urgence qui nous taraude en permanence, inhérente à ce type de jeu, forcément. On a vraiment l’impression de voyager, et de faire autre chose de canarder des ronds de bois peints en rouge au milieu, ça fait quand même plaisir.
Pour rompre la monotonie qui menace de nous faire somnoler à tout instant, on alterne entre écrans fixes, stages où l’on se déplace librement, et niveaux avec scrolling prédéfini. S’y ajoutent une multitude d’objets décoratifs destructibles, dont certains renferment des secrets pour scorer encore plus ! Et finalement, on se prend à tomber presque accro au concept, limite obsédé à l’idée de décrocher le trophée en platine sur tous les niveaux. Pas mal pour un petit jeu beaucoup moins ambitieux que n’importe quel épisode mastodonte de la franchise !
Il me semble que Link’s Crossbow Training possède sa propre OST, et ne réutilise pas celle de Twilight Princess. Bon point, mis à part que la plupart des morceaux sont introuvables sur internet. Bah alors, tout le monde s’en fout ou quoi, personne n’a pris la peine d’uplaoder les machins ? Comment ça, j’ai qu’à le faire moi-même ? Déjà, je sais pas, et puis… ouais je pourrais apprendre. Mais qui a encore une Wii dans son salon, de nos jours ? Du coup, je me retrouve à poster la musique du menu lors du choix des niveaux. Pas un mauvais titre, hein, mais qui ne rend pas le plus bel hommage à la B.O. non plus.
Pourquoi j’ai arrêté ?
La fille avec qui je suis sorti grâce à Warioware a fini par m’accompagner lors de mes virées chez mon père. Même si on a pu refaire quelques parties, la priorité n’était plus tellement là non plus, hein. Et puis, passer notre temps à tirer sur des machins, ça allait encore à l’époque de Duck Hunt, mais là, on avait développé d’autres projets dans nos têtes (quoique mon père, pas sûr, ça lui convenait bien le 8-bit).
En outre, mes frères ont assez vite lâché la Wii pour passer du côté obscur des consoles, en faisant l’acquisition d’une Xbox 360. Bon, quand j’ai vu Forza Motorsport 2 tourner, euh, je vais pas mentir, j’ai fait comme eux, hein.
Voilà, je m'excuse aurpès des vrais fans de Zelda :p