kyoju kenpu a écrit:Il y a pire qualitativement.
Mais rapport qualité/succès je ne connais pas de saga au cinéma qui marche aussi bien avec autant de films médiocres. On va peut être me parler de la postlogie Star wars, mais elle est portée par le succés de la franchise qui est déjà bien ancré dans la culture populaire depuis plusieurs décennie et ce, grâce à de bons films. Mais Pirate des caraïbes franchement... Même le premier film, que je considère comme un plaisir coupable, est pas incroyable!
Ceci dit, je précise que j'ai pas vu tous les films Transformer ou Fast and furious (et cette fois il est hors de question que ma femme m'embarque dans ce genre de séance de torture).
Transformers les films sont inégaux, mais il y a un fonds très intéressant, les films sont plus métaphysiques ou philosophiques qu'il ne pourraient le paraître, et j'aime bien ce parti pris d'une série de films où chercher à s'identifier est stupide.
En plus, le cinquième se permet de placer du Arthur C Clarke
Le seul reproche qu'on pourrait leur faire, c'est de ne pas avoir assumer de vouloir tenter une vraie fin désastreuse pour mieux faire un sixième film…
c'est très étrange parce que les trois premiers sont assez irréprochables sur la forme, là où le fonds est bancal, sauf le premier qui est "bon" "partout" (et je dis bien bon par rapport à des attentes légitimes par rapport au film, sans dire excellent)
Là où la forme des deux qui suivent est vachement plus bancal, mais où le fonds est somme toute assez irréprochable à l'exception du final avec (sans du coup) Unicron, où clairement j'en ai marre des Majors d'Hollywood et de certains aspects de leur cahier des charges qui ne semblent jamais comprendre ce qui est le bon fan-service.
Fast and Furious, c'est pareil, la métaphysique et la philosophie en moins. Je pense d'ailleurs que ce qui porte préjudice aux films est clairement la mort de Paul Walker qui permettait de contrebalancer un peu le propos vu qu'il était vraiment l'archétype du "Good Guy"
Je comprends ton point de vue sur cette saga Antarka, mais je ne le partage pas, je pense que si t'es judicieux et que t'as des enfants qui ont moins de 12 ans, tu vas pas les emmener les voir avec toi au cinéma par exemple.
Et si t'es capable de le voir avec le recul nécessaire, tu vas juste rire des conneries qui sont proposées en te demandant ce qui pourrait motiver certains comportements au delà du simple profit ou d'un éventuel héroïsme qui n'est jamais réellement mis en avant, hormis dans le fait de ne pas lâcher les siens, éventuellement…
De toutes façons le vrai souci réside dans le principe de vouloir s'identifier à tout prix à un personnage de fiction, plutôt que de chercher sainement quelques points communs et voir comment eux peuvent éventuellement les exploiter…
Ce qui est paradoxal c'est que les Américains l'ont parfaitement intégré, eux…
Après concernant 50 nuances de grey, c'est pas tout à fait la même paire de manches, là c'est clairement des films qui incitent à vouloir s'identifier, voire à le faire et clairement pour les pires raisons du monde…
Taxi, le second degré y était totalement assumé dans le premier, le deuxième aussi, même si moins bien, et j'admets ne pas avoir vu les autres, comprenant très vite que ça allait tourner en rond, étant fait par des français sans réelle ambition.
Et je pense que, même si j'aime pas spécialement Pirates des Caraïbes, dont je n'ai pas vu les deux dernier opus, ça reste mieux que la postlogie Star Wars de Disney qui n'en respecte presque nullement aucun code.
Là où Pirates des Caraïbes reste relativement maîtrisé à ce niveau…
Cependant je pense que Lone Ranger, que je n'ai toujours pas vu, peut clairement prétendre à la qualification de navet ultime, tant il semble, lui, une pale copie conforme avant l'heure de Pirates des Caraïbes, le second degré et la joie de la découverte en moins…
Ha et sinon dans Dragon Ball Evolution, Shenron était méchamment cool, même si le reste est à chier (et c'est déjà un bon gros point)
Et si jamais tu comptes les voir un jour Kyoju Kenpu (Transformers et Fast And Furious)
regarde les trois premiers Transformers d'un coup, puis les deux autres une session après
(ça permet de digérer certains trucs et d'être plus réceptifs à d'autres, selon moi)
Quant à Fast and Furious, regarde les deux premiers à la suite (sinon tu risques de passer à côté de la saveur du deuxième que je trouvais vraiment mauvais avant de l'avoir revu)
Et après regarde les à hauteur d'un par semaine, ça les rendra plus digeste et plus plaisants à regarder.
Et t'auras aussi probablement moins l'impression d'avoir perdu ton temps pour les Fast and Furious si même comme ça, ils ne te plaisent vraiment pas du tout (ce qui peut me paraître compréhensible)
D'ailleurs ça me permet d'aborder un point dont on parle rarement ici, et même en général.
Ça n'est pas parce qu'une saga de films peut avoir une certaine cohérence et une certaine continuité qu'il est judicieux de tous les voir à la suite sur une période très courte, bien au contraire même.
À l'exception des 6 premiers épisodes de Star Wars qui font réellement figure d'exception et peut-être éventuellement des Star Trek de JJ Abrams et Justin Lin…