Goku36 a écrit:Merci.
Mais de rien.
Bon par contre, du peu que j'en ai lu, ce Collectif a quand même bien l'air de flirté avec l'extrême droite. Bon comme moi en fait, qui suit hostile au regroupement familial et partisan de la préférence nationale... Mince je suis un facho
@ kyoju kenpu
"
Il est difficile de savoir qui s'est recroquevillé en premier dans son discours politique sachant que parmi tous ceux qui votent il y a une bonne partie qui fait malheureusement preuve de paresse intellectuelle (des deux cotés, je me rappel de personnes qui étaient déçu par Sarkozy parce qu'ils le trouvaient un peu trop de gauche lol), mais effectivement
plus le temps passe et plus la dichotomie Droite/gauche s'accentue dans la communication."
1 : attention, je n'essaie pas de dire que c'est untel qui à commencé à être opportuniste et à faire de la récupération politique. Ça fait aussi parti du job. Ce que j'ai voulu dire c'est qu'une grande partie de l'extrême droite (ne généralisons pas, pas d'amalgame, faudrait faire des questionnaires sur les électeurs de Lepen et Zemmour) se fout probablement de la laïcité et du féminisme mais a beau jeu de s'engouffrer dans les contradictions de la gauche sur ces sujets.
2 : bah je ne suis pas sûr justement. D'un côté une partie de la gauche (Chevenement à une époque, Roussel ou Onfray aujourd'hui) essaie de marquer des points sur des terrains étiquetés droite/extrême-droite (le nucléaire, l'identitaire, la sécurité, la souveraineté et, comment dire, un art de vivre franchouillard) et de l'autre la droite/l'extrême droite brouille les cartes sur des thèmes (social, laïcité, féminisme) considérés comme de gauche (Sarkozy était bon à ce jeu là, aujourd'hui surtout Marine avec son positionnement "social"

).
@Antarka
"Disons
qu'a l'instar de la plupart des médias français, il est beaucoup plus complaisant avec l'extrême droite qu'avec la gauche en général."
Je ne supporte pas Hanouna qui incarne la connerie la plus crasse, la suffisance et la vulgarité, néanmoins il a le mérite d'inviter tout le monde dans son cirque. Qu'il ai avantagé l'extrême droite, pour faire plaisir à son patron, c'est bien possible mais il est aussi l'un des rares médias mainstream à leur avoir permit de s'exprimer.
Car non, "la plupart des médias français" ne sont pas complaisant avec l'extrême droite. Il te suffit pour commencer d'écouter Radio France ou France Culture pour mesurer l'ampleur de la mainmise du gauchisme culturel sur les médias publiques.
J'en prend également pour preuve ce sujet qualifié de "sensible" par les médias, publics comme privé, que sont l'immigration/la sécurité/le genre ou la diabolisation dont souffre toujours le RN ou Zemmour, qui tout invité partout qu'il est, se fait copieusement critiqué (le bon client en somme, qui va faire le buzz et permettre à ses contradicteurs de s'acheter une pureté morale à peu de frais). Aucun journaliste (sauf sur Radio Courtoisie évidemment) ne se réjouit publiquement dés que l'ED fait un bon score. Au contraire, ils mettent à chaque fois leur prétendue neutralité de côté pour ne parler que de "barrage à la haine". Il semble naturel de s'inquiéter des succès de cette mouvance et de se réjouir de leurs déboires.
En réalité, ce qui dérange les gauchistes n'est pas que l'ED serait trop invité à s'exprimer, mais qu'elle s'exprime tout court. Ce n'est pas que l'on parlerait trop de sécurité, de communautarisme ou d'immigration leur problème, mais qu'on ose en parler. Médiatiquement, la gauche a gagné sur le plan culturel tout comme la droite libérale à gagner sur le plan économique, sur ce dernier point les gauchistes peuvent légitimement s'estimer flouer.
EDIT"Après bon, la je vais fabuler. Mais l'extrême droite en France me semble totalement au service du libéralisme."
Pas forcément du libéralisme mais du capitalisme oui. Faut pas oublier que si Mussolini vient du socialisme italien et que le premier programme fasciste était réellement révolutionnaire (républicain, laïc, social), le Duce a bien vite accepter de louer ses squadristes au patronat pour mater les syndicats.
De même, je crois en la sincérité de Zemmour sur ses thèses et qu'il se fout de l'économie et du social, bien qu'il soit plutôt de droite sur la question ce n'est pas le cœur de son projet. Je doute que Marine ai fait exprès de perdre, c'est un peu complotiste et simpliste. Par contre, partage ton avis que le grand patronat ( et non "la droite") s’accommoderait d'avantage d'elle que de Mélenchon.
@ Supaman
"Je trouverais plus intéressant de faire le lien entre l’extrême-droite, les groupuscules d’extrême-droite et Hanouna."
C'est ça qui est cool avec l'ED. On s'imagine des bandes de blondinets blancs comme des culs et crânes rasés, évoluant dans un microcosme malaisant d'homophobie, de sexisme, d'anti-sémitisme et de racisme et à l'arrivé on a des bonnes femmes (Marine et Marion), des noirs (Dieudonné), des arabes (Jean Messiah), des homos (Philippot, Briois) et même des juifs (Zemmour). Et je ne parle même pas des influenceurs de la fachosphères, c'est Benetton le bordel
Mais pour le reste tu illustres bien mon propos plus haut. Hanouna donne la parole à des mecs d'extrême droite donc c'est louche, voir condamnable. Le salaud, on se doute bien de quel côté des barbelés il aurait été en 40 ! Il a pourtant également donné la parole à Mélenchon et intégré comme chroniqueurs des figures de LFI qu'in fine il popularise tout autant...
Oui, les dés sont pipés en faveur de la droite dure et réac sur les médias de Bolloré, mais faire d'Hanouna un agent occulte de l'ED parce qu'il lui donne la parole est un raccourci un peu facile.
"si ton prêtre se qualifie lui-même d’être d’extrême-droite, oui c’est un facho"
Non, les fascistes font partis de l'extrême droite mais celle-ci ne se réduit pas à eux. C'est comme de dire qu'être de droite équivaut nécessairement à être libéral économiquement.