Les enfants de l'US

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les enfants de l'US

Messagepar Nimitz ( le retour ) le Lun Sep 27, 2021 23:56

Antarka a écrit:Bon du coup vu que j'en ait parlé dans un autre topic.


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Donc voilà. S'appelle Arthur, né le 3 juillet 2021 avec 3 semaines d'avance (pas plus mal vu ses 4,3kg à la naissance) . J'espérais pour ma part une naissance le 14 juillet pour lui faire croire que les feux d'artifice sont pour son anniversaire. Tant pis.

Sa maman l'adore mais est un peu triste parce que c'est un peu un mini-clone de son papa et qu'elle lui trouve aucune caractéristique physique qui viendrait d'elle.

Il est très sage. Tellement qu'il nous a souvent inquiété (genre le bébé qui fait direct ses nuits, et quand je dis ça, c'est carrément de 20h à 7h non stop sans même réclamer une nichonnade, 3 nuits sur 4. Paraît que ça changera quand il fera ses dents).

En fait le truc qui me saoule le plus, c'est pas les quelques pleurs occasionnels, c'est les hoquets de l'enfer qui durent 2h, sont très réguliers mais pas trop non plus histoire de te prendre à contre-pied (un HIC! toutes les 1 à 1,5 secondes je dirais). Déjà que je deviens fou si j'essaie de roupiller et qu'il y a une horloge qui fait tic-tac dans la chambre, c'est avec ces hoquets que j'ai le plus de mal lol.



En retard et je m en excuse !

Mais félicitations 🤩🤩🤩
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Re: Les enfants de l'US

Messagepar Antarka le Lun Mars 20, 2023 9:09

Hellow ! Je up le sujet parce que j'ai quelques questions.

Junior dort en prison seul dans sa chambre depuis plus d'un an. Enfin dans un lit à barreau quoi. Comme la plupart des nourrissons je pense.

A quel âge les votres sont passés au "vrai lit" ? Genre un lit dont ils peuvent s'extraire tout seul quoi.

C'est une question qu'on commence à se poser. Bon actuellement même s'il sortait du lit il est trop petit pour sortir de sa chambre tout seul (parce qu'il atteint pas la poignée de la porte). Et tant mieux vu que l'escalier qui descend au Salon est juste à la sortie de sa chambre. Et on a tendance à se dire (mais on en sait rien) que s'il sortait du lit au milieu de la nuit il risquerait de pas y remonter pour se rendormir (pi il dort dans le noir total). Mais voilà, jusqu'à quel âge le garder prisonnier.



Sinon autre question sur l'acquisition du language. Le gamin aura 2 ans début juillet (il a donc *compte sur ses doigts* 20 mois la, bientôt 21). Ça fait longtemps qu'il sait dire "papa". Il sait aussi dire "attend" depuis un moment (qui doit être LE mot que je lui ait le plus souvent répété, quand il essaie de twerker quand je lui change la couche ou de sauter dans le bain tout habillé, ou qu'il chouine en essayant d'attraper sa bouffe pendant que je lui attache le bavoir). La il étoffe son vocabulaire depuis quelques semaines (le chat c'est "maw", il dit "koisson" en me montrant l'aquarium, "mam" quand il a faim en montrant sa bouche). Par contre il a JAMAIS dit "maman", ce qui fait rager ma nana. Parce que " Papa" ça fait des mois qu'il le sort. Je vois ma nana souvent se montrer du doigt en disant "maman" et lui qui rigole en disant "paaaapa papa papa papa". J'en rigolais au début mais bon, quand même, Est-ce que c'est pas bizzare ?


D'ailleurs en général c'est un fils à papa. J'croyais perso que les filles étaient des filles à papa quand elles étaient gamines et que les garçons étaient des filles à maman. Pas chez nous. Si je le lâche à la crèche il veut pas me lâcher, si c'est ma nana alors la osef total et il court jouer avec les coupaings.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
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Messagepar kyoju kenpu le Lun Mars 20, 2023 9:45

Le mien était faussement précauce dans le sens où il a dormi dans un lit normal avant ses un an, mais faut savoir qu' on avait déménagé chez mon vieux et qu'il n'y avait pas de ''prison''. Du coup il dormait dans un lit a côté de nous.
La fille de ma sœur en revanche a quitté la ''prison'' un peu avant ses deux ans apparemment.
Je ne connais pas la moyenne, mais globalement on y est allé au feeling.

Concernant le langage, c'est arrivé après ses an. Tout s'est fait progressivement jusqu'à en ce qu'en milieu d'année, et plus je pense, avant ses deux ans, il sache dire dad, maman, dadabe (grand père) et bé bé (grand mère)
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Messagepar Antarka le Lun Mars 20, 2023 9:51

Ça c'est passé comment la transition dans un lit "normal" ? Ils tombaient pas du lit avec un gros BOUM au début ? Tu les retrouvais pas endormi par terre au milieu des peluches après ?
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
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Re: Les enfants de l'US

Messagepar goten-kun le Lun Mars 20, 2023 9:55

En ce qui concerne le lit, pour ma fille, j'ai du mal à me souvenir mais elle a lâché son lit à barreaux avant ses deux ans il me semble bien.
Pour mon p'tit monstre, il a migré passé un an dans un lit de 160 parce qu'il nous a fait la misère jusqu'à ses 3 ans la nuit et qu'on a cédé par manque de sommeil ! La fatigue était telle qu'on a acheté un lit de 160 pour qu'on migre dans ce lit la nuit. On tenait plus ! :lol:
Bref, ça l'a pas gêné, mieux il ne se cognait plus à ses barreaux, ça évitait un réveil sur 5 chaque nuit et c'était pas mal !^^
Du coup, je ne saurais te dire, voit si il est prêt pour un vrai lit, car ils sont vite à l'étroit dans un lit à barreaux.
Dans le grand lit, il ne tombait pas, faut dire que des qu'il se réveillait, il hurlait...

Pour le langage, ça dépend des enfants mais oui, il est étonnant qu'il ne dise pas maman ! Papa, c'est plus facile à dire mais en général ça part avec des "mama". Perso, oui, il a toujours été plus proche de sa maman que de moi, même si on est très proches, on passe plus de temps ensemble, je pense qu'il n'en passe avec sa maman. Ma fille a toujours été plus proche de moi. Je ne sais pas si le truc "fille/papa et fils/maman est réel mais chez nous, c'est clairement ça surtout à l'adolescence, ma grande est en guerre ouverte avec sa mère et moi, je suis le papa câlins (même si j'en ai de moins en moins ...)

Enfin, bref, je pense que chaque enfant évolue différemment et le langage c'est pareil. Mon fils a mis longtemps avant de vraiment parler, alors que sa sœur ça a été super vite. (Alors je ne sais pas si c'est le fait qu'elle ait été la première et donc qu'on l'ait poussé à évoluer plus vite, alors que le second on a pris le temps où si c'est une histoire de Fille/Garçon) mais en tout cas, les deux sont très différents.
Mais oui, c'est étonnant qu'il ne dise pas maman. Elle doit être un peu vexée, je suppose. Mais ça viendra.
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Messagepar kyoju kenpu le Lun Mars 20, 2023 10:02

Antarka a écrit:Ça c'est passé comment la transition dans un lit "normal" ? Ils tombaient pas du lit avec un gros BOUM au début ? Tu les retrouvais pas endormi par terre au milieu des peluches après ?


Je n'ai pas trop connu sa période berceau, car il vivait en Allemagne avec sa mère, mais à priori la transition n'a pas pas été problématique.

Non il n'est pas tombé. Heureusement.

Si c'était arrivé il serait tombé sur nous car on dormait sur un matelas à côté. Ma conjointe dormait régulièrement avec lui et j'avais même peur qu'à cause de ça il développe une relation trop fusionnelle avec sa mère, ce qui heureusement nest pas le cas.
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Re: Les enfants de l'US

Messagepar Antarka le Lun Mars 20, 2023 10:18

Ouais donc vous êtes deux à avoir fait des transitions vers un lit normal avant les deux ans des gamins. Je note :s c'est un truc qui me stresse un peu, parce que (désolé Goten) on est vraiment peinard actuellement la nuit (même s'il dort pas toujours, on le constate si on se lève pisser la nuit, il est calme 98% du temps). En fait le week-end on a aucun scrupule à le laisser au lit jusqu'à 10-11h pour être un peu tranquille pour faire du ménage/cuisine/calin entre nous :lol:

Et on a un peu peur que ça change si on lui change le lit (+on a peur qu'il sorte de sa chambre et tombe dans l'escalier, ou juste vienne dans notre chambre). Actuellement ça fait 14 mois qu'il dort tout seul dans sa chambre dans son lit barreau (couché 20h-20h30, levé à 6h45 en semaine et 9-11h les mercredi et week-end) et qu'on est super peinard.


Concernant les gamins tous differents, je plussoie. Perso les "retards" (modérés hein) de développement me stressent pas (ma nana si). Une de ses potes a une gamine plus jeune que le notre qui est bcp plus avancée sur pas mal de trucs (elle a un an et marche bien mieux que le nôtre à 20 mois, et la gamine mange seule ET proprement, alors que le notre s'en fout partout). Même à l'école, à 3 ans y'a un bon gamin sur deux qui est pas propre la journée (alors que c'est censé être obligatoire avant de rentrer à l'école) et même un petit nombre qui a encore régulièrement (plusieurs fois par semaine) des accidents à 5 ans. Y'en a qui parlent très très bien à moins de 3 ans et d'autres incompréhensibles à 4-5 ans. On a des acrobates de 3 ans et certains qui peuvent pas faire 2 mètres sans faire une cascade à 5 ans.

Perso ce qui m'inquiète le plus (j'essaie d'être attentif la dessus même si j'y pourrais rien) c'est des signes précurseurs de l'autisme. Mon gosse m'a sérieusement fait douter parfois (il était très délicat avec ses doigts et soigneux, à une époque où pour moi il aurait dû être un gros bourrin. Et il aime pas des masses qu'on lui fasse un calin), mais à priori je dirais que ça va, même si c'pas évident à affirmer à cet âge la.

Et oui, maman est vexée de pas être appelé maman. Le pire c'est qu'il sait dire "mamie" aussi quand on fait une visio avec les grands-parents.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
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Re: Les enfants de l'US

Messagepar goten-kun le Lun Mars 20, 2023 10:40

Raah, tu n'imagines pas cette chance, de pouvoir dormir ! :lol:
Chez nous, ça a été l'enfer la nuit jusqu'à il y a environ un an ou, tout à coup, il a bien dormi. Ça lui arrive de se réveiller mais c'est rare, alors que jusqu'à 3 ans, c'était TOUTES LES NUITS, vers 1h30, 2h et impossible de le calmer si on ne restait pas avec lui. Bref, achat d'un lit et on finissait la nuit avec lui !
Le matin, rares sont les grasses mat, il se lève rarement après 7h30.

Pour ton petit, c'est étonnant qu'il ne dise pas maman si en plus il dit mamie !! J'avoue, ça doit être vexant pour sa maman !

Pour le développement, je pense que chaque enfant évolue à son rythme, avec des côtés où il va être plus avancé et d'autres ou il sera "en retard".
On a un "soucis" de notre côté, et j'avoue que j'ai voulu t'en parler il y a quelques temps, vu que tu travailles en école. Notre fils semble en retard sur certaines choses, comme l'écriture. La maîtresse, l'année dernière nous en avait parlé, qu'il rechignait à faire les choses, qu'il ne tenait pas bien son crayon. On était allé voir une pedopsy qui nous avait dit de ne pas s'inquiéter car il prenait juste plus de temps et que les enseignants avaient souvent tendance à vouloir que les enfants soient tous dans le même moule. Puis cette année, la nouvelle maîtresse nous a dit un peu la même chose, on est donc allé voir une psychomotricienne qui n'avait pas l'air inquiétée mais nous disait qu'il avait un petit soucis à se repérer dans l'espace pour écrire. Bref, on essaie de faire pas mal d'exercices avec lui pour le forcer à écrire. Il déteste colorier mais commence à dessiner un peu, chose qu'il ne faisait pas du tout il y a peu encore.
Bref, pas facile les gosses !
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Re: Les enfants de l'US

Messagepar Antarka le Lun Mars 20, 2023 13:10

Ah j'avais pas posté entre ses 6 semaines et ses 20 mois.

On a eu des difficultés pendant 3 mois environ pour les nuits, j'dirais les 2-3-4eme mois, la période des coliques quoi. Il pleurait pas mal.

On l'a mis dans sa chambre quand il avait 7 mois (ça faisait en gros 2 mois que ma nana n'allaitait pu) , ça faisait 2 mois que je mettais la pression à ma nana qui voulait pas. En soit il pleurait pu mais il gazouillait beaucoup et faisait le con. Ma nana a le sommeil lourd, moi non, du coup quand je me faisais réveiller par un "baaaarlageudeugeudeu" et que je le voyais essayer de se mettre le bas de la gigoteuse dans la bouche, bah ça me faisait rire la première fois des Premières nuits, moins les 18eme fois des moults nuits suivantes.

Puis bon, le deal c'était que quand il se réveille pour le biberon, on faisait un coup sûr deux. Sauf que quand c'était son tour, bébé qui tête m'empechait de dodo alors que quand c'etait le mien elle ronflait comme une locomotive.

Avant d'être dans sa chambre, il mangeait 2 fois dans la nuit (vers 23h-0h et vers 4-5h). Dès sa première nuit dans sa chambre il a fait 20h-10h. En fait ça nous faisait flipper et on arrêtait pas d'aller voir s'il respirait encore.

Depuis, on a très peu de soucis. C'est arrivé qu'il nous fasse nous lever quand il était bien malade ou qu'il faisait une poussée dentaire, mais ça doit pas représenter même une nuit sur 10.


Pour ton petit et ses difficultés scolaires, je saurais pas dire. Déjà mon truc c'est plutôt les maternelles, la seule classe de primaire que j'ai eu c'est quand j'étais vacataire.

Le fait qu'il tienne pas bien son crayon, ça me fait lever les yeux au ciel. J'ai 37 ans et je tiens pas bien mon crayon en fait. C'est un truc qu'on m'a dit toute ma vie. Donc bon. Je sais écrire quand même (c'vrai que mon écriture est pas super esthétique mais je suis lisible).

Il à quel âge ton petit en question ? 7-8 ans ? Il sait écrire quand même hein (quand bien même il écrirait mal) ?

Si la pedopsy et la pychomot' disent que ça va, j'aurais tendance à leur faire confiance.


Tu dis que tu le forces un peu à écrire. C'est ptetre façon de dire, mais "forcer" n'est pas une bonne stratégie. Les gosses ça imite ce que font les parents, c'pas sous pression qu'ils vont donner le meilleur d'eux même. Donc ouais, écrivez aussi devant lui, faites du coloriage toussa. Essayez de faire rentrer ces trucs la dans votre quotidien, qu'il le voit pas comme une corvée imposée parce qu'il serait pas à la hauteur.
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Re: Les enfants de l'US

Messagepar goten-kun le Lun Mars 20, 2023 14:05

C'est un bébé de rêve que tu as eu là ! :D
A part pour les colloques, c'est pas un super moment à passer, ça. Mais dans l'ensemble, vous vous en sortez bien,je trouve.

Pour mon petit, non, il a 4 ans, il est en moyenne section. Il écrit son nom mais faut être avec lui car il a tendance faire des lettres immenses sinon. Il a du mal à se repérer dans l'espace sur une feuille.
Oui, quand je dis que je le force, c'est que j'essaie de faire des dessins et écrire avec lui pour lui donner envie. Mais il s'en fiche un peu. C'est pas son truc. Il fait des dessins depuis peu, mais Le coloriage, c'est vraiment pas son truc. Même avec des dino, sa passion.
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Re: Les enfants de l'US

Messagepar Antarka le Lun Mars 20, 2023 14:21

Oh y'a des trucs sur lequel il est chiant. Il veut pas marcher tout seul quand on est au parc (veut pas nous lâcher la main). En règle generale il marche pas très bien, et se lasse vite (au bout de 200-300 mètres il veut qu'on le porte). Il est extrêmement têtu aussi (ça vient forcément de sa mère), ne cède pas facilement, et est plutôt chiant sur la bouffe (en plus de manger aussi proprement qu'un gremlin).


Pour le tien... Wait, s'il a 4 ans, il peut pas avoir de difficultés sur l'écriture. La grande majorité des gamins de 4 ans savent pas écrire, même pas leur prenom hein. Même en rentrant en grande section c'pas évident pour tous. Y'a absolument rien d'anormal à qu'il sache pas écrire son prénom en taille raisonnable à 4 ans.

Tu dis que ça interpellait l'instit l'an dernier ? En petite section donc ? Mais c'quoi son école oO. Moi pour que vraiment je me plaigne d'un gosse à ses parents, faut que ce soit un grand section avec des couches (j'exagère, y'a aussi les autistes, et les problèmes comportementaux en general)

Si l'an prochain ils te disent qu'il a du mal avec la trigonométrie et la géométrie vectorielle, te bile pas non plus, c'est normal.
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Re: Les enfants de l'US

Messagepar Masenko le Lun Mars 20, 2023 14:50

Goten-kun, détend-toi ... TOUT VA BIEN ! Un enfant de cet âge développe ses compétences de manière encore disparate, comme les bébés... (genre certains parlent avant de marcher, marchent à 4 pattes, d'autres non ...) donc ça n'a rien d'alarmant qu'il n'écrive pas droit ;) La motricité fine et la représentation dans l'espace c'est très difficile ... ça met beaucoup de temps ! Fais confiance aux spécialistes que tu as été voir, elles sont bien plus au fait de la normalité du développement de l'enfant.

Comme le souligne Antarka c'est déjà épatant qu'il écrive son prénom ... Toutes les écoles ne travaillent pas vraiment ça comme ça en maternelle ... Dans l'école de ma fille c'est comme chez toi par contre, ils apprennent à écrire leur prénom en capitale dés la deuxième (moyenne section donc) et en petites lettres en 3e. Mais c'est dans l'idée de s'entrainer à gérer le maniement d'un crayon et d'une feuille, d'apprendre à se repérer dans l'espace, travailler leur motricité fine... pas de leur faire écrire un roman à 6 ans ;) L'objectif de la maternelle c'est le développement des compétences et de la vie en société... oui, chacun son truc, surtout à cet âge, même si "son truc" peut encore changer... Jusque ses 4 ans-4ans et demi justement ma fille aimait pas trop colorier ni dessiner et quelques mois plus tard, elle ADORE ! à l'inverse, en 1ère année, ma fille n'en avait rien à faire des lettres et adorait les chiffres ! Elle a très vite saisi la logique des chiffres, les lettres c'est venu après, sans qu'elle ne soit plus bête ou plus intelligente qu'une autre ^^

Le dommage c'est effectivement que l'instit "s'étonne" du manque de "progrès" de ton fils ... Je ne pense pas que ça entre dans les compétences obligatoires à "valider" avant d'entrer en primaire (en Belgique en tout cas c'est pas le cas, mais vu la réaction d'Antarka, en France non plus...) Bref continuez à faire des exercices avec lui mais franchement, je vous recommande de faire ça sous forme de jeu, vraiment, ... Pas dans l'idée de "on fait des devoirs" ... Et si il veut pas, tant pis, c'est pas le moment de le braquer ou de le faire sentir que "quelque chose ne va pas chez lui" parce que c'est pas le cas (en ce moment en tout cas...) et le braquer c'est la meilleure manière qu'il développe des blocages et donc, de véritables retards... Les enfants n'aiment pas l'inconnu et beaucoup d'entre eux n'aiment pas "mal" faire les choses, c'est aussi tout un apprentissage de "rater" et de recommencer... Rassurez-le, dites-lui que ça ira bientôt ! (si les spécialistes disent que ça va, y'a très peu de chance que ça n'aille pas...)

ici ma fille est super heureuse d'écrire son prénom en petites lettres sans modèle, l'instit aussi, surtout qu'apparemment toute sa classe n'ose pas encore mais c'est pas grave ... Son objectif est qu'ils aient tous envie ou en tout cas se lancent tous. En plus, ma fille ne l'écrit vraiment pas bien son prénom (elle loupe des lettres, les barre et recommence en-dessous ou les met à la fin tout naturellement, c'est trop mignon ! :lol: ) mais l'objectif c'est avant tout de donner l'habitude et l'envie d'écrire, qu'arriver en primaire, ça soit un peu plus naturel pour eux et surtout moins effrayant...

Bref, je vous conseille de trouver des jeux qui aident sa motricité fine (la psychomotricienne pourrait vous aider à en trouver !) et qui pourraient lui plaire, surtout! pour la représentation dans l'espace et la conscientisation d'un texte, lisez-lui des livres en lui montrant les pages, c'est aussi un bon moyen de donner envie de lire/écrire, montrer à quoi ça sert...

Bon courage !

Et c'est comique vos expériences de bébé, nous on a eu un mix de vous deux : rythme très régulier jusqu'à ses 2 ans-2 ans et demi puis ça a été la galère pendant une bonne année xD Mais le pire... C'était qu'elle voulait pas venir dans notre lit, on devait mettre un matelas à côté du sien :? On pétait un plomb d'y aller 2-3x par nuit pour recommencer le rituel de coucher en se couchant par terre (on pensait que ça durerait pas donc on a jamais mis de vrai matelas...) on a regretté qu'elle était si régulière petit bébé, on était pas habitué de passer des nuits pourries xD des amis à nous vivaient ça depuis la naissance, ils étaient beaucoup moins ravagés que nous finalement !
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

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Re: Les enfants de l'US

Messagepar Antarka le Lun Mars 20, 2023 15:08

Pour les prerequis avant l'école élémentaire, si si y'en à. L'alphabet, les couleurs, les chiffres, savoir écrire son prénom. M'enfin voilà, en rentrant en CP quoi, pas en moyenne section.

Dans un autre genre, les gamins sont censés être propres et seuvrés du doudou en rentrant en maternelle, et c'pas le cas pour une grosse moitié des petites sections dans les faits. C'est assez marrant comme ça scandalise pas mal de collègues dans leur première année la première fois qu'un gosse vient les voir tout sourrire en mode "j'ai pété et ça a fait des morceaux".

Masenko a écrit:Et c'est comique vos expériences de bébé, nous on a eu un mix de vous deux : rythme très régulier jusqu'à ses 2 ans-2 ans et demi puis ça a été la galère pendant une bonne année xD


*va changer de caleçon

Mais le pire... C'était qu'elle voulait pas venir dans notre lit, on devait mettre un matelas à côté du sien :? On pétait un plomb d'y aller 2-3x par nuit pour recommencer le rituel de coucher en se couchant par terre (on pensait que ça durerait pas donc on a jamais mis de vrai matelas...).


Ah Ben ça, impossible que ça arrive chez nous. IM-PO-SSI-BLE.

Spoiler
On a pas la place de se coucher à côté de son lit. CQFD.


Ouais blague à part, j'espère pas. Dans le genre, le fils d'une pote s'est mis à faire des terreurs nocturnes vers ses 4 ans (et ça a bien duré deux ans selon elle), après la séparation des parents en fait. Me rappelle une fois ou je dormais chez elle, ça m'avait bien surpris le hurlement de terreur à 4h du mat quand ça fait une heure que tu t'es couché tout bourré.

J'espère vraiment qu'on y aura pas droit à ce genre de trucs.
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Re: Les enfants de l'US

Messagepar niicfromlozane le Lun Mars 20, 2023 18:19

goten-kun a écrit:Pour mon petit, non, il a 4 ans, il est en moyenne section. Il écrit son nom mais faut être avec lui car il a tendance faire des lettres immenses sinon. Il a du mal à se repérer dans l'espace sur une feuille.


Pour mémoire : j'ai appris l'alphabet seul et regardant des chiffres et des lettres, puis en faisant le lien avec la liste de l'annuaire téléphonique, où on avait l'alphabet sur la tranche. Du coup, un jour, à deux ans, sans qu'on me l'apprenne, j'ai débarqué dans le salon et récité l'alphabet devant mes parents ébahis. C'est du moins ainsi que me l'a raconté ma mère (je m'en souviens même pas). Dans la foulée, elle m'a appris à lire en une petite heure. J'avais moins de trois ans donc

Et en revanche, à l'école, on avait un "permis d'écrire à la plume", qu'on obtenais après avoir montré qu'on savait écrire correctement. Je l'ai eu en dernier dans la classe, des MOIS après l'avant-dernier. Mon écriture a été désastreuse des années durant. Et par las uite, mes élèves m'ont souvent dit que j'avais l'écriture la plus lisible au tableau parmi leurs profs

Donc voilà. Je valide les commentaires précédents : faut laisser le temps au temps :-)
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Re: Les enfants de l'US

Messagepar goten-kun le Lun Mars 20, 2023 21:20

Eh bien, nous avons enfin reçu ce soir le bilan de la psychomotricienne, juste avant le rdv avec l'école d'ailleurs. Il apparaît qu'il a un trouble tout de même. Pour la tenue du crayon, il a fait de gros progrès en quelques temps (rdv avec la psychomot en janvier) mais il a un soucis qui se rapproche de la dyspraxie.
Il a des problèmes avec les consignes, quand il y a une consigne simple, ça va, mais quand la consigne est en plusieurs étapes, il est perdu et se laisse aller. J'avoue ça me rappelle moi quand j'étais en primaire, je me souviens de moments où j'étais totalement perdu devant les consignes alors que tous les autres commençaient à bosser.
Ici c'est un peu pareil, il nous a déjà dit qu'il se sentait nul vis à vis des autres.

Il met du temps à faire les choses, à écrire, etc ...
En rdv avec la directrice et l'enseignant, on a vu pour éventuellement, si besoin une prise en charge d'une AESH.
On va voir pour retourner voir la psychotricienne, avec un séance tous les 15 jours. On verra ce que ça donne.
Le maître nous a expliqué qu'il fallait être derrière lui pour l épauler car sinon, il se laisse vivre.
C'est un peu mon ressenti, quand on dessine, il faut que je sois avec lui sinon il s'arrête.
Enfin, bon, ça me rend triste pour lui car il se sent inférieur aux autres et ça me tracasse quand même (ma femme encore plus).
Enfin, bon, on verra comment tout cela évolue.
Il a signé la feuille de bilan PPE avec nous , il écrit bien son prénom mais faut le cadrer sinon les lettres peuvent faire 5 fois la taille des précédentes.
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