Bon allez je vais parler d'un jeu PC.
Il s'agit donc d'un space Opera, sorti en 1997 sur PC et en 2003 sur Game Boy Advance (si si). J'vais parler de la version PC surtout, même si j'ai aussi fini la version GBA y'a longtemps.
Il est le 5eme et dernier vrai épisode de Wing Commander, et paradoxalement le moins connu.
Perso j'ai jamais vraiment joué au 1 et au 2, j'ai fini les 3 et 4 une fois chacun, mais c'est bien celui-là que j'ai rincé en long en large et en travers.
Rappel des précédents épisodes :Dans les 4 premiers épisodes, vous incarnez Blair, pilote humain joué par Mark Hammil, représentant de l'humanité en guerre contre les Kil'rathi, une race de felins anthropomorphe géants et guerriers qui veulent rien qu'a nous exterminer. A la fin de l'épisode 4, la planète mère des Kil'rathi est détruite, et l'humanité totalement victorieuse. Mais alors, de quoi que ça va être ce nouveau jeu ?
La prophetie qui fait peur.
Le jeu commence ainsi, par l'énoncé d'une vieille prophecie Kil'rathi. Qui nous parle de fin de l'univers toussa, en même temps qu'un portail s'ouvre dans l'espace humain.
Je suis obligé de mettre un lien vers l'intro, tant une retranscription du texte ou un screen rendrait pas hommage au truc. Donc voilà, jusqu'à 3 minutes 20 dans la vidéo en dessous :
https://youtu.be/DpbJPZ1QS2EEst-ce que c'est ce fameux kn'Thrak qui annonce la fin de l'univers (spoiler : oui) ? Mon dieu keskonvafair.
Il est beau mon vaisseau, il est beau. Si vous avez pas regardé jusqu'au bout la vidéo précédente, résumé : Le jeu a proprement parler vous met dans la peau d'un bleu : Casey, un jeune pilote tout droit sorti de l'academie, fils d'Iceman (légende de la guerre contre les Kil'rathi), et affecté à bord du Midway, aka un vaisseau-mere humain extrêmement avancé.
Voilà qui te mettait au moins autant la hype qu'un épisode de DBZ
Et ouais, vous n'incarnez pu Blair, mais Mark Hammil interprète toujours le rôle, et a une grande importance dans l'histoire. C'est un des petits reproches que j'ai à faire à ce jeu, votre personnage manque pas mal de charisme.
Shoot + FMV interactifAlors ouais, comme les précédents Wing Commander mais encore plus marqué, le jeu est très très généreux en cinématiques (filmées + image de synthese). Avec des vrais acteurs et tout hein (dont Mark Hammil, je radote). Probablement pas loin d'une dizaine d'heures de rush différents je pense.
Entre deux missions, vous voulez balladez dans le Midway (je dis balader, mais c'est un point & click à ce moment là, pas une vue à la 3eme personne), accédant à diverses salles, pouvant parler à divers personnages etc.
Et les missions en elle-même, c'est du shoot spatial en 3D, avec une vue subjective. On fait pu trop de jeux de ce genre hélas, mais à l'époque y'avait quelques jeux Star Wars, les Colony Wars sur PS1, et les Wing Commander précèdent.
Le Midway vu de l'exterieur.
La partie shoot. Bon parlons des phases où l'on joue vraiment : quand on est dans son vaisseau.
Alors pour l'époque, c'était très beau. Je trouve que ça fait encore correctement le taf perso.
Les missions sont très nombreuses, une bonne cinquantaine en ligne droite (mais de nombreux embranchements sont possibles dans le scénario). Chacune est précédée par un briefing tout filmé qui va bien et participe énormément à l'immersion.
Elles sont aussi relativement variées : missions d'escorte, missions de destructions, missions de protection. Bon souvent dans les faits ça se résume à poutrer les ennemis avant qu'ils fassent trop de dégâts, mais on se laisse facilement immerger dans le scénario.
Les vaisseaux sont plutôt nombreux, une bonne dizaine, divisés entre chasseurs légers et chasseurs lourds. Le chasseur lourd est lent et puissant, le chasseur léger ne peut rien contre les Vaisseaux-meres ennemis mais est redoutable contre les chasseurs. Beaucoup de missions vous demanderont de choisir entre un chasseur lourd ou un léger (les objectifs varieront alors).
Chaque vaisseau dispose de plusieurs armes légères (laser, mitrailleuse, etc) et de quelques armes lourdes (missiles de différentes puissances).
Ces phases de shoot sont très funs, parfois difficiles, mais souvent on s'y croit à mort, surtout dans les missions de gros gros combat (on a une vingtaine de nos copains contre plusieurs gros vaisseaux-meres ennemis et des dizaines de vos chasseurs). Ça shoote de partout, les armes sont souvent excellentes (mention spéciale à un des missiles qui file tout droit, éclate et se sépare en des dizaines de petits missiles filant tout droit vers l'ennemi le plus proche).
La bande son n'est pas en reste. La musique est discrète mais épique. Mais surtout : ça parle. On voit des petites fenetres s'ouvrir (ne gênant en rien l'action), pour montrer vos co-equipiers dire des trucs (annoncer la réussite d'un objectif, annoncer qu'ils se retirent parce que trop endommager), ou la commandante du Midway donner de nouveaux objectifs.
Un jeu vivant. Je reviens sur la partie en FMV.
Les embranchements sont très nombreux dans le scénario, même s'ils se rejoignent à la fin.
C'est la ou je veux en venir : vos choix importent vraiment sur le scénario, et sur les cinématiques. Si tel de vos potes meurt en mission, il n'apparaitra plus dans les cinématiques suivantes. L'échec de certaines missions n'est pas forcément synonyme de Game Over mais parfois franchement handicapante pour les suivantes.
Et vous prenez du galon, au fur et à mesure du jeu. Au départ envié/moqué par des pilotes vétérans (mention spéciale à Maniac, vraiment drôle, vous finirez par devenir un vrai vétéran à la fin du jeu, un heros.
Vous le reconnaissez ?
Pourquoi j'adore ce jeu. Bon, il est beau. Il est jouable. La réalisation est impec, y compris sa mise en scène. Les missions sont extrêmement nombreuses, le jeu abordable mais parfois difficile, et long.
Nan mais en fait, le pourquoi je l'ai autant pouillé, c'est son ambiance. Vous êtes un p'tain de pilote de chasseur spatial, et vous combattez un ennemi extra-terrestre hyper avancé quoi. Et vous vous y croyez à fond durant des dizaines d'heures.
Parce que ouais, le jeu est sorti en 1997. L'époque où y'avait que 3 films Star Wars. L'epoque ou Stargate n'etait qu'un film bien moyen et rien d'autre. Une époque où le monde était hyper pauvre en space opera en général. L'ambiance est hyper "trilogie Star Wars" en general. Moi j'adore, vraiment. C'est sans doute totalement kitch maintenant, mais ranafout.
Ce genre de jeu a quasiment disparu hélas. Entre celui-ci et Star Citizen y'a eu plus de 20 ans, et les jeux sortis entre temps se comptent sur les doigts d'une seule main (Starlancer, Freelancer et c'est à peu près tout)
Quelques mots sur la version GBA. Alors bien entendu, c'est beaucoup moins beau, mais c'est hyper impressionnant pour la console.
Et bien entendu, exit les cinématiques en FMV, mais on garde des images fixes et les choix dans les dialogues.
Très surprenant d'avoir sorti ce jeu sur GBA mais plutôt réussi.
Et ouii, c'est de la Game Boy Advance.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.