Bon vu que vous parlez souvent de la Dreamcast, pour une fois je vais faire une review de jeu parce qu'il me semble primordial de parler d'un autre chef d'oeuvre de cette bonne vieille console de Sega! On parle pas mal des hit de cette console ici (ça fait plaisir), et certains font part des jeux pour lesquels ils adorent la dreamcast. Je vais donc parler de mon chouchou à moi.
A défaut de convaincre les gens d'y jouer, vous saurez au moins que c'est un incontournable du genre, et ça permettra par la même occasion de mettre un peu plus de Versus Fighting dans les tests en plus de prouver une fois de plus que le catalogue de la Dreamcast était putain de qualitatif!
Il s'agit du troisième opus de la saga Street fighter 3.
SF Third strike, ou Street fighter 3.3 pour la communauté Esport et autres joueurs aguerris, est un jeu de combat 2D sorti sur borne d'arcade en mai 1999 puis sur Dreamcast en 2000. Si le jeu a fini par arriver sur PS2 et XBOX, sa sortie très tardive sur ces deux consoles (2004) fait qu'il reste souvent considéré comme un jeu de baston de la Dreamcast (un peu comme ff6 qui reste un jeu super Nes dans la mémoire collective malgré son portage sur playstation des années plus tard).
Cessons maintenant les formalités de présentation et disons les termes: Street Fighter 3 third strike est l'un des meilleurs jeux de combat de tous les temps avec Garou Mark of the Wolves, Capcom vs SNK2 ou les derniers Virtua Fighter!
Opus le plus abouti de la saga SF3, il n'est pas rare de rencontrer des gamers qui le considèrent comme le meilleur Street Fighter de l'histoire (j'en fais partie), et jusqu'à aujourd'hui il n'y a bien que Street fighter 6 sorti tout récemment (meilleur jeu de combat de ces dix dernières années pour moi) qui se rapproche de son excellence. En clair vous pouvez remballer Tekken 3 et Soulcalibur de la même époque, car ils ne lui arrivent pas à la cheville!
Ceci étant dit, bien que le jeu ait une aura légendaire dans l'écosystème du versus fighting, il est aussi l'un des moins connu auprès du grand public, comme l'ensemble de la saga Street fighter 3. Il y a des raisons supposées à cela, j'y reviendrais...
Quoi qu'il en soit, ce joyau du versus fighting est une tuerie rarement égalée et voici pourquoi:
Une 2D de toute beauté
Street fighter 3 third strike est l'un des plus beaux jeux de l'époque et aujourd'hui encore je trouve que ces graphismes tiennent plutôt bien la route. En comparaison, la totalité des jeux de baston 3D sortis à cette même période ont pas mal vieilli visuellement.
Capcom a repris le style manga très coloré des Street Fighter Alpha, en moins pixelisé et avec des couleurs plus nettes.
L'animation est particulièrement soignée, rendant les personnages très fluides dans leurs mouvements. Avec cet opus, Capcom balaye l'un de ses points faibles par rapport à son concurrent SNK, à savoir la fluidité des personnages, car les mouvements des persos de Street Fighter Alpha étaient trop stiff comparé à King of fighter. Mais grâce à Third Strike, Capcom surpassait presque toute la concurrence!
Sf3 Third Strike donnait l'impression d'être réalisé en rotoscopie tant la fluidité était bluffante pour l'époque, et le résultat est tel que seuls les Guilty Gear pouvaient rivaliser avec lui sur le plan visuel au seing des jeux de baston 2d!
Oui je sais, mais que voulez vous le mec s'appel Q...
La première fois que j'ai joué à Street Fighter 3.3, j'ai vraiment été bluffé!
J'ai commencé à y jouer assez tard, vers la fin de l'année 2002, et ce bien après avoir passé des heures sur capcom vs SNK 2. Quelque part je me dis "
tant mieux", parce qu'autrement j'aurais peut être été scandalisé par les graphismes de CVS2 qui faisait pâle figure en comparaison alors qu'il était plus récent. CVS2 ne faisait que reprendre des sprites vieillissants et peu fluide de la saga SF Alpha pour bon nombre de perso capcom, ce qui aurait pu me rendre le jeu repoussant au lieu de développer l'amour que j'ai pour ce crossover aujourd'hui. Et puis, ça n'a fait que rendre les graphismes de SF3.3 plus sublimes à mes yeux, donc ouai c'est tant mieux!
Personnellement, même si il y a eu mieux depuis, il m'a fallu attendre la sortie de jeux tel que Dragon Ball Fighterz ou Cuphead pour être aussi bluffé par une 2D!
Une nouvelle génération de combattant
Un roster prêt à en découdreLa saga Street fighter 3 traduit la volonté la plus forcenée de s'émanciper du roster d'origine. Le premier Street Fighter 3 ne comptait que Ryu et Ken de Street Fighter 2. Au fil des épisodes, Gouki et Chun li ont fini par rejoindre le casting, ce qui fait un total de quatre personnage issue de SF2 sur les 20 de third strike. Je peux comprendre que ce changement soit déroutant, mais personnellement c'est une démarche que je salue.
SF third Strike propose un roster complet et intéressant. Il corrige le défaut du premier Street Fighter 3 à savoir le manque de personnage charismatique. En plus de compter sur les personnages qui sont arrivé dans SF3 second impact, Third Strike introduit dans son roster quatre petits nouveaux: Makoto, Remy le premier français de tout Street Fighter (et il pète la classe), Q (oui il s'appel comme ça, me faites pas chier) et Twelve. A noter également le grand retour de Chun li après une absence remarquée dans les deux précédents SF3, et elle revient plus en forme que jamais (top tier du jeu avec Yun et Ken).
Si le nombre de 20 personnages peut sembler faible pour un joueur random de Xenoverse ou Tenkaichi (crache par terre), les vrais gamers savent que c'est largement suffisant, sachant que les plus investis finissent toujours par se concentrer sur deux ou trois persos.
Niveau gameplay, cette génération de combattants est plutôt talentueuse si je puis dire, mais certains personnages sont délicats à manier et il faut les travailler un minimum si l'on veut exploiter au mieux leur potentiel. Je pense notamment à la jeune Makoto qui à première vue a l'air inutile: en effet, elle ne possède aucun projectile, aucun DP (anti air) et le seul coup spécial notable est son coup de poing dash. Mais au bout de quelques parties ou après avoir regardé quelques tournois, on fini par se rendre compte que c'est un putain de monstre particulièrement agressif!
Il est bon de commencer le jeu avec les trois Ansatsuken (Ryu, Ken et Gouki) histoire de s'adapter à la jouabilité et trouver ses marques, mais après quelques parties j'invite les joueurs à rapidement essayer autre chose parce qu'il y a de véritables perles!

Personnellement j'adore le roster de SF3.3, et même si SF2 constitue tout un pan de ma jeunesse, je ne tiens pas plus que ça à revoir le roster de la super Nes même si ça fait toujours plaisir. Je trouve la génération de SF3.3 pas moins intéressante et tout aussi jouissive en terme de gameplay, si ce n'est plus.
Comme beaucoup j'ai commencé avec les Ansatsuken et plus particulièrement Gouki que je joue énormément dans la plupart des Street fighter, mais j'ai fini par me concentrer sur la nouvelle génération et les quatre persos que j'utilise sont Yun, Yang, Ibuki et Makoto.
Un gameplay du feu de dieu
Rarement le gameplay d'un jeu de combat n'aura été aussi salué par les gamers que 3.3 Third strike, et il est considéré encore aujourd'hui comme le Street Fighter le plus technique de la licence. Pourtant c'est pas quelque chose qui saute aux yeux de prime abord, d'autant plus que SF3.3 ne révolutionne en aucun cas le genre! A première vue, le jeu ressemble à un simple Super street fighter 2 turbo, avec sa barre de furie qui charge plus vite quand vous attaquez. Rien d'extraordinaire en somme.
Mais en réalité, le jeu est beaucoup plus profond que ça, et si je devais résumer le gameplay de SF3.3 en une phrase, ce serait un savant mélange de fondamentaux optimisés et de nouveautés maîtrisés. La plupart des nouvelles mécaniques seront reprises dans les opus suivant jusqu'à Street Fighter 6 et deviendront des fondamentaux de la licence.
On retrouve bien évidemment les bases posées par Street fighter 2: un système de coup à six boutons pour les coups forts, moyens et faibles. La touche directionnelle est aussi la même: flèche avant pour avancé, flèche arrière pour reculer ou bloquer si vous êtes à la porté des coups de votre adversaire, flèche du haut pour sauter, et flèche du bas pour se baisser.
Le concept des coups spéciaux reste inchangé: utiliser la touche directionnelle pour faire des quart de cercle, des rotation à 360 degré ou des charges "
arrière avant", puis appuyer sur "kick" ou "punch".
Le principe du chifoumi est maintenu dans cet opus: le coup est battu par la garde qui est battue par la chope, elle même battue par le coup.
Et là nous avons déjà une première nouveauté car la chope ne se réalise plus en appuyant sur une directionnelle avant ou arrière+punch/kick au corps à corps, mais en appuyant simultanément sur punch L et Kick L.
A cela, s'ajoute d'autres nouveautés qui font toute la saveur de ce Street Fighter.
Tout d'abord, les furies sont de retour sous le nom de super Art. Mais contrairement à Street Fighter Alpha où les personnages pouvaient toutes les utiliser, Third Strike vous impose de choisir un seul super Art entre trois propositions, ce qui donne une certaine dimension tactique et vous oblige à adapter votre manière de jouer car ils ne s'utilisent pas tous de la même façon. Ce système a été reprit dans Street Fighter 4 et dans l'une des saisons de sf5 (mais je me rappel plus laquelle vu que j'ai lâché le jeu pour DBFighterz).
Comme pour Street Fighter Alpha, les Super Art sont réalisables après avoir rempli la jauge en bas de l'écran et se distinguent par un effet de rémanence bleu.
Q fait un super ArtParmi les autres nouveautés on trouve également les attaques EX, elles aussi reprises dans les opus suivant et dans bien d'autres jeux de combat comme Mortal Kombat et Dragon Ball Fighterz.
Depuis street fighter 2 jusqu'à Alpha 3 en passant par les épisodes SFEX en 3D, les coups spéciaux avaient toujours trois niveaux de puissance qui dépendait du coup utilisé pour les réaliser. Un Hadoken réalisé avec un coup de poing faible était plus lent qu'un Hadoken réalisé avec un coup de poing fort.
Le EX est donc un quatrième niveau qui se réalise en appuyant sur deux touches en même temps (poing faible+poing fort ou pied faible+pied fort). Ces coups spéciaux sont plus puissants, plus rapides, ont de meilleures priorités et ajoutent parfois un effet suplémentaire qui permet d'enchaîner et faire de plus gros combos (plus de hit, projection spéciale etc...). On notera que pour les quatre anciens personnages de la licence, certains EX sont une conversion d'anciennes furies en coups spéciaux.
Cependant, cette mécanique consomme une partie de la jauge du super Art! Il faut donc l'utiliser intelligemment, soit pour se sortir d'une situation merdique soit pour faire un max de dégât après ouverture!
Les EX se distinguent visuellement par un effet de rémanence jaune.
Ryu utilise un EX avant d'enchaîner avec un ShoryukenLe jeu fait également un bon en avant énorme au niveau des déplacements, grâce à deux mécaniques de gameplay: le dash qui ne disparaitra plus JAMAIS de la licence, et le super jump. Là encore, Capcom corrige un défaut qu'il avait par rapport à SNK.
La manip pour réaliser un Dash est "
deux fois directionnelle avant ou arrière"". Votre personnage parcours une longue distance plus rapidement en glissant vers l'avant ou l'arrière au lieu de marcher. Cela permet au joueurs de presser l'adversaire plus vite après un knockdown ou se mettre hors de porté plus rapidement. L'inconvénient c'est que cette manip rend votre personnage vulnérable durant son déplacement. En effet, vous ne pouvez pas vous protéger ou donner un coup avant que l'animation du Dash soit terminé.
Le super jump quand à lui s'exécute en pressant d'abord la directionnelle "bas" avant de presser "haut". Comme l'indique son nom, il permet de faire de plus grands sauts et de parcourir une plus grande distance par les airs.
Passer de SF3.3 aux anciens SF risque d'être compliqué, tant la mobilité des anciens jeux vous feront l'effet de pousser un tank sans ces deux mécaniques, croyez moi!
Maintenant, parlons de l'ingrédient magique voulez vous.Si il y a bien une mécanique à retenir dans 3.3, c'est le Parry System! Une manoeuvre qui consiste à bloquer brutalement le coup de votre adversaire et qui vous donne la possibilité de le punir juste derrière, ce qui n'est pas possible avec une simple garde.
Pour la plupart des jeux de combats, la garde s'exécute en appuyant sur la directionnelle "arrière" au moment où vous êtes à la porté des coups de votre adversaire. Cette mécanique existe depuis Street Fighter 2. Il est cependant impossible de réagir tant que l'autre joueur enchaîne ses coups sur votre garde en restant safe. Eh bien le parry permet de stopper net le coup de l'adversaire et de le punir durant un laps de temps très court. C'est comme un vol de priorité en somme. Si je devais comparer avec des combats de films, la garde serait similaire à un combattant acculé qui se protègerait la tête avec ses bras sans pouvoir contre attaquer pendant que l'adversaire le tabasse, alors que le parry serait semblable à un combattant qui dévie le coup de poing de son ennemie tout en s'offrant une ouverture.
Les avantages du parry sont multiples: il peut bloquer n'importe quel coup même les furies, ne subit pas de guard damage et ne consomme aucune barre de super art. Il vous permait de punir l'adversaire de n'importe quelle position: en haut, en bas, en l'air, et même après un anti jump ce qui change TOUTE la donne car l'autre joueur y réfléchira à deux fois avant de vous taper !
Attention, contrairement à une idée reçu, le parry système n'est pas une invention de Street Fighter 3. Techniquement il ne s'agit que de la variante d'un concept qui existait déjà quelques années auparavant dans le jeu Samurai Shodown II. Mais la version de Third Strike est considéré comme la meilleure de toutes et ce pour deux raisons:
-La première est sa finesse d'exécution qui exige un niveau de virtuosité qu'on ne retrouve chez aucun autre système similaire. Il y a le parry classique, le low Parry et le red Parry. Le classique s'exécute en appuyant sur la directionnelle "avant" pile au moment de l'impact avec le coups de votre adversaire. Pas un peu avant, pas un peu après, mais pile au même moment! C'est pareil pour le low qui bloque les attaques venu d'en bas comme les balayettes, à la différence qu'il faut appuyer sur la directionnelle basse. Concernant le red Parry, qui n'existe que dans Third Strike et pas dans les deux autres SF3, la manip est la même que pour le classique et le low, sauf qu'il s'exécute après avoir encaisser dans la garde ce qui demande un timing encore plus serré, c'est pour ça qu'on en voit rarement même en tournois. Le tout se joue en une fraction de seconde et au pixel près. Les joueurs les plus talentueux sont capables de parer plusieurs coups à la suite en répétant la manip sur chaque impact, ce qui donne des séquences particulièrement épiques!
-La deuxième raison est que l'utilisation du parry constitue une énorme prise risque! En effet, ce système consiste à lâcher la défense pour aller directement à l'encontre du coup de l'adversaire. Mais si vous foirez votre timing et appuyez sur la directionnelle "avant" un peu trop tôt ou trop tard, vous vous prendrez le coup en pleine face! A titre de comparaison, le ''just Defend système'' de Samourai Shodown est moins risqué car la directionnelle utilisé est "arrière", ce qui vous mettra automatiquement en protection même si vous n'êtes pas bon dans votre timing, alors que le Parry système c'est quitte ou double!
La maîtrise parfaite du Parry nécessite de connaître le timing, les frames et l'animation de chaque attaques! Autrement, le fait d'essayer un parry sans expérience ni entraînement, c'est juste prendre le risque de se manger tous les coups dans la gueule, j'en sais quelque chose!
Le fait de réussir un parry pour la première fois vous procure une grande joie, tant la manip pour le réaliser est délicat! Une fois le parry system maîtrisé, vous entrerez dans une autre dimension et tous les affrontements que vous avez pu avoir dans d'autres SF avant Third Strike ressembleront à des jeux d'enfants.
ici on voit Ken enchaîner les parry sur le Hadoken de Ryu, et nous montrer la différence entre bloquer avec une garde classique (animation du haut) et bloquer avec un parry (animation du bas)On retrouvera le Parry System dans capcom vs SNK2 en utilisant le Pgroove et dans Street fighter 5 en tant que Vskill exclusif à Ryu mais en moins complet (il peut pas faire de parry en l'air) et en beaucoup moins technique.
Plus généralement!Niveau gameplay, Street Fighter 3.3 est un jeu de combat profond, technique et porté sur l'attaque. Les différentes mécaniques du jeu ainsi que les personnages privilégient les joueurs hardcore de nature agressive et mobile. Les stratagèmes à base de spam d'Hadoken ne font pas de recette dans ce Third Strike.
Personnellement je considère le gameplay de ce jeu comme le meilleur de tous les Street et je pourrais en parler pendant des heures, même si il m'a fallu du temps avant de pouvoir faire plusieurs parry par combat.
Un petit mot sur la bande son
Les musiques de Street fighter 3 Third strike sont... correctes je dirais. On sent une volonté de coller à l'air du temps, mais comme très souvent Capcom est à la ramasse sur les tendances du monde!
Il y a une ambiance "street" qui n'est pas désagréable, avec pas mal de musique de style pop ou hip hop. Bon après c'est chacun ses goûts, mais personnellement c'est pas ce que je retiendrais le plus dans cet opus! C'est probablement le seul point sur lequel je préfère les anciens Street Fighter, même les EX+ en 3D! J'aurais adoré retrouvé des musiques aussi excellentes que celles de Street Fighter alpha 2, qui reste l'épisode avec les meilleures musiques de la licence!
Le plus important c'est qu'elles font le taff et de toute façon elles sont bien meilleures que l'horrible bande son de Capcom vs SNK2.
Tout n'est pas parfait dans ce beau monde
Mais comme je l'ai dit au début de cette review, si Street fighter 3.3 est excellent et qu'il a une réputation légendaire auprès des gamers, il est aussi particulièrement méconnu du grand public et ne fait pas de bon chiffres de vente!
La première raison est que le jeu n'était pas en 3D. Ca peut paraître con aujourd'hui après les succès de DBFighterz et Guilty, car la 3D n'est plus vu comme la seule direction artistique acceptable pour les jeux vidéos du monde moderne, mais à l'époque débile de la jonction des années 90/2000, ne pas faire de 3D était perçu comme une manoeuvre conservatrice et dépassée. J'ai lu un article il y a deux ou trois ans qui relayait les réactions dans les tests de jeux vidéos de l'époque et couriers des lecteurs. En 1996, la plupart attendaient SF3 en 3D après la sortie de hit comme Virtua fighters ou tekken. Grande fut la déception à la sortie des premières images du premier SF3.
Même pour moi, le peu que je voyais des deux premiers SF3 en salle d'arcade me paraissait complètement à la ramasse! J'avais progressivement arrêté de jouer au Street fighter et au jeux de bastons 2D en général pour me tourner vers des titres comme Tekken et Soulblade. Heureusement j'ai eu une prise de conscience au début des années 2000 et suis revenu vers mes premiers amours.
La réduction et le renouvellement du casting y est aussi pour beaucoup semble t'il. Il est vrai qu'à l'époque je préférais de loin les Street Fighter Alpha en partie pour cette raison. Oui, je ne vais pas vous mentir, j'étais aussi con que ce que je dénonce!
Je pense néanmoins que Capcom a très mal négocier son virage avec le premier Street Fighter 3. Si le roster avait été plus conséquent dés son premier épisode avec plus de personnages charismatiques, peut être que la saga aurait mieux marché. Qui sait?
Le fait de privilégier les joueurs hardcore n'est pas non plus une idée qui fait souvent recette en terme de vente. Même si pour moi ce n'est pas un défaut du jeu, mais juste le monde qui est trop faible pour lui.
Dans un monde où les grosses boîtes sont prêtes à édulcorer à la limonade le moindre concept pour faire plus de fric, je respecte encore plus cette volonté de Capcom de ne pas prendre les joueurs pour des noobs.
Et donc après les échecs consécutifs de SF3.1 et SF3.2, Street Fighter 3.3 avait peu de chance de faire de bonnes ventes et ce malgré ses qualités indéniables.
C'est même la saga "Street Fighter 3" qui a fait croire en interne pendant pas mal d'années que cette licence ne se vendrait plus. Il faudra attendre 2009, soit 9 ans plus tard, avant que Capcom ne se décide à sortir Street Fighter 4 grâce auquel la série renouera avec le succès.
Dans la Légende
Comme je l'ai dit plusieurs fois, Street Fighter 3 Third Strike est un jeu adulé et respecté comme très peu le sont dans l'Esport des jeux de combat. Lorsque vous mentionnez ce jeu auprès de la communauté, les réponses que vous obtenez sont souvent à base de qualificatifs et autres superlatifs ravageurs tel que "
meilleur street de l'histoire", "
référence du versus fighting en 2D" etc...
Et si vous prétendez être un joueur ayant débuté les tournois Street Fighter avec Third Strike en l'appelant "trois point trois" , les gens réagissent souvent en balançant des truc du genre "
haaay attention hein
"!
En outre, Street fighter 3 Third Strike est l'un des jeux de combats les plus joués en tournois, restant sur la scène internationale pendant plus de dix ans. Une prouesse, sachant que la durée de vie moyenne d'un jeu de combat dans l'Esport et d'environ quatre à cinq ans!
Le jeu a fait ses premiers pas en tournois à la même époque que Soulcalibur, et juste avant capcom vs SNK premier du nom. Mais alors que Soulcalibur et CVS n'étaient plus joué en tournois, SF3.3 continuait à briller sur la scène internationale dans les différents EVO et Togeki en parallèle de Capcoms vs SNK2. Et même après la fin de CVS2, SF3.3 brillait toujours en tournois en parallèle du premier Street fighter 4! C'est dire à quel point ce jeu est un gros morceau dans l'histoire de l'Esport!
De nombreux joueurs se sont fait connaître dans le monde grâce à ce jeu, notamment Daigo, Justin wong, Momochi, Ko et j'en passe...
Le japonais Daigo est principalement connu pour avoir réaliser l'action la plus légendaire de toute l'histoire des jeux de combat face à Justin Wong. En effet, il ne lui restait presque plus de life et un seul coup de Justin Wong l'aurait tué. Mais grâce à son Mind Game dingo dingue, Daigo a réussi à bait le super Art de Justin Wong, puis à utiliser le Parry pour bloquer tous les coups de Chun li et le punir avec son super Art.
Cet Evo moment de 2004 est considéré comme le plus grand moment de l'histoire des jeu de combats en raison de son scénario complètement dingue (un retournement de situation au porte de la mort) et de la prouesse technique qu'elle exige!
Daigo au porte de la mort, qui contre le super art de Chun li en enchaînant les parry sur tous les impacts, avant de la punir avec son super art et remporter la victoire. Best evo moment in versus fighting historyPour ma part je n'ai malheureusement qu'une seule expérience de tournois avec ce jeu, et c'était en 2008. J'avais réussi à passer le premier tour, mais dés le second tour j'ai été battu par Malek, un joueur capable de doser plusieurs jeux en même temps et qui à l'époque avait réussi à gagner un tournois de Soulcalibur 4 aux états unis
(mais qui s'est fait laminer en France la semaine d'après ) Bref...Street Fighter 3 Third Strike est l'un de mes jeux préféré, le meilleur Street Fighter auquel j'ai joué (et j'ai joué à presque tous les Street)et le jeu de baston 2D qui m'a le plus bluffé jusqu'à l'arrivé de DBfighterz! J'ai passé des heures sur ce jeu sans jamais me lasser.
Pour moi ce Street Fighter n'a pas de défaut, si ce n'est sa faible accessibilité pour les novices!
Les notes de SF3.3 dans les magazines de jeu vidéo étaient plutôt bonnes (heureusement putain), et parfois certains disaient déjà qu'il était le meilleur Street fighter au coté d'Alpha 3. Jay du magazine Gameplay RPG, avec qui je n'étais pas toujours d'accord, le considérait comme le meilleur et c'était en 2001, comme quoi cette considération n'est pas quelque chose de récent dû à l'EVO 2004 contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains articles de gens aigris sur le net!
Si vous parlez du catalogue de la Dreamcast en mentionnant ses jeux les plus qualitatifs, de grâce, mentionnez également Street Fighter 3 Third Strike même si vous n'y avez jamais joué ou n'êtes tout simplement pas fan du genre versus fighting en 2D! Parce que même si il n'a pas fait de bon chiffres de vente, à l'instar d'un excellent film comme "les évadés" qui s'est planté au box office, Street Fighter 3 Third Strike est l'un des meilleurs jeux de baston de tous les temps et à sa façon, il a réussi à marquer l'histoire des jeux vidéos!