Le 28/01/26 :
J'ai oublié de dire que le "baba" de mémé collait à son apparence et qu'en plus elle se déplace en volant, comme Uranai Baba, et que c'étaient les deux critères qui me laissaient à penser que son nom blablabla... ^^'
Contente de voir que mon idée pourrait être bonne tout comme elle pourrait n'avoir aucun rapport...
(Mais elle pourrait quand même être bonne !)Le 04/03/26 :
Comment ça m'est venu ? Je ne vous cache pas que j'ai une Xième ligne temporelle de ma fic, et dans cette ligne-là, les éléments de Daima s'y greffent à merveille.
Mais mon côté monomaniaque faisant que je veux les choses au plus exact, au plus près de ce qui a été raconté, pour mieux pouvoir éventuellement les tordre
(coucou le voyage de Trunks dans le temps qui me frustre, surtout avec la superbe dissertation de RMR qui montre... Démontre par A+B que Trunks est bien reparti dans le futur après avoir tué Freeza... Et à laquelle j'ai décidé de tordre le cou avec mauvaise foi ^^), je me suis lancée dans une grande entreprise de... Transcrire chaque épisode de Daima.
Je n'en suis qu'au début de l'épisode 2, ça prend un temps fou, surtout que j'ai tendance à écouter les répliques avant de recopier les sous-titres pour éventuellement les améliorer si je les trouve un peu trop vagues. (Ou que le sous-titre est trop zarb'.) Et je fais des screenshots pour m'éviter des descriptions longues et fastidieuses, et pour pouvoir plus facilement me rappeler des choses après, si j'en ai besoin.
L'épisode 1 m'a bien pris 5h, et pourtant c'est pas le plus fourni en détails et infos.
Maintenant que vous avez pleinement pris conscience de l'ampleur de ma folie, je vous précise que sur mon Doc j'ai aussi une section Incohérences, où j'écris ce qui me paraît bizarre durant le visionnage.
Et si je me suis arrêtée à la première minute post générique de l'épisode 2, c'est parce qu'un détail m'est soudainement revenu en tête. Et je n'ai pas souvenir que quiconque ici l'ait mentionné. Mais j'ai pu avoir lu les réponses un peu rapidement et avoir oublié.
Attention, un peu de spoil dans la suite !"Mais... Dendé, quand commence l'arc Buu, il est pas 'jeune adolescent' namek ?"
Dende, il est arrivé sur Terre il y a 7 ans, et il avait l'air d'avoir 2 ans de moins que Gohan, sur Namek, 10 ans auparavant... Donc il me semble que Toriyama l'avait fait grandir, lui aussi... ?
J'ai cherché des scans, et ai fait ce montage :

En noir et blanc, le manga, juste avant le tournoi où revient Gokû, en couleur, l'épisode 1 de Daima.
Aïe.
C'est "juste" un des piliers de Daima qui s'effondre dès le premier épisode.
Rappel :
Shenron : Et ceux qui sont déjà enfants ?
Gôma : Qu'ils redeviennent des bébés !
Ce qui est très pratique pour enlever Dende dans l'épisode 2.
Mais qui en fait, ne tient pas la route.
On peut certes chipoter avec le fait que "adolescent, c'est pas adulte", même si on ne sait pas à quel âge les nameks sont considérés comme adultes, et comme on n'a ni Gohan ni Videl pour voir s'ils sont eux-même considérés comme "enfants" ou comme "adultes". Ok, un an après, je comprends pleinement le pourquoi de leur absence. (Quelqu'un l'avait peut-être dit, mais je n'ai pas percuté, si c'est le cas. Désolée d'être redondante, pour le coup...) Ou qu'on ne sait pas où Shenron met la limite entre enfants et adultes.
Je sais ce que vous allez me dire, c'est bon, je sais que Daima est bourré d'incohérences. Mais réaliser tout à coup que le sabordage était avant même que le bateau ne quitte le chantier naval, c'est fort. Très fort.
Dire que je ne cessais de bloquer sur de l'incohérence au sujet du rajeunissement de Dende, et que je mettais ça sur son attitude 100% bébé là où tout le monde -Trunks et Goten compris- a gardé ses souvenirs. Sérieux, qui ferait risette aux gens qui t'ont envahi et malmené ?? Mais j'avais un vague sentiment de quelque chose qui manquait... Voilà, j'ai trouvé.
Par contre, j'aime toujours autant cette série.
Et j'espère que je n'ai pas encore fait trop de raccourcis dans mes explications. Je sais que j'excelle dans cette discipline.