Le ki

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Messagepar RMR le Jeu Déc 27, 2007 1:25

Je pense qu'un kik n'a pas une puissance fixe et invariable. On peut concentrer de la puissance dans un kik. Et qu'est-ce qui le différencierais d'un kam? C'est pas comme le mak qui est trés différent. Finalement, on aurait plein de techniques qui n'en sont en fait qu'une seule (le kam, le finfla, le canga etc...)

Pas d'abréviations à foison, merci.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Takumi le Jeu Déc 27, 2007 1:32

tu peux pas nier par exemple que la canon garric de Végeta, et le kaméhaméha de Goku ben...c'est quasiment la même chose.

On va pas chipoter sur le simple placement des mains. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Utilisateur banni
 
Messages: 1559
Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:46

Messagepar RMR le Jeu Déc 27, 2007 1:51

Alors, ma vision des choses est la suivante. Comme je l'ai dit par ailleurs, il n'y a que deux types d'énergies.Le ki et l'énergie vitale.

La quasi totalité des attaques utilisent le ki, et lorsqu'on épuise son ki, on ne peut plus se battre.

L'énergie vitale est beaucoup plus puissante que le ki, mais son épuisement signifie la mort. Le kikoho et les techniques d'autodestruction sont basées sur l'énergie vitale. C'est pour ça que Tenshinhan a mieux retenu Cell deuxième forme que Piccolo n'a pu retenir Cell alors seulement en première forme.

Mais il n'y a pas pour autant que deux attaques dans tout dragon ball. Aprés, on à une différence dans la forme de l'énergie.

Il est indéniable qu'il y a des rayons. Le kaméhaméha n'est pas une sphère qui est propulsée mais dont le passage resterait imprimé sur notre retine. C'est bel est bien un rayon, comme un jet d'eau sortant par un tuyau d'arrosage. Une libération continue d'énergie forme un rayon.

Il y'a des sphères. Une projection brève d'énergie donne une sphère. Comme un peu d'eau en apesanteur. Pas de raisons que ce ne soit pas sphérique.

Puis il y'a des manipulation de l'énergie qui donne des formes plus complexe. Le makankosappo en est.

Il y a aussi le fait que l'énergie peut être déployée sous une forme invisible, c'est tout ce qui est kiaï.

Mais ce n'est pas tout. Toute les attaques "rayons" n'en sont pas qu'une seule. Qu'est-ce qui change? Le placement des mains. Et si, on va chipoter pour ça. Faire différents mouvement des mains signifie canaliser autrement l'énergie et l'utiliser d'une autre façon. Même si ça peut être similaire.

Pour revenir au problème, le terme "boule de feu" est effectivement une expression. Un raccourci franco-français pour designer toute boule d'un truc impalpable et brulant/explosif dans une fiction. Mais dans la version originale, cette projection basique d'énergie est un kikoha. D'ailleurs, l'usage du terme "boule de feu" pour désigner les kikohas pose problème dans dragon ball, car en version originale, il y a déjà une technique qui s'appelle "boule de feu": en version originale, le "honô no tama" de Dabra (volume 38 page 127 case 02). Et il s'agit bien d'une boule faite de flamme. Le terme étant déjà utilisé, il ne vaut mieux pas utiliser ce racccourci français pour désigner les kikohas.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Takumi le Jeu Déc 27, 2007 2:02

Or finalement on est d'accord, le kienzan de Krilin est un concentré de ki qui forme un disque tranchant, pareil pour les beignets de gotrunks, et la lance de Gogéta. Tout repose sur le Ki, c'est juste la manière dont il est utilisé qui diffère.

Mais certaines se ressemblent carrément, comme le dodompa et la fameuse technique employée par freezer pour tuer Végéta.

Et oui je savais pour le kikohos, c'est d'ailleurs pour ça que cette technique est interdite.

D'ailleurs le fameux Genkidama, et le Kikoho finalement reposent sur le même principe. Sauf que le Genkidama ne se reserve pas que sur SA propre energie vitale, on peut fouiler ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Utilisateur banni
 
Messages: 1559
Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:46

Messagepar Redd le Jeu Déc 27, 2007 2:19

Je suis d'accord avec vous sur ce point.

Toutes les techniques dont on parle sur ce topic sont dérivées de l'énergie.
Cette énergie bien deux sources dans l'univers de DB :
* le KI : qui représente la force intérieure du personnage
* l'énergie vitale : qui permet de meilleurs résultats au détriment du corps (cf le KikoHo, et le Kaioken)


Un kikoha est la manifestation la plus simple de techniques à base d'énerge : je concentre de l'énergie dans un endroit de mon corps (main, doigt, bouche...) et je la balance avec plus ou moins de puissance.

Mais plein de paramètres permettent à nos héros de créer leurs "techniques secrètes" :

* densité de l'énergie dans le Kikoha : un rayon très fin et très concentré percera n'importe quoi (ex : l'attaque de Freezer qui impressionne Goku) alors qu'une boule moins dense explosera au contact

* la forme (un disque par exemple, mêlé à une forte densité, permet de donner le Kienzan).

* la taille (une boule gigantesque étant difficile à esquiver si elle nous vient du dessus, sans compter l'effet impressionnant de la chose)

* la possibilité de contrôler cette énergie (ex : Sokidan, et parfois le Kamehameha. Encore mieux : l'attaque de Krilin pour détruire les Saibaimen)

* la vitesse de projection (la rendant difficile à esquiver, voire même à encaisser)

Cette maîtrise du KI (ou de l'énergie vitale) permet ainsi à des individus moins forts que leur adversaire de produire des techniques très dangereuses (et là je dis : Vive Krilin !)


Et certaines techniques mélangent beaucoup de ces paramètres : les disques coupants à tête chercheuses de Freezer par exemple. Forte densité, contrôle de l'énergie une fois sortie, forme scie circulaire etc..
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Messagepar Think le Jeu Déc 27, 2007 14:41

Le plus puissant des kikohas c le kikoho, non ? :?
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

Messagepar Super être infini le Jeu Déc 27, 2007 14:46

Think a écrit:Le plus puissant des kikohas c le kikoho, non ? :?


Pas du tout, le kikoho c'est seulement une des attaques les plus puissantes de tenShinHan après le Shin Kikoho.
La bombe atomique de Hiroshima a fait beaucoup de dégâts sur les habitations mais il reste des débris tandis que un Kikoha rase une certaine zone.
Super être infini
 
Messages: 293
Inscription: Jeu Nov 29, 2007 21:31
Localisation: Dans l'Univers

Re: Le terme "boule de feu" est-il justifié?

Messagepar Takumi le Dim Juil 13, 2008 14:54

UP!!

Pensez-vous que si Goku aprenait cette technique, en SSj3 son kikohos serait ultra-puissant il pourrait vaincre boo voire même boo Gohan avec...
Armelle chérie, je t'aime...
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Utilisateur banni
 
Messages: 1559
Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:46

Re: Le terme "boule de feu" est-il justifié?

Messagepar RMR le Dim Juil 13, 2008 14:58

Même en super saïyen 3, ce n'est pas du feu qu'il projette, kikoho ou pas. Donc le terme n'est quand même pas très approprié.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le terme "boule de feu" est-il justifié?

Messagepar Takumi le Dim Juil 13, 2008 15:45

Oui enfin là n'etait pas la question. -_-
Armelle chérie, je t'aime...
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Utilisateur banni
 
Messages: 1559
Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:46

Re: Le terme "boule de feu" est-il justifié?

Messagepar Mitsu le Dim Juil 13, 2008 15:47

C'est sur que le terme boule de feu est abusif, ce sont des projection d'energie.

Par contre je vous signal que "ki" et "énergie vital" sont deux synonymes, énergie vital est simplement le terme français. Et quand Tenshinhan utilise le kikoha et frôle la mort pour arrêter Cell : c'est parce qu'il utilise abusivement son ki/energie vital tout simplement et il en faut pour vivre alors si on projette tout forcément..

C'est comme cela que je vois les choses.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Le terme "boule de feu" est-il justifié?

Messagepar RMR le Dim Juil 13, 2008 15:50

Impossible de se tuer en se vidant du ki. On tombe à court d'énergie avant de perdre la vie, comme Jacky Choun et Goku à la finale de la 21ème édition du championnat du monde des arts martiaux. Ils ne pouvaient plus rien faire d'énergétique, mais ils étaient encore vivant.

Il y a donc le ki / énergie vitale et

L'énergie employé dans les techniques mettant en danger l'utilisateur.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le terme "boule de feu" est-il justifié?

Messagepar Mitsu le Dim Juil 13, 2008 15:53

Ben il allait pas se tuer non plus et ça demande surement une certaine maitrise pour dépasser ses limite, tout comme si on fait trop de travail on s'essouffle et on arrive plus à faire le moindre effort physique alors qu'en fait si la volonté y est vraiment on peut, par exemple une mère à qui il arrive un grave problème à son fils, une monté d'adrénaline et elle se sent des force qu'elle ne soupçonnait pas.

Le ki c'est l'énergie, tout ce qu'on fait nous demande de l'énergie si on arrive encore à parler c'est qu'ils nous reste encore de l'énergie.

A la limite on peut dire que ki=energie et que donc energie vital c'est le minimum de ki dont l'on à besoin pour vivre.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Le terme "boule de feu" est-il justifié?

Messagepar RMR le Dim Juil 13, 2008 15:57

Non, mais ils ne pouvaient vraiment plus utiliser l'énergie, suicidairement ou pas. Et je ne pense pas que Tortue Géniale et Goku soient incapable de puiser toute leur énergie, ça ne demande pas de capacité spécifique.

C'est comme Goku contre Végéta. Il est bien plus fort que Tenshinhan, mais il dit bien que c'est son ultime attaque, le rayon dans un oeil de Végéta. Pourtant, il ne meurt pas. Mais il ne reproduit plus la moindre attaque.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le terme "boule de feu" est-il justifié?

Messagepar Mitsu le Dim Juil 13, 2008 16:00

Ça c'est ton avis.
Moi je pense que c'est une question d'adrénaline. Je pense pas qu'il y ai une autre formé d'énergie en parallèle totalement différente du ki.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités