Je n'irai pas aussi loin dans le dénigrement de Dragon ball mais oui, par rapport à certaines séries récentes (bon, en fait, surtout One piece et Hunter x Hunter), le manga de Toriyama souffre de la comparaison.
Clairement pas par rapport à Bleach, qui souffre d'avoir entrepris trop vite le virage de DBZ de la course à la puissance : dès l'arc du sauvetage de Rukia (tomes 7-8), en fait, c'est la course à la puissance qui est mise en place et le manga souffre de n'être quasiment qu'une succession de combats. Alors que j'aimais beaucoup les 7 premiers tomes.
Naruto aurait pu être tellement meilleur mais, là aussi, souffre de la course à la puissance, aussi bien pour les héros que pour les méchants, et d'une concentration sur Naruto et Sasuke au détriment des personnages tiers (comme DB avec les saiyans) alors que le manga valorisait initialement le travail d'équipe. Accessoirement, de façon plus subjective, je déteste les personnages qui passent leur temps à se plaindre et à s'apitoyer sur eux-mêmes pour justifier d'agir comme des connards. Les méchants de Dragon ball n'ont pas ces défauts, qu'on trouve chez beaucoup de personnages de Naruto (au premier rang desquels Sasuke, mais il y a aussi, dans les différentes phases du manga, Neji, Gaara, Pain, Madara, Obito...).
One piece n'a pas ces défauts. Il y a un scénario très bien construit, avec peu d'incohérences et des événements ou des personnages évoqués plusieurs dizaines de tomes avant qu'ils ne prennent une réelle importance (Garp, Rayleigh) ; tout en arrivant à improviser sans créer d'incohérences, simplement en exploitant la profondeur de son univers : je pense surtout aux supernovas, sortis de nulle part autour du cinquantième tome suite à une discussion d'Oda avec son éditeur et qui exploitent une piste évoquée par Oda vers le dixième tome (7 routes existantes à l'entrée de la route de tous les périls) et qui s'intègrent parfaitement dans les intrigues qui vont suivre (Law et Capone pour l'instant, mais aucun des autres n'est oublié).
One piece a un autre atout : il excite l'imagination, bien plus que Dragon ball à mon sens. Quand je lisais Dragon ball, au tome 42 (et même avant, d'ailleurs, dès la fin de l'arc Freezer), l'histoire du manga laissait peu de place à mon imagination, j'avais l'impression que tout avait été exploré : je me posais des questions ou j'imaginais des choses sur les saiyans avant la destruction de leur planète, sur l'organisation de l'empire de Freezer ou sur le passé de Tortue géniale et du maître des grues (+ un what if exploré par Ankoku ou l'univers 13 de DBM : que se serait-il passé sir Son Goku était resté méchant ?). Mais c'était tout, et, de ce point de vue, DBS a bien élargi l'univers et ouvert de nouvelles pistes.
Avec One piece, il y a encore des tas de questions que je me pose : sans parler de ce qui a vocation à être développé par Oda (le siècle oublié, la nature du One piece...), je sais qu'il y a des dizaines d'îles qui n'ont pas encore été développées, que de nombreux personnages plus ou moins importants ont leur histoire que j'aimerais connaître, que plein de passages développés mériteraient de l'être encore davantage (la rêverie dans le tome 90 par exemple : 6 chapitres ! J'en voulais le triple, moi

)...
(One piece n'est pas parfait, hein, il y a aussi des défauts : récurrence du schéma de la princesse à sauver, combats post-ellipse pas tip-top, mis à part ceux de Luffy... ; ils m'apparaissent très secondaires par rapports à ses qualités et aux faiblesses de la plus grande partie de la concurrence, passée et présente)
La place laissée à l'imagination est aussi un des gros atouts de Hunter x Hunter, d'ailleurs. Plein de personnages ultra-secondaires auxquels Togashi arrive à donner du charisme et qu'il rend attachants (quitte à les tuer dans la foulée dans des conditions atroces

). Plein de petites intrigues que Togashi donne envie de suivre, même quand il rend certains passages chiants comme la mort (coucou, l'arc actuel...). Plein de petits univers, d'organisations que tu as envie de voir développées tant Togashi a su créer des pistes intéressantes.