Un gros pavé qui arrive un peu tard
Mais le fanboy qui est en moi ne pouvait pas laisser passer un tel affront.
J'ai peut-être été un peu cru, et mal formulé certaines idées, mais c'est en gros ma pensée sur le sujet.
Je me suis mal exprimé dans ma dernière phrase :
Pour moi, si Dragon Ball sortait aujourd'hui, je pense qu'il ferait une ombre énorme aux shonens d'aujourd'hui justement grâce à son scénario riche.
Je n'aurais pas dû utiliser cette expression mais plutôt aux "gros succès commerciaux des shonens" (il y a toujours des pépites d'ors qui n'ont pas le succès qu'elles méritent). Mais vous avez l'air d'avoir fait pareil en ne parlant que de Naruto et One Piece qui sont les deux gros "blockbuster" du genre, donc ça va.
Si je résume, vous reprochez à DragonBall un background quasi-inexistant, le fait que ce soit encore plus visible pour les personnages, le fait que les sagas se suffisent à elle-même et l'absence de petits détails dans l'histoire qui font tilter à la relecture.
C'est drôle pour ce dernier point, la relecture avec la Perfect Edition m'a fait découvrir des tas de petits détails très Toriyamesques qui m'avaient échappés dans la v1 car non-présents (comme le bouquin que fait lire Muten Roshi à Gokû sur Bob et Margaret). C'est sûr ce n'est pas ce qui ferait davantage comprendre l'histoire, ni de clins d’œil à l'intrigue futur, mais ce sont tout de même des tous petits détails qui agrandissent le background.
Background d'ailleurs plutôt riche, certes on est loin de l'univers étendu de Star Wars, mais le "Dragon World" comme beaucoup l'appellent est bien fourni et n'a rien à envier aux univers de One Piece et Naruto. De part les nombreux lieux, planètes, organisations, mondes qui seront visités tout au long de la série. La seule grande différence reste dans la narration.
Dans DragonBall, nous suivons le périple de Son Gokû puis plus tard la Z-Team et découvrons les lieux en même temps que lui/eux. Alors que dans Naruto et One Piece, les auteurs ont préféré direct poser les bases de l'univers avec un narrateur omniscient qui permet au lecteur d'en savoir plus que ce que les personnages découvrent. On le remarque surtout avec le background des personnages. Dans One Piece par exemple, à chaque rencontre d'un personnage il y a un prétexte pour emmener un flashback qui explique le problème de ce personnage. On nous balance un bloc de background parce que l'auteur a décidé d'utiliser ce procédé. Dans DragonBall, Toriyama a décidé de ne pas utiliser de flashback (j'ai pas souvenir d'en avoir vu), ce sont les personnages qui parlent de leur passé au moment qui leur convient. On aurait pu avoir un flashback à l'apparition de Krillin chez Kamé-Sennin nous le montrant se faire persécuter par les Shaolins de son temple puis se faire la promesse de devenir élève de Muten Roshi pour être plus fort et appâter les filles. Mais dans le manga nous avons les éléments de background au fur et à mesure, ce n'est pas pour autant qu'il est moins conséquent au final que s'il y avait eu un flashback. Un exemple pour appuyer mes propos : DBM. Si DBM avait été écrit par Toriyama, on n'aurait pas eu de chapitres spéciaux qui servent de flash-backs pour expliquer, mais les personnages auraient davantage communiqué entre les différents univers révélant au moment opportun les divergences de leurs univers. Ça aurait donné un style d'écriture complètement différent mais le background est le même au final.
L'autre différence comme l'un de vous l'a précisé, c'est que dans One Piece on consacre un tome ou plus à un personnage (puis on le fout de côté pour les 10 suivants) alors que dans Dragon Ball tous évoluent en parallèle et on en apprend sur tout le monde en même temps. D'ailleurs je crois que One Piece est le seul shonen que j'ai lu qui fait cela.
Vegeta n'est pas non plus le seul à évoluer dans le manga : Krillin, Yamcha, Bulma, Piccolo, Gohan, Gokû (liste non-exhaustive), tous évoluent énormément depuis leur première apparition et pas uniquement durant les ellipses. Dans Naruto nous avons droit à quelques grandes évolutions : Kabuto, Sasuke (j'en ai pas d'autres en tête

)... Mais pour tous les autres personnages, et tous ceux de One Piece (qui dure depuis tellement longtemps que l'on arrive bientôt à 2 fois le nombre de volume tankôban de DragonBall) ils n'ont quasiment pas évolué à tel point qu'on retrouve exactement le même caractère pour chacun depuis leur première apparition dans le manga. Je pense que DragonBall gagne de loin dans la proportion évolution des personnages / nombre de volume.
En ce qui concerne les sagas, Naruto et One Piece aussi en ont : Pour OP, Skipiea, île des Hommes-Poissons, Punkazard, parmi des centaines d'autres, pour Naruto, examen Chunin, tentative de récupération de Sasuke, Akatsuki, Pain, parmi d'autres. Certes le fonctionnement n'est pas le même et représentent plus des palliers qui font avancer l'histoire globale. Cependant, ce n'est pas forcément une bonne chose. Avec ce système de saga à la DragonBall, on a réellement des enjeux qui montent crescendo jusqu'à chaque fin de saga, jusqu'à ce que la tension autour de l'issu des combats soit au maximum et que l'on ressente de la crainte sur la survie des héros. Je ne retrouve pas ce genre de sentiment aujourd'hui où les héros sont réellement en dangers. Avec ce genre de sagas et de fins potentiels, on retrouve constamment des combats où les héros sont mis à mal, jusqu'à même en mourir (certes c'est un concept éphémère dans ce manga

, mais l'impact émotionnel est le même au final). On retrouve ce genre de tension à la fin de la première partie de Naruto, qui pourrais d'ailleurs être une fin potentielle. Ce serait une fin très très ouverte, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose. On retrouve également les enjeux de fin de manga avec le combat qui se déroule en ce moment dans la parution du manga. Mais il manque la sensation que les héros sont en danger (jusque là ils font face sans grands soucis). D'ailleurs à aucun moments, que ce soit dans Naruto ou dans One Piece, je n'ai eu l'impression que la vie d'un personnage principal était en jeu et c'est bien dommage. Cela discrédite d'ailleurs complètement ma fin supposée pour Naruto : j'imagine bien Naruto mourir contre le boss final de manière héroïque et que son nom finisse sur là stèle du tome 2 avec le nom des ninjas morts au combat. Plus le manga avance et plus je me dis qu'ils n'auront jamais l'audace de le faire.
Et d'un coté, heureusement car sinon, il n'y aurait eu aucune évolution dans le shonen depuis 20 ans ! Les mangakas ont su se renouveler en améliorant le concept de shonen.
Et bien justement, mon avis est complètement différent. DragonBall, à la base prévu comme manga humoristique, dans le ton des histoires courtes de Toriyama à l'époque de Dr. SLUMP, il est devenu un shonen sérieux au fil du temps, tout en gardant la même narration. Et c'est ça qui rend DragonBall, aussi mythique et révolutionnaire, le fait que Toriyama soit en freestyle complet et qu'il ne suit pas les règles classiques du shonen, ce qu'il a continué à faire par la suite dans ses histoires courtes et One-Shots post-DragonBall. Alors que dans les blockbusters récents on retrouve quasiment tous les codes classiques du shonen déjà présent à l'époque (le style de narration est exactement le même que celui d'Hokuto no Ken par exemple) A ce niveau là ce n'est plus une évolution, mais une régression.
Personnellement, je pense que mis à part dans les sujets traités, il n'y a eu quasiment aucune évolution dans les
shonens japonnais depuis pas mal d'années.
Mon ressenti en écrivant ces phrases, c'est que si DragonBall sortait tel quel aujourd'hui il aurait plus de succès que Naruto ou One Piece et serait beaucoup plus bankable. Eux bénéficient d'un tel engouement parce que DragonBall c'est fini, que le public est maintenant mis en place à travers le monde et qu'il leur fallait autre chose à lire. Il suffit ensuite de médiatiser à mort des mangas qui ont du potentiel pour les élever au rang de référence. Les plus vieux lisant toujours et les jeunes arrivant nombreux au fil du temps, le public s’agrandit de plus en plus et le succès y est plus grand qu'à l'époque sans trop forcer.
Petite question pour les connaisseurs du genre : Dans les shonens, surtout récent, on retrouve beaucoup les mêmes caractère pour les personnages avec quelques variances négligeables : le gamin naïf et surexcité, le type trop dark super classe, le pervers, la bimbo, ...
Est-ce que cela existait également avant DragonBall ?