Tinky Dan Dan a écrit:Dans un cas comme ça Foenidis, il suffit de remonter le topic comme on sait le faire, même si c'est chiant on peut toujours écrire la date de l'ancien post, et de l'édition.
Après je trouve que ce serait pas forcément mal de pouvoir double-poster dans la section fanfic pour séparer le sommaire et les chapitres, parce que je vois pas trop ce que ça coûte, et ce sera largement plus joli.
niicfromlozane a écrit:• Le premier post de la fic. Ce serait quand même vachement sympa de pouvoir faire un post de présentation autonome qui permette d'envoyer directement sur le chapitre 1 ou le prologue, et ce serait vachement plus facile de s'y retrouver. Je sais pas à quoi ressemblent les vôtres, mais mon premier post est une horreur à gérer, essentiellement parce que sa taille est énorme à cause du chapitre. Du coup, c'est pas easy de s'y retrouver dans cet amas de html. Je pense que le rendu serait plus propre, ce que GLaDOS a tenté d'émuler au début de la sienne, on voit ce que ça donne question lisibilité.
Je rejoins entièrement ces deux avis. Je trouve que de pouvoir séparer son prologue ou son premier chapitre au sommaire serait un sacré plus. Déjà pour une question d'esthétique, car c'est nettement plus joli et moins "lourd" pour la lisibilité. Et aussi parce que ça permet aussi de faire quelque chose de plus présentable sur le sommaire qui est quand même une partie importante dans une histoire.
Ginji a écrit:: Personnellement, cette séparation ne me dérangerait pas. Après, je pense pas que le sommaire soit associé au même poste que 6-7 chapitres, c'est plus un chapitre. S'il est mit sous spoiler, ça reste esthétique et non envahissant, je pense.
Non mais en général on part du principe que s'il y a un sommaire c'est pour qu'il soit lisible et non sous spolier. Sinon cela n'a pas de sens
Ginji a écrit:Pour ton premier point, niic, je l'ai déjà dis, je suis pas contre, personnellement. Après le truc, c'est que même les fics qui ne posteront qu'un ou deux chapitres (et il y en a quand même pas mal, des mortes-nées, je parle aussi pour moi dans le lot) feront la séparation dans un premier post qui sera à ce moment-là useless. Il faudrait laisser cette possibilité seulement aux fics qui possèdent assez de contenu, mais savoir quelles fics de bases va avoir du contenu ou pas me semble relativement impossible.
Donc à moins qu'on donne le feu vert à tout le monde, avec une moitié de premier post qui servira à rien, c'est chaud, je pense.
Ben je pense quand même qu'au bout d'une dizaine voir une vingtaines de chapitres, on peut déjà considérer cela comme du contenu non ? Ou en tout cas, un début de contenu. Après il faut s'entendre sur "ce que c'est que du contenu" c'est clair que si tu met ton barème de contenu seulement aux fics qui ont une soixantaine de chapitres, ben y en a peu. Mais après je ne trouverai pas juste de restreindre celles qui n'ont que vingt ou trente chapitres ou même quinze, pour avoir l'autorisation de réaliser un sommaire digne de ce nom. Ce n'est pas parce qu'une fic n'a pas atteint les 1000 chapitres en une semaine que l'auteur n'a pas le droit de faire son sommaire. Si je prend mon exemple pour illustrer mes propos, la mienne ne présente actuellement que 28 chapitres. Mais elle est active et je ne compte pas m'arrêter là. Et je ne suis pas la seule dans ce cas précis à mettre du temps à réaliser mes chapitres. Et au bout de quinze chapitre j'ai commencé à faire mon sommaire afin de faciliter la navigation. Pour également montrer aux lecteurs que la fic est active et à chaque fois je le remet à jour, je l'étoffe, le peaufine. Alors cela peut paraître complètement absurde. C'est important. Et si à 20 chapitres je me dis déjà "olala, ça commence à faire lourd dans le poste avec toutes les autres choses que j'ai mises en bonus pour présenter mon univers" vous, vous imaginez à 60 voir plus de chapitres?
D'où selon moi la nécessité de pouvoir séparer le sommaire au prologue ou premier chapitre de la fic.
Après c'est aussi une question de bon sens quant à savoir qui peut ou ne peut pas bénéficier de cette option. Et si c'est vraiment, mais vraiment trop compliqué de pointer (ce qui à mon sens ne semble pas être si impossible que tu le prétends) et qu'on en vient à dire que tout le monde peut le faire, bah laissons faire où est le problème ? Pis entre nous, à moins d'être un gros taré, peu de nouveaux membres ou peu expérimentés dans le domaine se donneront la peine de présenter un sommaire "convenable" et s'il s'avère que c'est le cas, je vois pas où est le problème...
J'en profite également pour rebondir sur un point qui avait déjà été abordé par Niic concernant l'éventuel déplacement des fanfics mortes nées ou abandonnées depuis un certain temps, vers un autre endroit. J'y ajoute à cela ma petite touche personnelle. Déjà je trouve que cette section fait un peu "foutoir" parce que tout est un peu mélangé et on ne s'y retrouve plus vraiment. Donc l'idée serait de créer deux sous sections: l'une intitulée "Fanfics terminées" dans laquelle les histoires terminées seraient répertoriées. Et l'autre "fanfics abandonnées/inactives" où ces histoires mortes-nées ou abandonnées depuis plus de 3-4 ans, et plus seraient regroupées. ça permettre déjà une meilleure visibilité de la section et un aspect aussi plus ... "propre" si j'ose dire. ça permettrait également aux auteurs déjà présents et les nouveaux qui viendront de pouvoir mieux s'y retrouver. San et Joka ont déjà fait un bon boulot avec le topic de référencement où tous les détails y sont concernant les fanfics. Le hic c'est que le reste de la section ne suit pas vraiment le mouvement et c'est un peu dommage je trouve. L'idée à mon sens, n'est pas de supprimer les fanfics abandonnées ou inactives car se serait réellement présomptueux de dire que telle ou telle fic ne mérite pas sa place ici, car pour moi tout le monde a sa place dans cette section. Non, l'idée serait de reprendre en quelque sorte l'idée de base de San avec cette notion de "fics achevées, en cours et inactives" en créant ces sous-sections pour "alléger" un peu la section dans sa globalité et ainsi donner une meilleure navigation. Cela ne vaut en aucun cas dire supprimer quoi que ce soi, parce que si tout à coup, par le plus grand des hasards un auteur ayant abandonné sa fic, veut la reprendre, il n'aura qu'à demander à un admin de déplacer le sujet dans la partie en cours et puis ainsi il pourra continuer sa fic. Bien que cela m'étonnerai assez fortement qu'un cas comme celui-ci arrive, m'enfin, sait-on jamais
Pour moi cette idée de ré agencer un peu serait vraiment un petit plus à la section et ça vaudrait la peine d'y réfléchir
Après qu'on soit bien clair c'est pas une question d'abus élitiste de ma part parce que j'en suis déjà pas une, de loin pas. Mais ça fait un bout de temps que cette réflexion me martèle l'esprit et vu que Niic avait déjà fait le pas en abordant un peu le sujet, (qui a été assez mal reçu d'ailleurs.) je me permet également d'apporter mon point de vue.
Dans la même foulée, il y a deux trois topics qui selon moi méritaient aussi d'être un peu plus à l'honneur en annonce ou post-it en haut de section:
- "Dépannage style, orthographe et techniques d'écriture "
- "Critères rédhibitoires en matière de fanfiction"
Il y a également les topic :
- " Vos fanfics préférées de l'US" et
"Les répliques cultes des fics de l'US"
qui mériteraient également d'être affichés en haut car il s'agit-là d'un bon indicateur quant à "l'âme" de la section concernant les goûts des auteurs et des lecteurs en matières des histoires proposées sur le forum. Bien sûr, c'est purement subjectif, mais je trouverai pas mal aussi de les déplacer en haut de section pour que tout le monde puisse les voir.
Donc voilà, je crois que j'ai fait le tour de ce que je voulais dire ^^