Duels, qui préférez-vous entre...?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Jeu Août 11, 2011 0:23

Du lourd, vos posts. Ce duel a accouché de très beaux textes, et cela me semble logique, eu égard du prestige émanant des deux opposants du jour. Ceux-ci respirent la classe, l'élégance, et le charisme, mais cela n'est pas tout.

Piccolo, pour commencer par lui, est selon moi l'archétype même de l'homme (ou de l'asexué ^^) capable d'évoluer en fonction des aléas de l'environnement dans lequel il baigne. Il représente, à lui seul, une preuve susceptible de réfuter la thèse du déterminisme génétique, puisque son comportement se voit modifié alors qu'il possédait, à priori, de très fortes prédispositions au mal. En effet, notre Namek est un membre de la famille des démons, et issu du pan maléfique du "fils de Katats", mais parviendra à bifurquer vers le "bien" grâce à l'immixtion d'un Gohan qui réussira à exalter sa fibre paternelle à travers son innocence, et sa pureté.

Cette évolution heureuse rendra bien des services à la Z-Team, dans la mesure où le premier grand rival de Gokû, non content d'être un combattant hors pair, jouit en plus de capacités de réflexion supérieures à celles de tous ses acolytes (je vais éviter de dire "amis", ça risquerait de provoquer son courroux :mrgreen: ), ce qui lui permettra d'élaborer, à moults reprises, des stratégies aussi ingénieuses qu'efficaces, tirant ainsi nos amis de situations inextricables. Et bien qu'au niveau de la puissance, Piccolo se voie relégué au rang de faire-valoir lors de la Saga Buu, il n'aura de cesse de briller en usant de sa matière grise, ce qui l'ennoblira amplement, puisqu'il contribuera, à sa façon, à l'avancement de l'histoire. Et si d'aucuns restent écoeurés par les facéties auxquelles il s'adonne avec Gotenks, je retiendrai pour ma part l'effronterie du gamin surpuissant, celle-ci ayant poussé notre Namek à bout. Ah, la désinvolture de la jeunesse ! Difficile de s'y faire. Toutefois, les excentricités de ces deux garnements n'altèrent en rien la prestance du Namek le plus éminent de l'Univers, selon moi.


Quant à Végéta ... Il y aurait tant de choses à dire à son sujet ... Ce personnage est probablement celui dont la psychologie a été la plus travaillée par un Toriyama qui, de manière très assidue, nous dévoilera les réflexions internes du prince des saïyens. Ses doutes, ses excès de fierté, ses crises de jalousie, l'obsession qu'il nourrit envers Kakarotto ... Tout y passe. Et du fait de sa vision omnisciente, il est aisé pour le lecteur de faire preuve d'empathie à l'endroit de ce personnage outrecuidant (ce qui fut mon cas), mais ô combien attachant, en dépit des innombrables crimes "gratuits" qu'il a perpétrés au cours de son existence. Son côté froid et imperturbable dissimule une sensibilité exacerbée qu'il ne manquera pas de manifester ostensiblement à mesure qu'il s'ouvrira à sa famille.

Hélas, cette évolution se fera attendre, et le plus grand rival de Gokû nous gratifiera dans un premier temps de réactions dénuées de tout altruisme, puisqu'il fera passer son goût immodéré pour l'affrontement avant le sort de la Terre, ou pire encore, celui de sa famille. Ses actes égoïstes s'accumuleront, jusqu'au jour où son fils venu du futur se fera tuer par Cell. Cet événement malheureux représente une des clés de voûte de l'évolution de Végéta, lequel laissera pour la première fois éclater ses sentiments au grand jour. Et comment ne pas évoquer l'instant magique durant lequel il enlacera son fils, le regard triste ... Cette scène fait partie des plus émouvantes du manga, au même titre que les adieux qu'ils fait aux trois personnes les plus importantes pour lui au moment de se sacrifier, aspirant ainsi à sauver le monde ... Quel changement ! Le voilà désormais enclin à mourir pour autrui. A force de fréquenter les terriens, notre prince s'imprégnera passablement de leurs coutumes, de leur mode de vie, et se drapera, peu à peu, d'une tendresse inculquée par sa famille, tout en conservant cette incroyable fierté qui l'amène parfois à s'affubler de qualificatifs on ne peut plus glorifiants :mrgreen: A la fin de l'oeuvre, Végéta a acquiert un peu d'humanité, mais reste un fier prince suscitant respect et admiration. Il est fantastique.

Mais compte tenu de la qualité des deux adversaires, j'en viens à préférer ne pas accorder ma voix à l'un d'entre eux, au détriment de l'autre. Ce choix s'avère cornélien au point de me pousser à ne pas prendre position, mais qu'importe, l'argumentaire revêt une importance bien plus grande que celle du vote en lui même.

Végéta/Piccolo, Piccolo/Végéta ...
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Août 11, 2011 18:06

De bons pavés argumentés, comme de coutume. Ce duel est vraiment celui qui aura le plus tiraillé les forumeurs qui ont posté niveau choix. Tu n'as vraiment aucune préférence, même minime envers l'un de ces deux protagonistes?
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Jeu Août 11, 2011 18:08

Piccolo Daimao a écrit:De bons pavés argumentés, comme de coutume. Ce duel est vraiment celui qui aura le plus tiraillé les forumeurs qui ont posté niveau choix. Tu n'as vraiment aucune préférence, même minime envers l'un de ces deux protagonistes?

Franchement ... Non :? Ils me plaisent trop dans leurs registres ...

PS : On a perdu le premier duel (Cell vs Freezer). Trop bieeeeen, ce hack :roll:
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Août 11, 2011 18:10

Ok, tu dois les porter en haute estime ces personnages alors :) . Pour le duel Cell vs Freezer, on pourra toujours le refaire ultérieurement, et il risque même d'y avoir plus de votants, vu qu'on est dans une période de vacances.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar BejitaSan le Jeu Août 11, 2011 18:42

Ciel, heureusement que j'écris mes pavés sous Word, et en même temps j'ai pu l'enregistrer.



Choix cornélien c'est clair, même pour moi.
Pas mal de choses ont été déjà dites.

Les deux font évidement parmi de mes persos préférés, avec Mirai Trunks et Bejito, j'ai toujours aimé leur côté taciturne.

Piccolo incarne la classe, le Super Namek par définition, le plus puissant de son peuple, et il lui fait plus qu'honneur. J'ai bien aimé le fait qu'il souhaitait les venger, alors qu'on le savait plutôt égoïste, et il n'a jamais montré un intérêt envers ses racines jusque là.
Un vrai guerrier, qui se battra toujours jusqu'au bout de ses forces, avec un sens stratégique redoutable.
Tactiquement parlant, c'est le plus fort, plus encore que Goku ou Végéta.
Il réfléchit autant qu'il attaque, si la situation s’aggrave pour lui, l'ennemi aura encore du soucis à se faire, puisque Piccolo a toujours une idée derrière la tête.
Meneur de la Z-Team en compagnie de Goku, il ne parle jamais pour ne rien dire, toujours pertinent dans ses dires, et ses conseils ont souvent été judicieux.
Mon estime envers lui monte à partir de l'arc Saiyen, comme DanDanKokoro. Son sacrifice envers Gohan est beau, très beau, c'est à partir de là qu'il devient vraiment bon, au fond.

Ses attaques ont du style, particulièrement à l'arc Cyborg, où on assiste à un magnifique Piccolo.

Après oui, comme vous le dites, il est celui qui souffre le plus, du retour au source de Tory... Lui qui était un perso si sérieux, et ce même sérieux lui allez si bien...
Et ajoutons à ça, des attitudes inhabituelles, à se demander où était le véritable Namek.

Mais comme je l'ai toujours pensé, c'est le personnage le plus charismatique de Dragon Ball, avec un design de dingue, bien que simple. Sa posture, sa carrure, sa présence, lui ont toujours donné une sacré classe. Et c'est sûrement pour cela, qu'il a autant de fan.


Quant à Végéta, je risquerais d'être rébarbatif, mais bon...
Ça été mon premier coup de cœur, le premier perso que j'ai vraiment kiffé...
Dés mes premières lectures de la Saga Saiyen, ce personnage m'intriguait.
Un coup arrogant, un coup méfiant pour des êtres, qu'il pourrait gommer en un clin d’œil.
Ses ricanements perpétuels, ses bras croisés qui amplifiaient son côté fier et sûr de lui, son regard complètement rabaissant envers Goku, ont lancé dans le monde Dragon Ball, la valeur ajoutée à cette œuvre. L'anti héros, celui qui ne s'avouerait pas vaincu devant Son Goku.

Puis Namek, là où certainement son côté anti-héros ressortait le plus. La Star de cette saga, jusqu'à ce qui se fasse punir, par celui qui l'avait épargné autre fois.
Son combat contre Zarbon est le meilleur de cet arc, où il dévoile les facettes cachées des Saiyens, que seul Freezer connaissait.
Puis l'arc Cyborg, où je ne dévoilerais pas plus, car j'ai déjà dit tant de choses ^^
C'est simple, c'est là où je l'adore : Big Bang, Super Végéta, Final Flash, sa relation avec Trunks, sa jalousie envers Goku, il apporte énormément de piment, et on ne saurait le situer.
Par rapport aux précédents arcs où il était méchant, puis par rapport à la fin où il finit en gentil.

Cette même fin, où il vide son sac, son panier, il dévoile tout ce qu'il avait sur le cœur, afin de finir l’œuvre en apothéose, et sûrement de remonter dans l'estime, de pas mal de personnes ^^
Il devient grand, il devient noble, il devient humain.

Végéta, c'est le rival de Goku, c'est le prince du peuple de Goku, et c'est le seul qui lui tient la dragée haute, sur presque tout le long de l'histoire.

Pour cela, il remporte donc le duel pour moi, mais Piccolo n'a vraiment rien à lui envier.


Voila, comme ça mon vote sera aussi comptabilisé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Août 11, 2011 18:45

Bravo,d'avoir eu le réflexe d'avoir ton pavé sur Word, et ne t'inquiète pas, ton vote aurait quand même été comptabilisé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Jeu Août 11, 2011 18:51

Bravo pour la présence d'esprit, Bejita !

Et pour le duel "Cell vs Freezer", on pourrait effectivement le refaire. Les membres semblent se sentir de plus en plus à l'aise sur ce topic, et la qualité des posts s'en ressent, donc c'est pas plus mal de refaire ce duel inaugural :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Août 11, 2011 18:58

Arg ma prose, mon ode, ma glorieuse déclaration a la gloire de Gohan a disparu ! :cry: A croire que le hacher était un Gohan-hater :lol:

C'est trop injuste :cry: :lol:

La prochaine fois je ferai comme Béjita :o

Moi je dis a recomm' :mrgreen:

(humour, hein :wink: )
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Firestar le Jeu Août 11, 2011 19:34

Je pourrais voter Piccolo, car il a une cape. Et les capes, c' est badass.


Comment ça, de vrais arguments ? Bon ok, vous l' aurez cherché...

D' un côté, nous avons Piccolo, qui dès sa première apparition (En tant que Jr) est désigné comme le prochain adversaire de Gokû... Il multiplie les saloperies durant le 23 ème Tenkaïchi Budokaï, renvoyant le Mafûba de Kami-Sama, avalant la bouteille ou il était enfermé, il n' hésite pas à lancer une attaque qui aurait sûrement détruit le stade si Gokû n' avait pas renvoyé son attaque... Il brise ses bras et ses jambes... Bref, Piccolo semble être le digne fils de son père, mais on sent que contrairement à lui, Piccolo ne semble pas aussi démoniaque (Il ne tue pas délibérèment les amis de Gokû, alors qu' il pouvait parfaitement les tuer par exemple...) . Il semble même déja destiné à basculer dans le camp des gentils un jour ou l' autre.

5 ans plus tard, Raditz arrive, et Piccolo nous montre les résultats de son entraînement, avec son terrible Makankôssapo, qui tue le Saïyen et son frère Gokû en même temps... Piccolo a accompli sa vengeance, et décide d' emporter son fils avec lui. Et c' est là que le personnage devient réellement intéressant. Alors qu' il comptait faire de Gohan un "démon", c' est lui qui change au contact du métis. Son sacrifice est le point d' orgue de son "humanisation" au contact de Gohan.

Sur Namek, peu de chose à dire, si ce n' est que l' assimilation de Nail semble le modifier aussi, il devient fier d' être Namek, et est bien décidé à botter les fesses à Freeza. Dommage que la troisième forme coupe court à ses rêves, j' aurais bien vu Piccolo éclater Freeza. :)

Durant la saga Cell, on voit qu' il s' est également bien entraîné, jusqu' a atteindre un niveau quasi-SSJ, ce n' est pas rien. Le combat contre C-17 et C-18 le blessent ensuite dans son orgueil, et il décide d' assimiler Kami-sama pour redevenir le Namek originel qui était arrivé sur Terre... Finalement l' arrivée de Cell oblige Kami-Sama a accepter, et finalement... Le Namek sans nom (Dieucolo dixit Gokû ^^)
Il nous montre son intelligence en bernant Cell, puis confirme sa créativité et son sens du combat contre C-17, sûrement son plus beau combat du manga (Les boules d' énergies qui bloquent C-17 et s' abattent sur lui, heureusement qu' il avait son bouclier ^^)
Piccolo reste également le seul non-Saïyajin qui arrive à suivre Gokû, Végéta et compagnie dans leur course à la puissance... Même si dans la saga Buu, il abandonne et perd également beaucoup en crédibilité, bien que j' aime voir les personnages de DB ridiculisés en géneral, tant que les ficelles ne sont pas trop grosses.



Venons en à Végéta... Lui aussi est présenté comme l' "ennemi", le big boss de la saga Saïyajin... Dès le départ, on attend la confrontation entre le Prince des Saïyajin et notre Son Gokû national... Et le combat est à la hauteur de nos attentes, un vrai combat d' ingéniosité, et des grosses techniques qui font mal, comme on les aime.
Il intervient ensuite durant la saga Namek, agissant en électron libre auquel personne ne peut faire confiance, mais finalement, il est contraint de faire équipe avec les Terriens... En attendant de leur planter un couteau dans le dos. Il brille également pour sa stratégie.
C' est après cette saga que le rôle de Végéta prend vraiment son envol, se posant en rival orgueilleux de Son, prêt à le dépasser quelque soit les épreuves... Même si son rôle frole parfois la caricature durant la saga Cell à mon goût.

Inutile de tergiviser sur son rôle dans la saga Buu, qui est juste l' apothéose du personnage à mon goût, ou celui-ci passe par tous les états, du rival fou de rage qui va jusqu' à vendre son corps à Babidi pour pouvoir se battre avec "Kakarotto", du héros se sacrifiant pour emporter Buu avec lui, et enfin... Le rival "cool dans sa tête" reconnaissant son infériorité face à Son Gokû, bien qu' il garde malgré tout sa fierté. Végéta décide de profiter de la vie, et range au placard ses "Prince des Saiyajin" et "Je vais buter Kakarotto" au placard, bien qu' il reste son rival. Disons que leur rivalité devient plus sportive par la suite.

Bref, Végéta est lui aussi un personnage extrèmement complexe et développé du manga... Il aurait évidemment mérité un vote de ma part... Mais... Je préfère ne pas voter pour cette fois, histoire de ne favoriser aucun de mes deux rivaux favoris. :mrgreen:
Ca fait toujours un beau pavé jeté dans la mare, et bien visible de la surface. ^^
Firestar, branleur, déconneur et gamer...
Image
Et membre du grand et glorieux CSSM. Actuellement le seul représentant de cette association, cherche membres suffisamment retors et fourbes pour permettre au CSSM de persévérer, faîtes vos dons !
Avatar de l’utilisateur
Firestar
 
Messages: 1168
Inscription: Ven Avr 03, 2009 16:48
Localisation: Le plus loin possible des soucis quotidien ^^

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Août 11, 2011 19:40

Vindiou, les messages de ce duel sont épiques niveau qualité. Continuez comme ça, c'est plaisant à lire 8)
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar kakarottogoku le Jeu Août 11, 2011 21:21

Cette affiche est aussi prestigieuse que la précédente mettant aux prises deux personnages très appréciés par les fans.

Commençons par le personnage qui apparaît chronologiquement en premier dans le manga , en l’occurrence Piccolo. On le découvre dans le tenkaichi bodokai 23, désirant ardemment venger son père et gouverner le monde. C'est à ce moment là, un personnage extrêmement arrogant et prétentieux, persuadé qu'il balaiera tout le monde dans ce tournoi. Son combat en finale contre Goku est de toute beauté, les deux adversaires étant sensiblement de forces égales. Lorsque Radditz arrive, je fus très surpris de voir qu'il existait quelqu'un de beaucoup plus fort que lui. A son grand désarroi, il dut former une alliance avec Goku pour éliminer cet ennemi gênant. A cette occasion, on a pu voir la technique du Makkansanpo transpercer de part en part les deux frères. Je suis un grand fan de cette technique qui est très classe et stylée, appelée honteusement dans la version française "dévastation par la lumière".

Il prit le fils de son ennemi sous son envol pour pouvoir l'entraîner, c'est à cet instant qu'il commença à changer. Que d'émotion lorsqu'il se sacrifie pour protéger Gohan accompagné par une musique somptueuse, je ne peux retenir mes larmes à chaque fois que je vois cette scène. On le voit plus tard affronter freeza deuxième forme, j'aime beaucoup ce combat qui n'est pas très long où les deux adversaires s'échangent des coups de bon cœur. N'aimant pas trop les fillers habituellement, je dois dire qu'ils ont été utilisés à bon escient pour ce combat.

C'est également le seul personnage de la Zteam qui ne soit pas largué en puissance par les saiyajin car au moment d'affronter les cyborgs, il n'est vraiment pas loin d'eux au niveau de la puissance. Son combat contre C17 est l'un des plus beaux et les plus violents du manga, il faut voir leurs corps se déformer sous les coups. Cela sera d'ailleurs son dernier grand combat, son rôle s'amenuisera au fur et à mesure de l'histoire pour ne laisser place qu'aux saiyajin.


Au tour du prince. Lors de sa première apparition, il apparaît mystérieux, nous ne savons pas encore ce qui se cache sous cet être frêle. Stupeur lorsqu'on apprendra qu'il est beaucoup plus fort que Nappa, on se dit que Goku va avoir du pain sur la planche. La première moitié du combat est de toute beauté, Goku devant utiliser le kaioken 3 pour prendre l'avantage au corps à corps puis passer au 4 pour renvoyer le canon garric. A partir du moment où bejita se métamorphose en oozaru, je trouve le combat moins intéressant et de plus il traîne en longueur. Il quittera la planète humilié jurant de revenir se venger.

On le retrouve sur namek et là je dois dire que le personnage est exceptionnel. Il n'a à ce moment là qu'un seul but, obtenir la vie éternelle et éliminer cette fripouille de Freeza comme il le dit souvent dans la VF. On sent qu'il voue une haine terrible à ce tyran, le haïssant beaucoup plus que Goku. Dans cette saga, il n'hésitera pas à utiliser tous les subterfuges pour arriver à ses fins, étant traître, lâche et fourbe. Il mourra de manière tragique de la main de l'homme qu' il hait le plus au monde, ne supportant pas d'avoir été sous ses ordres pendant toutes ces années. J'avoue avoir la chair de poule lorsque je vois notre prince, si orgueilleux et fier, pleurer.

Je ne m'attarderai pas trop sur la saga cyborg ou je ne peux pas le blairer car accumuler autant de bêtises me laisse sans voix.

Sans la saga cyborgs, j'aurais certainement voté bejita mais mon vote ira au namek. Pour le choix du vote, je ne prends pas en compte la saga Buu, étant donné que je n'aime pas cette saga.
Dernière édition par kakarottogoku le Mar Jan 15, 2019 15:26, édité 6 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
kakarottogoku
 
Messages: 605
Inscription: Jeu Août 11, 2011 20:15

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar asm75 le Ven Août 12, 2011 0:11

Piccolo Daimao a écrit:De bons pavés argumentés, comme de coutume. Ce duel est vraiment celui qui aura le plus tiraillé les forumeurs qui ont posté niveau choix. Tu n'as vraiment aucune préférence, même minime envers l'un de ces deux protagonistes?


C'est vrai que ce duel de tenébreux est trés certainement l'opposition qui a et aura le plus divisé...

Ca a de quoi nous faire regretter que Piccolo et Vegeta n'aient pas été associés face à un adversaire commun pendant la saga Cell ou Bou...Ils auraient pu former une team "bad-ass" du tonnere
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar BejitaSan le Ven Août 12, 2011 0:27

Moi j'ai toujours rêvé d'une confrontation entres les deux (pourquoi t'es intervenu Goku ?!), d'ailleurs ça me donne des idées de fics ça... ^^
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Piccolo Daimao le Ven Août 12, 2011 10:07

Le seul moment, ou les deux bougres sont le plus propice à s'affronter, c'est à l'arrivée de Mecha Freezer je pense. Et en effet, j'ai toujours voulu les voir s'affronter, s'eut été épique, les deux étant doués pour le combat. D'ailleurs, Asm, si tu veux voir une alliance Piccolo-Végéta, je ne peux que te conseiller d'aller jetter un œil dans les fics de RMR, qui a fait une superbe alliance Piccolo-Végéta contre Broly.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 37 invités