Piccolo, pour commencer par lui, est selon moi l'archétype même de l'homme (ou de l'asexué ^^) capable d'évoluer en fonction des aléas de l'environnement dans lequel il baigne. Il représente, à lui seul, une preuve susceptible de réfuter la thèse du déterminisme génétique, puisque son comportement se voit modifié alors qu'il possédait, à priori, de très fortes prédispositions au mal. En effet, notre Namek est un membre de la famille des démons, et issu du pan maléfique du "fils de Katats", mais parviendra à bifurquer vers le "bien" grâce à l'immixtion d'un Gohan qui réussira à exalter sa fibre paternelle à travers son innocence, et sa pureté.
Cette évolution heureuse rendra bien des services à la Z-Team, dans la mesure où le premier grand rival de Gokû, non content d'être un combattant hors pair, jouit en plus de capacités de réflexion supérieures à celles de tous ses acolytes (je vais éviter de dire "amis", ça risquerait de provoquer son courroux

Quant à Végéta ... Il y aurait tant de choses à dire à son sujet ... Ce personnage est probablement celui dont la psychologie a été la plus travaillée par un Toriyama qui, de manière très assidue, nous dévoilera les réflexions internes du prince des saïyens. Ses doutes, ses excès de fierté, ses crises de jalousie, l'obsession qu'il nourrit envers Kakarotto ... Tout y passe. Et du fait de sa vision omnisciente, il est aisé pour le lecteur de faire preuve d'empathie à l'endroit de ce personnage outrecuidant (ce qui fut mon cas), mais ô combien attachant, en dépit des innombrables crimes "gratuits" qu'il a perpétrés au cours de son existence. Son côté froid et imperturbable dissimule une sensibilité exacerbée qu'il ne manquera pas de manifester ostensiblement à mesure qu'il s'ouvrira à sa famille.
Hélas, cette évolution se fera attendre, et le plus grand rival de Gokû nous gratifiera dans un premier temps de réactions dénuées de tout altruisme, puisqu'il fera passer son goût immodéré pour l'affrontement avant le sort de la Terre, ou pire encore, celui de sa famille. Ses actes égoïstes s'accumuleront, jusqu'au jour où son fils venu du futur se fera tuer par Cell. Cet événement malheureux représente une des clés de voûte de l'évolution de Végéta, lequel laissera pour la première fois éclater ses sentiments au grand jour. Et comment ne pas évoquer l'instant magique durant lequel il enlacera son fils, le regard triste ... Cette scène fait partie des plus émouvantes du manga, au même titre que les adieux qu'ils fait aux trois personnes les plus importantes pour lui au moment de se sacrifier, aspirant ainsi à sauver le monde ... Quel changement ! Le voilà désormais enclin à mourir pour autrui. A force de fréquenter les terriens, notre prince s'imprégnera passablement de leurs coutumes, de leur mode de vie, et se drapera, peu à peu, d'une tendresse inculquée par sa famille, tout en conservant cette incroyable fierté qui l'amène parfois à s'affubler de qualificatifs on ne peut plus glorifiants

Mais compte tenu de la qualité des deux adversaires, j'en viens à préférer ne pas accorder ma voix à l'un d'entre eux, au détriment de l'autre. Ce choix s'avère cornélien au point de me pousser à ne pas prendre position, mais qu'importe, l'argumentaire revêt une importance bien plus grande que celle du vote en lui même.
Végéta/Piccolo, Piccolo/Végéta ...