Avis sur les appellations françaises des persos dragon ball

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Avis sur les appellations françaises des persos dragon ball

Messagepar Tenshirock le Dim Fév 28, 2010 13:41

Ils auraient mieux fait de s'abstenir de franciser les nom d'un bon nombre d'animé, parce que, déjà, les noms qu'ils ont choisi, étaient limite ridicule pour certain personnage, comme petit coeur pour Piccolo, tortue géniale pour kame senin, balance pour yajirobé, heureusement que dans les manga ils gardent leur nom d'origine!
je pense aussi à city hunter, je n'ai jamais pu me saquer cette appellation en france de Nikky Larson; alors qu'en fait dans le manga ou la vo, il s'appelle Ryo Saeba, là ça gère comme nom, laura à la place de Kaorie; dans le même style d'appellation sabotée on a maison ikkoku; Juliette je t'aime, capitnain Tsubassa changé pour olive et tom, olive c'est vraiment ridicule, il est où popeye !
Les prénoms dans Ranma, pauvre Ranma Saotomé changé en Ranma Vincent; ryoga en Roland, et on peut trouver des exemple de leur francisation à la noix à la pelle!
Je crois que les inconnus se sont moqué de cette tendance idiote à vouloir absolument franciser les prénoms aussi dans les sentai et animés, la scène où la fille dit s'appeler Nathalie, et l'autre dit, avec la tête qu'elle a c'est pas possible, et l'autre lui explique, que c'est pour la télé française qu'elle s'appelle comme ça!
Et d'un autre côté, c'est pour ça, que c'est mieux le vostfr, au moins, on a leur prénom d'origine!
Dernière édition par Tenshirock le Dim Fév 28, 2010 13:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Avis sur les appellations françaises des persos dragon ball

Messagepar Sasori le Dim Fév 28, 2010 13:54

Nikky Larson :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Sasori
 
Messages: 488
Inscription: Jeu Nov 26, 2009 22:10

Une censure du nom "Satan" ?

Messagepar ALEXX. le Jeu Jan 06, 2011 13:19

Dans Dragon Ball Z, Satan a été rebaptisé "Hercule". Dans un pays catholique comme le nôtre, pour éviter toute référence au christianisme, ça peut se comprendre. Mais...

ça n'avais pas l'air de poser problème au fait que Piccolo a lui été rebaptisé "Satan Petit Coeur"...

Est-ce que c'est vraiment une espèce de censure, ou bien une retranscription maladroite ? Ce serait le deuxième cas, ça ne m'étonnerai pas...
Image
Avatar de l’utilisateur
ALEXX.
 
Messages: 138
Inscription: Dim Jan 02, 2011 2:27

Re: Une censure du nom "Satan" ?

Messagepar rodjackie le Jeu Jan 06, 2011 13:43

En fait dans l'anime VF il était surtout appelé Petit Coeur.

De toute façon j'ai jamais compris le fait que le mec champion du monde adulé de tous les terriens et héros planétaire soit appelé Satan (le diable) lol

Pour le coup, Hercule ça le fait carrément mieux
Image
Nouvelle fanfic : L'autre saga Buu
Chapitre 34 : Une aide innatendue
Edit importante sur la fic ==> Ici
Avatar de l’utilisateur
rodjackie
 
Messages: 1933
Inscription: Mer Fév 17, 2010 19:59

Re: Une censure du nom "Satan" ?

Messagepar San999 le Jeu Jan 06, 2011 13:45

Parce que Satan, ça fait puissant et dur à cuir. Et puis, il a un look de catcheur... Ce genre de nom pour un catcheur, ça sonne bien.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Une censure du nom "Satan" ?

Messagepar ALEXX. le Jeu Jan 06, 2011 13:50

rodjackie a écrit:En fait dans l'anime VF il était surtout appelé Petit Coeur.

De toute façon j'ai jamais compris le fait que le mec champion du monde adulé de tous les terriens et héros planétaire soit appelé Satan (le diable) lol

Pour le coup, Hercule ça le fait carrément mieux


Ce genre de contraste, Toriyama aime bien en faire dans son univers. Par exemple, avec le personnage de Trunks qui vient du futur, il lui a bien donné une arme médiévale (alors que futur = high-tech, laser et compagnie... ). Pour le cas d'un individu nommé "Satan" adulé par toute la Terre, je trouve que c'est réussi aussi.

Mais c'est vrai que moi aussi je préfère "Hercule" que "Satan". Après, si ça se trouve, Toriyama s'est peut-être inspiré d'un vrai catcheur lui ressemblant du nom de "Satan", ou un truc comme ça...
Image
Avatar de l’utilisateur
ALEXX.
 
Messages: 138
Inscription: Dim Jan 02, 2011 2:27

Re: Avis sur les appellations françaises des persos dragon b

Messagepar Denax le Jeu Jan 06, 2011 15:29

Vous vous souvenez de cette période de l'anime ? :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=fIAkj6X1ElQ
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: Avis sur les appellations françaises des persos dragon b

Messagepar cellzer le Jeu Jan 06, 2011 17:09

Il me semble avoir lu dans une interview que Toriyama ne regarde pas de catch, pourtant c'est étonnant car Mr.Satan ressemble vraiment à un catcheur, la ceinture, la moustache, la cape, il a tout.

Cachalot :mrgreen: alala que de souvenirs
Avatar de l’utilisateur
cellzer
 
Messages: 623
Inscription: Mer Fév 10, 2010 5:20

Re: Avis sur les appellations françaises des persos dragon b

Messagepar ALEXX. le Lun Jan 24, 2011 16:31

Je viens de revoir l'OAV Les Mercenaires de l'Espace. ça doit faire quoi, facile plus de 10 ans que je ne l'avais pas vu. Et lorsque je l'avais revu, j'avais oublié certaines choses de la VF dans cet OAV. Entre le "Canon d'énergie" de Ten Shin Han, l'"Attaque de l'aiguille magique" auquel Krilin fait mention lors de son combat contre Piccolo (d'ailleurs, on n'a toujours pas vu cette attaque de l'aiguille magique... peut-être le Makan Kosappo...), ou bien "Petit Coeur le Mauvais" lorsque Kaïoh et Son Goku parlent de l'histoire de Bojack... C'est clair que sur certains points, la VF est un peu à désirer.

Mais dans l'ensemble, je trouve que dans cet OAV, la VF s'en sort plutôt très bien : les répliques sont plutôt bien choisis, les voix attribués à la bande de Bojack également (même si ça m'avait choqué le fait que Bujin ait la même voix que Kaïoshin... ), et enfin, Hercule est appelé par son nom d'origine, "Hercule Satan" (je ne me rappelle pas avoir vu cette appellation dans la série de base en VF... ).

Malheureusement, ce n'est pas le cas de tous les OAV, certains étant de qualité inférieur pour la VF...
Image
Avatar de l’utilisateur
ALEXX.
 
Messages: 138
Inscription: Dim Jan 02, 2011 2:27

Re: Avis sur les appellations françaises des persos dragon b

Messagepar goten-kun le Mar Jan 25, 2011 15:41

Son nom d'origine, pas vraiment, son vrai nom reste Satan, ya pas de "Hercule".
Je pense qu'ils avaient accolé Satan car il y a pas mal de banderoles avec écrit "Satan" dessus. Histoire de faire comprendre aux français qui était ce Satan, ils l'ont accolé à son nom français.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8143
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Avis sur les appellations françaises des persos dragon b

Messagepar Super Green Ranger le Mar Jan 25, 2011 15:51

Le vrai nom de Satan est Mark. Cela a été révélé dans le Super Exciting Guide, dans une interview de Toriyama.

C'est un jeu de mot : en japonnais, Mark est écrit " Maaku ". Si on change la position des lettres, ça donne" Akuma " qui signifie démon. Démon comme Satan, Mister Satan.

Mister Satan est donc juste un nom de scène. Dans sa région d'origine, les noms de famille n'existent pas. Il s'appelle donc seulement Mark.
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Avatar de l’utilisateur
Super Green Ranger
 
Messages: 948
Inscription: Dim Jan 09, 2011 21:26

Re: Avis sur les appellations françaises des persos dragon b

Messagepar goten-kun le Mar Jan 25, 2011 17:04

Mdr ! Satan s'appelle ... Mark ! ^^
Tu dis ça avec tant de spontanéité ! ^^

Mais je te crois, c'est meme sur.

Meme si Toriyama n'en a aucune idée ! lol
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8143
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Avis sur les appellations françaises des persos dragon b

Messagepar Super Green Ranger le Mar Jan 25, 2011 17:35

Bah si les interviews ne sont pas des sources crédibles... 8)
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Avatar de l’utilisateur
Super Green Ranger
 
Messages: 948
Inscription: Dim Jan 09, 2011 21:26

Re: Avis sur les appellations françaises des persos dragon b

Messagepar goten-kun le Mar Jan 25, 2011 18:40

Ah je n'avais pas lu que c'était une interview de Toriyama ! Au temps pour moi ! ^^
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8143
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités