La structure de l'Univers de Dragon Ball

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: La structure de l'Univers de Dragon Ball

Messagepar Super Green Ranger le Lun Fév 14, 2011 15:33

Concernant Maître Kaiô, je n'ai pas souvenance d'un dialogue dans le manga qui ferait état d'une occupation de son poste depuis des millions d'années. Dans le dico de DB, on dit que c'est en 261 que Emma se rend sur la planète Kaiô, on est loin des millions d'années.

Sinon faut-il donner du crédit à ce que Toriyama dit 15 ans après la fin de son manga ? Comme le témoigne cette interview, Toriyama est une personne qui va de l'avant et a déjà beaucoup oublié sur le manga qu'il a dessiné. Quand on lui pose une question sur DB, il se demande souvent de ce à quoi on fait référence.

http://img220.imageshack.us/img220/2690/scan0004zh3.jpg
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar greg131982 le Lun Fév 14, 2011 15:54

En ce qui me concerne, je ne prends pas ça comme étant plus canon que ce que l'on peut trouver dans le Dictionnaire de BD.
En plus comme tu le dis, je trouve ça louche qu'avec sa personnalité assez détaché de DB, il nous sorte comme ça une approche assez détaillé de l'univers DB une quinzaine d'années après, étrangement assez proche de ce qui avait été donné dans le Dictionnaire DB.
De plus, cette interview n'en est pas vraiment une, car si j'ai bien compris, on rapporte ce qu'il aurait dit.

Malgré tout, je trouve ce genre d'approche extra manga toujours interessante, surtout quand il y a des trucs sympathiques.

Pour revenir à Kaio, je n'ai qu'une partie de la V1 (la V2 est chez moi) de Glénat et il y est dit :
"Ces cents derniers millions d'années, il n'y a que le Roi Enma qui l'ai fait."
Cela reste un intervalle, et je pense que si il l'a fait 10 000 ans avant Goku la phrase reste correct, même si je vois pas l'intérêt du coup d'utiliser une telle échelle.
Je ne sais pas ce qui est dit dans la V2, si c'est plus précis ou pas.
Mais il reste toujours le coup du Kaio du Nord mort.
greg131982

Messagepar San999 le Lun Fév 14, 2011 19:40

Oui, enfin, c'est pas parce qu'une chose est tirée par les cheveux ou incohérente qu'elle ne peut pas être canon. (Cell qui se régénère.) Quelle que soit la mémoire de Toriyama ou ses erreurs, c'est toujours à lui et lui seul de déterminer la vérité sur SON manga, et ce, même en dehors du cadre du manga lui-même.
San999
Phœnix Violet

Messagepar greg131982 le Mar Fév 15, 2011 10:05

En ce qui me concerne, une information venant de Toriyama lui-même 15 ans après la fin de DB, au risque de te choquer, je ne le prendrais pas pour autant automatiquement pour argent comptant.
Ce n'est pas parce que c'est extra manga, par exemple une information donné par Oda sur One Piece dans les Databooks ou dans ses réponses aux lecteurs, je le considère comme valable.
Mais Toriyama c'est différent, ça me semble tout sauf sincère ou naturel.
Je peux me tromper, mais ça reste mon ressenti sur ce genre d'information balancé comme ça.
Après dans ce cas précis sur la structure de l'univers donné par le Dictionnaire de DB et appuyé par Toriyama ne me déplait pas, et ça colle bien avec l'univers de DB, donc ça passe très bien.

Pour revenir au sujet, j'aurais bien aimé qu'il touche un mot sur Dabra, qui est sensé être le plus puissant représentant du Makai (si je ne m'abuse, il est bien question du Makai lorsque Kaioshin dit que Dabra est le plus fort de son monde?).
Makaio? Makaioshin? Aucun des deux (après tout des mortels du bas sont supérieurs aux Kaio/Kaioshin, donc il peut en être de même pour les habitants du Makai, même si je trouverais ça dommage)?
Il dit qu'à l'heure actuelle, les Kaioshins sont les plus forts.
Certainement depuis l'arc Bu d'ailleurs.
Kaioshin est devenu beaucoup plus fort avec les Potolas (il est probablement même devenu supérieur à Dabra, ou au moins d'un niveau voisin), et Dabra le plus puissant n'est plus là (qu'il soit Makaio ou pas, ça ne change rien, il était le plus fort du Makai et donc tous les autres sont au moins inférieur, du moins à ce moment là).
greg131982

Messagepar goten-kun le Mar Fév 15, 2011 15:28

Je dois avouer que ces informations sont sympas.
C'est tout à fait plausible, c'est vrai !

Maintenant, pour ma part, je prends tout cela avec recul. Même si c'est vraiment Toriyama qui donne toutes ces informations.
Le manga répond à toutes les questions que Toriyama avait bien voulu poser et répondre.
Tout cela est un plus, pour ce jeu DBO, on peut bien entendu le prendre en compte, ou non, cela n'apporte pas énormément de choses sur Dragon Ball en lui-même, à part si bien sûr par la suite on ait d'autres choses ... qui sait ?

Je suis tout de même els avancées de ces infos, c'est toujours sympa à lire. ^^
goten-kun

Messagepar ALEXX. le Mar Fév 15, 2011 21:31

DBO ne pourrait pas apporter des masses à DB, vu qu'il se déroule après... Mais il n'empêche qu'il est une suite bien plus logique que DBGT. Outre le fait que les héros de DBO sont les successeurs de la Z-Team, on peut considérer qu'il reprend sur certains points ce que disait Végéta durant la saga Buu, au moment où Goku effectue son Genkidama. Dorénavant, les Terriens doivent prendre leur destin en main...

Et vu que dans l'époque DBO, les techniques de combat de la Z-Team se sont popularisées, beaucoup de Terriens (entendez par là les habitants de la planète, pas que la race humaine... ) sont devenus des combattants. A quelle puissance, on ne sait pas, certainement pas aussi forts que la Z-Team, mais le fait est qu'ils sont plus nombreux (c'est quand même un scénario spécialement construit pour un MMORPG... ), et donc, face à de nouvelles menaces, ils sauront y faire face. Ils ont donc vraiment leur destin en main...
Image
ALEXX.

Messagepar Cinéas le Mer Mars 02, 2011 17:09

Heu... quand vous dites canon c'est comme dans "c'est trop canon!" ou c'est le contraire de "apocryphe"? ( En l'occurence les deux marche, remarque).
Cinéas

Messagepar Redd le Mer Mars 02, 2011 18:01

/ HS pour répondre :

ni l'un, ni l'autre

Quand on parle de non canonicité, ce n'est pas que la source est inconnue ou sujette au doute, mais que le contenu n'est pas de l'auteur (et collaborateur, hein, si un assistant dessine une page du manga, elle est canon).

La grande question est "si l'auteur a approuvé, supervisé quelque chose, est-ce canon ?". Délicat à répondre car on ne peut pas mesurer le degré de supervision et d'implication. Il y a eu nombre de débats au sein de ce forum, et les avis divergent *.

Afin de ne pas tergiverser indéfiniment, le principe a été établi que seul le manga et interviews ('me semble) seraient canons. Et évidemment, dans les débats, on utilise que des données canons. Sinon, on ne s'en sortirait plus. Pour des débats utilisant d'autres données, il faut le mentionner spécifiquement dans le topic.

* viewtopic.php?t=3969 (le dico)
* viewtopic.php?f=33&t=3673 (l'anime)

/ fin du HS
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar Cinéas le Mer Mars 09, 2011 17:38

Hum,d'accord. Mais...l'anime est "trop canon" n'empêche! Après, je ne crois pas que des réponses inventées sur le moment par Toriyama quand on lui pose dix ans après des questions auxquelles il n'avait pas pensé doivent interdire d'exprimer certaines chose qu'on a ressenti ( et encore moins de les ressentir, évidemment) on se plongeant dans son oeuvre, choses qui par définition ne lui appartiennent pas et auxquelles il n'a pas forcément songé en travaillant ( c'est la beauté de la création). Bien sûr, y'a une marge entre dire au fan affligé "c'est qui cette fille" en montrant Kaioshin ou "tiens Vegeta porte des boucles d'oreilles c'est nouveau?" et dire que Dragon Ball Multiverse ne mérite pas autant de respect et d'attachement que l'oeuvre originale. C'est tellement bien de partager ses ressenti personnels à propos d'un univers qui nous accompagne depuis si longtemps! Et un ressenti ne sera jamais "canon"...
Cinéas

...

Messagepar majin jocker le Mer Jan 30, 2013 20:01

J aurai une petite question, dans db on sait que l univers est composé de 4 galaxie,

mais esque l univers dans db est infiniment grand ?

Si oui cela veux dire que les quatres galaxie sont imensement grand, et que l empire de cold et freezer doit etre de l ordre de 3% de l univers qui repressente un empire d une taille titanesque pour eux deux. (et oui ils ont beau etre super puissant il faut les faire les voyage interplanetaire quand on sait pas se teleporté ).
apres dans le reste de l univers il peut y avoir plein de chose qui se passe un peu comme dans GT ou l on voit differente planete (c est juste un exemple pas la peine de me clacher parce que j ai dit GT ;c est juste pour montrer le concepte intergalactique qui pourrai y avoir dans DB)

merci de m avoir changer de topic je n avais pas vue qu il y en avait un plus approprié pour ma question.
majin jocker

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées