L'aspect technique des combats dans dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Même technique au 25ème Tenkaichi Budokai

Messagepar Antarka le Dim Mars 03, 2013 14:28

Ah ? Je me suis toujours dit que si j'avais le niveau d'un Goku, jamais ce dernier n'arriverait même à me toucher, mais bref.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Lenidem le Dim Mars 03, 2013 17:46

Antarka a écrit:
Lenidem a écrit:
il existe des prises permettant effectivement d'annihiler totalement la force de son adversaire, et de le paralyser très efficacement (ici le Full Nelson, je suis pas hyper convaincu mais bon)
Moi non plus, je ne suis pas convaincu. Rien que le coup de boule arrière ferait au pire relâcher un peu sa prise à l'exécutant, au mieux la lui fait complètement lâcher tout en lui pétant le nez, et Goten ne le tente même pas (Piccolo contre Cell, si par contre, et avec succès, mais il est bien plus fort que son adversaire).

Ouais enfin ce genre de position bien executée, nan, tu peux très difficilement t'en dégager, en tout cas pas avec un coup de boule (j'utiliserais mes coudes perso).

Niveau technique les persos de DB sont tous des quiches de toutes façons.
Ben dans Dragon Ball, le coup de boule arrière, des fois ça marche, des fois on n'essaye même pas. Y a aussi le coup de talon dans les couilles, ou l'écrasement d'un des pieds de l'adversaire. Mais c'est vrai que pour avoir le plus de chances de s'en tirer, faut s'exécuter dès qu'on sent l'adversaire, avant qu'il n'ait eu le temps d'affermir sa prise ; or dans Dragon Ball, les victimes de cette technique ne semblent s'en aperçoivent que lorsqu'il est trop tard.

Mais, dans le manga, ils ont tous plus ou moins le statut "d"expert en arts martiaux". Dans le monde de Dragon Ball, c'est corrélé avec une certaine maitrise technique, qu'on ne peut pas mettre en parallèle avec notre monde à nous, je pense. Et quand on voit des matchs dans les anciens Tenkaichi Budokai, y'a des postures de gardes, d'offensives soignées avec des mouvements artistiques. Ça me parait très crédible dans cet univers .
Si on veut comparer avec les arts martiaux réels, y a des tonnes de trucs ahurissants dans Dragon Ball :

- le nombre de fois où les personnages parent des coups main ouverte : personne ne bloque comme ça dans la vraie vie parce que ça demanderait un timing halluciant (on fait plutôt des "balayages" de la zone ciblée avec l'avant-bras), et que c'est courir le risque de te faire exploser les doigts ;

- en ce qui concerne les coups de pieds, on dirait qu'ils ne connaissent que ceux montants et circulaires, je ne les ai jamais vus faire de coups de pied directs (hors sautés) ;

- Nail qui fonce sur Freezer en lui faisant un atemi circulaire ...comment dire... Il ne profite absolument pas de sa vitesse de déplacement (dirigée vers l'avant) tout en téléphonant son coup : impossible de ne pas voir le bras s'écarter du reste du corps, là où un coup direct aurait été plus difficile à percevoir.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Super Green Ranger le Dim Mars 03, 2013 18:36

Les arts martiaux dans les manga, comme au cinéma, ce n'est pas du tout réaliste et ce n'est pas le but. Même dans les manga seinen qui se focalisent sur la technique des arts martiaux, c'est complètement ridicule. Dans les moments qu'on dit les plus techniques de Dragon Ball, ce ne sont pas vraiment des arts martiaux, bien qu'il y ait l'esprit en quelque sorte. Les stratégies proposées ne sont pas vraiment des stratégies de combat. J'irais même jusqu'à dire que Dragon Ball n'a pas grand chose à avoir avec les arts martiaux. Par contre, Sly dans Rocky ne sait pas boxer, même avec la mise en scène...

Pourquoi un guerrier comme Gokû perdrait de l'énergie à faire des acrobaties pour reculer, alors que quelque pas arrières suffiraient. Ou bien Gokû qui évite l'attaque du roi Tschapah en lançant... une grande expiration d'air pour casser son propre mouvement. Quelle technicité ! Il y a des milliers d'exemples comme ça dans Dragon Ball :lol:

Mais des fois j'ai l'impression que Toriyama fait des va-et-vient. Alors que la plupart du temps, les guerriers se fatiguent en mouvements inutiles, surprise, Gokû met hors d'état de nuire Recoom pendant que ce dernier avait baissé sa garde pendant la préparation de son attaque ! Wahoo quel réalisme ! Ou bien quand Dieu entraîne Gokû en lui faisant remarquer qu'il fait beaucoup de mouvements inutiles... Sans parler de Yamcha. Cela en devient presque incohérent.

En fait, c'est très "shonenisé" tout ça. C'est pareil pour les autres sports comme le football et ce n'est pas que pour les sports d'ailleurs. Ca me rappelle la vidéo du JDG. Je ne sais pas de quoi ils seraient capables pour mettre en scène une livraison de courriers :D
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar San999 le Dim Mars 03, 2013 18:41

Super Green Ranger a écrit:En fait, c'est très "shonenisé" tout ça. C'est pareil pour les autres sports comme le football
Pas grand chose à voir avec le topic, mais il me semble que Whistle essaie d'être réaliste. J'y connais rien en football, mais le manga cite pas mal de tactiques propres au foot, avec des exemples apparemment bien réels. Donc... Je sais pas... En tout cas, c'est loin d'un Tsubasa, dans la mise en scène.
San999
Phœnix Violet

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées