par Imate le Mer Mars 29, 2017 22:14
C'est vrai que le nombre si peu élevé de planètes habitées par une forme de vie civilisée est étonnant. Mais après, j'en vois qui ont tendance à mélanger pas mal de chose, faut être clair :
-28, c'est le nombre de planètes habitées par une forme de vie civilisée, par le nombre de planètes au total. Il doit y avoir énormément de planètes, mais à l'instar de notre univers, très peu sont finalement habitées (bon je doute qu'on ait vérifié si chacune des milliers de planètes de notre univers était habitée, mais sauf erreur de ma part, ça ne doit pas être une majorité, auquel cas on devrait être au courant).
-On parle bien de forme de vie civilisée, évoluée, intelligente. Bref, habitée par des gars pas trop sous-évolués et stupides, capable de dialoguer, comprendre les choses, réfléchir, combattre en équipe et de manière stratégique. Bref, avec un niveau de vie au moins semblable à celui de la Terre (même avec 1000 ans de retard admettons, même si je trouverai déjà ça un peu chaud). Mais des planètes habitées par des formes de vie à peine développée, ou purement animales, ou même peuplées d’autochtones barbares et à peine évolués, il doit également y en avoir. Sauf qu'encore une fois, ce que Kaioshin dénombre, ce sont les planètes peuplées de forme de vie civilisées ou au moins intelligente. C'était en tout cas le propos de la question de Gohan qui voulait surtout savoir s'ils pourraient trouver d'autres combattants. Shin aurait été bien bête de compter les quelques centaines de planètes habitées par des animaux/monstres/primates en cour d'évolution. En tout cas j'ai perçu le propos ainsi.
Concernant la logique avec le manga d'origine, c'est vrai que ça paraît choquant surtout vis à vis de la saga Freeza qui nous parle d'un empire galactique. Donc on imagine quelque chose de grandiose ! Or, sur 28 planètes, même s'il en possédait 10/15, ça reste minable et surtout ça ne correspond pas trop aux nombreuses conquêtes qu'on nous vendait. Cela dit encore une fois, 28 c'est le nombre de planètes avec une forme de vie réellement civilisée. Or, ce qui intéressait Freeza, c'était la planète en elle même, pas nécessairement les espèces vivant dessus. Rien d'étonnant donc d'imaginer qu'il ait envoyé ses hommes à la conquêtes de planète ou il n'y avait à combattre que monstres, animaux et barbares au cervelet tout juste développé.
J'ajouterai qu'on sait depuis cette saga que les espèces intelligentes sont certes très nombreuses dans l'univers (race de Dodoria, Zarbon, Kiwi, Apple et j'en passe), mais sont surtout mélangées entre elles. Ils vivent ensemble sur les mêmes planètes appartenant à l'empire de Freeza et Cold, et sont donc concentrés sur un petit nombre de planètes, ce qui pourrait expliquer en partie le faible nombre de planètes habitées par des espèces évoluées. Et leurs planètes d'origines ont donc du être vendues, mais pas forcément pour être colonisées comme le dit RMR, en tout cas pas automatiquement. Déjà, de nombreuses planètes ont du être conquises uniquement pour être exploitées pour leur ressources naturelles, vidées de toute substance, puis laissées à l'abandon. Quand on pense que des planètes peuvent être achetées avec de l'argent, fait déjà abominable, je ne m'étonnerai pas non plus que certaines aient pu être achetées uniquement pour servir de pied-à-terre à quelques peuples peu nombreux mais très riches ou influents. Freeza dit aussi se servir de planètes conquises (et donc à la population préalablement exterminée) pour en faire soit de simples QG/bases militaires, soit comme il l'envisage pour Namek, de "Planètes Prisons", et Dieu sait quelles autres utilités il a bien pu trouver pour les planètes qu'il a conquis après avoir procédé au traditionnel génocide.
On peut également noter que si on voit de nombreuses races différentes, on ne voit pas énormément de membres d'une seule et même race. Combien d'individus de la race de Dodoria voit-on ? Ou de celle de Zarbon ? De Kiwi ? De Jeece, Barta, Guldo ou Ginyu ? Leur races n'ont certainement pas été épargnées par les massacres de Freeza. Les plus forts sont épargnés et enrôlés, les autres sont soit réduis en esclavage soit exterminés. Cela me semble en accord avec les politiques que pratique Freeza.
Au final, quand on sait déjà que Buu avait du réduire significativement le nombre de planètes, Freeza a bien du contribuer lui aussi. On en apprend même un peu plus dans DBS/Fukkatsu no F quand Tagoma vient faire son rapport à Sorbet, et que les deux conversent à propos du nombre croissant de révoltes sur les planètes de l'empire. Si des conflits ont eu lieu, beaucoup de victimes doivent être à déplorer, des planètes ont du être désertées (notamment par leurs éventuels acheteurs qui ont du régner là bas en maître du temps ou Freeza les protégeait grâce à l'image d'autorité suprême qu'il véhiculait).
Alors sachant tout cela, et sachant aussi et surtout que Shin est apparemment un piètre Kaioshin (avant dernier univers quand même...) je ne serai pas étonné qu'il ne soit même pas au courant de tous les détails, des planètes désertées, des éventuelles planètes repeuplées, des guerres, et de tout le bordel qui se passe dans son univers. Lui même dit qu'il ne le surveille presque pas dans le dernier épisode ! Allez savoir si ce n'est pas juste une bête approximation déjà obsolète d'ailleurs.
En tout cas, cette vision des choses et au moins en accord avec la nouvelle vision de Toriyama. Déjà dans le manga Jaco The Galactic Patrolman, Jaco lui même dit à Omori qu'il y a très peu de planètes habitées par des formes de vie intelligentes. Et pour ce qui est de Beerus, il certifie qu'il ne détruit pas les planètes au hasard. Donc pas si sur qu'ils les détruisent à tour de bras sans réfléchir. Je me demande même s'il comptait réellement détruire la Terre pour une histoire de pudding ou si tout ce cinéma n'était pas juste un moyen de dénicher le SSJ God.
Bref ! Tout ça pour dire que oui 28 c'est très peu, mais ce chiffre peut tout de même s'expliquer en partie si on se donne la peine de creuser un peu.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir -
Les Chroniques d'une Guerre Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de CrânesLe troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. -
L'Œil qui ne pouvait pleurerIl est au moins une chose dont je ne manque jamais. -
Hit up on Time