Non. Chaque camp s'observe et discute, il n'y a aucun combat ou échange physique, quand Piccolo et Goku enlèvent leurs poids et sont mesurés par Raditz.
Ca change rien. Evidemment qu'ils vont pas enlever leurs sapes tout en se foutant sur la tronche.
Mais le combat a déjà commencé, lorsqu'ils font une petite pause pour enlever leurs poids.
Non. Goku pendant le 23è Tenkaichi Budokai, masquera totalement sa force, face au roi Chapa. C'est Kami qui lui a appris la faculté de masquer son énergie et de la contrôler au combat. Contre Nappa, les Terriens sauront le faire, vu qu'ils ont suivi l'entrainement chez Kami. Gohan l'a appris de Piccolo, qui lui même l'a appris tout seul.
Donc à l'époque du combat de Radditz, il n'y avait que Goku et Piccolo qui savaient maitriser leur énergie. C'est pourquoi, au vu de la situation où ils enlèvent leurs poids d'entrainement, et en ne dégageant aucun déploiement d'énergie où de posture de combat, il n'est pas inconcevable qu'ils ait été mesuré par Raditz alors qu'ils étaient au repos.
Raditz sera surpris d'ailleurs, pendant le combat, qu'ils sachent manipuler leur énergie comme ils veulent.
Enfin, Piccolo et Goku sont mesurés, l'un alors qu'il était bras croisés à ne rien faire et l'autre alors qu'il était en réunion amicale, dans les 300 unités. Et en enlevant leurs poids, ils gagnent une centaine d'unités, tout en ayant une posture non combattive.
Tout ceci me conforte dans l'idée que leurs 400 unités étaient bel et bien leurs force au repos.
Effectivement, je viens de relire le passage (que j'ai eu du mal à retrouver d'ailleurs).
Mais dans la V1, Yamcha dit "je ne sens pas la présence de Goku". Pour moi c'est quand même différent de l'énergie.
Après, c'est p'tet une mauvaise traduction, ou trop approximative, mais moi, je pense que Dieu a juste appris à Goku à être aussi "opaque", en quelque sorte, que Mister Popo. Et que la maitrise de l'énergie leur est venu de leur entrainement, mais uniquement parce que leur énergie a grimpé.
De plus, le rôle des scouters est de bipper dès qu'une énergie anormale est repérée. Si la puissance de Goku et de Piccolo avait du augmenter pendant qu'ils combattaient, le scouter de Radditz l'en aurait averti, exactement de la même façon qu'il l'avertit quand Goku pratique le kameha, et Piccolo le makanko.
Donc je persiste, 416 et 408 sont leurs puissances, tout court. Pas au repos.
D'ailleurs, au passage, en parlant du contrôle de l'énergie, il est impossible que Nappa et Vegeta puissent contrôler la leur. Comme tous les hommes de Freezer, ils utilisent des scouters pour détecter les présence et les forces de combat. Et si tout le monde était capable de contrôler sa force, la masquer, l'élever, tout ça à volonté, ils ne se serviraient certainement pas de ce type de détecteurs. D'ailleurs, Freezer est très surpris de cette capacité, lorsque les 3 guerriers Nameks tabassent ses hommes, alors qu'ils n'étaient sensés être qu'à 1.000.
Vegeta apprendra cette compétence suite à ses combats sur Terre, compétence qui va sûrement de pair avec celle qui lui permet de ressentir les forces. Mais sur Terre, s'il est à 18.000 au maximum, il dégage 18.000 en permanence. De même pour Nappa, s'il est à 4.000 max, il dégage 4.000 peu importe la situation dans laquelle il se trouve. Y a pas de 4.000 contre les terriens puis 7.500 contre Goku, il ne sait pas faire ça. Il se bat juste moins bien contre les terriens, puisque de toutes façons, il n'a pas envie de les tuer d'un seul coup. Y a pas besoin de diminuer ou d'augmenter son énergie pour se battre moins bien ou mieux...
Tant que j'y suis : Piccolo s'échauffe (c'est lui qui le dit) en vaporisant un saibaiman. Yamcha et Tenshinhan les ont mis à terre, sans même réussir à les mettre KO, suite à un combat. Piccolo, lui, ne se bat pas du tout. Il retient, sans forcer outre mesure, le bras du saibaiman qui tremble (indiquant qu'il est en train de forcer pour essayer de se dégager). Puis il lui assène un coup de poing dans le bide...une attaque plutôt molle, pourtant, y a qu'à voir la gueule de la bestiole. Puis il le désintègre littéralement avec un canon buccal, une attaque assez moyenne là aussi...et pourtant, Krillin et Tenshinhan sont époustouflés.
Pour moi, ça rend totalement crédible un Piccolo à 3.500...
À côté de ça, oké, y a ce qui se passe avec Nappa...mais...il se passe quoi avec Nappa ? Y a aucun combat, au final, entre lui et Piccolo. Nappa ramasse un coup de poing plutôt efficace et un kikoha minable, qui semble pourtant avoir un effet certain. Et Piccolo prend un coup de coude sur le sommet du crâne, attaque qui le mettra KO durant quelques secondes, mais parce qu'il n'était pas sur ses gardes et pensait le combat quasiment fini (il venait de lui attraper la queue), et, pour le finish, un kikoha visiblement très puissant de la part de Nappa...pas étonnant que Piccolo en soit mort : s'il avait balancé son makanko nul doute qu'il aurait tué Nappa sans problème (et peut-être même Vegeta).
Tout ça pour dire que je reste sur ma position : Piccolo à 3.500, et Nappa à 4.000.
Piccolothestrongest >>> Pas d'accord pour Apple. Si son nom est mentionné, ça veut dire qu'il est différent des simples soldats de Freezer. Donc logiquement, il est beaucoup plus puissant qu'eux. Perso, je le mettrai plus proche des 10.000.
Quant à Vegeta, il ne peut pas être à 500.000, et encore moins à 530.000, face à Freezer. Premièrement, le bras de fer avant la transformation de Freezer ne se passerait pas de cette façon si c'était le cas. Deuxièmement, sachant que Freezer-Taureau est à 1 million, le kikoha surprise de Vegeta dans le dos de Freezer aurait du avoir un effet, même infime...là il n'en a strictement aucun. Donc Vegeta est très en-dessous de ce que tu lui donnes.
Concernant le Kaioken, j'ai pas trouvé le topic, donc j'en parle ici : le Kaioken est sensé augmenter la puissance de l'utilisateur par elle-même, pour chaque niveau du Kaioken : Kaioken x1 = Puissance x2, Kaioken x2 = Puissance x3, ...
Le problème, c'est que Toriyama lui-même a fait une erreur : le Kaioken x1 doit faire passer Goku à 8.000 + 8.000, soit 16.000.
Donc le Kaioken x2 doit le faire passer à 24.000, soit au-dessus de Vegeta...et le x3 à 32.000 (et sûrement pas à 21.000, comme le mesure Bulma).
Cela dit, sans parler de la mesure de Bulma, c'est peut-être le cas : c'est pas parce que Vegeta se prend des coups de la part d'un gars qui a 6.000 unités de plus que lui, que ça l'empêche de riposter, surtout sachant que le Kaioken anéantit juste la défense de son utilisateur, qui a besoin de toute sa concentration pour taper le plus fort et le plus souvent possible, pendant le laps de temps le plus court possible. Goku était tellement concentré sur le tabassage qu'il a pas fait gaffe, et c'est comme ça que Vegeta a pu riposter...c'est une possibilité.
Même si, personnellement, je ne pense pas que ce soit ça, et qu'il y a bien une erreur à la source...