Le kaïoken.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le kaïoken.

Messagepar Antarka le Mar Août 09, 2016 9:09

Oui en effet, le Kaioken est une technique de ouf. Quand je disais imparfaite, c'est que si ton Kaioken maximum te permet tout juste de rejoindre le niveau de ton adversaire, les chances sont pas de ton coté.

Vegeta aurait été à 15 000 au lieu de 18 000, il restait quasiment 2 fois plus fort que Goku. Et il se serait sans doute fait massacrer (sauf Ozaaru). Si Goku avait eu 10 000 au lieu de 8000 (et aurait en plus sans doute mieux tenu un Kaioken x3), Vegeta se serait fait massacrer aussi.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15012
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le kaïoken.

Messagepar Many le Mar Août 09, 2016 9:15

Supaman a écrit:Le combat contre Hit n'est pas canon.


Image

Qu'as-tu dit, pauvre fou ?!!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2210
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Le kaïoken.

Messagepar Supaman le Mar Août 09, 2016 11:46

Ne fous pas en l'air mon hameçon, Many ! :lol:
Supaman
 

Re: Le kaïoken.

Messagepar -anonyme- le Mar Août 09, 2016 15:08

Même si on ne compte pas le combat Goku vs Hit, le Kaioken reste tout de même une technique spectaculaire mais peu efficace en terme d'ennemis vaincus (en nombre et en qualité). Le kaméhaméha fait bien mieux par exemple (Cell, Freezer...etc), Genkidama idem (Kid Buu). Puis bonjour l'état des muscles ensuite, même Yajirobe fait mal à Goku par une simple tape :lol:. Mais j'aime bien quand même cette technique, symbole d'espoir, que tout peut être renversé face à l'ennemi qui semble intouchable.
-anonyme-
 

Re: Le kaïoken.

Messagepar Son Goku le Ven Août 12, 2016 1:14

Comme promis sur le topic Rapport Kili/Unités voilà le passage ou Kaio et Tenshinhan parlent du Kaioken X10 en VO !
Spoiler
Image


Plus que qu'à attendre que RMR ou quelqu’un d'autre avec les compétences requises nous fasse une traduction précise de ce passage mot par mot ! ce sera très gentil ! :)
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Le kaïoken.

Messagepar RMR le Ven Août 12, 2016 1:31

Tenshinhan : "Inutile de s'inquiéter, Gokû va gagner ce combat..."
Yum Cha : "Hein !?"
Tenshinhan : "Vous n'oublieriez pas le kaiôken de l'autre fois ?"
Tenshinhan : "Gokû, tel qu'il est maintenant, devrait pouvoir tenir jusqu'à un maximum de dix fois sa puissance environ, non ?"
Yum Cha : "Mais..."
Yum Cha : "Mais oui !!!"
Kaiô : "Je suis désolé......"
Kaiô : "Il l'utilise déjà, ce décuple kaiôken........."
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15603
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le kaïoken.

Messagepar Son Goku le Ven Août 12, 2016 1:45

Comme toujours, un grand merci à toi RMR !

Ben voilà, si on se fie à la traduction de RMR, les paroles de Tenshinhan gagnent un peu en ambiguïté ! Il dit "jusqu’à un maximum dix fois sa puissance", mais fait-il référence à la puissance de Goku ou à celle du Kaioken ? ( vu qu'il parle dans sa première phrase du "Kaioken de l'autre fois")
Donc soit il parle de Goku en disant que le Kaioken lui multiplierait par dix sa puissance, soit il parle d'un Kaioken puissance 10 ( Kaioken X10) autrement dit un Kaioken dix fois plus puissant que le Kaioken dit simple !

Quant à Kaio, là en revanche c'est limpide, il parle bien du Kaioken X10 le "Décuple Kaioken" !( Juubai Kaioken)

Bref, ça tend à confirmer ce je supposais, les traducteurs ont fait un choix compte tenu de l’ambiguïté des mots de Tenshinhan !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Le kaïoken.

Messagepar Mick le Ven Août 12, 2016 2:33

Est-ce que le "sa" fait référence au kaioken ou à la puissance de Goku ?
Les deux phrases sont séparées, un coup il parle du Kaioken puis il y a un point d'interrogation. Ensuite quand il dit "sa puissance", le sujet de la phrase n'est autre que Goku. "Goku [...] 10 fois sa puissance".
Dire que le "sa" fait référence au Kaioken, c'est un peu bizarre je trouve. Parce que généralement, quand on parle d'une technique ou d'une transformation, on va pas dire for example : "Goku, si il se transforme, peut supporter sa puissance (de la transformation)". On dit plutôt "Goku, si il se transforme, peut supporter la puissance de la transformation".

En gros, ce que j'essaie de dire, c'est que là Tenshinhan utilise un adjectif possessif, alors que si il parlait vraiment de la puissance du Kaioken, il aurait plutôt utiliser un pronom possessif et il aurait dit "Il devrait pouvoir tenir jusqu'à un maximum d'environs dix fois la puissance du Kaioken, non ?" et non pas "sa puissance" car le Kaioken n'est pas une personne grammaticale.

De plus, Toriyama explique dans un message que le Kaioken simple/double multiplie la force de base par 2 traduit par Bosatender.
Le lien de Supaman : http://www.noelshack.com/2016-31-1470424670-image.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Mick
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Sep 17, 2015 19:34
Localisation: Alemania

Re: Le kaïoken.

Messagepar Son Goku le Ven Août 12, 2016 2:51

Je te rappelle que la traduction est faite du japonais au français ! Les règles de grammaire du japonais ne sont surement pas les mêmes qu'en français !

Pour ma part, je maintiens qu'il y'a ambiguïté car même si les deux phrases sont séparées il ya clairement continuité entre les deux !

il aurait dit "Il devrait pouvoir tenir jusqu'à un maximum d'environs dix fois la puissance du Kaioken, non ?" et non pas "sa puissance" car le Kaioken n'est pas une personne grammaticale.


Sauf que ça ferait répétition qui rendrait un peu lourde la lecture ! Dans la première phrase il dit "le Kaioken de l'autre fois" puis il enchaine en disant que Goku pourrait supporter 10 fois sa puissance ( au Kaioken donc selon cette interprétation). Perso, je vois pas en quoi ça pose problème grammaticalement parlant ! L’ensemble me semble plutôt cohérent et plausible !

Avec ta lecture on aurait :
"Vous n'oublieriez pas le kaiôken de l'autre fois ?" "Gokû, tel qu'il est maintenant, devrait pouvoir tenir jusqu'à un maximum de dix fois la puissance du Kaioken environ, non ?"

Bon après, je dis pas que ton interprétation est forcément fausse loin de là, je dis juste qu'elle ne me parait pas plus plausible que l'autre, c'est tout !

En gros, on reste au même point !

De plus, Toriyama explique dans un message que le Kaioken simple/double multiplie la force de base par 2 traduit par Bosatender.
Le lien de Supaman : http://www.noelshack.com/2016-31-1470424670-image.jpeg


Là aussi faudrait voir une traduction directe de la VO !
Dernière édition par Son Goku le Ven Août 12, 2016 2:55, édité 1 fois.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Le kaïoken.

Messagepar RMR le Ven Août 12, 2016 2:53

Mick a écrit:c'est que là Tenshinhan utilise un adjectif possessif


Alors, perso, j'ai mis un adjectif possessif pour la qualité de la phrase, parce que "Gokû, tel qu'il est maintenant, devrait pouvoir tenir jusqu'à un maximum de dix fois la puissance environ, non ?" me paraît sonner très mal, on a l'impression qu'il manque une info, et comme le "sa" n'induit pas une fausse interprétation tout en rendant la phrase plus "française", j'ai mis le possessif.

Mais si je devais faire une traduction complétement littérale (et très pas française), ça donnerait : "S'agissant du Gokû de maintenant, en allant jusqu'à maximum dix fois environ la puissance, d'une manière ou d'une autre il peut le tenir, non ?"

Le nerf de votre guerre, c'est "juubai gurai no pawaa" juubai = dix fois ; gurai = environ ; no = liaison ; pawaa = puissance ; le tout donne "environ dix fois la puissance" ou, encore plus littéral et moche, "le pouvoir à dix fois environ". Le pouvoir de qui ou de quoi n'est pas précisé. En première lecture, j'aurais dit de Gokû puisqu'on le voit à l’œuvre, donc on peut essayer de se représenter "dix fois plus". Se représenter dix fois son kaiôken qu'il n'aurait pas encore utilisé est plus abstrait.
Dernière édition par RMR le Ven Août 12, 2016 3:14, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15603
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le kaïoken.

Messagepar Son Goku le Ven Août 12, 2016 2:58

Voilà, je me doutait aussi que tu as du traficoter un peu la phrase pour la rendre plus "présentable" dirons-nous ! :lol:
Si on traduit "littéralement" du japonais au français, l’ambiguïté est encore plus accentuée !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Le kaïoken.

Messagepar Mick le Ven Août 12, 2016 3:23

@RMR

D'accord, il n'y a pas de soucis et merci pour ta réponse.

@Son Goku

J'ai pas trop compris pourquoi ton propos est dire que le Kaioken x10 ne multiplie pas la force de l'utilisateur par 10 ? Dans ce cas, pourquoi Toriyama l'a nommé "Kaioken x10" ? Je trouve ça tellement contre-intuitif.

Par exemple, la Maison Blanche de Barack Obama à Washington, pourquoi on l'appelle la Maison Blanche ? Pourquoi pas la maison noire, bleu, rouge ou vert ? Bah, tout simplement parce qu'elle est blanche. :lol:
Bah là, c'est pareil, pourquoi on appelle ça le Kaioken * x ? Car il multiplie la force par x tout simplement.

D'ailleurs voici ce que dit Goku :

Image
Avatar de l’utilisateur
Mick
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Sep 17, 2015 19:34
Localisation: Alemania

Re: Le kaïoken.

Messagepar Son Goku le Ven Août 12, 2016 3:42

Mick a écrit:@Son Goku

J'ai pas trop compris pourquoi ton propos est dire que le Kaioken x10 ne multiplie pas la force de l'utilisateur par 10 ? Dans ce cas, pourquoi Toriyama l'a nommé "Kaioken x10" ? Je trouve ça tellement contre-intuitif.


Je pensais pourtant avoir été clair ! :( Bon je réexplique : selon ma vision, le chiffre du Kaioken indique juste un palier ! Le Kaioken simple serait le premier palier, le Kaioken double le second, le triple le troisième, et ainsi de suite !
Plus le palier est élevé plus le boost du Kaioken l'est aussi ! Pour faire simple, le chiffre sert seulement d'indicateur sur la puissance du Kaioken comme le chiffre derrière le SSJ indique le niveau de transfo du saiyen !
Perso, je trouve pas ça moins intuitif qu'un Kaioken qui multiplierait la force par le chiffre correspondant audit Kaioken !
Et avec la traduction de RMR, l’hypothèse selon laquelle le boost du Kaioken est multiplié par le "Coef" se renfonce puisque selon mon interprétation, Tenshinhan parlerait d'un Kaioken 10 fois plus puissant ! On peut donc supposer qu'il parle du Kaioken simple quand il fait la comparaison ! Le Kaioken X10 donnerait alors un boost dix fois supérieur à celui du Kaioken simple ! Ce qui voudrait dire que le chiffre indiquerait par combien le boost de base du Kaioken est multiplié !

Quant à ton image avec Goku, il parle de multiplier mais il ne précise pas par combien et si ça a un rapport avec le chiffre du Kaioken ! Une forte augmentation de puissance par le Kaioken peut parfaitement être perçue comme une multiplication ! Par exemple, à un moment donné un Kaioken X3 peut multiplier juste par 2.5, le Kaioken X5 par 4, mais ça reste toujours une multiplication ! Tu vois l'idée ?

Bref, ce que je veux dire c'est même si Goku parle de "multiplier", on reste dans le flou, rien n'est vraiment expliqué de façon nette et précise ! :wink:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Le kaïoken.

Messagepar Mick le Ven Août 12, 2016 4:38

Donc pour toi, le Kaioken ne multiplie pas la force de l'utilisateur ?
D'accord, mais le problème c'est qu'il y a ça :

Image

Si Bosatender ou RMR pouvaient traduire cette case siouplé messieurs, comme ça on sera fixé : http://www.noelshack.com/2016-31-1470424670-image.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Mick
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Sep 17, 2015 19:34
Localisation: Alemania

Re: Le kaïoken.

Messagepar RMR le Ven Août 12, 2016 4:50

Ça, j'y arrive pas, trop compliqué, phrase interminable à tiroirs. Voyez avec Bosatender.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15603
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités