Préférez-vous le manga ou l'anime ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: DBZ, une mauvaise adaptation anime ?

Messagepar Ganjalo le Mar Sep 03, 2013 18:04

Heu, à l'heure actuelle il serait sans doute possible de refaire DBZ avec une qualité niveau épisodes "clés", voire même bien plus. Surtout que le manga est fini donc pour le rythme c'est réglé.

Mais à la place on s'est fait arnaquer avec Kai.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Sep 03, 2013 18:15

Je rejoins l'avis de Makai, personnellement je ne me divertis pas en regardant l'animé de DragonBall : actions lentes contrairement au manga à tel point que ça devient stupide à certains moments, dessins horribles un épisode sur deux, fillers et rajouts pour la plupart minables. Pour que ce soit une bonne animation, il faut, oui, qu'elle sublime le manga, pas uniquement esthétiquement mais également dans l'action qui doit être correctement détaillé et pas être rallongée avec des tonnes de flashbacks et des tas de regards dans les yeux complètement nazes...
Par exemple la transformation en Super Saiyen de Goku sublime le manga : elle est intense, bien réalisée, nous montre toute l'action de la scène qui se passe entre deux cases du manga. Là où les 5 minutes après la death ball de Freezer puent le pipi de chat.

Son Goku a écrit:le travail exceptionnel des seiyuus

Comment peux-tu juger du jeu d'acteurs de personnes dont tu ne comprends pas la langue et donc qualifier leur travail d'exceptionnel ? D'autant plus que la plupart du temps les voix ne sont pas synchronisées avec la bouche des persos. Si ça c'est exceptionnel... La VF est époustouflante...

San999 a écrit:Le dessin animé n'est pas l'évolution de la bande dessinée.

Ah tiens, tu soulèves un point qui m'intéresse pas mal : les premiers dessins animés ne sont vraiment pas une évolution des petits strips que l'on trouvait dans les journaux de l'époque ? Je ne sais pas si tu disais ça comme ça, ou si tu as la réponse, mais cela ne m'étonnerait pas qu'en réalité ce soit le cas.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Son Goku le Mar Sep 03, 2013 18:21

Jak-Ich'an a écrit:Comment peux-tu juger du jeu d'acteurs de personnes dont tu ne comprends pas la langue et donc qualifier leur travail d'exceptionnel ? D'autant plus que la plupart du temps les voix ne sont pas synchronisées avec la bouche des persos. Si ça c'est exceptionnel... La VF est époustouflante...

Bah parce que je les comprends avec les sous-titres pardi ! :| Leurs voix véhiculent les émotions et leur jeu est époustouflant de réalisme, et ça il y a pas besoin de comprendre la langue pour le voir ! ( c'est quand même fou que je doive expliquer ça ! :shock: ) Pour les problèmes de synchronisation, encore un truc de puristes, pour ma part rien ne m'a frappé de ce coté là donc... :P
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Sep 03, 2013 18:38

Son Goku a écrit:Bah parce que je les comprends avec les sous-titres pardi ! :| Leurs voix véhiculent les émotions et leur jeu est époustouflant de réalisme, et ça il y a pas besoin de comprendre le langue pour le voir ! ( c'est quand même fou que je doive expliquer ça ! :shock: )

Comprendre ce qu'ils disent ne veut pas dire qu'ils prononcent bien et accentuent leurs phrases comme un japonnais que tu croiseras dans la rue. Ça paraît peut-être réaliste pour toi qui ne parle pas la langue, mais si on prend un anglais qui suit une émission française avec des sous-titres avec un acteur français qui joue mal, il ne s'en rendra pas compte s'il ne maitrise pas la langue même s'il comprend le texte.
'fin bref je ne doute pas de leur qualité d'acteur, mais je ne vois pas comment on peut juger leur travail objectivement, donc le qualifier d'exceptionnel est, je trouve, stupide.
Son Goku a écrit:Pour les problèmes de synchronisation, encore un truc de puristes, pour ma part rien ne m'a frappé de ce coté là donc... :P

Puriste je ne pense pas, c'est très récurrent et m'a frappé aux yeux direct la première fois que j'ai regardé l'animé.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Batroux le Mar Sep 03, 2013 18:39

Le problème de l'animation japonaise et de Dragon Ball c'est que c'est fait trop vite.
Le manga paraît, il se lit bien, il commence à se vendre "BIM on colle aux gogos un animé !".
Les studios font ça dans l'urgence, ils font appels à de très bons animateurs et de très mauvais... Je pense sincèrement que les animateurs devraient attendre la fin d'un manga pour lancer un animé, voire attendre la moitié du manga.
Qu'ils étudient le scénario du manga pour que quand et s'ils rajoutent des trucs cela soit cohérent. Par exemple le filler de Garlick s'insèrerait plutôt bien dans le manga et les dessins sont loin d'être dégueux. Lors du combat final contre Buu, Goku se bat en SSJ2, là encore ça passe et l'animation est d'une qualité extra ! Le combat est dynamique. C'est cohérent et bien amené pour moi en tout cas. Cela rajoute une longueur mais l'animation est bonne du coup ça passe crème.
Par contre, les scènes des épisodes d'après, tout l'histoire des voeux en liaison avec Namek, les épisodes ne sont pas jolis (pas horribles non plus mais pas au top).

Bref Dragon Ball souffre de beaucoup d'erreurs liées à l'appât du gain et au fait que le public n'ait pas été assez exigeant à sa sortie. Il en ressort quand même de nombreuses qualités, de beaux combats, de la bonne musique, des doubleurs français qui savaient mettre le ton et l'émotion (même si la qualité des dialogues laissait à désirer par moment.)
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar RMR le Mar Sep 03, 2013 18:40

Vu comme les doubleurs sont vénérés aux Japons, je doute que leurs voix sonnent fausses à des oreilles japonaises.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Son Goku le Mar Sep 03, 2013 18:49

Jak-Ich'an a écrit:Comprendre ce qu'ils disent ne veut pas dire qu'ils prononcent bien et accentuent leurs phrases comme un japonnais que tu croiseras dans la rue. Ça paraît peut-être réaliste pour toi qui ne parle pas la langue, mais si on prend un anglais qui suit une émission française avec des sous-titres avec un acteur français qui joue mal, il ne s'en rendra pas compte s'il ne maitrise pas la langue même s'il comprend le texte.

Bah tant que j'ai cette impression de jeu parfait qui me touche au plus profond de moi lors des scènes d'action, touchantes ou émouvantes, c'est le principal non ?!
Et puis les japonais eux même vénèrent presque les seiyuus , alors que si ces derniers avaient été mauvais dans leur travail, je doute qu'ils auraient eu tant d'estime de la part des fans nippons ! :wink:
EDIT: grillé par RMR ! 8-)

Puriste je ne pense pas, c'est très récurrent et m'a frappé aux yeux direct la première fois que j'ai regardé l'animé.

Et ben pas moi ! et j'ai de bons yeux au cas ou tu te poserais la question ! donc oui, je continue de penser qu'il faut vraiment être puriste pour voir et se plaindre de désynchronisations de quelques microsecondes entre la voix et les mouvement de lèvres ! La preuve, tu es le premier que je vois pointer du doigt "ce défaut" alors que si il avait été réellement si voyant que ça, beaucoup n'auraient pas manqué de le souligner ! bref, c'est précisément ce que je qualifie de "recherche de petite bête" sans vouloir te froisser !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar San999 le Mar Sep 03, 2013 19:26

Je crois que non, les vrais Japonais ne parlent pas comme dans les anime. C'est normal. Les anime sont caricaturaux. Espérer retrouver une façon de parler réaliste dans les anime est illusoire, vu que c'est même pas le but. (Sauf quand c'est justement le but de faire du réalisme.)
San999
Phœnix Violet

Messagepar Son Goku le Mar Sep 03, 2013 19:36

Yep ! Ils doublent les animes de façon plus que théâtrale en surjouant à mort dans certaines scènes ! C'est très caricatural comme dit San !
Je ne sais plus ou je l'ai lu ça, mais il semble que les japonais eux même riraient allègrement de quelqu’un qui parlerait dans la vraie vie comme parlent les persos d'anime ! :lol:
Image
Son Goku

Messagepar San999 le Mar Sep 03, 2013 19:39

Ben, je me rappelle du mec qui avait chanté "Saint Seiya" à la Nouvelle Star. Il disait qu'il parlait japonais, et quand il a voulu en faire la démonstration, même en n'étant pas Japonais, j'ai tout de suite grillé qu'il parlait comme dans un anime... (S'il ne faisait pas carrément de la citation d'un anime quelconque...)

Voici un Japonais qui parle: http://www.youtube.com/watch?v=fusIrR6AuyA
Pour ceux qui ont déjà vu un anime du type shônen ou même shôjô, je pense qu'ils verront bien la différence.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Makai le Mer Sep 04, 2013 0:53

RMR a écrit:Oulah, je ne suis pas du tout d'accord, ramener les œuvres d'animation à leur seule qualité esthétique, je trouve ça très réducteur. Dans un anime, on peut trouver de la poésie, de l'aventure, du frisson, de la tension, du rêve, tout un tas de trucs qui peuvent être sublimés par la qualité d'animation mais n'en sont pas intrinsèquement dépendant. Un anime peut être intéressant sans être beau. Je regarde d'ailleurs beaucoup de vieux animes avec une animation... hum... d'époque quoi, et quand c'est scénaristiquement bon, ça passe très bien pour moi.

Enfin pour moi, je dis pas qu'un animé c'est que ça mais le visuel c'est quand même le piller d'un animé. L'histoire, l'univers c'est ce qui lui donne de la forme, qu'on aiment le scénario ou pas ça dépendra des goûts de chacun, par contre pour le visuel ça se juge de façon objectif, si c'est disproportionné, peu détaillé, on dira que c'est moche et inversement dans le cas contraire, c'est pour cela que selon moi, il est plus logique de juger un animé avant tout sur la forme et dans un deuxième temps sur le fond.

Son Goku a écrit:
L'anime DB n'est pas que graphique, il y aussi l'OST sublime de Kikuchi, le travail exceptionnel des seiyuus, et pour moi sur ce points là l'anime "sublime" le manga comme tu dis !

Sur ce point je serai tenté de te mettre un +1 mais je ne le ferai pas puisque les qualités que tu as cité ne suffisent pas à corrigé les nombreux autres défauts, puis ce sont des qualités sonores, ce qui passe selon moi après les qualités scénaristiques, qui eux passent après les qualités graphiques.

Ganjalo a écrit:Houlà, faudrait pas aller dans des extrêmes non plus, les épisodes "clés" sont très bons par rapport à l'époque où c'est sorti mais ça reste inférieur au manga en terme de dessin, et par rapport à l'animation actuelle ça vaut pas grand chose non plus.

Euh faut pas abuser non plus, "inférieur au manga en terme de dessin" ? Que ce soit Maeda, Nakatsuru et Yammamuro, les trois ont un style égal voir supérieur à celui de Toriyama, en plus d'être en tout point très fidèle à ce dernier. Bon pour l'époque mais ça vaut pas grand chose à l'heure actuel ? Et tu voulais quoi ? Que DBZ soit produit par Ghilbi ou Disney ? Qu'un visiteur du futur débarque chez la Toei en 89 et leur ramène un computer graphic ?

Ganjalo a écrit:Heu, à l'heure actuelle il serait sans doute possible de refaire DBZ avec une qualité niveau épisodes "clés", voire même bien plus. Surtout que le manga est fini donc pour le rythme c'est réglé.

Mais à la place on s'est fait arnaquer avec Kai.

Niveau épisodes clés voir inférieur, tu veux dire ? Entre un Maeda à la retraite, Nakatsuru absent des dernières productions DBZ et un Yammamuro dont le style c'est très infantiliser à force de bosser sur des serie comme Beet the Vandel Buster ou Digimon, je vois pas comment une production DBZ actuel pourrait surpasser l'ancienne, la Toei a eu l'occasion de nous faire un animé magique, ils sont passés à côté, point barre !

San999 a écrit:Et puis "sublimer" un manga... Pas d'accord. C'est pas parce que c'est animé, que c'est par principe censé être supérieur à la bande dessinée. Ce sont deux moyens d'expressions artistiques permettant de faire des choses différentes. Le dessin animé n'est pas l'évolution de la bande dessinée.

Les meilleurs anime, niveau stabilité de la qualité, ce sont de toute façon où des OAV, ou des films ou des séries télévisées originales (c'est-à-dire, non adaptées d'un manga). Les adaptations télévisées de manga qui paraissent en même temps que les mangas dont elles sont adaptées, connaîtront toujours des hauts et des bas niveau qualité.

Pourquoi une production originale serait supérieure à une production adapté d'un autre support, si on parlent bien en terme de qualités graphique ? La qualité d'un animé c'est surtout en fonction du nombre d'épisode, de l'espacement des sorties d'épisodes, ainsi que du porte-monnaie et du sérieux du studio qui le réalise, non ?

Son Goku a écrit:
Tout à fait ! entre réaliser des OAV/Films d'une heure trente, et faire une série animée qui dépassera certainement les cinquantaines d’épisodes ( de 23 à 25 minutes), il est utopique de demander une qualité parfaite et constante dans le deuxième cas ! Encore une fois, c'est une question de budget et de moyens ! Un seul épisode d’anime classique ( ie sans grand chose de transcendant) coute déjà la peau des fesses, alors faire toute une série d'épisodes parfaits, toute la fortune de Crésus ne suffirait pas !

Non mais moi je n'ai jamais demandé à avoir un serie de 291 épisodes réalisés le cul entre deux chaises juste pour vendre un max et c'est justement ce que je reproche à la Toei, d'avoir favorisée la quantité d'épisode à la qualité des épisodes.

Et sinon pour les seiyuus, il y a vraiment pas à troller, le casting est parfait !
Makai

Messagepar San999 le Mer Sep 04, 2013 2:04

Makai a écrit:Niveau épisodes clés voir inférieur, tu veux dire ? Entre un Maeda à la retraite, Nakatsuru absent des dernières productions DBZ et un Yammamuro dont le style c'est très infantiliser à force de bosser sur des serie comme Beet the Vandel Buster ou Digimon
Ca, monsieur, c'est du snobisme et de la condescendance.

Makai a écrit:Pourquoi une production originale serait supérieure à une production adapté d'un autre support, si on parlent bien en terme de qualités graphique ? La qualité d'un animé c'est surtout en fonction du nombre d'épisode, de l'espacement des sorties d'épisodes, ainsi que du porte-monnaie et du sérieux du studio qui le réalise, non ?
Les séries originales n'ont pas les contraintes des séries adaptées. Pourquoi crois-tu qu'il y a des fillers?
San999
Phœnix Violet

Messagepar Son Goku le Mer Sep 04, 2013 3:23

Makai a écrit:Sur ce point je serai tenté de te mettre un +1 mais je ne le ferai pas puisque les qualités que tu as cité ne suffisent pas à corrigé les nombreux autres défauts, puis ce sont des qualités sonores, ce qui passe selon moi après les qualités scénaristiques, qui eux passent après les qualités graphiques.

N’empêche que ces qualités sont là et bien là, et le problème justement c'est qu'on a l'impression en te lisant que tout est à jeter dans l'anime ! tu te souviens de ce que je t'ai dit ? "objectivité", "ne pas partir dans des exagérations" :P
Que tu trouves que ces choses passent en second plan OK, mais que tu te contentes de citer les points faibles en jetant les points forts au placard pour te donner totale légitimité dans ta conclusion que l'anime est nul et à jeter, non ! Contrairement à toi, il peut y avoir des gens qui mettent ces fameuses "qualités sonores" en premier plan avant des dessins soignées ! Parce que un anime avec des de beaux dessins mais sans ambiance, c'est peut être pire pour eux que l'inverse et je les comprends ! Donc encore une fois, ne généralise pas ton cas et élargis ton horizon et ton champ de vision, ça peut pas te faire de mal car je te le redis, tout le monde n'a pas les mêmes attentes !
En agissant comme ça, tu regarderas peut être l'anime d'un œil nouveau à défaut d’arriver à l’apprécier ! En bref, je te demande pas d'aimer l'anime, juste d’être moins acerbe et violent dans tes critiques à son égard, ne pas faire d’excès, c'est tout !

Non mais moi je n'ai jamais demandé à avoir un serie de 291 épisodes réalisés le cul entre deux chaises juste pour vendre un max et c'est justement ce que je reproche à la Toei, d'avoir favorisée la quantité d'épisode à la qualité des épisodes.

Personne ne nie que la Toei a trop tiré en longueur sur la série niveau contenu pour plus de bénéfices, mais tu avoueras aussi qu'un manga comme DB ne peut pas être adapté en une petite poignée d’épisodes ! même en supprimant les fillers et en condensant le tout au maximum y'aura forcément au moins plus d'une centaine pour couvrir tout le manga. Et là, le problème de qualité se posera toujours ! C'est pas parce que la série aurait pu avoir la chance d’être bien plus courte qu'elle aurait été nécessairement beaucoup mieux graphiquement même avec toute la bonne volonté dont aurait éventuellement pu faire preuve la Toei ! :wink:
Image
Son Goku

Messagepar Ganjalo le Mer Sep 04, 2013 6:48

Makai a écrit:Euh faut pas abuser non plus, "inférieur au manga en terme de dessin" ? Que ce soit Maeda, Nakatsuru et Yammamuro, les trois ont un style égal voir supérieur à celui de Toriyama, en plus d'être en tout point très fidèle à ce dernier. Bon pour l'époque mais ça vaut pas grand chose à l'heure actuel ?

Heu non, j'ai vu le 120 pour comparer, je maintiens que le manga garde des traits plus fins, des expressions de visage mieux foutues, une impression de vitesse mieux rendue avec les speedlines et autres procédés. Le 120 peut au mieux l'égaler, mais le surpasser, clairement pas.

Et tu voulais quoi ? Que DBZ soit produit par Ghilbi ou Disney ? Qu'un visiteur du futur débarque chez la Toei en 89 et leur ramène un computer graphic ?

Qu'ils ne rajoutent pas 50 000 plans de Trunks en train de refaire sa coiffure parce qu'il a un brin de poussière dessus, ça serait pas trop mal déjà.

Niveau épisodes clés voir inférieur, tu veux dire ? Entre un Maeda à la retraite, Nakatsuru absent des dernières productions DBZ et un Yammamuro dont le style c'est très infantiliser à force de bosser sur des serie comme Beet the Vandel Buster ou Digimon, je vois pas comment une production DBZ actuel pourrait surpasser l'ancienne, la Toei a eu l'occasion de nous faire un animé magique, ils sont passés à côté, point barre !

Bah oui, c'est bien connu, y a que 3 dessinateurs qui savent animer du DBZ, les autres pourront jamais faire aussi bien.
Même avec les technologies actuelles qui permettraient de faire un bon gros doigt d'honneur à Kai et faire un truc de folie. :)

Et sinon pour les seiyuus, il y a vraiment pas à troller, le casting est parfait !

Les voix sont bien pour la plupart des cas, mais elles sont vraiment pas mises en valeur par les longueurs de l'anime :?

"kukukukukukuku .. otto-sama .. kukukukukukukuku". :shock:
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar Bejita le Mer Sep 04, 2013 9:21

Dragon Ball Z n'est clairement pas une mauvaise adaptation anime. Alors certes c'est longuet, certes ils ont abusé sur la longueur de beaucoup de choses, mais clairement l'anime est exceptionnel, pour moi encore même bien bien supérieur au manga, de par les frissons qu'il apporte, l'OST qui est simplement un chef d'oeuvre ( musiques toujours adaptées, toujours justes, jamais trop imposantes ) , et très sincèrement je ne vois pas de filler qui m'ai particulièrement soûlé, mis à part peut être celui avec les enfants dans la vaisseau direction Namek où j'avais trouvé Krilin et Gohan étrangement faibles, ou bien encore le Garlic Jr . Moi si j'ai découvert et tant aimé DBZ c'est grâce à l'anime, le manga ( que j'apprécie beaucoup de tout même, moi qui pourtant n'aime clairement pas les mangas ) n'est arrivé qu'après ( comme beaucoup ici ) et vaut moins bien à mes yeux.

Non franchement cet anime est légendaire. Du début à la fin.
" Pars tranquille Son Gokû, je veille sur tous nos amis .."
Bejita

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées